Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Répondre au message

Le regard des autres en public

Auteur Message

mamansurprise

Inscrit le :
26 mai 2015

Posté le: 26 mai 2015 04:10:32 EDT  
Rolling Eyes

Bonjour,

Je suis nouvellement maman depuis 2 mois et demi. J'ai un coup de gueule à partager: je suis tannée de dealer avec le regard des autres en public quand mon bébé pleure. J'ai beaucoup de difficulté à les endurer (les réactions des autres, leur jugement et leur mépris), quand ce n'est pas des commentaires stupides que je reçois. Étant impulsive, je m'abstiens de répondre, car je sais que ce n'est que de l'agressivité qui va sortir de ma bouche et ce n'est pas l'exemple que je souhaite donner à mon fils, d'autant plus que les enfants sont de vraies petites éponges (ils ressentent et absorbent nos émotions). Je sens que je suis sur le point d'exploser chaque fois que j'entends un commentaire con (comme si je faisais exprès pour que mon bébé pleure, tiens!). De plus, je m'empresse à chaque fois de le réconforter et je fais tout ce que je peux. De manière générale, j'essaie de ne pas regarder autour de moi et je fais la sourde oreille aux commentaires désobligeants. Mais les lèvres me brûlent de leur clouer le bec (ce sont souvent des personnes seules ou bien des personnes âgées qui me font des remarques ou qui me lancent des regards empreints de mépris)...

Vous faites ou dites quoi aux gens qui vous fusillent du regard ou qui vous lancent des paroles qui reflètent la connerie humaine?? Ça me stresse énormément de sortir en public avec mon bébé, j'ai toujours peur de me faire *ramasser* par les gens qui perdent patience et de ne pas savoir quoi répondre sans avoir l'air agressive. Comme n'importe quelle maman, j'essaie de faire de mon mieux...mais j'en ai marre de ce débat qu'est la place qu'on donne (ou pas) aux enfants dans la société, comme s'ils dérangent alors que de l'autre côté, nous, les femmes, ressentons une grande pression sociale pour avoir des enfants! Que de paradoxes! Dans d'autres cultures, il est impensable de mettre les enfants de côté.

Alors, vos conseils svp. Vous répondez quoi aux malotrus qui osent vous faire savoir (verbalement ou non) que votre bébé est *dérangeant*?

Une maman angoissée qui voudrait être bien dans son mètre carré... Crying or Very sad 

revenir en haut

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

caroyan

Inscrit le :
08 nov. 2011

Posté le: 26 mai 2015 14:05:08 EDT  
À bb1 j'était comme toi je cragnait le regard des autres quan il pleurait en public et j'osait pas les regarder et je m'en allait aussitôt que je pouvais. Un jour quand il avait 4 mois il m'a fait un méga crise a l'épicerie quand j'attendait pour payer j,ai tout essayer pour le calmer rien ne fonctionnait. J'ai regardé la dame agé derrière moi et je me suis excusé pour les cris, Elle m'a répondu : "Ne vous en faite pas, je vous comprend tellement, j'ai eu 8 enfant. C'est un bébé c'est tout a fait normal qu'il pleur pour se faire comprendre." Ça ma rassurer. À partir de ce jour là j'ai compris que souvent c'est moi qui interprétait les regards des autre comme étant méprisant et rempli de jugement. Cette dame avait raison c'est un bébé son seul moyen de communication au début est de pleurer. J'ai cessez de m'en faire avec les autres si y sont pas content qu'il reste chez eux. Smile 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 27 mai 2015 16:01:25 EDT  
Des fois, ce sont nos peurs à nous, notre angoisse qu'on transpose dans le regard des gens. Moi aussi, j'ai toujours eu peur que mes enfants dérangent les autres. J'avais peur de "dealer" avec des intolérants. Au final, dans toute ma vie, j'ai peut-être eu affaire 2-3 fois avec des gens vraiment intolérants. La plupart des gens sont plutôt compatissants et comprennent qu'un bébé, ben ça pleure! La plupart s'intéressent à notre petit bout de chou. Es-tu quelqu'un qui s'en fait beaucoup avec ce que les autres pensent? Si tu as à "dealer" avec des gens méchants, réponds-leur de manière civilisée mais sèche. Mets-toi au niveau de ton interlocuteur. Ou encore, essaie de valider tes impressions. Ce que tu crois du jugement ou du mépris peut être autre chose. Profite de ton bébé et laisse les autres penser. On n'a pas de pouvoir là-dessus mais sur notre attitude, oui! 

revenir en haut

mamansurprise

Inscrit le :
26 mai 2015

Posté le: 28 mai 2015 00:28:51 EDT  
Merci pour vos réponses.

Il est vrai que le jugement des autres m'effraie. Cependant, ce que j'ai vécu et ressenti, ce n'est pas une illusion ni une déformation de la réalité ni de la projection. J'ai vraiment eu des regards et des commentaires qui signifiaient que je dérangeais avec mon bébé qui pleure. Bien sûr, c'est une minorité mais c'est d'eux autres dont on reste marqué. C'est sûr que j'ai aussi à travailler cela avec moi-même le fait d'avoir peut de déranger, mais ce qui m'angoisse c'est de ne pas savoir comment réagir.

Je vais appliquer vos conseils merci beaucoup. 

revenir en haut

Irmah

Inscrit le :
18 juin 2015

Posté le: 18 juin 2015 10:02:12 EDT  
Salut,

certes il faut essayer le mieux possible pour ne pas montrer à l'enfant l'exemple de l'agressivité.

D'autre part - juste pour essayer d'être objective - essayez de regarder la situation du point de vue de ceux qui font ces remarques. On comprend tous que les bbs pleurent et font du bruit. Mais si on est dans l'espace clos (avion, autobus, salle d'attente...) c'est parfois insupportable. Et les gens autour peuvent aussi avoir toutes sortes des conditions (fatigue, maux de tête, dépression). Et quand le bb pleure, ça peut être quand même difficile pour les autres.

On comprend plutôt que bb c'est bb: il ne se rend pas compte de sa conduite. Alors, on reproche la mère.

Et si le bb pleure vraiment souvent (plus souvent que d'autres bbs), ça peut être l'indice de quelque mal ou inconfort chez lui. S'il pleure vraiment trop, j'irai consulter. Ou bien peut-être il n'aime pas être au publis (l'introverti).

Il faut regarder la situation de tous les côtés possibles, et la décision viendra.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Utiliser un thermomètre - Vidéo

73054 vues / 2 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!