Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les bébés nourrit à la couverte...

Auteur Message

Marman

Inscrit le :
01 févr. 2011

Posté le: 6 juillet 2012 09:14:19 EDT  
Depuis des lustres, il y a ce fameux débat biberon/allaitement... Pour une mère qui n'a pas envie d'allaiter et qui stresse au boutte, même que ca l'agace ( eh oui ca se peut! ), elle est aussi bien de donner le biberon et d'avoir un plus beau moment, de passer du temps agréable. C'est là dans le fond que je me dis que l'un est aussi bien que l'autre si c'est harmonieux...

Ce qui me rend vraiment triste......
c'est un bébé que pratiquement jamais sa mère ne l'a pris dans ses bras pour lui donner à boire. Dès l'âge d'une semaine, on lui fou la couverte en dessous du biberon, pis TIENS MON GRAND! MANGE! Que tu perdes ton biberon au 15 secondes c pas grave... on le replace. Que tu t'étouffes, Ha! elle va bien finir par t'entendre même si elle est occupée à d'autre chose à l'autre bout de la maison. Que tu te vomisses dessus, elle peut pas l'essuyer tout de suite car elle est pas là!!!!!!!!!!! Alors pas grave que tu aies du lait caillé dans le coup en permanence et que tu sentes les vidanges.

Voilà! Excusez ma montée de lait, mais vous savez quand on est témoin de ca, et qu,ensuite on voit une mère allaiter ou donner le biberon: on s'en fou un peu! Au moins elle est là, elle passe ce temps avec lui...
Consolez-vous alors! 

revenir en haut

IRM

Inscrit le :
03 oct. 2011

Posté le: 13 juillet 2012 10:54:23 EDT  
Wink  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 11 juillet 2012 07:30:12 EDT  
Merci IRM!!! 

revenir en haut

IRM

Inscrit le :
03 oct. 2011

Posté le: 11 juillet 2012 01:39:22 EDT  
Je m'excuse mais, à moins d'avoir eu des multiples....des enfants rapprochés ça ne se compare même pas. J'ai les deux; des multiples et des rapprochés....je prends les rapprochés anytime!!

Seul un parent de multiples peut en comprendre un autre; désolée mais c'est ça. Un petit de 2 ans avec un bébé naissant? Des peanuts! Essayez un petits de 20 mois avec 2 bébés naissant allaités exclusivement pour 13 mois.... au couches de cotons.

Non mais...heille!!! Y'a toujours moyen de faire autrement... Pattenrond a bien raison de s'être sentie condamné; c'est ce que tu as fait. Marche 1 mille dans ses souliers et ensuite tu pourras juger.....


 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 9 juillet 2012 11:20:29 EDT  
Pattenroud :

J'ai bien écrit que je ne condamnais pas un usage occasionnel pour des situations d'urgence comme celle que tu décris.

J'ai eu deux allaitements aux départs difficiles. La deuxième fois, c'était compliqué par le fait que mon chum n'avait que 2 semaines de paternité avant que je me retrouve seule et que je gardais à temps plein ma fille qui avait eu 2 ans 6 jours avant la naissance de la seconde. Des situations comme celle-là, j'en ai vécu aussi. Et des crises de larmes sur le plancher du salon aussi.

Je me souviens être allée essuyer ma grande fille sur le pot pendant que j'allaitais. En me penchant, voilà que mon autre sein se vide littéralement, je suis détrempée, et pour compléter le tout, bébé fait la selle du siècle, elle en a jusqu'au milieu du dos, mais aussi jusque par dessus le nombril et bien sûr, mon chandail est complètement couvert, vu qu'elle est collée contre moi, au sein. Le plus drôle dans l'histoire : je ne suis pas chez moi. Même si mon bébé a seulement 5 semaines, je suis chez ma soeur, à sa rescousse, parce qu'enceinte de 7-8 mois, elle a fait une chute de pression, s'est cogné la tête et ne peut plus se lever du divan depuis, sinon elle retombe. Elle n'avait personne pour prendre soin de ses filles de 3 et 5 ans jusqu'au retour de son chum et je suis là pour ça. Bien entendu, je n'ai pas de chandail de rechange (avec le départ précipité, je l'ai oublié). J'ai éclaté en sanglots dans la salle de bain, tout comme toi, couverte de merde et de lait, désespérée et épuisée. Ce qui m'a ramenée, c'est le rire vraiment moqueur et insultat de ma soeur quand je lui ai raconté ça, elle qui est rivée sur le divan et qui voudrait se lever juste pour prendre "la photo la plus humiliante du monde".

