Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les dessins vers 3 ans, ça a l'air de quoi?

Auteur Message

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 20 mai 2010 01:54:40 EDT  
Mon garçon a presque 3 ans 1/2, et il fait encore seulement du gribouillage, rien qui ressemble à des lignes ou des formes... À la visite de 3 ans chez le médecin, celui-ci me demandait si mon fils faisait des lignes, des cercles, des croix... Bref je suis curieuse de savoir à quel âge il devrait commencer à faire des sortes de bonhommes et des formes! Ça ressemble à quoi, les dessins de vos enfants? 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 24 juillet 2010 21:47:45 EDT  
Mon fils a fait son premier dessin!!! J'vas l'encadrer! Laughing Il a dit "Je vais faire un soleil!" et il a fait un gros rond, avec des rayons. WOW! Peut-être que je voulais trop, et qu'il sentait de la pression pour qu'il dessine quelque chose de concret... En fait, ce qui a déclenché son envie de dessiner, c'est qu'on a visité une de mes amies pendant 10 jours, et son petit garçon de 4 ans dessinait toutes sortes de choses. Ça a dû le motiver!

Merci pour vos réponses!  

revenir en haut

etoiledenuit

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 juillet 2010 08:52:03 EDT  
Mon garçon va avoir 4 ans bientôt et c'est encore très gribouilli lui aussi :/
Et moi aussi, ça me fatigue un peu, mais bon, chacun leur talent j'me dis Smile
Quand j'insiste, il fait un bonhomme (une face... pas si pire, un gros cercle pour le visage, deux petits cercle pour les yeux, une ligne pour le nez, une bouche...). Mais visiblement, il aime beaucoup mieux les gribouillis.
Et pour ce qui est de dessiner entre les lignes, il se tanne tellement vite quand on lui demande de s'appliquer..
Coudonc, faut croire que dessiner ne fais pas partie de ses passions! 

revenir en haut

émeraude

Inscrit le :
05 juin 2008

Posté le: 30 juin 2010 14:21:54 EDT  
Mon garçon va avoir 3 ans et lui aussi, préfère de loin ses gribouillages. Il ne veut pas que je l'aide à rien. Il me dit toujours «non, tout seul!». Parfois, je force un peu pour lui montrer à tenir son crayon ou son ciseau. Mais je ne dois pas trop insister, sinon, il décroche! 

revenir en haut

Chrysantheme

Inscrit le :
29 août 2006

Posté le: 30 juin 2010 00:48:19 EDT  
Ma fille a aussi 3 1/2 et commence a dessiner des bonhomme ca faita a peine 2 semaines elle ne dessinait meme pas entre les ligne elle gribouillait, faisait de gros barbaux.. Je me suis installé avec elle et un galon de patience pour lui montrer Laughing Au risque de répété ( maudite radoteuse ) c'est normal chaque enfant a son rythme Smile 

revenir en haut

-AL-

Inscrit le :
19 nov. 2009

Posté le: 29 juin 2010 22:40:12 EDT  
Yachelle : je le laisserais faire son art abstrait si c'est ce qu'il veut. Ensuite, tu peux observer le dessin, lui demander ce qu'il voit dedans, lui proposer des interprétations, ça stimulerait son imagination...

Le fils de trois ans d'une amie trippe depuis des mois à dessiner des « feux d'artifice » sur son tableau : des barres superposées, multicolores, qui vont toutes dans le même sens, comme la pluie. C'est très beau ! Il y a visiblement beaucoup de travail là-dedans, et beaucoup de plaisir. Il passera à autre chose un jour ou l'autre, je ne pense pas que ça témoigne de son intérêt ou de son talent futur...  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 29 juin 2010 13:54:33 EDT  
Gala a écrit
L'enfant apprend en imitant...J'ai remarqué que ma fille c'était beaucoup ammélioré en m'assoyant avec elle et en faisant des dessins...Je ne cherchais pas trop à lui montrer comment mais voyant le résultat de mes dessins, elle a semblait étonnée et à voulu en faire des semblables. Je lui est montré à tracer les pointillés des différentes formes géométriques en lui montrant ce que l'assemblage de ses formes pouvaient donnés...


