Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Le terrible two à 14 mois?

Auteur Message

Xeden

Inscrit le :
02 nov. 2007

Posté le: 22 mai 2009 17:31:34 EDT  
Bonjour,

Mon fils aura 14 mois très bientôt. Il est très sociable et a un très bon tempérament avec les gens qu'il voit occasionnellement (grands-parents, voisins, amis, oncles, tantes, etc.) Mais, avec son papa et moi, il fait souvent des crises s'il n'a pas ce qu'il veut. Il fait le bacon, il crie, il pleur, il se cogne la tête sur le plancher, se jette par terre, etc.

D'après vous, est-ce qu'il fait ces crises seulement parce qu'il a un caractère fort qui sait ce qu'il veut ou si c'est le terrible two qui commence? Croyez-vous qu'à deux ans ce sera pire? À quel âge vos enfants ont entré dans cette phase?

Merci pour vos commentaires! J'attends de vous lire impatiemment!
Xeden 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 19 février 2010 23:04:41 EST  
Pour le reste, il faut être une main de fer dans un gant de velour . C'est à dire être strict, sans prendre les confrontations personnelles, être compréhensive, verbaliser les émotions de l'enfant, sans laisser passer ce qui nous semble en désaccord avec nos valeurs et sans acheter la paix.    

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 19 février 2010 23:00:30 EST  
kawine a écrit
Bonjour!
Mon garcon a 20 mois et il agit exactement pareil.a la garderie, c'est un ange, et avec nous, il nous teste sans cesse, crise, pleurs, bacon!!!  


Wow! C'est merveilleux! Vraiment!
C'est ça façon à lui de dire qu'il a Confiance en notre amour !

C'est comme nous, on est donc ben fine avec nos collègues de travail. Et qui endurent nos sauts d'humeurs? Notre conjoint!!! C'est la même chose pour nos enfants. Ils nous pètent des crises car ils sont confortables avec nous. Avec les autres, ils se doivent d'être des anges, car ils ont déjà compris (Êtres intellectuels qu'ils sont!) qu'ils doivent plaire pour obtenir l'approbation qu'ils recherchent. 

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 18 février 2010 14:54:49 EST  
Pour le mettre en retrait il faut tout de même avoir une bonne raison. Ses pleurs sont sûrement dû au fait qu'il veut exprimer quelque chose mais qu'il en est incapable donc selon moi le retrait ne serait pas très approprié dans ce cas-ci.
Je ne sais pas ton fils à quel âge mais ici si mon fils se met à pleurer quand je ne comprends pas ce qu'il essaie de me dire je me mets à sa hauteur et je lui dis que je ne comprends pas ce qu'il veut me dire quand il pleure comme ça, je lui demande de venir me le montrer et de me le demander comme il faut. On fini souvent par se comprendre et il cesse de pleurer pour rien. S'il continue à pleurer je lui dis de se calmer et de venir me retrouver quand il sera un peu plus calme parce que je ne comprends pas quand il pleure comme ça. Souvent ça le fait réagir et il arrête. 

revenir en haut

Patvin

Inscrit le :
31 mars 2009

Posté le: 18 février 2010 09:18:59 EST  
Je suis exactement dans cette phase-là avec mon gars! Nous sommes complètement au bout du rouleau. Il se réveille plusieurs fois la nuit, il ne mange presque plus (à part à la garderie) et chiale pour toutes les raisons inimaginables. Il a commencé à marcher il y a 2 semaines et je suis en train de me demander s'il n'y a pas de lien... À part de cela, il semble en forme alors je ne crois pas que ce soit lié à un malaise.

Avant, par exemple, s'il voulait du lait, il disait "lait" et pointait le frigo. Maintenant, il se met à pleurer et si on lui demande ce qu'il veut, il ne fait rien d'autre que pleurer. Souvent il pleure sans qu'on réussisse à trouver la raison. J'assume qu'une grande partie de ses pleurs sont dû au fait qu'il est fatigué, mais ça n'a jamais été un grand dormeur et le co-dodo ne fonctionne pas avec lui, même pour finir la nuit.

En ce moment, je me demande comment réagir. Doit-on ignorer ses pleurs, lorsqu'il n'y a pas de raison à ceux-ci? Si je lui dis seulement "non", ça ne fait aucune différence, il continue à pleurer. Je comprends qu'il ne peut pas parler encore et que sa seule façon de s'exprimer c'est en pleurant, mais je ne sais pas comment lui montrer à mieux gérer ses émotions. J'ai peur que ça empire si je ne fais rien. Est-ce que le retrait fonctionne à cet âge?

Votre avis serait bien apprécié!  

revenir en haut

kawine

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 14 février 2010 11:22:16 EST  
Pareil pour moi
Bonjour!
Mon garcon a 20 mois et il agit exactement pareil.a la garderie, c'est un ange, et avec nous, il nous teste sans cesse, crise, pleurs, bacon!!! Je vous comprend parfaitement. C'est tres difficile comme periode, je crois que cela peut etre possible qu,il soit dans cette phase:o) si vous avez des trucs, ils sont les bienvenues!
Bonne chance! 

revenir en haut

petiteso

Inscrit le :
04 août 2007

Posté le: 2 juin 2009 22:12:50 EDT  
Ma plus vieille a commencé son terrible two vers 20-21 mois environ dès l'arrivé de sa soeur et sa continu encore et encore et sa empire meme!!!! Crying or Very sad et la elle aurait bientôt 3 ans le 17 juillet.....ma plus jeune de 14 mois elle est pas dedans encore ...à 14 mois ces tplus de l'affirmation Rolling Eyes il veule montrer leur caractère et crois moi ils ont tout un caractère mais le terrible two cest plus que ca....cest de répèter non au moins 30 fois par jour, des crises de fou partout ou tu vas, mais de l'affirmation 3 fois plusélèver qu'à 14 mois Laughing malgré que chaque enfant peut être très différent! Rolling Eyes

petiteso 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 24 mai 2009 20:54:33 EDT  
Elle-Meme a écrit

J'ai remarqué avec ma fille que souvent, les périodes les plus intenses se passent juste avant ou juste après de nouvelles acquisitions d'autonomie. Par exemple, juste après avoir commencé à marcher, ou pendant la période d'apprentissage de la propreté. C'est comme s'ils prenaient conscience de leurs nouvelles capacités, et que ça leur fait peur ou qu'ils s'imaginent qu'ils sont soudainement capable de tout faire et tout décider.

