Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les amies avec des enfants versus sans enfant

Auteur Message

Fleur_de_pommier

Inscrit le :
11 janv. 2008

Posté le: 24 juin 2010 22:18:15 EDT  
Bonsoir,
J'ai une amie très bonne amie à moi dont je m'éloigne tranquillement pas vite... Elle ne veut pas d'enfants, les aime bien mais sans plus. Quand je lui parle de ma vie de maman, elle me conseille pleins d'affaire qui ne peuvent pas s'appliquer ou auxquels j'ai déjà pensé. Après, elle s'offusque que je n'écoute pas ses conseils. Exemple: Quand j'ai eu mon garçon, on est au restaurant et on soupe. Mon chum est à la maison avec bébé ( 3 mois)qui est habituellement allaité, mais pour ce soir là, j'avais tiré mon lait. Mon chum appelle sur mon cellulaire pour me dire que bébé ne veut rien savoir du biberon et qu'il pleure depuis 30 minutes. Je racroche et j'ai même plus le gout de manger. J'ai qu'une idée en tête, payer et aller à la maison nourir mon bébé!!! J'explique tout ça à mon amie, qui continue de manger tranquillement, pendant que je ne me peux plus d'attendre que la serveuse arrive avec la facture! Elle me dit que je devrais le laisser pleurer, que lorsqu'il va avoir faim il va le prendre le biberon. Euh...c'est parce qu'il a juste trois mois, ce n'est pas des caprices, et mon chum est peut-être tannée d'être à la maison avec un bébé qui pleure et il ne peut pas l'allaiter, lui! Bref, c'est tout le temps des commentaires plates, que je ne sors pas assez de la maison, bref quasiment elle me reproche de trop me soucier du bien-être de mon garçon, et pas assez du sien. Y'a aucune de mes amies avec des enfants qui m'ont fait le moindre reproches ou sous-entendus quelconque. Avez-vous des amies sans enfants qui ne sont pas compréhensive? Ou avec qui s'est difféent depuis que vous avez des enfants?   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2008

Posté le: 29 juin 2010 22:26:52 EDT  
Fleur de pommier, pour répondre à ta question, non, je n'ai pas eu ce genre de commentaire directement car je crois que les gens n'ont pas osé (mais je les entendsais penser parfois, hihi). Mon fils n'a jamais voulu boire au biberon alors la question s'est vite réglée: je ne sortais pas sans lui. De toute façon j'ai toujours dis à la blague (mais c'est vrai, dans le fond), que je m'ennuierais trop de lui de toute façon.

Ma meilleure amie est du même genre que moi alors on se voit avec nos enfants presque tout le temps. Pour ce qui est des autres, j'avoue que je ne les voit pas souvent. Les autres qui auraient pu porter des commentaires sont les membres de ma famille et de ma belle-famille, mais ils veulent voir mon fils de toute façon ! 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 28 juin 2010 11:13:04 EDT  
J'ai probablement été une de ces amies qui "pensait" avoir la panacée, les trucs et les meilleurs conseils en matière d'enfants! Maintenant que je suis maman, je me rends compte que cibole, on fait pas toujours ce qu'on veut avec un ti-poupou! Faut lâcher prise des fois...

Je te donne un exemple: Dans la mi-vingtaine, quand j'allais au restaurant le matin et que je voyais des parents avec leurs petits bébés (bien installés dans leur coquille) je me faisais la réflexion suivante (surtout quand le ti-poupou en question pétait une crise): Kossé que les parents d'un jeune enfant vienne faire au resto? Quand on a des enfants, on accepte les sacrifices qui viennent avec pis on reste à la maison...

Bon, maintenant, dans ma pratique ça ressemble à ceci: J'veux voir du monde, j'ai l'impression que j'vais devenir folle si je reste une minute de plus à la maison, j'amène tite-poupou avec moi, pis c'est toute!

En fin de semaine, une de mes amies sans enfant m'a dit: Quand tu donnes un biberon, pourquoi tu le fais pas chauffer dans le micro-ondes? Je lui dit: ben c'est pas recommandé, le micro-onde morcelle les molécules de lait. Et elle de me dire: ben moi j'en connais des bébés qui ont bu du lait au micro-ondes pis sont pas fous pour autant! Et moi de rétorquer: Y'a 30 ans, y'avait du monde qui se promenait en voiture avec une bière entre les jambes pis ils sont pas morts, mais d'autres oui! Elle a des idées très arrêtées sur la discipline. Je la laisse dire! Mais c'est clair que mes préoccupations de maman, c'est pas avec elle que je les partage! Donc, je fais comme Ronnie, je compartimentes mes amies et mes sujets de conversation avec chacunes! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 28 juin 2010 08:37:09 EDT  
J'ai une amie comme ça ,une fille que je considère comme une de mes meilleures amies. Oui encore aujourd'hui je la considère comme tel mais j'ai compartimenté mes amies.

Celles que je vois pas souvent mais qui resterons toujours et que c'est comme si c'était hier la dernière fois.

Celles sans enfant avec qui je parle pas d'enfant mais de la vie, d'affaire de fille, etc.

Celles avec enfants avec qui ont papotte enfant, bébé, éducation.

Les connaissances.

Tu vois le genre.

Ma chum est de celle sans enfant. Quand j,ai eu mon premier, elle s'en foutait, se disait contente. mais dès que je parlais de lui ou de bébé. Elle s'en foutait, ne m'écoutait pu. Elle a déjà regarder une photo en me disant Wow, il est beau pis me les redonner (il y en avait une vingtaine)

Ce que j'ai fait: j'ai pris du recul, j'ai espacé nos rencontre. Pas mal toute ses amies sont rendus avec des bébés et je crois qu'elle se sent toute seule de sa gang. Sans chum ni famille et qui restent encore chez ses parents à l'époque. Petit à petit, on s'est remis à faire des sorties. Je fais attention de pas trop parler bébé et de m'intéresser à elle. C'est ma copine pour faire du fun sortir aux restos cher, cinéma, boire un café et jaser fille. Bien ça me fait du bien la plupart du temps.

Ça va mieux entre nous et je te dirais que c'est elle qui me demande quelle âge est rendu ma fille ou mon gars.. ce genre de truc. Malheureusement, je la vois pas beaucoup elle est rendu en Europe. La distance aide je crois.

J'espère t'avoir aider!  

revenir en haut

Fleur_de_pommier

Inscrit le :
11 janv. 2008

Posté le: 27 juin 2010 20:51:27 EDT  
MERCI marie-la-vie! Mon garçon est rendu à 21 mois, mais je fais quelque chose une fois par semaine depuis qu'il a 2 ou 3 mois. Je crois qu'elle ne comprend tout simplement pas à quel point notre enfant devient le centre de notre vie et que tout le monde passe en deuxième! Mais je ne vois pas ce que je peux lui dire d'autre! Je n'ai pas fait un enfant pour ne pas m'en occuper et faire comme si je ne l'avais pas eu! En plus, on commence les essais pour bébé 2, alors ça ne s'améliora pas Smile

Marie-la-vie, as-tu deja eu des commentaires poches de tes amies?

Elaine 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2008

Posté le: 27 juin 2010 20:40:56 EDT  
Pas évident comme situation... Elle ne s'y connait tout simplement pas en matière de bébé et famille. Si je peux me permettre une chose, je te dirais que je te trouve déjà super bonne de sortir 1 fois par semaine avec un aussi jeune bébé. Le mien à 16 mois et je crois que je suis sortie moins de 5 fois sans lui depuis qu'il est né. Si je ne peux pas l'amener avec moi, je ne sors pas, c'est tout. Je suis heureuse comme ça. Si elle connaissant des mamans comme moi, peut-être qu'elle serait plus indulgente envers toi ?? Wink

Ton amie est un peu dure envers toi, je trouve. Peut-être qu'elle est jalouse, ou qu'elle trouve ça difficile d'avoir perdu ses bonnes habitudes qu'elle avait avec toi. Il faudra qu'elle s'y fasse. De ton côté, tu n'as pas vraiment le choix de lui expliquer, comme tu l'as fait, car c'est maintenant ton mode de vie. 

revenir en haut

Fleur_de_pommier

Inscrit le :
11 janv. 2008

Posté le: 25 juin 2010 20:46:05 EDT  
Merci de vos commentaires. L'exemple que j'ai donné c' est un parmis tant d'autre...J'essaie de lui en parler, mais à chaque fois, elle me fait sentir mal ou coupable. La dernière fois, je voulais lui faire comprendre que moi et mon chum, on a convenu que je pouvais faire ce que je voulais un soir par semaine et lui aussi, et que l'autre s'occupait de notre garcon ce soir là. Le reste du temps c'est en famille. Bref, je disais à mon amie, que je ne peux pas faire quelque chose avec elle un soir par semaine, car ça m'empêche de faire autre chose avec d'autres personnes, ou juste pour moi-même (massage, pédicure, coiffeur, etc).
Même si je l'aime bien, je ne peux pas toujours lui consacrer mon seul soir par semaine. Elle a fini par me dire: C'est ça tu m'appelleras quand ça sera rendu à mon tour et je verrai si je suis disponible ce soir là. J'ai trouvé ça vraiment poche comme réponse.
Alors je fais quoi? J'essaie encore? Je laisse tomber? Je fais comme si rien n'était?
Qu'est-ce que vous feriez à ma place? Merci encore! 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 25 juin 2010 08:04:24 EDT  
J'allais répondre comme superlune...

C'est choquant pour nous mais souvent sans malice de la part des autres. J'ai moi-même déjà été l'amie célibataire fatiguante qui faisait des commentaires sûrement ben plates. Je crois que c'est normal. Comme nouvelle maman, nous sommes préparées au fait que notre vie va changer, que toute notre attention sera portée sur notre bébé adoré. Mais comme amie, ça peut parfois faire mal de ne plus avoir la même relation qu'avant, de ne plus pouvoir compter autant sur notre grande chum car ses intérêts ont changé.

Quand cette amitié est solide et importante pour les deux, normalement ça revient après.  

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 25 juin 2010 07:42:26 EDT  
Moi j'ai souvent eu ce genre de commentaires plates mais avec mes amies qui avaient déjà des enfants. J'ai même des tantes qui ont eu des enfants et qui sont contre l'allaitement... Les pauvres, j'ai allaité 22 mois! Alors des commentaires à la cons, j'en ai eu à la pelleter! Laughing

J'ai plusieurs amies qui n'ont pas d'enfants et c'est certain que je me suis un peu éloignée d'elles les premiers mois de ma fille. Évidement, je parlais juste de bébé. (et c'est normal). Mais avec le temps, même si ma vie n'est plus la même, je revoie ces amies là et je ne parle pas que de maternité. J'ai un enfant mais j'ai autre chose dans ma vie... Wink

Alors ne t'en fais pas... même si ton amie a été maladroite avec toi je suis certaine que ce n'était pas pour mal faire... comme je te dis, ça n'a peut-être rien à voir avec le fait qu'elle n'ai ou pas d'enfant.

L'amitié parfois, ça va et ça reviens... et c'est normal. Wink 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 déc. 2008

Posté le: 24 juin 2010 22:50:45 EDT  
Quand j'ai eu ma première fille, ma meilleure amie s'est éloignée ps mal parce que nous n'avions plus les memes intérets ( non, je ne veux pas aller danser tout la nuit,j'allaite ! non j'ai pas le gout de fire un roadtrip à québec, j'ai un bébé ! ect) et elle avait toujours des commentaires du genre '' tu la prends trop, tu vas la gater ! tu devrais la laisser seule avec ton mari plus souvent, ca te ferais du bien de sortir plus ! tu devrais pas changer ta vie parce que t'as un enfant, c'est à l'enfant de s'adpter aux prents pas le contraire ! ect'' mais récement elle a un un bébé ... mais maudit là c'est moi qui s'éloigne parce qu'elle est en train de ''virer dans le couvert'' avec son fils ! Il avait 5 mois et ne tenait pas encore sa tete, ben non elle l'avait TOUJOURS dans les bras et la tenait pour lui pour ne pas qu'il se fatigue ! Elle ne sors plus (du tout,meme pas pour aller au dépanneur) sans son fils de peur qu'il se sente abandonneé ! Interdiction formelle de toucher son fils sans s'être lavé les mains ! Il ne mange que du biologique et personne n'a le droit manger de trucs ''pas-santé'' devant lui pour ne pas lui donner de mauvaises idées ! Elle n'aime pas que je prenne sont fils parce qu'elle a peur que je l'échappe ( j'ai deux filles qund meme je sais comment tenir un bébé). C'est elle qui me rends folle ! Meme son père m'a téléphoner pour me ddemader de lui parler de son comportement parce qu'elle rend tout le monde fou autour d'elle. Je croyais qu'on se rapprocherait avec l'arrivée de son bébé mais là j'en peux plus ! Je pensais que ce serais le fun d'voir quelquÀ'un avec qui jaser de trucs de maman mais malheureusement on ne peux plus parler d'autre chose vec elle... c'est devenu encore plus plate et je m'ennuie de mon amie d'avant bébé ( avant le sien et les miennes j'entends). Sad  

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 24 juin 2010 22:43:04 EDT  
Je vis la même chose que toi, mais moi c'est pire, c'est avec ma soeur Rolling Eyes ! Dernièrement elle m'a vraiment "péter une coche" en me disant que ma fille était trop gâtée, qu'elle réclamait trop d'attention et donc implicitement que j'étais plate parce que je ne m'occupais pas assez d'elle! Elle m'a même dit "si t'es pour jouer à la poupée toute la journée, moi je vais faire autre chose ! " Je lui ai gentiment dit d'aller faire "autre chose"... Moi je considère que c'est MA fille et que tout ce qui touche à notre dynamique ou à son éducation ça me regarde ! Malheureusement, c'est plate à dire, mais c'est très très difficile de comprendre la réalité d'un parent avant d'avoir des enfants  

revenir en haut

Se connecter pour répondre