Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les endorphines, ça existe vraiment?

Auteur Message

Mori77

Inscrit le :
10 juil. 2009

Posté le: 23 avril 2012 21:52:08 EDT  
Bonjour,

Je suis à terme de ma 2e grossesse et me prépare à vivre un accouchement plus zen que le premier. J'entends beaucoup parler autour de moi des amies d'amies qui ont accouchées naturellement et pour qui les endorphines ont fait un miracle pendant le travail. Mais un doute subsiste en moi: ça existe pour vrai? Ça aide vraiment à gérer la douleur?

J'ai besoin de témoignages car j'ai besoin d'un petit espoir je crois!! ;)

Merci

Mori 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 13 juillet 2012 09:45:49 EDT  
Félicitation pour ton accouchement!à 41 sem et demi... je vais dire comme toi, il était temps! mdr

tu dois te sentir tellement soulagée.

Pour la poussée, j'avoue qu'à mes deux accouchement, je sentais pas de douleur au ventre quand je poussait, mais je sentais quand même les contractions venir. J'ai toujours été impressionée de voir à quel point la douleur du ventre disparaissait complètement pour laisser place à celle du vagin, qui était différente, mais pas moins intense par contre! mdr Je me souviens, à ma première, avoir été tiraillée entre la douleur du ventre ou celle du vagin. Si je poussais pas, j'avais pas mal au vagin, mais si je pouassais, j'avais pas mal au ventre. J'hésitait entre les deux! mdr ça a pas duré longtemps! À un moment donné tu te dit, ça va passer par là pis tant pis si ça déchir! mdr 

revenir en haut

meline28

Inscrit le :
05 oct. 2011

Posté le: 13 juillet 2012 00:06:56 EDT  
Oui c'est sur ça existe surment, pour moi c'était surtout à la poussée (sans épidural)... je ne sentais même pas les contractions de la poussée, j'ai dit à l'infirmière de me dire quand j'avais une contraction pour savoir quand pousser! Elle mettait sa main sur mon ventre et me disait POUSSE... Very Happy J'avais tellement envie de pousser en tout temps ...c'étais fou... une délivrance totale! ENFIN après 41 semaines et demi... j'avais plus que hâte... 

revenir en haut

loobyloo

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 26 avril 2012 20:12:28 EDT  
Je confirme oui! Bien sûr que ça existe. J'avais aussi lu le livre une naissance heureuse et ça m'a aussi beaucoup aidé.
Non seulement ça existe mais c'est très puissant même lors de mon accouchement j'étais complètement "ailleurs" entre les contractions, le personnel infirmier a dit a mon chum que c'était bien de voir quelqu'un aussi bien "gelé" sur les endorphines Laughing

Bon accouchement! 

revenir en haut

ouelgen

Inscrit le :
24 févr. 2009

Posté le: 25 avril 2012 17:29:48 EDT  
Je suis tout à fait d'accord avec Pattenrond. Ça ne m'a pas enlevé la douleur mais ça m'a aidé à rester zen et détendu, et à faire de la visualisation.
J'ai aussi bien sentis la décharge d'adrénaline qui se produit lorsque la poussée approche.

Un livre qui m'a vraiment aidé pour cet accouchement c'est "Une naissance heureuse" d'Isabelle Brabant. Je vais accouché de bb2 au mois de juillet et j'espère de tout mon coeur avoir le même genre d'accouchement Smile  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 25 avril 2012 16:18:55 EDT  
Oh que oui ça existe vraiment! et je peux témoigner!

Je peux même te dire à quel moment elles ont embarquées. J'étais assise sur le banc de naissance avec mon chum assis derrière moi. J'ai une une très grosse contraction. Ça faisait très très mal, puis, tout d'un coup, j'ai senti quelque chose de vraiment étrange. C'était comme si on m'avait injecter un truc. Je suis devenue tout à coup toute molle et détendue. Attention, ça n'a pas enlevé le mal. La douleur était toujours là. Mais je la suportais bien.

Les endorphines c'est une hormone parmis tant d'autre qui agissent pendant l'accouchement. Elles peuvent agir différement sur chaque personne. Oui, elle aide à suporter la douleur, mais surtout, elle nous aide à nous relaxer, détendre le col, bref, à accélérer les choses. Ma sage-femme m'a dit que j'avais été particulièrement sensible à ma ''décharge'' d'endorphine... (J'ai accouché en 6 heures pour ma première!)

Tu sais, la gestion de la douleur pour un accouchement naturel c'est quelque chose qui se prépare. J'ai fait bescoup de visualisation avant le grand jour. Je m'imaginais une vague... une vague qui venait de loin... s'approchait de moi... m'emportait... me malmenait... puis repartait. Le jour de l,accouchement, je faisais la même chose pour chaque contraction en faisant des son graves. (Ce sont les sont graves qui ont été mon épidurale! mdr)Au début j'étais gêné d'en faire, mais mon chum m'a encouragé en en faisant avec moi. puis, quand j'ai vu que ça soulageait, j'ai continué jusqu'à ce que je sente mes hormones faire le travail.

Prendre chaque contraction comme une vague contre laquelle tu ne lutte pas... c'est une très bonne façon de vivre la douleur des contractions tout en laissant la possibilité aux endorphines de faire le travail (qui je le répète, ne fais pas juste aider à soulager...)

Si tu veux d'autres trucs, n'hésite pas! Ça va me faire plaisir Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre