Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les calorifères

Auteur Message

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 20 octobre 2010 18:10:17 EDT  
Salut,

Je vérifie toujours qu'il n'y ait pas de jouets dans les calorifères électriques avant de les partir pour la première fois à l'automne. Donc, depuis environ deux semaines, ils chauffent la nuit. Hier en rentrant du travail mon chum trouve que ça sent étrange et regarde dans celui de la chambre de notre fils pour se rendre compte qu'il était rempli de méga blocks... Evil or Very Mad Heureusement, comme il ne chauffait pas, le plastique était sec et on a pu bien enlever tout ce qu'il y avait.

Maintenant je me questionne, va-t-il falloir que je m'assoie avec eux dans toutes les pièces quand ils sont tranquilles? Vais-je devoir faire la tournée des calorifère de la maison tous les jours pour m'assurer qu'il n'y a rien dedans? Parce qu'on s'entend que quand il fait -40, ils fonctionnent même le jour... C'est quoi vos trucs? 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 6 décembre 2012 08:09:32 EST  
Lady Lego : Chez nous, il s'agit d'un système de chauffage central à eau chaude : les planchers sont chauffés à l'aide d'un réseau de tuyaux d'un mélange d'eau et d'antigel qui passent sous le plancher et sont reliés à une bouilloire électrique. Chaque pièce ou groupe de pièce a un tuyau indépendant et ces tuyaux sont accessible par le plafond du sous-sol advenant le cas très improbable d'un bris (il n'y a aucun joint et c'est un matériau de plomberie ultra durable).

Et je ne disais pas ça pour écoeurer personne. J'ai la chance de sortir avec un gars de la construction et d'avoir bâti ma maison de mes propres mains (surtout des siennes en fait), incluant ce fameux système de chauffage qui nous a fait damner pendant 4 jours entiers, mais qu'on a ainsi eu pour la moitié du prix. Je suis bien consciente que ça s'installe mal dans une maison déjà existante et qu'installé par un entrepreneur, ça coûte un bras. Nous-mêmes n'en aurions jamais eu les moyens.

Dauphins20 : Le poële à bois, c'est super... à condition qu'il ne soit pas dans la salle familiale du sous-sol. Sinon, bonjour le stress ! Dans le plan original de notre maison, nous avions un foyer au salon : tu peux être sûre que c'est un projet qu'on garde pour nos "vieux jours" Wink

 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 5 décembre 2012 15:42:36 EST  
Saralexis: Si tu n'as pas les moyens de faire une folie d'une maison neuves sans calorifère (et en passant, n'installer jamais de planchers chauffants partout: quand ça pète au bout de quelques années, et ça va péter parce que tout élément chauffant fini par brûler, vous devez soit arracher tous vos planchers (céramique, bois franc, etc.) et changer le mortier et les éléments chauffant et tout réinstaller en neuf (bonjour les dégâts et les dépenses!) ou finalement installer des calorifères que vous détester tant et laisser votre plancher chauffant mort en dessous de vos recouvrements de sols...) ou geler dans la salle à dîner parce que vous n'avez plus de chauffage. Au choix. Wink

Bref, après ce petit conseil d'électricité en bâtiment, une option super efficace, sécuritaire et économiques sont les Convect-Air. Impossible de se brûler (la plus part ne deviennent pas chaud, il faut seulement bien les choisir), n'offre aucun endroit où un bébé ou une personne pourrait se couper et prenne très peu de place dans une pièce.

Je ne sais pas si vous êtes en maison mais si oui, je vous conseillerais fortement de changer vos vieux calorifère qui pourrait causer du tort à bébé pour des convect-air Wink  SI vous êtes en logement et ne voulez donc pas investir, allez-y effectivement pour un protège calorifères mais choisissez-en un fait d'un matériel qui ne deviendra pas chaud lorsque vous chaufferez la maison.  

revenir en haut

mateli

Inscrit le :
15 mai 2011

Posté le: 5 décembre 2012 12:01:03 EST  
Saralexis: Il y a ça
http://www.braultbouthillier.com/cpe_fr/poupons/securite/protege-calorifere-extensible-2.html

Sinon, vous pouvez essayer (si vous êtes manuel) de faire un coffre de bois avec un grillage devant à fixer au mur devant vos calorifères (un peu comme le grillage de B&B). Ce sont des trucs vu pendant ma carrière d'éducatrice.  

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 5 décembre 2012 11:27:55 EST  
Je vous lis et je suis si heureuse que mon chum et moi, on ait fait la "folie" de construire une maison sans aucun calorifère ! On a choisi la bouilloire à eau chaude et les planchers chauffés.

Je crois que ma "haine" des calorifères remonte à cette terrible fois où mon frère et moi avions voulu faire la bascule à ma soeur pour ses 4 ou 5 ans et qu'on l'avait lancée trop fort, qu'elle était tombée sur le calorifère et s'était fendue la baboune. On s'était tellement fait chicanner...

C'était plus cher, mais des planchers chauds tous les matins, pas de bebelles qui cuisent ni de mains qui brûlent ou se font taillader... quel investissement rentable finalement Wink

Non, mais je compatis... quand j'étais dans mon vieil appart, Maëlle s'est ouvert le doigt au moins 3 fois sur les maudits vieux calorifères... Bon débarras ! 

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 4 décembre 2012 21:22:46 EST  
Parlant de calorifère, moi c'est les mains de bébé que j'ai peur qui entrent dedans!!! Ma petite de 8 mois commence a se trainer et je cherche quelque chose à mettre par dessus ou en avant pour ne pas qu'elle se brule et je ne trouve pas! Suggestions? 

revenir en haut

Blandinette

Inscrit le :
06 nov. 2011

Posté le: 4 décembre 2012 17:08:50 EST  
Ici on avait un méga block de fondu dans un calorifère l'an passé lorsque nous avions fais venir un électricien pour une autre chose et il avait fais le tour du système électrique, et quand il l'as trouvé il a simplement pris une bonne paire de pince et tirer très fort et il s'est dépris. 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 21 octobre 2010 19:44:56 EDT  
Un convect air c'est 40% d'économie de chauffage sur votre facture d'hydro. Donc, oui sa coute cher, mais a long terme sa vaut la peine.

Cadence: les petits peuvent pas vraiment scrapper un convect air, a moins de le colorer Laughing  

revenir en haut

Annick025

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 21 octobre 2010 13:30:18 EDT  
Chez nous se sont les suces qui passent au cash dans les calorifères..hihi! On a brulé notre deuxième cette semaine! Surprised Maudit que ça sent mauvais! hihi...

Non sans blague, moi aussi ça m'inquiète question feu... mais bon je vois pas vraiment de solution à part regarder dedans le plus souvent possible.
Bonne chance! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 juin 2009

Posté le: 21 octobre 2010 11:51:51 EDT  
Les convectair c'est pas pour les salles de bain ??? J'ai l,impression que ça chauffe moins qu'un bon vieux calorifère... je me trompe surement ! 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 21 octobre 2010 10:48:15 EDT  
Weeza : Trop drôle ton histoire de guimauves!! Laughing Ça devait sentir meilleur que des méga blocks fondus...

En fait, je me fou pas mal que les bébelles fondent et de les jeter, ça en fait moins à ramasser après! Wink Mais j'ai quand même peur de passer au feu...

J'adore l'idée des convectairs. Comme on a de super vieux calorifères, on les change un à la fois quand on a un peu de sous. Les chambres ne sont pas faites encore, je pourrais suggérer à mon chum cette option voir ce qu'il en dit! Si non, je ferai les chambres des enfants en dernier pour éviter qu'ils ne scrappent un beau calorifère tout neuf avec une bébelle fondue. 

revenir en haut

NaNyou

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 21 octobre 2010 09:44:00 EDT  
Weeza Laughing

Ici on a des calorifères ordinaires, on fait le tour mais on est pas viré fous non plus, si ca sent louche on va surement enlever les jouets brulés pis les jettés ...

Par contre je rêve d'avoir des convectairs, ca coute la peau des fesses faire la maison au complet par contre!

On va surement y aller un a la fois héhéhé 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 21 octobre 2010 09:23:36 EDT  
Je n'ai pas de trucs, mais il faut que je vous raconte cette annecdote:

Un ami à moi faisait des carrés au Rice Crispies avec son petit diable de 2 ans. Le téléphone sonne. Pendant qu'il jase au téléphone, il ne surveille plus vraiment satan jr. À son retour, le sac de guimauves est vide. Surprised Diablo? As-tu mangé toutes les guimauves? Evidement, le petit nie férocement. Alors le papa attend avec inquiétude le mal de ventre qui va forcément suivre... mais non, pas de mal de ventre. Wow. Fiston a un estomac d'enfer!

2-3 mois plus tard, par une belle journée d'automne, la maison dégage comme une odeur de guimauve rôtie... Laughing Laughing Laughing  

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 21 octobre 2010 08:41:28 EDT  
c'est en faisant le tour régulièrement qu'on évite d'en brûler... c'est plate mais on n'a pas le choix! c'est arrivé quelque fois que j'ai fait bruler une tite bébelle en plastique dans les calorifères. Rolling Eyes  

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 20 octobre 2010 19:45:03 EDT  
Ici aussi c'Est des convectair on a pas ce problême.

Par contre, j'ai déja gardé les jumeaux de ma copine une fois, et je me souvient plus c'était quoi le jouet, mais il avait toute fondue, il était entrain de calciné. Sa sentait dégueu en maudit! 

revenir en haut

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 20 octobre 2010 19:31:46 EDT  
J'ai décidé que nous règlerions le problème cette année. Dans les chambres nous allons installer des Convectairs! Nous sommes dans une nouvelle maison (de fumeurs) et je trouve que les calorifères sentent mauvais, donc, on fera une pierre 2 coups et installerons des convectairs! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre