Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
gege123Inscrit le : |
Est-ce que je suis la seule à trouver que c'est un non sens de faire apprendre des mots par coeur à des enfants qui savent à peine que b et a fait ba? Que c'est de travailler complétement à l'envers?
Ma fille n'est pas encore en première année. Elle sait pourtant déjà lire. Elle a appris seule la majorité avec le foutu magnet-o-lettre. Mais ça me dépasse quand même de savoir que l'an prochain son enseignante travaillera presque assurément avec les maudits mots étiquette. Je regarde les listes d'effets scolaire de l'an prochain (je suis sur le CÉ) et 2 profs sur 3 demandent d'acheter cet outil. |
|
|
gege123Inscrit le : |
J'ai parlé au conseiller pédagogique régional en orthopédagogie et il me confirmait que c'était pratiquement un non-sens. En attendant, ma 2e a commencé à vouloir apprendre à lire avec le Magnet-O-Lettre. Nous y allons donc avec la syllabation encore une fois. Comme elle n'a pas encore commencé la maternelle, elle aura le temps d'apprendre à lire à ma façon avant de commencer l'école
Pour la division, en théorie l'enseignante doit présenter différents modèles à l'enfant et il choisit celui avec lequel il est le plus à l'aise. La division à crochet a toujours sa place |
AnonymeInscrit le : |
le titre m'a fait rire!!!
moi aussi ca date de l'année passée!! et moi aussi je rageais apres ces foutu étiquettes... a noel elle savait lire malgré tout!!! et attendez de voir comment ils vont divisé!!! j'en ai vaguement entendue parlé, et je crains deja cette prériode!! mais bon en tant que celle qui a appris "la vieille" méthode, je ferai de mon mieux pour l'aider!! faites leur confiance!!! |
Sofy74Inscrit le : |
Bonjour les filles, j'aimerais acheté un kit d'étiquette-mots pour la maison, quel kit me recommanderiez-vous et pourquoi? J'ai vu sur internet celui des éditions Septembre et d'autres de différentes maisons d'édition. Est-ce que c'est toute la même chose??? MERCIIII!
|
gege123Inscrit le : |
Pourtant, mes élèves, après 1 mois sont capables de lire plusieurs mots, pratiquement juste en utilisant la syllabation. Ils ont appris quelques mots à globaliser pour faciliter la vie en classe, mais des mots comme Pénélope à mon avis ne servent pas l'enfant. Ce n'est que du par coeur vide de sens.
|
mamoucalinInscrit le : |
Ils apprennent des mots par coeur au début de l'année, puis au fur et à mesure ils apprennent les syllabes, les sons... Ça se fait progressivement.
|
Mireille3Inscrit le : |
Mon fils n'est pas rendu là,
il est en maternelle et ils apprennent cette année que b+a fait ba par contre Est-ce que vous êtes entrain de dire que l'an prochain, il va devoir apprendre par coeur des mot sans même savoir lire Il se fait préparer la lecture cette année mais il n'est pas rendu là |
mamoucalinInscrit le : |
Moi aussi j'avais de la misère avec les mots étiquettes, mais j'ai compris que c'est pour les aider.
La première semaine d'école, c'est pas tous les enfants qui retiendraient la syllabation, tous les sons etc... Donc en commencant par des mots par coeur l'enfant est encouragé, il se dit: "yé je sais lire des mots"! Et ensuite ils peuvent commencer la syllabation un peu plus tard dans l'année, mais c'est quand même avant les fêtes il me semble! En tout cas, ça n'enlève rien aux enfants puisque le mien sait lire et il l'a appris comme ça! C'est juste moins évident pour nous de les aider puisque vu que c'est appris par coeur, y'a pas vraiment de truc, alors je lui montrais quand même un peu les sons en même temps! Cela dit, bonne chance avec vos mots-étiquette, moi en deuxième y'en a plus! |
gege123Inscrit le : |
Minounic, c'est ce qu'on appelle la syllabation.
OceanneElle, tu t'exprimes très bien. Ton propos est très clair. Tu as raison de dire que c'est difficile d'être enseignante et maman lorsque nous n'avons pas les mêmes croyances pédagogiques, mais il faut toujours garder en tête que cette enseignante doit être compétente et que notre enfant l'aime. Je me suis impliquée cette année à l'école de ma fille et j'y ai vu une petite fille épanouie qui évolue bien. Je déplore qu'elle n'ait fait aucun art plastique cette année (maternelle), mais je compense à la maison. Je ferai la même chose avec le reste. |
minounicInscrit le : |
y a-t-il une différence entre le systeme anglo et franco? mon fils apprends les sons pour apprendre l'alphabet..donc, il va apprendre le C et le K en même temps a cause du même bruit que ca fait en anglais par exemple...en même temps, il montre a reconnaitre les sons si on rajoute une lettre donc b fait tel bruit (dur à écrire ca!) et ''a'' fait a donc quand on mets le b avec le a ca donne ''b'' 'a'' donc ba???
|
maman3xInscrit le : |
J'avoue que je détestais les étiquettes mots l'an passé quand ma fille était en première... Elle devair apprendre par coeur comme 15 mots par semaine (à partir du début octobre) alors qu'elle comprenant à peine le principe des mots... Je ne suis pas prof, donc très mal outillé pour l,aider... mon mari est enseignant mais au secondaire alors il a souvent tendance à oublié qu'elle est au primaire! À deux ont réussient quand même à faire une bonne équilibre....