Tout a fait, ficton s'amuse tout le temps a "dessiner" des listes, ce qu'il me voit souvent faire. 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 28 juin 2010 15:18:08 EDT  
Merci de vos réponses!
Mon fils ne veut pas faire des cercles ou des bonhommes ou des arbres ou quoique ce soit! Il veut seulement gribouiller, quand il a des crayons. Pourtant, il est habile et a une bonne motricité fine. C'est qu'il refuse catégoriquement d'essayer de dessiner quelque chose que je lui demande! Il veut que MOI je lui dessine des choses, mais pas lui. C'est plate, parce que moi je trippe au fond sur le dessin et la peinture! Il aime ça aussi, mais pas suivre cette "consigne"-là de dessiner quelque chose. Il aime colorier des images, en découper ou en coller, mais pas dessiner lui-même. Peut-être qu'il a peur de pas être capable, ou quelque chose?  

revenir en haut

mamandrillon

Inscrit le :
07 mai 2010

Posté le: 20 mai 2010 22:39:06 EDT  
A trois ans ils font habituellement des gribouillis mais ils font effectivement des croix, des cercles, des soleils et des bonhommes ( rond avec bras et jambes)
effectivement les enfants apprenent avec de la pratique et l'imitation. par contre leur motricité fine doit être asser développer pour pouvoir dessiner . aussi il faut que son schéma corporel soit bien acquis ( percevoir son corps comme un tout) tu peux l'aider en faisant des jeux devant un miroir ou en chantant des comptine sur le corps.
mon fils de 3 ans aime beaucoup les points a relié et les labirinthe ( il y en a des simples gratuit sur google)
aussi regarde bien ses gribouillis. ma fille fait des cercle mais elle les cache derrière des gribouillis, donc si je ne regarde pas bien je ne vois rien.
chaque enfant a un développement unique alors ne panique pas ton fils est normal. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 mai 2010 16:16:25 EDT  
L'enfant apprend en imitant...J'ai remarqué que ma fille c'était beaucoup ammélioré en m'assoyant avec elle et en faisant des dessins...Je ne cherchais pas trop à lui montrer comment mais voyant le résultat de mes dessins, elle a semblait étonnée et à voulu en faire des semblables. Je lui est montré à tracer les pointillés des différentes formes géométriques en lui montrant ce que l'assemblage de ses formes pouvaient donnés...

À 3 ans, les enfants diffères dans leur niveau de motricité fine. Certains sont plus en avance que d'autres, les filles en particulier...

 

revenir en haut

Capella80

Inscrit le :
04 févr. 2006

Posté le: 20 mai 2010 12:47:27 EDT  
pour ma part, ma fille a 3 ans et demi et elle dessine très bien selon les éducatrices c'est-à-dire..elle fait des arbres, des bonhommes, (princesses aussi) complets avec bras, cheveux, sourires, elle dessine des palmiers (!), et commence à intégrer de la perspective dans ses dessins (plus petit, plus gros, plus loin, plus proche)...elle colorie depuis un bon bout aussi "à l'intérieur des lignes" MAIS attention... moi je l'ai vue aller ma fille et à deux ans elle dessinait des coeurs ce qui est ultra difficile (plus vers 4-5 ans) donc elle est plutôt "douée" à ce sujet...et elle tient pas du voisin, je dessine moi-même depuis que je suis petite,je ne dessine plus aujourd'hui mais j'ai un oeil pour ça...

je l'ai jamais forcée mais ça toujours fait partie de nos top activités que de dessiner..et elle aimait bien m'imiter donc je faisait qqchose et je lui montrait en étapes comment reproduire aussi simple que ce soit, un soleil par exemple (cercle avec rayons autour)...

si ça peut te rassurer..ma fille de 3 ans et demi est VRAIMENT meilleure que mon autre fille de 8 ans... mon autre fille à 5 ans se frustrait au max quand elle dépassait des lignes et se décourageait aussitôt...donc elle a jamais "aimé" dessiner plus que ça..

c'est pas donné à tous les enfants d'aimer ça non plus... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre