Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les femmes enceintes sont-elles aimer par leur employeurs en

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 11 avril 2010 21:03:01 EDT  
Depuis que j'ai mes enfants et surtout que j'ai vécu mes grossesse, en tant que travailleurs je constate que d'être enceinte amène son lot de commentaires voir rejet et manque de respect de la part de certains employeurs. Je l'ai vécu et j'en ai entendu des vertes et des pas mûres.

En 2010, dans une société qui va manquer d'enfants pour subvenir à ses dépenses et qui prônent le fait d'avoir des enfants (ex: RQAP, Allocations, garderie à 7$, etc.) Les employeurs sont encore à malmener leurs employées enceintes.

Ok ,c,est pas tout le monde mais ça arrive encore en 2010...Me semble qu'on pourrait valoriser la grossesse au sein du travail non??? 

revenir en haut

kikie

Inscrit le :
04 nov. 2008

Posté le: 14 avril 2010 05:12:06 EDT  
J'enseigne dans une école privée. Je n'ai aucune sécurité d'emploi.
Cependant, mes supérieurs prennent souvent de mes nouvelles et des nouvelles du bébé, ma directrice "me chicane" si elle trouve que mon sac est trop lourd, elle me prend par les épaules pour me faire l'accolade, elle est très compréhensive et très gentille. Aussi, même s'ils n'ont aucune obligation de m'offrir un poste à mon retour de congé de maternité, ils m'ont clairement indiqué que j'aurais encore ma place à ce moment et qu'ils m'attendaient avec impatience.
J'ai aussi travaillé dans une autre école privée avant la naissance de ma seconde fille...et ma directrice m'avait offert de venir à la maison faire des tâches ménagères pour m'aider et de garder mon aînée pendant mon accouchement...
Je crois que j'ai énormément de chance. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 févr. 2010

Posté le: 13 avril 2010 12:37:23 EDT  
C'est encouragant de voir qu'il y a du bon monde un peu partout! Mes parents sont employeur dans une PME et jamais il réagirait comme mon patron. Je voulais pas tous les mettre dans le même bateau. Pour ma part, je croyais qu'en 2010 il avait eu de l'évolution mais je constate que c'est seulement dans certain demaine et que dans le milieu PME celà me semble au ralentie. Je continu à croire que mon histoire va bien finir malgrès tout. Me replacer au PC Smile Je vais leurs laissé mes maux de têtes sur le coins du buteau ! 

revenir en haut

Sabinette

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 13 avril 2010 11:46:03 EDT  
Même si je travaille dans un milieu très masculin, mon employeur a été trèèès gentil avec moi. Il faut dire que c'est une grosse compagnie avec plusieurs milliers d'employés et que les conditions de travail sont très bonnes.

Je devais régulièrement me rendre sur un chantier éloigné, et d'habitude, en plus du voyage en petit avion, c'est plusieurs heures sur des routes forestières pas trop carossables. Et bien, enceinte, au lieu du petit mini-bus inconfortable que l'équipe prenait habituellement, le chef du chantier nous avais commandé un autobus de luxe très confortable....Je n'ai su qu'après mon congé, que c'était spécialement pour moi et non parce que le véhicule habituel du chantier n'était pas disponible comme je le croyais...

Mais c'est vrai que lui-même était papa plusieurs fois! Bref, il ne faut pas perdre espoir! 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 13 avril 2010 11:39:44 EDT  
Pour une fois, d'être infirmière, c'était facile pour ça! J'ai annoncé ma grossesse, ma boss était super contente et m'avait donné moins de charge de travail car il fallait que je fasse ma fds (mon md n'était pas dispo avant le lundi pour le retrait) quand même. Au ressource humaines, quand je suis venu porter mes papiers de CSST, j'ai eu des félicitations de tout le monde. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 13 avril 2010 10:47:11 EDT  
Je suis heureuse d'être dans un milieu féminin qui prône la maternité et même l'encourage!

La responsable des ressources-humaines me parlait déjà que si j'avais la job, je pourrais faire des enfants la tête tranquille!!!

 

revenir en haut

Oskare

Inscrit le :
29 août 2009

Posté le: 13 avril 2010 09:57:47 EDT  
Moi je suis préposée aux bénéficiares donc je n'ai travaillé que 3 jours en sachant que j'étais enceinte avant d'avoir mon retrait préventif, et les filles avec qui j'ai travaillé c'était de l'OR! Elles se sont toutes arrangé pour me donné les patients les moins lourds, et elles venaient à tour de rôle voir si j'avais besoin d'aide c'était vraiment gentil de leur part!

Quand j'ai su que j'étais enceinte ça ne fesait que 5 mois que j'étais à ma job, pis mon boss était super content quand je lui ai annoncé la nouvelle ! Il m'a dit qu'il trouvait dommage que je parte toute de suite mais que c'était vraiment le fun pour moi.

Alors non, de mon côté j'ai pas à me plaindre, tout c'est très bien passé 

revenir en haut

Mistinguette

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 13 avril 2010 08:05:52 EDT  
Moi je dois avouer que mon employeur a été SUPER gentil et SUPER accommodant quand je lui ai dit que j'étais enceinte.
Il m'avait même trouvé un spot pour me reposer quand j'étais trop fatiguée... Quand j'étais absente pour des choses liées à ma grossesse jamais il ne faisait de cas et il me demandait souvent comment ça se passait.
Et pourtant, on ne m'a pas remplacé, ce sont mes collègues qui ont plus de travail depuis le début de mon congé. Et à mon retour une de mes collègues partira elle aussi en congé de maternité...
Enfin, on verra comment ça se passera à mon retour... et à mon prochain départ lorsque j'aurais un autre bébé, mais jusqu'à maintenant je l'ai trouvé très accommodant et ouvert face à la grossesse. Et pourtant il n'a jamais eu d'enfant lui-même... 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 13 avril 2010 07:54:39 EDT  
Bah moi quand jai perdu ma job, je savais pas soi javais assez dheure pour le chomage, j'ai capoté un brin, j'en ai fair de l'urticaire enceinte tellement j'étias anxieuse, en plus, sa prit 2 mois avant que j'aille mon chomage... mettons, que quand jai perdu ma job, j'ai vécu bcp de stress, et j'tais trop avancé ds ma grossesse, sa paraissait trop, pour me revirer de bord et chercher autre chose 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 févr. 2010

Posté le: 13 avril 2010 07:45:41 EDT  
SOB - suite
Vraiment il a quelque chose à se fâcher. J'ai un poste de cadre depuis 3 ans(en aout) Alors je crois bien qui si il veut me congédié en revenant, il va trouvé chaussure à son pied. Le plus plate dans tout celà c'est qu,on a l'impression qu'on a des recours (comme mon histoire avec la csst ou la vêtre de congédiment interdit) mais en réalité c'est des machines à ''gobbé'' le monde ce gros systhème là. On entend ''il a pas le droit'' et quand on veut de débattre on est pris dans une gestion administratiove trop lourde. les gestionnaire protège LEURS culottes avant les tiennes ! Mais restons positivé car nous nous en sortiront pas en santé ! POur ma part j'ai commencé le YOGA pour respirer et me détendre au lieu de ragé ! J'en ai même rêvé cet nuit! AHhhhhh ! Bonne journée 

revenir en haut

Adara

Inscrit le :
29 sept. 2009

Posté le: 12 avril 2010 21:09:02 EDT  
Je suis du même avis que vous. J'ai été congédié alors que je devais aller en retrait préventif, car je travaillais là-bas depuis peu. J'ai été aux normes du travail en croyant naivement que le congédiement de la travailleuse enceinte était interdit, et j'avais des preuves a ne plus finir comme quoi j'étais certaine que l'on ne m'avait congédié seulement car j'étais enceinte.

Malheureusement, ca faisait peu de temps que j'étais en poste, et les normes du travail ne sont pas spécialement très terre à terre avec la réalité. On m'a dit (en médiation) que si je n'avais trouvé un travail (alors que je suis enceinte, que la CSST mettait en retrait toutes les travailleuse enceinte en relation avec le publique à cause de la H1N1) ca allait être retenu contre moi devant le juge, que je pourrais avoir max 1 ou 2 mois de compensation de salaire, que même si c'était clair qu'il m'avait mis à la porte à cause que j'étais enceinte c'était pas mal 50/50 que je gagne... il n'y a pas de conséquences pour les employeurs et ca m'a fait chier.