|
OceanneElleInscrit le : |
gege123 a écrit ce qui me dérange c'est d'avoir à faire apprendre par coeur une collection de mots qui seront oubliés par plusieurs dans quelques semaines, un peu comme nos notions de chimies du secondaire. Je préfère grandement la syllabation. Je comprends ton point de vue et je suis d'accord avec toi. C'est sur que si l'enseignante ne fait que des mots étiquettes, je pense que ça peut devenir problématique et en même temps, infernal pour le parent parce que c'est long à apprendre. Avec mes petits de première (stage, donc je devais suivre la méthode de mon enseignante associée), les enfants avaient une roulette très impresionnante de mots-étiquettes. Je me demande encore comment ils ont fait pour apprendre tout ça! Et chapeau aux parents qui les ont fait étudier! Mais heureusement, elle utilisait la syllabation avec une efficacité impresionnante! C'est vraiment efficace comme méthode! Les mots-étiquettes sont plutôt une ancienne méthode d'apprentissage de la lecture centrée sur la mémorisation et non la compréhension de la langue, comme l'ancienne grammaire et l'ancien programme de formation tout en entier! Les choses prennent du temps à changer, mais ça va venir, j'en suis certaine. Mais bon, en enseignement, comme on dit, chacun sa méthode et il est difficile de critiquer celle des autres enseignantes. Nous avons toutes de bonnes raisons pour justifier nos choix pédagogiques. Toutefois, ça dois être assez difficile d'avoir un enfant d'âge scolaire et être soi-même enseignante. J'espère personnellement que ça se passera bien pour moi et que ça se passe bien pour toi. Le pire, c'est quand l'approche est totalement contraire entre le parent enseignant et l'enseignant de l'enfant. Ah, il doit y avoir des flamèches!!! |
gege123Inscrit le : |
Je sais malheureusement tout cela. Je suis enseignante au premier cycle aussi
Ma fille a malheureusement une mémoire phénoménale qui fait que depuis que son enseignante de maternelle leur a dit que le ille de Camille faisait le son ille, elle est capable de l'appliquer lorsqu'elle lit. Les enfants globalisent naturellement certains mots, souvent ceux qui ont un lien avec leur quotidien. Par contre, ce qui me dérange c'est d'avoir à faire apprendre par coeur une collection de mots qui seront oubliés par plusieurs dans quelques semaines, un peu comme nos notions de chimies du secondaire. Je préfère grandement la syllabation. |
OceanneElleInscrit le : |
Le but des mots étiquettes est d'apprendre quelques mots à l'enfant à l'aide de ce qui est appellé la reconnaissance globale. Il reconnait la forme du mot ou son allure, plutôt que de décoder les sons.
Pourquoi les enseignants le font maintenant? En fait, ça facilite beaucoup la lecture de livres simples et de consignes simples. Ça augmente le sentiment de compétence de l'apprenti lecteur. Ça aide aussi à comparer les associations de lettres et leurs sons avec des mots connus, grâce aux mots étiquette. Par contre, pour que l'apprentissage de la lecture soit efficace, il faut que l'enseignant utilise aussi la méthode phonologique, donc apprendre les sons. Je ne crois pas qu'il soit néfaste que le parent montre la phonologie à l'enfant. Par contre, je pense que vouloir aller plus vite que l'école peu ennuyer beaucoup l,enfant une fois en classe puisqu'il a déjà appris la leçon. L,enfant perd le plaisir d'apprendre et el plaisir de l'école. Aider l'enfant en suivant le programme de l,enseignant, ok. Prendre les devants: risqué. Mais bon, ce n'est que mon avis de jeune enseignante et je n'ai enseigné qu'une fois jusqu'à maintenant en première année. Celà dit, ça donne une autre vue des fameux mots étiquettes qui donnent tant de mal aux parents! |
gege123Inscrit le : |
*coco* a écrit j'ai fait ma petite recherche après t'avoir posé la question... en gros on leur enseigne les mots avant les syllables ??? je comprends pas trop le principe... L'enfant a de petites étiquettes avec un mot inscrit dessus. Il doit l'apprendre par coeur. Donc au début, il peut reconnaitre quelques mots dans une page mais est incapable de lire le reste. Certains mots doivent absolument être globalisés (appris par coeur) parce qu'ils ne suivent pas la logique habituelle : est (le verbe), et, un par exemple. Mais la très grande majorité peut être apprise au son. |
*coco*Inscrit le : |
j'ai trouvé un article interessant sur le sujet...
http://www.petitmonde.com/iDoc/Chronique.asp?ID=26333 ma fille ne sais pas lire encore...elle a toujours été attiré par les chiffres... je me questionne a savoir si je devrais lui en montrer un peu avec la vieille méthode syllabique?? mais est-ce que ca peu lui nuire plutot que l'aider?? je sais pas trop |
*coco*Inscrit le : |
j'ai fait ma petite recherche après t'avoir posé la question...
en gros on leur enseigne les mots avant les syllables ??? je comprends pas trop le principe... |
*coco*Inscrit le : |
cest quoi des mots étiquette??
ma fille va être en première année en septembre prochain... tu pique ma curiosité avec tes mots étiquettes! tu n'a pas l'air d'aimé ca |