Je ne suis pas mère de jumeaux et je ne vis pas exactement la même chose que toi. Mais des situations semblables. Seulement, je n'ai pas ton recours, parce que ma fille ne prend que le sein. Si je biberonais, est-ce que j'aurais pensé à mettre une serviette pour tenir le biberon pendant que je me lavais ? Je ne pense pas, je n'ai pas l'esprit si pratique. Mais j'aurais trouvé l'idée brillante si quelqu'un me l'avait proposée. Ce n'est pas ce que je condamne, je le répète.

Parce que ces situations-là sont plutôt rares et réservées aux tout premiers mois.

Et non, le fait d'être la soeur aînée de jumeaux ne me rend pas spécialiste, pas du tout. Mais il y a des choses que j'ai vues, des choses que je me suis fait raconter par ma mère. C'est tout. Elle allaitait toujours les bébés en même temps, même la nuit. Quand l'un se réveillait, elle les prenait tous deux, les changeait de couche (les vieilles couches de coton, un grand carré plié, ça débordait tout le temps) puis les mettait au sein. Ça se passait bien pour elle ainsi. Non, elle n'a jamais nourri les jumeaux à la serviette. Mais elle a allaité exclusivement jusqu'à 4 mois, alors ça aurait été difficile... Ensuite, elle se sentait si coupable de donner un biberon (elle avait allaité ses 3 premiers exclusivement pendant environ 1 an chacun) qu'à chaque fois, elle prenait la tête de celui qu'elle nourrissait au biberon sur ses genoux et qu'elle le caressait pendant qu'elle allaitait l'autre... et elle s'assurait de bien alterner pour que ce ne soit pas le même qui reçoive le biberon deux fois de suite.

Mais ma mère n'est pas une femme ordinaire, j'en connais peu qui ont cette énergie. Mon côté perfectionniste, c'est d'elle que je le tiens, sauf que je ne suis pas aussi forte qu'elle. Et elle répète qu'avoir eu des jumeaux alors qu'elle avait 3 enfants en bas âge (moi, l'aînée, j'avais 6 ans à leur naissance, et ma soeur était encore aux couches), c'est la chose la plus difficile qu'elle a vécue dans sa vie. C'est pourquoi je te lève mon chapeau, comme à toutes les mères de jumeaux et de triplés, surtout celles qui doivent aussi prendre soin en même temps d'autres enfants. C'est un défi que je ne me sens pas la force de relever. 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 7 juillet 2012 20:18:57 EDT  
Sarahpro a écrit

Pattenround : ma mère a eu des jumeaux, des tas de mères ont plusieurs jeunes enfants dont elles s'occupent en même temps et jamais au grand jamais je n'ai vu ma mère ou une autre femme devoir recourir à un tel procédé. Je crois qu'il y a à peu près toujours moyen de faire autrement. Mais cela dit prendre soin de jumeaux est exigeant, je te lève donc mon chapeau. Et si parfois tu donnes le biberon à la couverture, je me vois mal te condamner pour autant. 


Ta mère a eu des jumeaux? Donc ça fait de toi une connaisseure en la matière...

Jamais au grand jamais tu le l'as vu faire ça? Et ben, tant mieux pour elle! Je sais pas comment elle fait.

Tu connais plusieurs mamans qui ont plusieurs enfants en bas âge? Toutes les mamans de jumeaux te diront que ce n'est pas la même chose que d'en avoir 2 du même âge, avec les même besoins, en même temps.

Tu crois qu'il y a toujours moyens de faire autrement? Et ben vas-y, je t'écoute! Situation que j'ai vécu 100 fois: bb1 se réveille à 2 h du mat. Je l'allaite. 30 minutes plus tard, il vomit tout, partout partout partout. Je suis pleine de vomit, Je dégoute. En même temps, bb2 se réveille. Il est 2h30 du mat. Il hurle à la mort parce qu'il a faim. bb1 pleure lui aussi parce qu'il est tout mouillé et qu'il a encore faim! (évidemment, il a tout renvoyé!)La plus jeune, qui a 18 mois, dort et, par mirable ne s'est pas encore réveillée, et on ne sait pas pour combien de temps encore elle restera endormie. Qu'est-ce que t'aurais fais? T'aurais fait comme moi et comme la majorité des maman de jumeaux... t'aurais mis un biberon sur une couverture sur les deux jumeaux pendant que tu serais allé te changer pour ensuite t'effondrer sur le plancher de la salle de bain et pleurer toutes les larmes de ton corps parce que tu ne te sens pas à la hauteur.

Tu te vois mal me condamner pour autant? Euh... c'est pas ce que tu viens juste de faire?!

 

revenir en haut

1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 7 juillet 2012 10:25:56 EDT  
Sarahpro: Le DAL a très bien fonctionné pour mon 2e, mais mon 3e voulait rien savoir!

Marman: Bien sur que je me sens coupable.. j'ai du le faire plusieurs fois par jour pendant 8 mois.... Je suis trop consciente que c'est pas nécessairement bon pour mon bébé... c'est exactement pour ça que je faisais une tonne de portage, pour essayer de compenser. Dès que je pouvais éviter de lui donner une bouteille ainsi, je le faisais... mais même ma mère trouvait ça difficile lui donner une bouteille dans les bras, car il faisait que chercher le sein!  

revenir en haut

Marman

Inscrit le :
01 févr. 2011

Posté le: 7 juillet 2012 09:33:18 EDT  
Ceux qui se sentent jugés.... peut-être vous sentez vous coupable de le faire!?

Parce que comme certaines l'ont compris, je parlais d'un cas extrême : d'un bébé nourrit comme ça depuis qu'il est né ( rare exception bien sûr ). Oui sa mère à d'autres enfants, mais même si elle est assis sur le balcon à fumer pis flatter le chat, elle va le faire pareil et 95% du temps!! Là est la différence....

Moi-même je l'ai déjà fait OCCASIONNELLEMENT. Genre je finis le souper, papa est pas là, et le bébé hurle alors, oui je l'ai fait! je ne parle pas d'exception ici, mais d'une manière de faire exclusive...

Cette personne fait partie de mes proches, donc je vois ça tout le temps. Ca et pleins d'autres choses aussi triste... de la négligence, y'a pas d'autre mots.
 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 7 juillet 2012 08:53:55 EDT  
Pattenroud : la dernière phrase que j'ai écrite dans mon message n'apparait pas et, comme elle était importante, je prends le temps de la réécrire :

De toute façon, la question n'est pas là parce que ce n'est pas un usage très occasionnel de la serviette que je condamne, mais le fait de faire cela régulièrement, voire à tous les boires, et donc de priver volontairement son bébé de chaleur humaine. 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 7 juillet 2012 08:37:37 EDT  
Proprement scandaleux.

D'une tristesse infinie.

Je ne ferai qu'une exception, et elle sera pour le cas de mères (comme 1-2-3) qui allaitent et qui DOIVENT donner du lait autrement à l'occasion parce qu'elles n'en ont pas assez. Plusieurs de ces bébés refusent effectivement que la mère leur donne le biberon, le verre, le gobelet, alouette et papa n'est pas toujours là pour le faire.

Et encore, je demanderais quand même à cette mère si elle connait les DAL (ou DAA) qui permettent de supplémenter le bébé tout en le gardant au sein, ce qui lui donnerait une autre façon de remédier à la situation, plus humaine (mais je ne juge pas 1-2-3, peut-être l'a-t-elle essayé et que ça ne fonctionne pas avec son bébé, peut-être qu'elle ne connaît pas, alors ça vaut la peine de t'informer !!)

Mais je ne ferais pas d'exception quand maman CHOISIT de donner un biberon occasionnel parce qu'elle aime aller au centre d'achat, mais pas allaiter en public.

Et encore moins quand maman qui n'allaite pas du tout choisit de toujours nourrir son enfant comme ça pour je ne sais quelle raison qui ne peut qu'être totalement farfelue.

Pattenround : ma mère a eu des jumeaux, des tas de mères ont plusieurs jeunes enfants dont elles s'occupent en même temps et jamais au grand jamais je n'ai vu ma mère ou une autre femme devoir recourir à un tel procédé. Je crois qu'il y a à peu près toujours moyen de faire autrement. Mais cela dit prendre soin de jumeaux est exigeant, je te lève donc mon chapeau. Et si parfois tu donnes le biberon à la couverture, je me vois mal te condamner pour autant. 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 6 juillet 2012 21:06:29 EDT  
J'ai eu une amie qui faisait ça... Elle mettait sa fille dans la chaise haute penché vers l'arrière (dossier qui se baisse) et mettait une serviette en dessous du biberon pour jouer à son jeu sur le net (WOW) et pendant ce temps, sa plus vieille (3ans) jouait seule dans la chambre... Rolling Eyes Toute la soirée que j'ai passé chez elle avec mes enfants, elle l'a passé devant son ordinateur et devant la TV.

Non, mais en plus que je me tape 2h de route pour venir te voir... pfffff! C'est qui qui a passé le plus de temps avec les enfants??? Ben oui, c'est moi Confused  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 6 juillet 2012 16:06:20 EDT  
J'ai aussi été obligée de le faire et je vous trouve tellement rapide sur le jugement!

Avec des jumeaux, ya ben des affaires que t'es obligé de faire et que dans un monde idéal t'aurais pas voulu faire... comme mettre une couverture en dessous du biberon d'un bébé parce que l'autre a de la marde jusque dans le cou et que l'autre a faim faim faim et veut pas attendre que t'aie changé la couche de l'autre pour son boire. 

revenir en haut

zazski

Inscrit le :
14 déc. 2009

Posté le: 6 juillet 2012 15:23:20 EDT  
De mon côté mon ancienne belle-soeur le faisait volontairement en disant que sa fille serait plus autonome et qu'elle aprendrait à prendre sa bouteille plus vite.... je me demande à quoi ça servit ?? Rolling Eyes

Du monde imbécile il y en a partout malheureusement. 

revenir en haut

1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 6 juillet 2012 09:36:49 EDT  
Je connais pas le contexte dont tu as vu ça, mais je dois avouer que j'ai été obligé de le faire avec mon dernier... J'explique...

J'ai 3 enfants, 3 allaitements...mais j'ai des gros problèmes de production, je ne produis pas assez et je dois prendre de la médication pour avoir un peu plus de lait, mais je ne produit pas assez pour faire que l'allaitement, je dois aussi donner le biberon.

Mon dernier était un bébé qui aimait beaucoup le sein, donc il refusait catégoriquement la bouteille si il était dans mes bras. Donc quand papa était là, c'est lui qui donnait la bouteille, sinon, je devais le mettre dans son lit et lui faire tenir la bouteille avec une serviette, par contre, je restais tout le temps à côté de lui. Puis, c'est seulement à compter de 6 semaines environ, car avant je le complémentais au "petit cup".

J'ai eu beaucoup de peine, c'étais comme une autre claque en plein visage pour me montrer l'échec de ma production de lait.

Mais bon ça ne fait pas que j'aime moins mon bébé et j'essayais de compenser en portage et peau à peau.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre