Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les accompagnantes, vous en pensez quoi?

Auteur Message

Mammamiaaa

Inscrit le :
03 mai 2010

Posté le: 18 octobre 2010 11:35:45 EDT  
Salut à toutes!

J'ai une grande question pour vous aujourd'hui... Je veux connaître votre opinion (et celle de votre conjoint s'il en a une!) sur les accompagnantes à la naissance (doulas).

Dites-moi tout ce que vous avez à en dire, positif ou négatif. Les croyez-vous utiles? Qu'est-ce que vous pensez qu'elles font? En avez-vous entendu parler?
Et si vous n'en savez rien, dites-le moi aussi!

Comme je veux avoir votre opinion tel qu'il est, s.v.p., ne donnez pas trop d'info sur l'accompagnement. Je vous en donnerai d'ici quelque jours si le sujet vous intéresse, en attendant dites-moi ce que vous en pensez aujourd'hui, comme ça, maintenant.

Je vous remercie à l'avance de prendre le temps de me donner votre avis. Very Happy

Wink 

revenir en haut

Mammamiaaa

Inscrit le :
03 mai 2010

Posté le: 25 octobre 2010 21:02:53 EDT  
Merci pour vos réponses Very Happy

Est-ce qu'il y en a d'autres qui veulent partager leur opinion? 

revenir en haut

milou09 (suerte11)

Inscrit le :
11 juil. 2008

Posté le: 22 octobre 2010 08:59:46 EDT  
J'ai pris une accompagnante pour ma première grossesse qui s'est finalement terminée en césarienne. Mais je ne regrette tout de même pas d'avoir fait ce choix. Pour moi, un élément important, c'est la préparation avant... Plusieurs femmes arrivent à l'hôpital sans savoir concrètement ce qui les attend. Mon accompagnante m'a permis de me familiariser avec les types d'intervention possible, les risques et conséquences de chaque intervention ainsi que du refus de ces interventions. Ainsi, si j'avais accouché naturellement, j'avais déjà beaucoup d'infos pour me permettre de faire des choix éclairés car disons que c'est pas en plein travail que t'es capable d'assimiler et analyser des informations aussi importantes! Finalement, mon bb s'est présenté en siège et mon accompagnante m'a épaulé dans ça aussi. Elle m'a référé une acupunctrice, m'a donné des infos sur les accouchements en siège, des noms de médecins pouvant en faire, etc. J'ai tenté à peu près tout mais mon bb entêté se présentait par un pied et dans mon dossier post-op, j'ai aussi vu qu'elle avait deux tours de cordon donc ça n'aurait pas été l'idéal de tenter un accouchement vaginal... Quand j'ai été fixé et qu'on a su que c'était vraiment une césarienne, elle est venue me rencontrer et nous avons discuté de tout ça. L'ayant vécu elle-même, elle m'apportait des points très pertinents et ça m'a permis de vivre cette expérience d'une manière très sereine. Donc elle m'a apporté tout le soutien que j'avais besoin!

Cette fois-ci, je m'enligne pour un AVAC et j'ai repris contact avec cette accompagnante qui a vécu deux AVAC elle-même, après une césarienne à son premier enfant.

Sonatine : chaque hôpital est différent mais certains sont plus ouverts que d'autres aux AVAC. Je m'enligne aussi pour un AVAC mais en maison de naissance. Avant d'avoir ma place à la MDN, j'avais pris des infos et j'avais choisi l'hôpital Lasalle car ça semble être un hôpital où la grande majorité des médecins y pratiquant sont ouverts aux AVAC et plus souples sur certains protocoles. J'avais trouvé une médecin à la clinique Dollard à ville Lasalle. C'est très loin de chez moi (Rosemont) et je suis en transport en commun mais je trouvais que ça valait la peine d'aller jusque là! Si jamais tu veux des noms de médecins pro-avac, fais-moi signe. Je pourrai t'envoyer, par message privé, les infos que j'avais eues. Et pour les accompagnantes, as-tu des assurances? Si oui, plusieurs donnent des reçus de naturothérapeuthes donc tu peux te faire rembourser par tes assurances. Sinon, à Montréal, il y a l'organisme Alternative-Naissance qui offre des services d'accompagnement à la naissance. Les parents sont invités à faire un don à l'organisme, pour bénéficier de ces services, en fonction de leurs capacités financières. 

revenir en haut

Sonatine

Inscrit le :
07 sept. 2008

Posté le: 21 octobre 2010 19:58:23 EDT  
CalimerO: Je ne sais pas si c'est mieux ou pire à Montréal qu'ailleurs... Mais ça m'a tout pris pour trouver un médecin qui acceptait de me suivre à ma première grossesse: j'ai eu mon premier rendez-vous à 14 semaines, et je n'ai pas pu être suivie à l'hôpital où je voulais aller. Au moins, mon médecin est super et a l'esprit ouvert (elle m'a notamment permis de faire du peau à peau en salle d'op pendant qu'elle me recousait). Mais d'après ce que j'ai compris, le protocole d'AVAC semble aussi strict dans tous les hôpitaux.  

revenir en haut

calimer0

Inscrit le :
25 sept. 2009

Posté le: 21 octobre 2010 09:12:33 EDT  
Salut sonatine,
C'est vrai que c'est plate quand tu as une chance sur 12 que se soit ton médecin qui t'accouche. As-tu déjà pensé a choisir un médecin avec qui tu as plus de chance de le voir a l'accouchement comme un médecin de famille qui fait des accouchement? Plusieurs prennent des patientes que pour des suivi de grossesse et généralement il accouche la majorité de leur patiente. Il sont également généralement plus ouvert face au chose différente, comme les différente position et les accompagnantes. C'est pas dans tout les hôpitaux qu'il y en a,mais je vois que tu es de Montréal, donc ca ne devrais pas être trop dur.Sinon je te suggère tout de même dans parler a ton médecin et tu pourrais en même temps te renseigner sur ses collègues de travail! Ne t'inquiète pas pour les conflits entre infirmière et accompagnante, si elle sont moindrement professionnel y'a pas de danger!!! Pour ce qui est des méthodes naturelles...Renseigne-toi sur les protocole ou tu accouche. Où je travaille, a moins d'une prescription médicale, en travaille active la patiente qui a un avac est sous moniteur en continue sauf pour aller au toilette!!! De là l'importance de choisir ton médecin parce que c'est pour tous les médecin qui autorise la promenade dans les couloirs...
Bonne chance!!! 

revenir en haut

Sonatine

Inscrit le :
07 sept. 2008

Posté le: 20 octobre 2010 22:47:10 EDT  
CalimerO, je suis contente moi aussi d'avoir ton avis parce que c'est une des craintes que j'ai avec l'accompagnement à la naissance, je ne voudrais pas me retrouver au centre d'un conflit entre le personnel de l'hôpital et l'accompagnante que j'ai choisie. Et j'ai aussi l'impression que si je me retrouve avec des infirmières et médecins «bornés» qui ne veulent rien savoir des méthodes naturelles proposées par l'accompagnante, et bien je vais payer le service pour rien... Surtout en situation d'AVAC, où notre marge de manoeuvre est carrément réduite à zéro.

Ce qui est tough, c'est que j'aurai beau en parler à mon médecin, il y a seulement une chance sur 12 que ce soit elle qui m'accouche, alors... 

revenir en haut

calimer0

Inscrit le :
25 sept. 2009

Posté le: 20 octobre 2010 11:40:31 EDT  
Ça fait plaisir!
ça été dur, mais on l'a eu!! Oui moi aussi je pense que chacun son boulot c'est mieux! :0) 

revenir en haut

Mammamiaaa

Inscrit le :
03 mai 2010

Posté le: 20 octobre 2010 11:38:17 EDT  
Merci calimerO! Very Happy

Accompagnantes qui touchent au soluté... hum... Chancune sa job, non? 

