Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Le rôle du papa, à l'arrivée de bébé 2!

Auteur Message

Théa

Inscrit le :
22 sept. 2007

Posté le: 10 avril 2008 08:39:31 EDT  
Bonjour!

Je n'aime pas parler contre mon conjoint... Mais là je ne le comprend pas du tout!

Nous avons une fille de bientôt 4 ans et attendons notre deuxième fille en juin. Depuis quelques semaines déjà notre grande demande son papa pour s'occuper d'elle le soir: bain, brosser les dents, histoire avant le dodo. C'est nouveau parce qu'en tant que maman à la maison je m'occupe de toute la famille pendant que mon conjoint se concentre sur sa carrière qui est assez exigeante.

Il a un choix à faire pour prendre ou non un congé parental: 1) il part en congé de juin à aout 2) décembre à indéterminé. Entre ces dates, il devra s'absenter de la maison de aout à novembre...

J'ai tout quitté pour le suivre dans sa carrière, une autre ville, une autre langue que je ne maitrise pas encore!

Je ne le comprend pas quand il me dit qu'un père c'est pas important. Il dit qu'il prendra son congé parental en décembre s'il en prend un.

Je lui répond toujours la même chose... Moi j'aurai besoin de toi cet été, pas quand le bébé aura 6 mois et que notre grande ira à l'école temps-plein! Je me vois déjà passer l'été à pas dormir la nuit pour nourrir bébé et pas dormir le jour pour m'occuper de la vie familiale. Je souhaite que ma grande vive positivement l'arrivée de sa petite soeur, pas voir que maman a pu le temps de rien faire Sad

Je suis très émotive en plus, à 32 semaines, j'ai vraiment le goût d'essayer de le comprendre et de régler son sentiment d'inutilité!!!

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 16 avril 2008 11:37:39 EDT  
Théa - Un petit conseil pour le congé de paternité de ton conjoint. Laisse-le prendre sa place. Moi, mon conjoint a pris 5 semaines à la naissance de notre fille, puis six mois après mon congé de maternité (bébé avait 4 mois).

Au début, il se sentait maladroit, ça lui prenait 20 minutes changer sa couche et elle hurlait tout le temps. J'ai grincé des dents, mais je l'ai laissé faire, même si je savait que moi, je change la couche en moins de 2... Et bien maintenant, elle a sept mois et c'est lui qui s'en occupe à temps plein, puisque j'ai repris le travail (à la maison, mais je travaille...). Même que j'en suis un peu jalouse Boo hoo!

C'est une chance inouïe dans la vie d'un homme de voir grandir son bébé, de se lier avec lui. Je suis certaine que ton conjoint va adorer passer ce temps avec ses enfants. Smile

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 12 avril 2008 09:56:20 EDT  
Je suis bien contente pour toi Théa. Il devrait y avoir plus de patrons compréhensifs comme celui de ton conjoint.

revenir en haut

Théa

Inscrit le :
22 sept. 2007

Posté le: 12 avril 2008 06:51:46 EDT  
Ouf enfin c'est réglé... J'adore son patron!!! C'est son patron qui a fait pour lui toute la recherche sur les dates qu'il avait droit de prendre.

Aussi il lui a dit que la famille était prioritaire, qu'un jour la job pourrait bien ne pas lui donner de choix mais pour le moment, son patron lui donne toute liberté et l'encourage à prendre les premiers mois du moin.

Merci les filles pour vos réponses. J'avais besoin de vous pour me redonner un peu d'énergie!

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 10 avril 2008 14:23:41 EDT  
Je peux te donner un exemple de ce que mon chum fait dans les semaines suivant l'accouchement.

Comme j'allaite, il est plus facile pour moi de dormir avec le bébé. Pendant son congé parental, il dort au sous-sol, près de la chambre des filles. De cette façon, il se lève pour elles la nuit au besoin et c'est lui qui prend la relève le matin pendant que je dors en même temps que bébé.

C'est lui qui joue avec les plus grandes le jour pendant que j'allaite car au début, je ne suis pas capable d'allaiter et de me promener ou de faire de la discipline. C'est aussi lui qui s'occupe de faire les repas (bébé a toujours faim au moment où il faut faire les repas). Finalement, c'est lui qui s'occupe de coucher les filles le soir pendant que je m'occupe du bébé.

À ma première, il est resté 4 semaines, à la deuxième 5 semaines et au 3e 7 semaines. Les journées où il s'ennuyait un peu, il sortait quelques heures, ce qui me permettait de m'habituer doucement au retour à la vie normale.

Bonne chance!

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 avril 2008 14:11:44 EDT  
Je n'ai pas vraiment de réponse à ton problème, mais sâches que tu es plus forte que tu ne le crois !

Mes enfants ont 19 mois de différence et j'ai eu une césarienne pour mon deuxième bb. Mon conjoint a pris moins d'une semaine avec nous (il ne pouvait pas en prendre plus).

On s'est débrouillé !

J'ai eu le support de ma famille et de celle de mon conjoint pour 2 semaines et, après, j'ai volé de mes propres ailes.

Ma fille a 5 mois et demi et ne fait pas encore ses nuits. C'est épuisant, mais mon conjoint essait d'en faire le plus possible avec le plus vieux lorsqu'il est à la maison.

Courage !

Carly

revenir en haut

Nelly

Inscrit le :
10 sept. 2007

Posté le: 10 avril 2008 13:42:35 EDT  
Allo Théa.... d'abord féliciations pour ti bb qui s'en vient....

Écoute tu ne parle pas contre ton conjoint...tu raconte une situation qui te fait de la peine c'est pas pareil...

C'est dommage que ton chum semble prendre le choix de son congé à la légère..... c'est triste qu'il affirme qu'un papa n'est pas important..pour reprendre les termes de ton message...

Mettons que nos hommes comptent beaucoup sur nous d'abord et avant tout.... Oui c'est vrai qu'un BB nourisson est soigné d'abord par sa mère et que bien souvent les pères se sentent parfois inutile...Pourtant on a bien besoin d'eux et même s'il ne s'agit pas de soins directs au BB il y a milles autre chose qui peut nous donner un coup de main....

Par contre dans le cas de deux enfants et +...Il me semble que c'est encore plus évident...maman a besoin de son homme a ses côtés.... Rolling Eyes

Aïe.... je ne sais pas...certain homme semble donner encore plus d'effort dans leur carrière afin d'être un bon pourvoyeur pour leur famille....

C'est un peu mon cas...d'autant plus que mon chum n'a pris que 3-4 jours de congé à la naissance de nos deux enfants mais il s'implique +++ c'est pourquoi ça se passe assez bien

c'est pas évident...je vous souhaite de trouver le meilleur terrain d'entente possible

Nelly

revenir en haut

Se connecter pour répondre