Parce que ca me causait un immense stress toute cette affaire-là, que la présentation devant le juge aurait été autour de ma DPA... j'ai abandonné, j'ai reçu 2 semaines de salaire en médiation.  

revenir en haut

crystalle

Inscrit le :
17 déc. 2007

Posté le: 12 avril 2010 20:57:30 EDT  
Ohh franchement wachhhh!!! c'est insultant mais je te comprends de ne pas vouloir mettre de l'énergie là-dedans!!  

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 12 avril 2010 20:55:28 EDT  
Et je sais qui m'a congédié pour sa, parcequ'il m'a dit que téléphone que j'étais toujours malade (javais eu un papier du doc pour 2 sem d'arrêt pour gastro-entéryte, j'Avais été hospitalisé) donc que sa lui dérangait, et m'a même dit, quil préférait que je part, parceque plus que j'avancerai dans ma grossesse, sa allait être pire! (comme si enceinte était une maladie!) 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 12 avril 2010 20:51:06 EDT  
Mes recours, aurait été sa parole contre la tienne... puisque sa fesait moins de 3 mois, il peut se débarasser de moi pour n'importe quel raison, ou presque (ds mon cas de grossesse) il a été voir le CLE (mon emploi était subventionné) et a dit que je manquai trop souvent, qui ne voulait plus de mes services que les clients étaient tannée.. (ridicule) alors le CLE on mit un clos à ma subvention.

J'ai appellé les normes, mes recours auraient été ma parole contre la tienne, en plus, que j'aurai du aller en cour pour sa, et ce que sa m'aurait apporté si j'aurai gagné, regagner mon poste...

Je n'avais aucunement envie de travailler pour un employeur qui a voulu se débarasser de moi, et en plus, j'ai décidé de pas investir d'énergie pour sa, j'Ai décidé de profiter de mon congé sur le chomage à place... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 févr. 2010

Posté le: 12 avril 2010 20:02:11 EDT  
Suite - vraiment frustré
Je poursuit. Là venez pas me sortir que l'employeur n'a pas le droit de me congédier je le sais déjà. Sur le retrait préventif c'est aussi inscrit que si l'employeur ne respecte pas les recommandations la travailleuse PEUT QUITER SON EMPLOI. Ce qui disent pas c'est si elle quitte son emploi à ses risques parce que c'est vraiment pas certain que notre super systhème va payé NON il vont tout faire pour PAS PAYÉ, Dans mon cas, ils n'ont pas fait de test d'air mais seulement les recommandations de ne pas aller dans l'usine. Si je quitte mon emploi parce que je stresse avec l'air depuis 3 MOIS, là pour être certain que l.air est pas bonne ils vont venir faire des tests ! C'est dégeulasse ! POurquoi ils ont pas réglé ca en partant ? Faire les test si l'air est oké je suis oké tout le monde est oké ? Non ils responsabilise l'employeur et l'employé.Prime à bord j'y vois pas de problèmes mais là depuis le 25 fév. que mon employeur est supposé réorganisé mes tâches ou même juste me parlé de ma grossesse serait un bon début ! ALors, le message que je recois c'est que je suis seule et enceinte .Tous on confirmé mes craintes de toxicités mais personne met ses culottes pour me protégé MOI. NON tous protège leur petit cul de syndiqué. Mon plus gros problème là dedans : pas de syndicats pour moi, milieu non-traditionnel-première à faire la ligne en avant. En 2010, à entendre justement notre beau gouvernement je pensais qu'il aurait pu me soutenir, NON vraiment c'est l'argent qui mène le monde c'est évident.Et si le bébé à quelque chose, ils vont avoir le culot de me dire que c'était ma responsabilité de ne pas me mettre à risque ! Je suis découragée! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 févr. 2010

Posté le: 12 avril 2010 19:43:41 EDT  
Travail mielieu d'homme
Pour ma part je suis d'accord que la grossesse et les mamans ne sont pas bienvenu chez plusieurs enployeur surtout les PME. En Hypocrite il sélectionne leurs cadidats et tu gagnes des points si tu as pas d'enfants. Voilà que je suis enceinte de mon premier alors je ne pourrai plus avoir droit à cette porte VIP du ''c'est pas la place ici pour quelqu'un qui a des enfants !'' IMAGINER et oui je l'ai entendu au moins à deux reprises ! Je craint fort de perdre mon emploi en revenant. Surtout que ma situation est plutot BIZZ avec la CSST et les DOC qui sont tous d'accord pour dire que j'ai pas d'affaire à respirer des solvants, peinture monoxyde de carbonne,fumée de soudage...Mais que je reste à l'emploi! La csst me dit sans cesse ''on niaise pas avec ca les danger chimique'' j'en suis à ma 15e semaine et j.en respire toujours. Tout le monde est là pour faire leur JOB correctement en mettant la priorité sur L'ARGENT et non sur les vrais danger. Imaginer c'est rendu de mon devoir de travailleuse enceinte de me débattre avec mon employeur (qui ne respecte pas les recommandations du médecins depuis 3 putains de mois (oup..)- C'EST MA RESPONSABILITÉ---Moi je croiyais qu'on avait vraiment droit à une maternité sans danger ?? Gentimment tous me dirige vers les plaintes. Maudit systhème d'admistrateur qui veulent juste avoir la conscience tranquille et être le plus rentable. Donc, je vous avoue en grande primeur que MOI DEPUIS QUE JE SUIS ENCEINTE JE ME SENS PLUS COMME UN PAQUET DE PROBLÈMES soit envers mon employeur et aussi envers le systhème de bureaucrate pas de colonne. 

revenir en haut

crystalle

Inscrit le :
17 déc. 2007

Posté le: 11 avril 2010 21:19:59 EDT  
Ouff Taz c'est bin pas le fun cette situation là! Confused As-tu pu faire qqch exemple l'amener aux normes du travail!?

Pour répondre à la question, certains employeurs ne profitent pas de la qualité que peut offrir une nouvelle maman, ses priorités au changer oui, mais au contraire, les heures qu'elle consacre à son emploi, elles les consacre vraiment, le fait d'être mère, apporte à prendre une certaine responsabilité, une certaine gestion discipline, horaire et monétaire qui peut lui être très favorable pour son emploi.

Les employeurs ne veulent que des heures en surplus mais néglige la qualité du temps, il y a une différence entre quelqu'un qui bosse pendant 8heures intensif et qui arrive à tout faire ce qu'elle avait prévu à l'horaire et celui qui n'a pas d'enfants et qui ajoute 2 heures supplémentaires tandis que le travail (à travail égale) aurait pu être fait en 8heures lui aussi.

Il y a je crois un gros travail à faire à propos de la qualité du travail et de la disponibilité!

 

revenir en haut

Chixxo

Inscrit le :
13 déc. 2009

Posté le: 11 avril 2010 21:13:44 EDT  
Je suis dans un le domaine de la santé, en radiologie. Alors, avec les rayons x et les tabliers plombés assez lourds, une fois enceinte, y'a plein de choses que nous ne pouvons plus faire, même le transfert des patients, il faut faire attention.

Avec les pénuries, et les temps supplémentaires...surtout que certains collègues à moi se font en tête que nous avons une carrière...hou lalalala...

Dans mon département, une femme enceinte, ça fait chier. Juste parce qu'était donné qu'il y a pleins de choses qu'elles ne puissent plus faire, tous le monde doit travailler un peu plus fort, pour faire son travail, car elles ne sont pas retirées.
J'ai été enceinte, et seulement en 1 semaine, bien que le monde était content pour moi, j'ai entendu les soupirs d'exaspération et de fatigue. Bien sur, ces remarques et ces soupirs viennent de personne qui n'ont pas eu d'enfants ou qu'elles ne sont pas encore rendues là dans leur vie. Entre futures-maman et mamans, nous nous comprenons, mais bien des gens ne comprennent pas et se foutent qu'une femme enceinte ne doivent pas passer plus de X temps debout, etc...

Je trouve cela bien dommage, comme si enfanter n'était plus digne de respect... 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 11 avril 2010 21:09:50 EDT  
Je suis d'accord, j'ai perdu mon emploi pour avoir été assez honnête de lui annoncer que j'étais enceinte avant que mon 3 mois soit fait... Surprised  

revenir en haut

Se connecter pour répondre