revenir en haut

calimer0

Inscrit le :
25 sept. 2009

Posté le: 20 octobre 2010 09:25:13 EDT  
donc, tu parle de ma relation avec les doulas quand elle arrive avec leur patiente et que je (infirmière) ne suis pas ''préparé'' a ca, ou que je ne la connais pas. C'est ca? Si c'est ca je te dirais honnêtement que je suis parfois un peu méfiante au début...C'est pas gentil, mais c'est vrai! J'ai besoin de voir si elle fait son boulot comme il faut et qu'elle ne touche pas au miens. Je m'explique... Je ne suis pas possessive de mes patientes et j'adore l'aide que les doulas apporte à leur patiente, mais lorsqu'elle s'improvise infirmière j'ai ben de la misère. ex: touché à mon soluté, retiré un moniteur, faire poussé une patiente en mon absence... Quand la patiente ''choisit'' un accouchement a l'hôpital et qu'elle est sous MA responsabilité, c'est mon travail, mon permis qui est en jeu et surtout sa santé et celle du bébé...Des fois on a l'être ben plate, ben directive, mais faut aussi se souvenir que les ordres c'est les médecins qui les donnent... Je trippe pas non plus m'adresser a la doula ou au conjoint quand j'ai besoin d'avoir des info rapide ou sur la douleur de la patiente... Ça me fait toujours rire un peu quand une doula me dit que les contraction son tolérable et que la patiente hurle a tue tête dans chambre... Généralement,je te dirais que les contacts avec les doulas sont biens, c'est pas très long pour elles de prouver ce qu'elle valent en quelques minutes c'est fait!!! Quand chacun fait son boulot, c'est sur que pour la patiente et son conjoint c'est merveilleux... Mais sans vouloir offenser personne, je te dirais que je suis une jeune infirmière, que je suis ouverte au chose différente (doula, différente position pour pousser, refus de certains actes médicaux comme le soluté), mais c'est pas comme ca pour tous les infirmières et surtout pas pour tous les médecins... Alors petits conseils à celle qui accouche a l'hôpital, mais qui veulent un accouchement plus naturel, moins d'interventions...PARLEZ-EN À VOTRE MEDECIN avant d'arriver à la salle d'accouchement, parce que parfois la première barrière c'est eux!  

revenir en haut

Mammamiaaa

Inscrit le :
03 mai 2010

Posté le: 19 octobre 2010 22:17:07 EDT  
Merci Sonatine Very Happy
 

revenir en haut

Mammamiaaa

Inscrit le :
03 mai 2010

Posté le: 19 octobre 2010 22:14:06 EDT  
calimer0 a écrit
eum...
pas sure de te comprendre encore...
Est-ce que tu parle des patientes qui utilise la doula comme intermédiaire entre elle et l'infirmière ???
Ou bien du faite que les patientes s'attende a ce que infirmière joue le rôle de la doula???
Ou bien les patiente qui ont des frictions avec leur doula???
Ou bien des diference de point de vue entre les patientes et les infirmiere ou infirmiere doula???

désolé c'est peut etr moi qui est pas vite vite aujourd'hui... 


Je dirais aucune de ses réponses. J'arrive difficilement à exprimer mon point... Je m'essaie encore une fois. Par contact direct, j'entends par exemple le couple qui décide et choisit une accompagnante, la rencontre plusieurs fois avant l'accouchement, crée un lien avec elle, lui font confiance. Par contact croisé, j'entends par exemple une infirmière en obstétrique qui elle n'a ni décidé ni choisit la présence de l'accompagnante, et ne la connait pas particulièrement (à moins de l'avoir déjà vu). Sans nécessairement que le contact soit négatif ou positif, cette infirmière aura un contact avec cette doula grâce aux parents . Donc elle a une toute autre vision de la doula (ou des doulas) que le couple qui ont pris la décision d'être accompagné, mais cette vision est tout aussi intéressante pour moi... Tu comprends?
De connaitre l'opinion de femmes ayant été accompagné ou alors qui sont enceintes et donc concernées par le sujet ça m'intéresse. Mais d'avoir aussi l'avis d'une infirmière qui côtoie des doulas, même si le contexte est complètement différent de celui de la femme accompagnée par choix, c'est génial aussi!
Je crois que là, j'y suis presque Laughing   

revenir en haut

Sonatine

Inscrit le :
07 sept. 2008

Posté le: 19 octobre 2010 20:30:02 EDT  
Je songe moi aussi à faire appel à une accompagnante pour mon prochain accouchement parce que je vais tenter l'AVAC.