Evil or Very Mad  


Exactement!
Ma fille a 18 mois et elle a un très fort tempérament aussi. Des crises, j'en ai essuyé depuis sa naissance. Mais je vois une évolution depuis qu'elle a environ 12 mois... et j'en conclue qu'elle y est, dans son Terrible two : le "non" la frustre, les limites la frustrent, elle voudrait tout et rien en même temps. Elle veut décider, faire par elle-même... elle a toujours été ainsi, mais je pense que plus elle s'aperçoit qu'elle est capable, plus elle VEUT tout faire, même si ce n'est pas toujours possible...
Je ne crois pas qu'on puisse dire "Terrible two "... pas plus qu'on peut dire "Terrible 14". L'âge de la crise d'ado se situe entre 12 et 19 ans... pourquoi la crise d'affirmation de l'enfance devrait arriver à 2 ans pile-poil? Ils évoluent selon ce qu'ils sont, pas selon les théories de psycho Wink 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 24 mai 2009 15:19:24 EDT  
Disons que l'expression "terrible two" nous fait penser que c'est automatiquement durant leur deuxième année que ça arrive, mais pas vraiment. Ma grande fille a tout un caractère. Elle avait pas une semaine qu'elle nous faisait des crises si on voulait lui cacher les mains pour pas qu'elle s'égratigne (mitaines) ou pour l'envelopper dans une couverture serrée comme ils nous montrent à l'hôpital. :roll:

Elle aussi a eu des passes "terrible two", dès 15-18 mois, et en a encore à presque 3 ans. D'ailleurs depuis une semaine, c'est vraiment pénible ici... Confused Elle se fâche pour un oui ou un non, change d'idée constamment, essaie de contrôler sa petite soeur et nous aussi... Mais on tient notre bout, et ça va finir par passer.

Il faut comprendre que l'enfant de cet âge est en transition entre bébé et enfant, qu'ils cherchent eux-mêmes à se comprendre et à s'exprimer, mais ne savent pas toujours comment. Les contradictions sont fréquentes, et ils voudraient à la fois être un bébé et être grand. Je crois aussi que plus leur caractère est fort, pire c'est. C'est une sorte de mini-adolescence, si on peut dire. Cette transition ne se fait pas du jour au lendemain, mais est plutôt une évolution.

J'ai remarqué avec ma fille que souvent, les périodes les plus intenses se passent juste avant ou juste après de nouvelles acquisitions d'autonomie. Par exemple, juste après avoir commencé à marcher, ou pendant la période d'apprentissage de la propreté. C'est comme s'ils prenaient conscience de leurs nouvelles capacités, et que ça leur fait peur ou qu'ils s'imaginent qu'ils sont soudainement capable de tout faire et tout décider.

En tout cas, c'est pas facile tous les jours, mais il faut tâcher d'être constants, tout en adaptant notre façon de faire à leur âge. Leur faire comprendre qu'ils ont le droit d'avoir des envies et des émotions, et de les exprimer, mais qu'il y a des façon correctes de le faire et des règles à respecter. Tout un travail pour nous, et notre patience en prend pour son rhume, parfois! Evil or Very Mad  

revenir en haut

meveb7

Inscrit le :
26 mars 2008

Posté le: 23 mai 2009 21:36:51 EDT  
Mon garcon qui a 2 ans a commencé son terrible 2 à 14 mois. Comme toi, il était beaucoup plus "facile" avec les autres que papa et maman. Nous avons eu une période difficile, environ 4 mois, et après ca commencé à s'améliorer. En fait nous étions autant déstabilisé que lui je pense et quand nous avons réalisé qu'on embarquait dans son manège et bien on a changé notre attitude et ca commencé à mieux aller. Aujourd'hui nous avons des journées plus difficiles que d'autres, surtout quand il est fatigué, mais il faut aussi respecter son tempérament...on a tendance à le comparer à notre filleule qui est tout le contraire de lui côté comportement!! C'est la pire chose à faire! Le meilleur conseil que je peux te donner, c'est de vous faire confiance, faire confiance à bébé, d'être consistant dans vos interventions et surtout de penser au moment présent...ne pas dramatiser pour les mois a venir. Ils ont besoin d'aide pour comprendre leurs émotions et les gérer, et ce n,est pas en perdant patience qu'on leur rend service (même si des fois c'est plus fort que nous Embarassed )

J'espère que je t'encourrage! 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 22 mai 2009 23:18:35 EDT  
On parle communément de la période du terrible two mais cette période correspond seulement à une phase normale d'affirmation de soi qui peut survenir autant à 14 mois, 2 ans ou 3 ans. La personnalité de l'enfant est en construction et celui-ci prend conscience que sa propre volonté est indépendante de celle de ses parents.

À 14 mois, les crises sont encore faciles à contrôler. C'est justement le bon temps pour montrer en douceur des limites claires et constantes de manière à ce qu'il comprenne que le bacon, les cris, les pleurs et le cognage de tête ne lui permettront pas d'obtenir ce qu'il désire.

Bonne chance 

revenir en haut

Se connecter pour répondre