Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les couches lavables sont-elles vraiment rentables?

Auteur Message

Batlasace

Inscrit le :
27 mars 2015

Posté le: 27 mars 2015 12:32:50 EDT  
Bonjour,

Je me présente, Eric, jeune papa d'une ravissante petite fille. Je suis entré dernièrement dans un débat acharné avec ma conjointe sur la question des couches. Elle veut me convaincre d'acheter des couches lavables. Mais j'avoue que je suis un peu retissant à cette idée. La principale raison, vous vous en doutez certainement, c'est le nettoyage de la couche. C'est pas trop mon truc et c'est pour ça que j'opte toujours pour la solution rapide, à savoir balancer la couche pleine à la poubelle. Et pour faire des économies, je traîne sur des sites qui publient des bons plans comme celui-ci, sinon j'avoue que ça devient cher au fur et à mesure.

http://www.plusdebonsplans.com/couches-pampers-new-baby-pas-cheres.html

Mais bon, vu qu'elle insiste de plus en plus, j'aimerais avoir l'avis de mamans connaisseuses de ce type de produit. Qu'en pensez-vous?

merci pour vos réponses Very Happy 

revenir en haut

LaManue

Inscrit le :
03 mai 2014

Posté le: 6 août 2015 17:04:40 EDT  
Réponse un peu tardive, mais bon!
Bonjour,
Je sais que le post date de quelques mois, mais le sujet m'interpelle..
A la naissance de mon bb, on c'est dit attendons un peu, car on est pas pour acheter un format nouveau-né en plus des autres..
Mais qu'elle erreur... Cela nous a couté 600$ En 1 mois de couches jetables!!! Bb était petit petit, alors nous devions acheter des couches pour prématuré.. Ainsi, avoir acheter un kit NB usagé ou même des simples chinoises a 3-5$ ch neuves aurait été profitable.
Les couches maintenant, on peut les mettre à la laveuse et ensuite à la secheuse. Donc, pas trop compliqué!!
C'est joli, écologique, dégradable rapidement, économie ($$, d'espace...), facile a mettre....
Enfin, la nuit je suis aux jetables, je ne me suis pas embarqué dans la couche de nuit!
Mais je ne me passerais plus de mes lavables.
Chez nous c'est Bumgenius 4.0, moins de modeles a motifs mais jamais de fuites, ni odeurs... 

revenir en haut

grabuge

Inscrit le :
02 avr. 2015

Posté le: 2 avril 2015 14:47:41 EDT  
Ça dépend de l'utilisation que vous en faîtes. Si vous décidez que vous n'aimez pas ça et que vous laissez-tomber après 1 mois, elles ne seront certainement pas rentables. Mais si vous êtes assidus et les utiliser jusqu'à la propreté à chacun de vos enfants, elles seront plus que rentables. Et juste pour 1 an d'utilisation, c'est quand même rentable.

Je rajoute qu'il se vend des couches lavables à différents prix de nos jours (il est possible d'en trouver à moins de 10$ la couche qui font très bien et sont durables; comme il est possible d'en acheter à 30$ la couche), et plusieurs villes offrent des subventions à l'achat d'un lot de couche (du moins, au Québec http://www.subventioncoucheslavables.com/).

Pour vous donner une idée, j'ai acheté un lot de couches lavables (24 couches) à très bas prix (180$)). J'ai reçu une subvention de 100$ de ma ville. Donc mes couches m'ont coûté 80$. Je les ai utilisés continuellement pendant 2 ans pour 3 enfants. 80$/6 ans = 13$/année, donc 1,10$/mois... Je dois avouer que j'ai acheté des couches jetables ici et là (pour la nuit notamment et pour les longues vacances), donc ça m'a quand même coûté plus que 13$ de couches par année. Par contre, avoir été 100% couches jetables, ça m'aurait coûté probablement au-delà de 800$/année.  

revenir en haut

melinissima

Inscrit le :
21 avr. 2009

Posté le: 2 avril 2015 08:46:08 EDT  
j'en ai déjà achetées et j'en ai déjà vendues, alors: oui!

J'en ai achetées certaines qui on très peu servi, par exemple des couches format nouveau-né qui ont été utilisées à peine 1 mois. Et j'en ai revendues certaines parce que je n'aimais pas le modèle.

Et si elles sont bien lavées et désinfectées, ce n'est pas plus mal que des vêtements usagés.

   

revenir en haut

Batlasace

Inscrit le :
27 mars 2015

Posté le: 2 avril 2015 08:34:26 EDT  
Merci pour ta réponse MELINISSIMA. Penses-tu vraiment que des gens soient prêts à payer pour une couche usagée?  

revenir en haut

melinissima

Inscrit le :
21 avr. 2009

Posté le: 1 avril 2015 22:22:38 EDT  
pour répondre à ta question: oui, définitivement, les couches lavables reviennent moins cher que les couches jetables. C'est encore plus avantageux si tu les réutilises pour un 2e (ou un 3e!) enfant. Et on peut même revendre les couches usagées et récupérer une portion de l'investissement initial. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre