Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Le retrait et l'ingnorance à 1an1/2 bon ou mauvais?

Auteur Message

Sarah*

Inscrit le :
09 août 2009

Posté le: 1 janvier 2010 05:32:51 EST  
Allo tout le monde,

ma fille a un an et demi et elle a commencé à tapper et à faire, à tapper l'air (comme si elle se battait contre le vide) et de petites crisettes... Je sais que c'est normal et que c'est l'approche du terrible 2. Je lui ai appris à faire "doux" et elle le fait toujours quand elle s'est rendue compte qu'elle tapait.

J'ai lu des messages contradictoires: retrait 1 minute par âge ou pas de retrait avant 2 ans. Je l'essaie parfois, mais ça semble l'amuser, elle est face au mûr et jase et rit.

J'ai lu qu'il n'était pas bon de les ignorer non plus, car à cet âge ils ne savent pas s'exprimer et quand ils font une crise, ils ont réellement mal: si on les ignore ils n'apprendront pas à s'exprimer. Il faudrait les prendre et dire "calme toi mon ange, tu es en colère parce que..." pour mettre des mots sur leurs émotions et pour qu'ils savent que nous sommes-là, sans leur donner ce qu'ils demandent. Ok, mais à un an et demi, ça ne marche pas ben ben.

Alors, que faire en temps de crises et de tappes (j'ai lu un message précédent sur les tappes qui avait des bons trucs aussi, mais l'enfant était plus jeune).

Merci 

revenir en haut

Sarah*

Inscrit le :
09 août 2009

Posté le: 4 janvier 2010 02:58:47 EST  
Merci beaucoup les filles... 

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 1 janvier 2010 15:11:51 EST  
Ici mon fils a aussi 1 an et demi et j'utilise le retrait seulement s'il n'écoute pas la consigne que je lui ai donné. Je lui donne un avertissement et s'il le refait, retrait pendant 1 minute en restant neutre avec mon ton de voix et en lui expliquant pourquoi il doit aller dans le coin de punition.
Pour les petites ou grosses crises je ne le met pas en retrait. Je crois qu'il a le droit de s'exprimer. Tout ce que je fais c'est que je me met à sa hauteur, je lui dis (si par exemple il fait une crise parce qu'il veut aller dans une chambre quand on est ailleurs ou même chez nous mais que la porte est fermé) qu'il a le droit d'être faché et d'avoir de la peine, qu'il a le droit de pleurer mais que maman n'ouvrira pas la porte. Et je lui dis que quand il sera calme il pourra venir nous retrouver et je pars en le laissant dans le couloir (bien sûr il reste dans mon champ de vision mais je le regarde subtilement). Donc il continue sa crise 2-3 minutes et il fini par se calmer quand il voit que ça ne sers à rien et vient nous voir et là on continue à jouer. 

revenir en haut

mariekiki

Inscrit le :
26 nov. 2007

Posté le: 1 janvier 2010 07:00:46 EST  
allo
j avoue qu a un an et demi c est difficile de faire de la discipline car ils comprennent plus ou moins.
Moi je le mettais en retrait quand meme pendant 1-2 minutes meme s il trouvait ca drole...un moment donné il a compris le pourquoi il s en allait en retrait alors ca l a fahcé et ca commencer a marcher quelques semaines plus tard....ca n a pas ete ben long. Je lui disait qu il s en allait sur sa chaise attaché face au mur car il a taper ou qu il m a fait de la peine.
moi je te dis de continuer.....tu peux lire aussi le livre du dr nadia...moi il m aide pendant les crises.
Pour les grosses crises....le retrait d une minute selon l age fonctionne pas vraiment pour moi car souvent apres 2 min car mon gars a cet age la il est encore en crise !!!!!!

je te souhaite bonne chance et fais toi confiance tu es la mieux placée pour savoir comment fonctionner avec ton enfant car c est toi qui la connait la mieux  

revenir en haut

Se connecter pour répondre