C'est quelque chose qui me fait peur et qui me stresse; je sais quel l'hôpital va m'imposer plein de contraintes, qui peuvent nuire à mes chances d'accoucher naturellement comme j'en rêve. Alors je me dis qu'avoir une «experte» pour m'épauler, me donner des conseils spécifiques à ma situation et surtout, pour faire le pont avec les infirmières et médecins serait une bonne chose.

Ce n'est pas que je ne peux pas me fier sur mon chum, au contraire. Mais il n'aurait pas le savoir et l'expérience nécessaire pour tenir tête à une infirmière trop à cheval sur les principes... Et lui aussi sera stressé par l'AVAC et sera sûrement content d'avoir du soutien.

Je ne vois pas l'accompagnante comme une tierce personne qui vient s'interposer entre mon chum et moi; de toute façon, à l'hôpital, c'est pas comme si on accouchait en tête à tête!

Ceci dit, je vais faire une recherche très poussée pour choisir mon accompagnante, parce que au prix que le service coûte, je veux qu'il réponde réellement à mes besoins. 

revenir en haut

calimer0

Inscrit le :
25 sept. 2009

Posté le: 19 octobre 2010 20:27:05 EDT  
eum...
pas sure de te comprendre encore...
Est-ce que tu parle des patientes qui utilise la doula comme intermédiaire entre elle et l'infirmière ???
Ou bien du faite que les patientes s'attende a ce que infirmière joue le rôle de la doula???
Ou bien les patiente qui ont des frictions avec leur doula???
Ou bien des diference de point de vue entre les patientes et les infirmiere ou infirmiere doula???

désolé c'est peut etr moi qui est pas vite vite aujourd'hui... 

revenir en haut

Mammamiaaa

Inscrit le :
03 mai 2010

Posté le: 19 octobre 2010 14:55:06 EDT  
calimer0 a écrit
salut Mammamiaaa,
oui je suis infirmière en salle d'accouchement, mais je ne comprend pas ce que tu veux dire par contact croisés avec les doulas... 


Par exemple le couple qui choisit une doula est en relation directe avec elle, mais l'infirmière qui sera présente durant la naissance aura aussi un contact avec elle mais de façon croisée: le couple peut-être préparé différemment, le travail peut se dérouler différemment, il y a une tierce personne présente, etc. Je sais pas si mon explication est clair, j'ai moi-même de la difficulté à expliquer mon point Laughing  

revenir en haut

calimer0

Inscrit le :
25 sept. 2009

Posté le: 19 octobre 2010 09:41:07 EDT  
salut Mammamiaaa,
oui je suis infirmière en salle d'accouchement, mais je ne comprend pas ce que tu veux dire par contact croisés avec les doulas... 

revenir en haut

Lady_Vanessa

Inscrit le :
10 août 2010

Posté le: 19 octobre 2010 08:55:38 EDT  
Moi et mon conjoint en avons discuté un peu, j'en ai entendu parler par des amies qui ont fait appel à une accompagnante, je trouve que c'est bien pour une personne ou un couple qui vit plusieurs inquiétude, mais de notre côté, on prend tout ça comme ça vient, nous n'en voyons pas l'utilité et nous trouvons que c'est moment revienne à moi et mon amoureux, on ne veut pas vraiment avoir une tierce partie.

Mais je comprends l'utilité et je respecte beaucoup le choix que certain couple prenne. 

revenir en haut

Mammamiaaa

Inscrit le :
03 mai 2010

Posté le: 18 octobre 2010 20:52:36 EDT  
Merci pour votre avis les filles! Very Happy

CalimerO, je peux te demander ce que tu fais comme travail? Es-tu infirmière? J'aime bien avoir l'opinion aussi de celles qui ont des contacts "croisés" avec les doulas Wink  

