Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les compagnies de préparations commerciales...

Auteur Message

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 24 février 2011 15:51:26 EST  
Je suis tombée sur ce lien aujour'hui. Le film sortira quelque part au printemps je pense.

Ça promet!!!

http://www.youtube.com/watch?v=1pW93kKZYMM&feature=player_embedded#at=13

bébé kangourou 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 2 mars 2011 20:55:52 EST  
Merci pour les précisions angelbears! C'est très intéressant! 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 2 mars 2011 18:04:48 EST  
J'ai bien hâte de voir le documentaire.

Bien sur, c'est comme tous les documentaires et ça présente le côté de la médaille qui lui plaît.

Parce contre, il ne faut pas s'étonner du très faible taux d'allaitement aux États-Unis considérant que légalement, il n'y a aucun congé de maternité. C,est au bon vouloir de l'employeur... 

revenir en haut

pillsbury

Inscrit le :
12 sept. 2007

Localisation :
Laval - Maman d'Arthur né le 2 sept 2008

Posté le: 2 mars 2011 07:49:36 EST  
angelbear: Ca fait beaucoup de sens... les femmes qui ont du travailler vs biberon. Merci des informations, c'est vraiment intéressant. Et c'est vrai que le fait que tous les médecins étaient des hommes n'aidait pas la cause! 

revenir en haut

pillsbury

Inscrit le :
12 sept. 2007

Localisation :
Laval - Maman d'Arthur né le 2 sept 2008

Posté le: 1 mars 2011 18:01:08 EST  
j'aime beaucoup ton point de vue mamamaman .

Quand je donne des conseils sur l'allaitement a des amies sur le point d'accoucher, je leur dit souvent qu'un des plus grands obstacles est de tenir tête aux parents et beaux-parents qui ont la gachette facile pour passer au biberon.

Si certaines filles se sentent coupables de ne pas allaiter ou trouvent que le biberon passe pour démoniaque dans notre société, ce n'est surement pas parce que la génération de nos parents sont trop pro-allaitement!

On n'a effectivement pas de culture de l'allaitement encore, pas de transfer de connaissance de mère en fille.

J'ai moi meme été allaitée 8 mois et mes parents m'ont beaucoup encouragé et supporté mais je sais que ce n'est pas le cas dans toutes les familles. Plein de mères dans les années 70 se faisaient dire que leur lait n'était pas bon, en trop petite quantité et les infirmières détestaient ramener les bb dans la chambre de maman a chq 2-3h... On est loin de l'offensive Amis-des-bébés!!

Ca sortait d'où ces fausses idées et rejet de l'allaitement maternel?
Comment, a une époque ou a une autre, ait-on pu remettre en doute ce que tout mammifère fait?

Allaiter n'est certes pas la seule avenue possible pour la survie d'un enfant, n'est peut-etre même pas vraiment meilleur pour la santé...mais on a quand même tenté d'éliminer ce geste naturel et gratuit de notre société pendant plusieurs décénnies!! N'est-ce pas un peu bizarre?...

Ca me fait penser a tous ceux qui ne jurent que par l'eau embouteillée alors que de la majorité de nos robinets jaillit un liquide d'aussi bonne qualité!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 1 mars 2011 13:24:06 EST  
Bien que la bande annonce laisse présager des opinions extrémistes, je crois qu'il y aura aussi beaucoup de faits, beaucoup de vérité qu'il ne faut pas négligées non plus. Il faut probablement regarder ce film en étant capable d'en prendre et d'en laisser.

Bien que je donne actuellement le biberon à mon gars, je sais que l'époque anti-allaitement/pro-préparation a probablement eu un plus grand impact sur la façon de nourrir nos enfants que ce qu'on se laisse croire: soit l'arrêt de la transmission intergénérationnelle de la façon d'allaiter.

Donner le biberon à un bébé, c'est quelque chose qui s'apprend facilement (la recette est inscrite sur la canne de préparation et c'est simple à faire). Allaiter, bien qu'il y ait plein de livres/sites internet qui montrent des positions, ce n'est pas toujours évident à commencer le tout. Ce n'est pas pour rien que nous allons souvent consulter en clinique d'allaitement, que nous nous trouvons des marraines d'allaitement...

Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, tous les "parents" (mes parents, mes beaux-parents, les parents de mes amis) ont donné le biberon de préparation et de lait de vache "parce que le médecin leur avait dit que c'était important de donner le biberon, que c'était le meilleur lait qu'ils pouvaient donner à leur bébé". Donc pendant mes 6 mois d'allaitement, personne de mon entourage ne m'a jugé, mais personne n'a pu m'aider à placer bébé, à me conseiller, etc. (autre que les marraines d'allaitement et conseillères en allaitement on s'entend). Je connais plusieurs mères qui ont donné le biberon dès que bébé est né sans jamais se poser la question à savoir si elles allaient allaité car selon l'éducation qu'elles ont reçu et les connaissances qu'elles avaient avant d'être mères, le biberon était tout naturel; l'allaitement méconnu (donc étrange, épeurant). Je connais plusieurs autres mères qui ont voulu allaiter mais ont arrêté après quelques jours car elles trouvaient ça trop difficile et ne se sentaient pas supportées de la bonne façon (elles auraient eu besoin de qqn d'expérience et de présent physiquement pour leur montrer comment faire, pour les rassurer; et non de quelqu'un pour leur dire "lâche pas" ou pour répondre à des questions via téléphone). Mais comme personne dans leur entourage n'avait expérimenté l'allaitement; personne ne pouvait faire autrement que de dire:«lâche pas!».

Je ne juge pas les mères qui ont choisi le biberon; qui ont arrêté l'allaitement et essuyées un sentiment d'échec, etc. Je juge le lobbying des compagnies de préparation dans les années 60-70, leur réussite... car je suis persuadée que les impacts sont encore bien présents aujourd'hui, même si la vapeur s'est renversé et que le système de santé québécois prône maintenant l'allaitement.  

revenir en haut

pillsbury

Inscrit le :
12 sept. 2007

Localisation :
Laval - Maman d'Arthur né le 2 sept 2008

Posté le: 1 mars 2011 08:03:39 EST  
ok...j'étais un peu dans les patates.
Ce film semble surtout parler du faible taux d'allaitement aux USA et comment le lobbying des compagnies de formule semble nuire a la tendance pro-allaitement telle qu'on l'observe au Quebec (je n'ai aucune idée pour le rest-of-Canada)

Eh bien moi ce film va m'intéresser c'est sur. Peut importe qui l'a financé. Un film qui dirait que l'allaitement est pas si bon que ca m'intéresserait aussi... mais j'aurais alors plus de doute sur le pourvoyeur de fond Wink 

revenir en haut

pillsbury

Inscrit le :
12 sept. 2007

Localisation :
Laval - Maman d'Arthur né le 2 sept 2008

Posté le: 1 mars 2011 07:53:41 EST  
Bon, j'avoue que je réponds avant d'avoir regardé le vidéo..j'y vais tout de suite apres!!

Mais a savoir qui finance ce film.... que seraient les possibilités? La Leche? OMS? Nestlé????!! Pas sure de comprendre ton idée Loucoulou ....

Ce sujet est tellement sensible et on peut tellement faire dire n'importe quoi a des chiffres... mais plusieurs des documentaires auxquels on a fait référence plus haut ont quand même réveillé la population sur des problèmes évidents dans notre société.

A mon sens, critiquer la mise en marché d'un produit n'a pas pour but de culpabiliser ses clients...au contraire, ca devrait servir a informer les clients et les permettre d'être au courant de ce qu'ils consomment.

A suivre apres mon visionnnement... 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 26 février 2011 08:17:13 EST  
Angelbears: D'acoord avec toi, les documentaires peuvent être criant de vérité. Tout dépend de quel oeil on veut le regarder.

Calipso: Moi aussi j'avais l'exemple de l'erreur Boréale en tête en écrivant mon message Wink  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 25 février 2011 16:07:11 EST  
Effectivement les documentaires défendent une idéologie. Celui-ci n'y fera pas exception. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas certaines vérités dedans. Il ne faudrait pas non plus condamner en bloc quelque chose qui n'est même pas sorti encore, sous prétexte qu'il va à l'encontre de notre expérience ou nos convictions. Ce serait faire preuve de malhonnêteté intellectuelle. Laissons-le être diffusé, et on se fera une tête après...
C'est exactement la même chose que le documentaire qui va sortir sur les barrages hydroélectriques mettant en vedette Roy Dupuis, 'Cherchez le courant'. On dénonce quelque chose.
Comme Les Alimenteurs, comme l'Erreur Boréale, comme Supersize me, comme Bowling for Columbine etc, etc...
On peut émettre des bémols, critiquer l'angle d'approche, mais ces documentaires sont nécessaires pour pousser une réflexion sur des sujets dont on mesure parfois mal les impacts à une échelle plus globale...
    

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 25 février 2011 12:33:41 EST  
*LouColou* a écrit
Ce n'est pas une question de profiter monétairement, mais bien idéologiquement. L'exemple du McDo, c'est simplement pour illustrer le principe de parti pris. On pourrait faire le même lien avec une étude sur l'abstinence ou sur l'avortement financée par les Born Again Christian.

Je ne crois absolument pas à l'objectivité de ce documentaire.  


La plupart des documentaires défendent une idéologie non? Pour ce qui est de l'objectivité du documentaire, je suis d'accord avec toi qu'il n'y en aura sûrement pas puisque sa raison d'être est justement de mettre l'allaitement au devant et de dénoncer les compagnies de préparation commerciale.       

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 25 février 2011 12:03:58 EST  
Ce n'est pas une question de profiter monétairement, mais bien idéologiquement. L'exemple du McDo, c'est simplement pour illustrer le principe de parti pris. On pourrait faire le même lien avec une étude sur l'abstinence ou sur l'avortement financée par les Born Again Christian.

Je ne crois absolument pas à l'objectivité de ce documentaire.  

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 25 février 2011 08:49:26 EST  
Calipso: C'est sure que je porte un jugement en disans que les americains demonise tout mais bon... Comme tu dis regardons et commentons par la suite, quoi qu'il ne m'attire pas pentoute ce film, j'aime pas trop ce qui ressemble a des messages propagande, ca m'emflamme... Laughing  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 24 février 2011 22:40:47 EST  
*LouColou* a écrit


Et par qui la production de ce film a-t-elle été financée ? Hum ! Hum !



Par qui Loucolou? As-tu l'info?
Moi quand je fais une recherche, je ne le vois pas. Mais honnêtement, j'ai du mal à suivre ta pensée là dessus...
A qui profiterait ce genre de documentaire? En terme monétaire on s'entend, parce que dans l'exemple que tu cites avec McDo, il y a des intérêts financiers évidents.

Pour le côté 'démonisation' je suis assez d'accord, même si je préfère attendre de voir le documentaire en entier avant de me prononcer sur la question. Mais le côté 'à qui profite le crime', je ne saisis pas bien. 

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 24 février 2011 19:34:44 EST  
Tout est à regarder avec objectivité de tout façon. Je pense aussi que les gens sont assez intelligent pour faire la part des choses et aller chercher ce qui peut être bon peu importe la façon dont les choses sont présentés. Néanmoins pour ma part je suis quand même d'accord pour dénoncer les pratiques plus que douteuses des grandes compagnies qui fabriquent les laits commerciaux pour ne pas les nommer... 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 24 février 2011 18:42:26 EST  
C'est vrai que les Americains sont ceux qui nourrissent le moins le enfants au seins, c'est encore mal vue? je sais pas trop... Mais je penses que c'est bien pour le peuple americain mais ca ne colle pas du tout a notre realité ou l'allaitement va relativement bien. Et ils sont assez champion dans la demonisation des choses, ils ont encore les mentalités religieuses du bien et de l'enfer... Alors je sais pas a regarder en toute objectivité... 

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 24 février 2011 18:31:15 EST  
En tout cas juste à regarder les 10 premières secondes, on sait déjà qu'on aura affaire à des jugements complètement biaisés qui n'ont rien d'objectif. À mon sens, ça aura à peu près la crédibilité d'une étude prouvant les bienfaits du McDo financée par Coca Cola.

Quand même il ne faut pas non plus exagérer, la situation est quand même différente ici des EU.  

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 24 février 2011 18:17:46 EST  
GROS potentiel sensationnaliste ici et belle occasion de démoniser encore plus le méchant biberon infernal de-la-mort-qui-tue.

Et par qui la production de ce film a-t-elle été financée ? Hum ! Hum !

En tout cas juste à regarder les 10 premières secondes, on sait déjà qu'on aura affaire à des jugements complètement biaisés qui n'ont rien d'objectif. À mon sens, ça aura à peu près la crédibilité d'une étude prouvant les bienfaits du McDo financée par Coca Cola.   

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 24 février 2011 17:38:32 EST  
Effectivement je pense comme toi angealbear! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre