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Le récit de la journée à la garderie

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catgir

Inscrit le :
31 août 2017

Posté le: 31 août 2017 10:14:24 EDT  
Mes enfants de 3 et 4 ans vont dans une garderie en milieu familiale depuis qu'ils ont 1 an, et l'éducatrice y est excellente. Mes enfants l'adorent et un bel esprit de groupe y règne entre tous les parents, les enfants et l'éducatrice. Celle-ci est par ailleurs un vrai moulin à parole et dit absolument tout ce qui lui passe par la tête et raconte les journées des enfants en détails. Je suis un peu préoccupée par le fait qu'elle raconte les journées, mais surtout ce qui n'a pas bien été, devant les enfants concernés et tous les autres, sans se préoccuper s'ils écoutent ou non. En disant par exemple "garçon1 tape beaucoup", "Il a beaucoup de difficulté a gérer ses émotions" , "J'ai un groupe qui n'écoute pas les consignes", "il a eu une mauvaise journée hier", "Je pense qu'il est jaloux de garçon 2", "Il n'arrive pas à gérer sa colère", "fille 1 est très sensible", "Est-ce que c'est aussi difficile a la maison qu'à la garderie avec lui ces temps-ci?", etc, etc,, en essayant d'analyser les comportements devant l'enfant en émettant ses théories, expliquer aussi ce que ça lui a fait à elle émotivement. Ces récits très détaillés peuvent être faits à la fin de la journée ou au début, ou les deux, si ce sont des parents différents qui sont venus reconduire et chercher les enfants à la garderie. Je crois que c'est essentiel que je sache ce qui se passe à la garderie, que ce soit positif ou négatif, pour pouvoir bien accompagner mes enfants à travers tout ça, mais je me demande si de raçonter tout ça devant eux ne peut pas être nuisible. Commencer une journée en écoutant le récit de ce qui n'a pas bien été pour lui la veille, il me semble que c'est une façon plutôt désagréable de commencer sa journée pour mon garçon, non? Ou ça coupe le plaisir de retrouver maman et papa à la fin d'une journée de garderie aussi. Je me demande si ça ne peut pas être mauvais pour leur estime de soi à long terme, ou même être nuisible dans l'accompagnement qu'on leur donne pour relever leurs défis personnels. À force d'entendre tout ça, j'ai peur par exemple que mon garçon s'auto-étiquette comme un garçon qui tape, ou qui se fâche fort, qui n'est pas doux, et qu'il s'attribue ceci comme un trait de caractère. Qu'en pensez-vous? Et avez-vous quelques articles à me recommander à ce sujet, je ne trouve pas. Merci! 

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