revenir en haut

calimer0

Inscrit le :
25 sept. 2009

Posté le: 18 octobre 2010 19:26:44 EDT  
moi, je n'ai pas fait appel a une accompagnante pour la naissance de ma fille. Je travaille cependant, dans le milieu et je pense que l'accompagnement peut être très bien pour les femmes qui en ressentent le besoin. Il suffit de trouver celle qui sera être a la hauteur de vos attentes. Je m'explique...Comme dans tous les métiers, il y en a des bonnes, des moins bonnes ou peut être en réalité que chaque patiente a une accompagnatrice âme-s?ur!!! Il suffit de trouver quelqu'un qui comprend bien vos désirs sinon ca pourrait vite tourner au cauchemar (faut dire que ca arrive pas souvent là!) J'ai vu des accompagnantes faire pousser des patiente alors qu'on avait pas de médecin,d'autre chicaner la patiente parce qu'elle voulait la péridurale ou bien tasser le père pour prendre la place... Cependant, j'ai vu plus souvent des femmes très agréable encouragé le papa a s'impliquer, des accompagnantes encourager, masser, mettre de la musique, préparer des tisanes... ou même donner des explications sur des situations d'urgence alors que l'équipe médicale était débordée. alors,mon avis...eum partagé! 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 18 octobre 2010 16:27:01 EDT  
J'ai fait appel à une perle d'accompagnante pour mon 2e accouchement dans le but de tenter un avac et d'avoir un lien avec le personnel médical (je suis francophone dans un milieu anglophone... je me débrouille bien mais en douleur, pas certaine que j'aurais tout compris!). Mon conjoint n'était pas certain alors on a eu une première rencontre avant de prendre notre décision et ça l'a complètement convaincu, le lien s'est tout de suite créé entre nous.

Elle s'est impliqué selon nos besoins c'est-à-dire concentré sur l'avac, les façons de fonctionner des médecins ici et par le fait-même mon plan de naissance, ce qu'on attendait d'elle pour l'accouchement, support par courriel en tout temps...

J'ai finalement dû avoir une césarienne à cause de mon fichu col de béton et bébé qui manquait de liquide. Elle est venue passé les quelques heures d'attente avec nous et nous a apporter le support auquel je m'attendais: elle nous a communiquer son calme incroyable, elle m'a expliqué mes droits quand elle voyait que ça ne faisait pas mon affaire, me déculpabiliser complètement face au fait que je n'ai pas pu tenter un avac, elle nous attendait en salle de réveil et m'a aidé à mettre bébé au sein tout de suite...

Bref, je ne regrette pas un instant même si je n'ai pas eu l'accouchement prévu au départ. Je suis toujours en contact avec elle d'ailleurs. 

revenir en haut

Baru

Inscrit le :
24 juin 2010

Posté le: 18 octobre 2010 15:59:33 EDT  
Les accompagnantes, je trouve ça en générale très bien! J'en ai rencontré une, et ça m'a permis de voir peut-être d'autres possibilités. De mon côté, rien n'est décidé encore si je vais en engager une ou non. Je garde en mémoire une femme respectueuse à l'esprit ouvert, qui est là pour nous aider, et non nous juger. L'important c'était que mon conjoint et moi, on soit bien, et informé.

Ça dépend beaucoup de quel genre d'accouchement on veut vivre... Mais je crois que c'est une très bonne source de soutien physique et morale, ainsi qu'une bonne source d'aide. Déjà juste la petite rencontre m'a redonné de la confiance en mes capacités pour accoucher! (C'est sur qu'en début de grossesse, ça aide pas, on doute sur à peu près tout! Hihihi!)

De mon côté, je sais que mon conjoint sera là et fera tout pour m'aider lorsque le moment arrivera. Puisque je me sais déjà épauler à 100% et que je suis bien là-dedans, je ne crois pas qu'une accompagnante serait nécessaire... Mais peut-être qu'après ce premier accouchement, je verrai les choses autrements! À la base, je suis une personne qui s'informe beaucoup (Tous ce que ma doc m'avait dit au premier rendez-vous, je les ai appris dans les 2 mois précédents...) et donc je compte faire la même chose pour l'accouchement. Et vue qu'on discute beaucoup mon conjoint et moi, je vais lui apprendre tout ce qu'il est nécessaire qu'il sache. Il y a aussi une bonne part qui se joue selon la confiance en soi. J'y travaille fort!

Donc pour moi, l'accompagnante, c'est bien, surtout si on sent qu'on a besoin d'être bien épaulée. Je crois que c'est une bonne personne de confiance, qui est là dans NOTRE intérêt surtout, mais aussi du bébé.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre