Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les enfants des garderies et moi

Auteur Message

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 3 avril 2009 11:29:23 EDT  
Je me trouve dans une situation dans laquelle je suis un peu mal à l'aise et j'ai besoin d'en parler un peu...

Il y a un parc à deux pas de chez nous où j'aime bien aller avec mon ti-fiston et ma tite-puce. Ce parc est également fréquenté par plusieurs garderies en MF du coin. Au début, je trouvais ça super, je me disais que ti-fiston aurait des amis avec qui jouer, qu'il pourrait socialiser même s'il ne va pas en garderie. Sauf que je me suis rapidement rendue compte que les gardiennes (ou éducatrices?) jasaient plus entre elles qu'elles ne s'occupaient des enfants. Elles ont l'habitude de se regrouper à l'entrée du parc (qui est quand même assez grand) et se mettre en rond pour se conter les bons et mauvais coups de leurs protégés, tout en jetant un coup d'oeil derrière leur épaule de temps à autres pour surveiller leurs jeux.

Je suis nouvelle dans le quartier alors je ne les connais pas vraiment. On se salue lorsqu'elles arrivent ou lorsque j'arrive, sans plus. Quelles veulent jaser, je peux parfaitement comprendre, mais ne devraient-elles pas en plus petits groupes pour être un peu mieux dispersées parmi les enfants, au lieu d'être toutes à la même place? Car ce qui arrive, c'est que je me suis trouvée à intervenir dans certaines situations parce qu'elles étaient trop loin pour le faire. Il y a quelques semaines, j'ai consolé une petite fille qui avait glissé sur un plaque de glace; elle pleurait et appelait sa gardienne, mais celle-ci ne l'entendait pas. J'ai donc relevé la petite pour la mener vers le cercle de gardiennes jusqu'à ce que la concernée l'aperçoive et vienne au-devant de nous. Une autre fois, c'était une bagarre entre deux enfants; une autre fois, plus récente, un garçon qui avait reçu du sable dans les yeux; et encore une autre fois, deux enfants qui s'en allaient par un petit chemin qui mène à une autre partie du parc où je sais qu'ils n'ont pas le droit d'aller.

Je veux bien croire que les gardiennes n'ont pas d'yeux tout le tour de la tête et si je peux rendre service en intervenant dans ce genre de situation, c'est correct. Mais là, ça va un peu plus loin, c'est rendu que les enfants me reconnaissent et viennent me demander de les aider à aller dans les balançoires et les pousser, à enfourcher les jeux sur ressort, à grimper sur un module, etc. Chaque fois, j'essayais d'abord de faire signe à quelqu'un du groupe de gardiennes (je ne sais pas encore toujours quel enfant est à qui) pour que quelqu'un vienne s'en occuper, mais lorsqu'elles ne regardaient pas dans ma direction, je les aidais, tout en me disant que je ne devrais peut-être pas...Ce n'est pas que je ne veux pas m'en occuper, mais si je viens au parc, c'est avant tout pour jouer avec les miens. Et puis bien que j'aime les enfants, je n'ai jamais vraiment été à l'aise avec ceux des autres. Ce matin, une petite fille est venue me voir en larmes parce qu'un petit garçon lui avait pris sa pelle, et le petit garçon de répliquer que ces jouets étaient à tout le monde, que la petite ne jouait plus avec. Je fais quoi, moi??? Je n'ai rien vu et je ne suis pas au courant de comment leur gardienne intervient habituellement dans cette situation...Et puis ce n'est pas moi qui suis responsable de ces enfants, bordel! Je ne pouvais pas non plus leur dire "Venez avec moi on va aller voir votre gardienne, elle va décider c'est à qui la pelle" parce que je devais rester avec mes propres enfants. Finalement, pendant que je discutais avec eux pour tenter de les calmer, leur gardienne est arrivée. Mais bon sang que je n'aime pas ce genre de situation!

À mon avis, les gardiennes devraient être plus à leur affaire, mais je ne me vois pas trop aller les voir et leur dire: "Salut! Vos enfants, pourriez-vous vous en occuper? Merci, bye!", je trouve ça un peu délicat. Je ne me vois pas non plus me mettre à ignorer les petits. Déjà que ce matin, je me suis tannée qu'une fille me demande de la mettre dans une balançoire et je lui ai dit gentiment "va le demander à ta gardienne, ok?", mais la petite est repartie en soupirant et en baissant la tête: ça m'a fendu le coeur...

J'en suis à me dire que je devrais m'arranger pour aller au parc quand tout ce beau monde est parti, et tant pis pour la socialisation de mon fils. Je suis un peu tannée d'être celle qui s'occupe de tous les enfants au parc.

Qu'en pensez-vous? 

revenir en haut

jojo 73

Inscrit le :
11 juin 2008

Posté le: 3 avril 2009 11:50:04 EDT  
Moi je crois que tu as raison. Change d'heure. Pauvre parent squi pense que leur enfants son sous bonne garde.
Elles en profitent surement un peu , elle doivent voir du coin de l'oeuil que tu les aides.
Moi je trouverais un moyen de dénoncer au parent. Les parent qui les paient ce n'est pas pour jacasser mais pour s'occupper de leur enfants.Et s'il arrivait un accident...
Moi les miens je vais toujours faire des tournée surprise pour m'assuer qu'il sont bien surveiller et pas laisser a eux meme.

Bonne chance 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 mars 2009

Posté le: 3 avril 2009 12:13:07 EDT  
Hum...j'avoue que c'est pas une situation facile.Est-ce que tu sais de quelles garderies ils viennent?Tu pourrais appeller les directrices des garderies et expliqué la situation comme tu l'as fait ici.C'est bien beau vouloir aider mais lá, on dirait que les enfants te prennent pour une des éducatrices.Je sais pas trop quoi te dire.Mais je ne pense pas qu'a long terme se soit tres bon,les éducatrices ont deja de te voir comme une béquille...Situation délicate en effet..

Bonne chance!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 mars 2009

Posté le: 3 avril 2009 12:15:12 EDT  
je voulais dire les éducatrices ont déja l'air de te voir comme une béquille!!Désolée, je vais me relire la prochaine fois! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 3 avril 2009 12:16:17 EDT  
Ton message me rappelle des souvenirs. Je me suis occupé de mon plus vieux et d'un autre enfant pendant 4 ans et j'ai vécu ce que tu décris des dizaines de fois. C'est d'ailleurs pour ça que je conseille aux gens qui cherchent une garderie d'aller observer la ou les responsables quand ils sont au parc. C'est très révélateur!

J'ai même déjà amené un enfant au milieu du "cercle" en disant: "C'est à qui celui là? Il aurait besoin qu'on garde un oeil dessus.".

Autre chose qui m'irrite prodigieusement, c'est quand je suis au parc et qu'un CPE débarque aves des dizaines d'interdits... Vous n'allez pas sur le gazon, il faut glisser seulement à cet endroit de cette façon, pas le droit de courir Surprised Et quand nos enfants ne respectent pas leurs règles (qui n'ont pas leur raison d'être quand on a peu d'enfants à surveiller), ils se font avertir!!!

Par ailleurs, mon petit est en milieu familial. Sa RSG est formidable. Il lui arrive de jaser avec d'autres personnes au parc bien entendu, mais elle surveille toujours les enfants dont elle a la responsabilité.

Moi j'avais opté pour y aller à d'autres moments et j'avais rencontré d'autres mamans ou gardiennes comme moi avec des troupes moins importantes.  

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 avril 2009 12:20:44 EDT  
Je ne veux pas te décourager... mais c'est pas mal la même chose au parc que je fréquente.

Ça ne donne pas vraiment le goût d'envoyer ses enfants en mf (dommages que quelques unes donnent mauvaises réputation aux autres Confused ).

Carly 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 avril 2009 12:33:48 EDT  
J'ai aussi observé ce phénomènes à quelques reprises...C'est quelque chose de délicat mais pour lequelle on ne peut pas faire grand chose..Je pense que de dire " va demander à ta gardienne " est très bien...Elles sont payées pour s'occuper des enfants alors qu'elles fassent leurs jobs et au "yable" le mémérage ! Wink Laughing  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 3 avril 2009 12:47:08 EDT  
jojo 73, je viens d'emménager dans ce quartier il y a un peu plus d'un mois, alors je ne connais pas les parents de ces enfants-là. Sinon, je leur suggérerais fortement de venir faire des visites surprises.

Arwen, ça semble être des garderies en milieu familial, alors elles sont leurs propres directrices. En effet, j'ai l'impression d'être devenue une béquille...

anémone a écrit: "Autre chose qui m'irrite prodigieusement, c'est quand je suis au parc et qu'un CPE débarque aves des dizaines d'interdits... Vous n'allez pas sur le gazon, il faut glisser seulement à cet endroit de cette façon, pas le droit de courir Surprised Et quand nos enfants ne respectent pas leurs règles (qui n'ont pas leur raison d'être quand on a peu d'enfants à surveiller), ils se font avertir!!!"

Ça me rappelle quelque chose qui est arrivé il y a peu de temps. Des enfants s'amusaient dans une flaque d'eau boueuse. Mon fils trouvait ça amusant et est allé aussi se tremper les bottes; ça ne me dérangeait pas du tout. Seule règle: qu'il fasse attention de ne pas arroser les autres. À un moment donné, une des gardiennes est arrivé et leur a dit: "Non non non! On joue pas dans les flaques d'eau, vous allez vous salir! Sortez de là immédiatement!" Les enfants sont partis et mon fils est venu se cacher derrière moi, tout honteux, car il pensait que la madame venait de le chicaner...C'est hyper délicat ces situations-là! D'un côté, je n'ai aucun problème à ce qu'il aille jouer là, mais de l'autre, je ne peux pas non plus lui dire d'y retourner alors que les autres enfants ne peuvent pas, je me ferais regarder de travers par les gardiennes et les enfants ne comprendraient plus rien...Ouf!

Carly, moi aussi ça me décourage des MF. Mon aîné va en CPE et je trouve qu'ils sont mieux encadrés. Mon fils a la chance d'avoir un éducateur très peu porté sur le mémérage et qui adore prendre part aux jeux des enfants! C'est sûr que je ne veux pas généraliser non plus à tous les MF, mais de ce dont j'ai été témoin (et ce que vous me dites en plus) me conforte dans ma décision de ne pas y envoyer mes enfants.

Gala, je pense que c'est ce que je vais faire dorénavant, leur demander systématiquement d'aller voir leur gardienne. Ou aller au parc un peu plus tard, après l'heure des garderies.  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 3 avril 2009 13:08:19 EDT  
J'y pense et c'est vrai que je suis la seule maman avec ses propres enfants à l'heure où je vais au parc...Les autres sont peut-être passées par la même réflexion que moi et on décidé d'y aller en dehors de l'heure des garderies... 

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 3 avril 2009 13:31:22 EDT  
Salut Marie-Lili! J'ai déjà vécu ça aussi...des 2 côtés en plus! Je suis maintenant à la maison, mais je travaillais en cpe avant de revenir à la maison. Et moi aussi, j'ai déjà intervenue auprès des enfants des autres parce que l'éducatrice jasait avec d'autres. Il y avait même un garçon de l'âge de la mienne qui la tapais...Je ne me suis pas gêné pour le gronder un peu, et son éducatrice n'a rien vu...

Pour avoir travaillé en cpe, c'est facile de jaser avec nos collègues, mais je pense qu'il faut doser. Il ne faut quand même pas "perdre" de vu les enfants! On peut jaser un peu, mais avoir un oeil partout! Et les rsg sont seules toute la journée, et quand elles arrivent au parc, elles placotent, elles ont besoin de socialiser! Sauf qu'il y a une marge entre jaser un petit peu de temps en temps, au milieu de enfants, d'être là pour eux, et de se placer en cercle et ne rien voir...

Moi aussi, je répondais aux enfants d'aller voir leur éducatrice quand ils me demandaient quelque chose. Et si une chicane commençait, je me m'étais à l'écart...

Pour ce qui est des règles des éducatrices, et bien mes enfants n'ont pas à les respecter...

Bon après-midi!
Karounet 

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 3 avril 2009 13:46:23 EDT  

Je n'en revient pas.
Je trouve leur attitude inacceptable. Ce ne sont pas des petits chiens qu'elles doivent surveiller mais des enfants.
Il s'agit d'une très grosse responsabilité et elle se doivent, selon moi, de demeurer aux aguets, surtout dans un parc.
Je n'ai rien contre le fait qu'elle discute entres-elles mais pas au point d'en oublier leur travail.

Cela dit, je comprends ton malaise face aux autres enfants. Je ne sais pas ce que je ferais dans ton cas.
Me connaissant, je leur ferais remarquer sarcastiquement leur incompétence mais je ne suis pas toujours un exemple de diplomatie. Wink

Comme d'autres te l'ont écrit, je crois que l'idéal serait de référer les enfants ayant un problème à leur éducatrice.


 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
22 mars 2005

Posté le: 3 avril 2009 14:21:49 EDT  
Je pense aussi que tu devrais renvoyer es enfants à leur éducatrice, ou bien demander aux madames s'cusez, pouvez vous venir la balancer, j'ai mes enfants à surveiller, j'ai pas assez de main...

Et quand aux règles imposés par les millieux de garde, tes enfants n'ont pas à les respectewr si ce n'est pas tes règles à toi. Moi, honnêtement j'airais fait un clin d'oeil à mon fils et je l'aurais renvoyé dans le trou de bouette! Tant pis pour eux!

Parfois, on peut changer notre horaire de visite au parc pour ne pas avoir à les rencontrer, mais parfois, on y va pas mal toujours à la même heure, à cause d'une sieste avant ou après. Je sais que ce serait plus facile pour toi de changer d'heure, mais je trouve ça plate aussi que tu sois obligé de changer ça à cause de ces filles qui jasent et ne s'occupe pas de leurs petite marmaille. Même si elles sont en millieu famillial, elles ont peut-être un bureau coordonnateur qui les supervise, à coondition de ne pas être au privé. Moi non plus je n'ai rien contre le fait de jaser pendant que les enfants jouent, mais il faut continuer à superviser.

Et comme parent d'un enfant qui fréquente un MF, comment faire des visites surprises? Il me semble que la gardienne doit te voir venir si tu vas au parc...c'est difficile d'être discret et d'espionner... et quand elle te voit arriver, tu n'est plus sous l'effet de la surprise...comment faites-vous ça? Je me vois mal en train de passer en auto devant le parc de ma gardienne...elle va sentir que je l'espionne, et je me sentirais très mal-à l'aise....

Chez nous, c'est le voisinage que je dois parfois superviser... mon fils a comme consigne de rester dans la cour quand je prépare le souper et qu'il veut jouer dehors. Je surveille par la fenêtre et la porte-patio. Les voisins eux, n'ont pas beaucoup de supervision, les enfants veulent faire venir mon fils chez eux et comme c'est non, mon fils joue tranquillement chez nous, sauf qu'il se retrouve souvent à avoir de la visite...on a un beau module de jeu, les petits voisins sont jaloux...et comme on a une haie de cèdres de 4-5 pieds (elle a seulement 2 ans), c'est pas facile, ils sont toujours en train de vouloir venir ici. Je les laisse faire, mais j'ai tolérance zéro, l'autre jour, le voisin de 6 ans a lancé des mottes de neige (plutôt de la glace...) à mon fils, sur l'épaule. J'ai pointé mon nez dehors, je lui ai dit va-t-en chez vous! Il est resté assez bête! J'ai appellé ma voisine pour lui dire, elle a dit ok tu as bien fait. Mais elle n'avait pas le choix, elle n'avais qu';a venir superviser si elle est pas contente. C'est pas facile de le dire à nos voisins non plus, gardez vos enfants chez vous!! Ou bien venez les superviser! Mais quand je vois des enfants des autres faire des mauvais coups, je ne me gêne pas pour intervenir, surtout chez nous.



 

revenir en haut

EmiRose

Inscrit le :
07 nov. 2006

Posté le: 3 avril 2009 14:44:00 EDT  
Moi mon éducatrice en milieu familial ne va jamais au parc, car ce n'est même pas sécuritaire pour les enfants les jeux de ces parcs -là, ça ne respecte pas ce que le CPE veut. Elle a sa petite balançoire chez eux et d'autres jouets et les enfants font avec. C'est peut-être des milieux famililals privés. 

revenir en haut

Annie23

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 avril 2009 14:56:31 EDT  
moi aussi ma gardienne (y faut ben en donner il y en a des bonnes mais faut savoir les dénicher) elle est géniale. Même quand ma fille s'est fait opérer et a du avoir 10 jours de congé de garderie, un matin que je devais juste aller faire un tour, elle 'avait que 2 enfants et m,a proposé d'aller avec eux et mes 2 enfants dans les jeux du burger king. Et elle ne s'est pas gênée pour embarquer dans les jeux en haut d'une glissade et aider mon garcon de 16 mois a glisser. Et elle jasait avec les autres enfants qui passait par la......c'est une vraie mère pour les enfants qu'elle garde. Aux fêtes (noel, paques, Halloween) ils recoivent tjrs des super beaux cadeaux. Et quand j'ai du retourner avec ma fille a l'hopital elle est venue lui porter un cadeau. Alors oui il y en a des petite bêtes noires..........mais il y en a des super bonnes aussi Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 3 avril 2009 15:22:09 EDT  
Perso, je dirais aux responsables de milieux familiaux : ''Désolée les filles, je suis vraiment mal à l'aise de vous dire ça, mais j'ai vraiment l'impression que les enfants viennent toujours me voir. Pouvez-vous venir plus près d'eux car je ne sais pas toujours comment intervenir et je n'ai pas toujours le goût de le faire.''

Parfois, un petit rappel à l'ordre est nécessaire. Et ce n'est pas à toi de te sentir mal à l'aise, mais à elles. Et elles vont probablement se sentir mal un ti-peu! Mais si ça leur permet d'être plus à leur affaire, c'est gagnant pour les enfants. 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 3 avril 2009 15:41:54 EDT  
En effet kinabil, je pourrais leur dire quelque chose comme ça...

Tu me rappelles que je dis toujours "gardiennes" dans ce post, mais en effet, j'aurais du dire "responsables en milieu familial" ou rsg...Je savais que je n'avais pas le bon terme, mais je n'en avais pas d'autre en tête...Merci! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 3 avril 2009 15:48:46 EDT  
Je suis éducatrice, et j'ai eu toutes les nom; ''gardienne'', ''monitrice'', ''professeur''... En effet, on s'y perd et contrairement à d'autres, je ne le prend pas comme une diminution de ma fonction, mais seulement comme le fait que les parents ne savent juste pas le bon terme!

Comme quand j'ai appelé mon amie ''gardienne de prison''. Ayoye! Je me le suis fait dire!!! ''Agente correctionnelle'' qu'on dit!!! 

revenir en haut

jelou

Inscrit le :
15 nov. 2008

Posté le: 3 avril 2009 17:40:54 EDT  
Salut Marie-Lili,
Je sais ce que tu vis, j'ai vécu ça dans un autre parc. Maintenant que je suis déménagée, je trouve que les gardiennes de mon nouveau quartier sont beaucoup moins pire, elles parlent ensemble, mais toujours en s'occupant de leurs petits cocos. Alors, je ne sais pas s'il y a un autre parc qui se font à distance de marche de chez toi, mais peut-être que changer de parc pourrait être une solution pour toi.

J'ai lu plus haut que tu disais que comme les rsg sont à leur compte avec une garderie en milieu familiale, elles n'ont pas de patron. Je te dirais que ça dépend. Si elles sont à 7$, elles sont affiliées à un CPE responsable de ta région et elles se font évaluer ou inspecter leur milieu de garde à l'occasion. Pour avoir droit à un service de garde accrédité, elles doivent répondre à certains critères, j'espère que la surveillance des enfants en fait partie. Tu pourrais t'informer quel CPE est responsable de ton secteur et les appeler. Par contre, pour les garderies privées, il n'y a rien à faire. Je suis d'accord avec toi, les parents devraient à l'occasion faire des visites surprises au parc. En tout cas, les miens auront leur place en CPE lorsque je retournerai travailler et j'en suis bien contente, je les sens plus en sécurité.
 

revenir en haut

Miranie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 avril 2009 18:46:27 EDT  
allo!
Moi aussi j'ai remarqué la même chose dans les parcs que j'ai fréquenté avec mes enfants. C'est une des raisons pour lesquelles je n'enverrai plus mes enfants en milieu familial. Je trouve que parfois, ils prennent de grands risques avec la sécurité des enfants et ça me frustre beaucoup. C'est la même chose quand un parent arrive pour porter un enfant dans leur maison. La RSG parle avec chaque parent et pendant tout ce temps, personne s'occuppe des enfants. C'est déplorable je trouve. Quand l'enfant à 4 ou 5 ans, ce n'est pas trop grave mais quand il a 13 mois et qu'il met tout dans sa bouche, c'est une autre paire de manche!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 3 avril 2009 20:05:02 EDT  
Comme je l'ai déjà dit, ma b-soeur travaille en garderie et m'en conte des assez épouvantables (sans s'en rendre compte). Alors ça ne me surprend vraiment pas.

Je pense comme Gala, je les enrayerais à leur éducatrice ! Smile  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 4 avril 2009 08:12:43 EDT  
Mon éducatrice a constaté la même chose au parc. Sauf que la dernière fois, un enfant s'est cassé la hanche en tombant en bas de la glissoire parce que son éducatrice était en train de jaser plus loin. L'enfant avait 18 mois et glissait seul dans une structure réservée aux 4 ans et plus.

Les parents poursuivent pour négligence, en plus de réclamer les 2 mois de salaire que la mère de cet enfant a perdu puisque plâtré 2 mois, le petit ne peut pas aller à la garderie.

Je pense que c'est un sujet à prendre au sérieux. Si tu ne te sens pas à l'aise de les aborder, essaie de voir si elles appartiennent à un réseau, si elles ont un bureau de coordonateur. Tu pourrais y déposer une plainte. Tu peux aussi peut-être t'informer à la ville des règlementations de l'utilisation des structures de jeu. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre