Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Le pere noel genereux ou pas?

Auteur Message

MarieDoula

Inscrit le :
18 oct. 2011

Posté le: 23 novembre 2011 09:22:00 EST  
Je deviens lace un peut d'entendre des idees comme: je ne donne pas de cadeaux a noel ou tres peu pour que mes enfants comprennent la valeur des choses.

Ok - je comprends le principe mais n'y adhere pas pour la simple et bonne raison qu'une annee dure 365jours et que j'ai donc autant de jour pour leur apprendre cette notion. Je prefere profiter du temps de l'annee ou l'abondance est au rendez-vous pour gater mes enfants.

Oui oui je l'avoue, j'aime gater mes enfants a noel... j'adore voir le sapin remplie de milles et une boites decorées.

Je ne crois pas que je dois payer une forture pour y arriver...

Et vous, qu'en pensez-vous??? 

revenir en haut

sarahmay

Inscrit le :
13 juil. 2007

Posté le: 13 décembre 2011 15:18:20 EST  
Ici c'est juste plus fort que moi! Smile
J'adore donner...
Au début, je me disais juste 2-3 cadeaux, mais là je suis rendue à 4-5... et je sais que je trouverai bien autre chose sous peu (mon shopping est pas terminé)... Et le pire c'est qu'il sera gâté pourris - Cadeau des grands-parents + mon frère et la soeur à mon chum... + d'autres cadeaux ici et là de la famille....

Mais bon, moi je préfère de loin pas recevoir de cadeaux pour que mes enfants en aient ++ Smile Mais ça, c'est moi! 

revenir en haut

zen_2009

Inscrit le :
03 mai 2010

Posté le: 13 décembre 2011 13:46:19 EST  
je suis une folle de noel !!!

ya la parade du pere noel, la famille avec moins de moyens que je choisie d'aider, le sapin, les biscuit ,le triage des jouets a donner ,le cadeaux que mes fille vont choisir pour donner aux enfants en centre jeunesse, le souper chez mamie ,le déjeuner chez grand papa et les cadeaux

jen donne pas beacoup (100 dollar par enfants)

jai des petits bas de noel remmplis de sucre

elle en recoivent

mais le plus important c'est qu elle découvre comment ses le fun de choisir un cadeaux pour qu elle qu un! moi je pense pendants des jour au cadeaux parfais pour elle et pour les membre de ma famille.elle doivent elle aussi choisir le cadeaux qu elle vont donner a papa et a leurs éducatrice.

elle sont tout petite mais le 25 au soir deviendras assurément une soiré bénévolat .comme nous fetons le 24 au soir et le 25 au matin le 25 au soir je voudrais qu ont face du bénévolat en famille.

noel pour moi ses aussi du temps ensemble la patin a glace la glissade sur tube le chalet ou les bon films plein de cochonerie .

elle recoivent des amis et de la famille un 15 aine de cadeaux chaque sur 2 jour...c'est beaucoup et je devrais limiter leur grand pere ..mais il aime les gater...:)

mais je sais que papa offre un jouet cochonerie ,ma mmere des jouets éducatif,ma belle soeur des vetement mes amis des chose qu elle ont besoin et maman un livre et une douceur ... 

revenir en haut

Plumelle30

Inscrit le :
07 oct. 2009

Posté le: 6 décembre 2011 23:20:04 EST  
Eh bien, ici, comme on ne roule pas sur l'or, le Père Noël ne sera pas très généreux et c'est ben correct comme ça. Je suis plus de type simplicité volontaire alors le matériel, très peu pour moi... Bien sûr, je vais gâter un peu mon petit bonhomme, mais encore là, ce sera de façon très raisonnable... De toute façon, quand il reçoit des jouets, il ne joue jamais très longtemps avec, alors... Et je ne veux pas en faire un enfant roi. 

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 6 décembre 2011 08:53:27 EST  
Moi je parle de mon enfance vue que j'ai pas d'enfants...bref pas enore!! mouhahahaha

Bon pour revenir au sujet, mes parents nous ont énormément gâté...sincèrement je me considère comme gâté pourrie, je sais pas si je vais gâter autant mes enfants. Mais je crois que l'important c'est que les enfants comprennent que ce n'Est pas normal d'avoir des tonnes de cadeaux, ou d'avoir des cadeaux point final.. Qu'ils sont chanceux et qu'ils doivent penser aux autres et les aider aussi. (nous on allait donner des biscuits dans les hopitaux, en terme de claque dans la face...sa bat des records, le nombre de personne qui sont a l'hôpital SEUL...c'est incroyable..

Voilà!  

revenir en haut

MamanDeLéa

Inscrit le :
10 mai 2011

Posté le: 5 décembre 2011 08:45:43 EST  
Ici, ma fille aura 10 mois à noël et oui, le Père-Noël sera très généreux MAIS sauf 1-2 cadeaux offerts parce que ça me tentais, tous simplement, ce sont des choses que je comptais lui acheter de toute façon et qu'elle a "besoin". Par exemple, un trotteur, une doudou(pour la garderie), des livres(super important pour moi qu'elle en reçoive à chaque occasion-elle a déja une bibliothèque qui commence à être bien garnie!), un jeu de pots empilable,etc.
Là, j'attends juste un peu pour les lui offrir dans de beaux papiers de couleur plutôt que de les lui donner immédiatement.
De plus, elle a déja cette année, un cadeau de la part du Père-Noël. Comme je n'ai pas encore de neveu et nièce, j'espère qu'en instaurant ce cadeau pour ma fille, tout les enfants qui suivront en auront un aussi Smile 

revenir en haut

Melamibome

Inscrit le :
21 mai 2011

Posté le: 5 décembre 2011 04:10:19 EST  
UP! 

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 2 décembre 2011 14:57:24 EST  
je suis pareil, j,adore voir le sapin rempli de cadeau en dessous.
L'autre jour j'ai expliqué a mon fils qu'à une époque, les gens fabriquait les cadeaux, les enfants n'étaient pas gâter comme aujourd'hui et qu'il n'est pas impossible que ça revienne des temps plus dûr. Alors vu que là les choses vont bien j,en profite mais je n'oublie pas d'expliquer la réalité a mes enfants.
De plus chaque année, ils doivent choisir des jouets a donner pour les plus pauvre. Mon fils ayant maintenant 6 ans comprend plus et a choisi de beaux jeu cette année a donné, même ma fille de 3 ans a choisi de belles choses.
ON est aller porter ça hier a la guignolé ici
Wink
 

revenir en haut

etoile-dore

Inscrit le :
01 nov. 2011

Posté le: 30 novembre 2011 14:05:44 EST  
katja a écrit
J'adore Noël.
Les sapins, les guirlandes, l'excitation qui grimpe à mesure que les vacances approchent, les biscuits, les chocolats chauds sous le sapin, la parenté... Bref, tout ce qui entoure Noël, j'adore.

MAIS, j'en peux plus des cadeaux, des bébelles, des jouets non créatifs qui pullulent sous le sapin! Ça fait 3 ans qu'on demande explicitement à la famille de se calmer le pompom et de se limiter! Je leur ai même demander de faire un don au nom de ma fille pour Centraide ou la Croix-Rouge. On a tenté de donner l'exemple il y deux ans, on a offert des "dons" pour Oxfam, mais personne n'a repris l'exemple.

Je n'ai rien contre les cadeaux, j'adore offrir et en retour, j'aime quand quelqu'un offre à ma fille UN SEUL cadeau personnalisé qui a été réfléchi et choisi avec affection . Ce qui m'achale royalement, c'est l'excès! Et ce qui m'agace presque autant, c'est les cadeaux qui porte ombrage à la créativité. Genre un cahier à dessin Winnie the Pooh, un bricolage pré-fabriqué, un casse-tête Dora... Ma fille reçoit chaque année des dizaines et des dizaines de cadeaux du genre.

Bref, je trouve que donner et recevoir, ça fait partie de Noël. Mais il faudrait réapprendre à donner! Pas juste donner des cadeaux parce qu'il faut donner des cadeaux! 



c'est tellement vrai ce que tu dis...

justement j'ai vu ma mere et je lui disais ce qui intéressait mon gars de 3 ans c'Est temps ci. justement en vue qu'elle choississe un cadeau selon sa personalité. Et non elle a déja dans tete les millions de cadeaux qu'elle achete a tous ses petites enfants me parlait d'acheter des jeux de sable, mais y trippe meme pas la dessus en plus... 

revenir en haut

etoile-dore

Inscrit le :
01 nov. 2011

Posté le: 30 novembre 2011 13:50:41 EST  
Kojiba a écrit
J'ai demandé à ma fille de 3 ans et demi ce qu'elle allait demander comme cadeau dans sa liste au Père Noël. Elle était bien embêtée de me répondre. Après BEAUCOUP de réflextion, elle m'a finalement dit "un livre" et un toutou pour ma soeur.

On a des centaines de livres et de toutous à la maison... Rolling Eyes et j'exagère à peine.

J'en suis venue à la conclusion que mes enfants sont gâtées pourries au point qu'elles ne savent plus quoi espérer à Noël.

D'autant plus qu'elles ont des grands-parents, oncles et tantes qui donnent aussi généreusement. Ça fait beaucoup de jouet et j'avoue que j'ai un gros malaise avec ça. Ça ne cadre pas avec mes valeurs. Et le fait de donner vêtements et jouets sur une base régulière à la Saint-Vincent n'y change rien.

J'aime moi aussi gâter mes enfants. Mais toute cette quantité de plastiques importé de Chine et emballée dans du papier... Est-ce que c'est vraiment nécessaire à leur bonheur??? À quel moment est-ce que ça devient juste un cadeau de plus qui ne change rien à l'excitation de Noël?

Chaque année, on a droit à la même scène d'un enfant qui veut juste jouer avec le cadeau qu'il vient de recevoir (mes enfants ou mes neveux et nièces... il y en a toujours au moins un!) et qu'on force à déballer le cadeau suivant parce que là, ce n'est pas le temps de jouer, c'est le temps de déballer! Ce n'est pas un peu ridicule?

Mais oui, malgré tout, moi aussi j'achète des cadeaux à mes enfants et je remplis les bas de Noël... Mais j'essaie de diminuer en quantité et de miser sur les activités... du temps en famille, aller jouer dans la neige, faire des biscuits, boire du chocolat chaud, aller voir un spectacle pour enfants, aller patiner, etc.  



ici aussi mes parents a moi donnent beaucoup de trop de cadeaux.....

de notre part ils en ont 2 ou 3 sa depend.
de la part des parents de mon amoureux ils en ont 2
et 1 ou 2 de leur parrain marraines

mais mes parents en donnent genre une dizaine j'hais sa pour mourir..... 

revenir en haut

etoile-dore

Inscrit le :
01 nov. 2011

Posté le: 30 novembre 2011 13:47:54 EST  
Ici voila comment fonctionne noel


Ils ton des bas de Noël, de la part du pere noel, et ils se font remplir dans la nuit du 24 au 25 pas avant pas apres. et on laisse meme des traces du pere noel, des miettes de biscuits un petit fond de lait... hihihi


dans les bas en gros l'an passé il y avait: des petites autos, des jeux de cartes, des petites choses dont la pluspart j'achete au dollorama mais le bas est remplis a rebord.

Et il y a les cadeaux que nous on fait de la part de papa et maman.  

revenir en haut

coccinelle1111

Inscrit le :
08 juil. 2011

Posté le: 28 novembre 2011 23:18:13 EST  
Non perso je ne veux pas que mes enfants déballent les cadeaux en vitesse, juste pour passer au suivant (fait vécu).

Alors oui on limite les cadeaux, moi tu vois, je ne comprends pas trop le principes de les enterrer de cadeaux sous prétexte que c'est Noël. Ben oui c'est Noël, ils reçoivent 2 cadeaux de nous ( en fait un de nous et l'autre du Père Noël, un bas de Noël, et des cadeaux des membres de la famille en plus, pourquoi je leur en achèterais 25? Surprised

J'ai déjà vu le dessous du sapin d'une amie, et j'ai failli faire une crise de coeur, chaque enfant avait plus de 30 cadeaux, ridicule à mon avis.

Les miens sont heureux de leurs cadeaux, et jouent avec, c'est peut-être ça la différence. Wink  

Et anyway pour moi Noel c'est tellement plus que les fichus cadeaux, je fais tout en mon possible pour instaurer de belles traditions, parce que ce n'est pas le Buzz que tu as reçu en cadeau dont tu te souviens, mais bien des petites traditions familiales qui entourent cette fête. C'est là que je mets le paquet, on décore la maison, on fait le sapin ensemble, on écoute de la musique de Noel, on cuisine des plats que l'on fait qu'une fois par an, on célèbre en famille. C'est ça l'idée de Noel pour moi, alors très peu pour moi le sapin qui déborde de boîtes.  

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 26 novembre 2011 16:55:30 EST  
J'adore Noël! Le sapin, les décoration, le repas en famille, le temps qu'on passe tous ensemble.

Par contre, cette année, on a mis les ciseaux dans les dépenses de cadeaux. Pendant mon congé maternité, j'ai fait pas mal de cannages (ketchup, légumes marinés, confits et confitures) et c'est ce qu'on va donner. À la dernière minute, je vais ajouter d'autres petits trucs style biscuits.

J'ai aussi fait des bocaux de mélange à soupe et de biscuits. Pour mes grands-parents, j'ajouterai des sacs de sauce à spag.

On doit être les moins fortunés de ma famille. Je trouvais ça limite débile d'aller me ruiner pour acheter des cossins qu'ils ont les moyens de se payer. Alors je leur offre de mon temps.

Et comme tout est pas mal prêt, en prime, je m'évite la course folle dans les magasins!

Pour mes enfants, comme ils seront gâtés à l'os, on leur donne un ou deux cadeaux. Il faut aussi dire que leur fête est 3 semaines avant et 3 semaines après Noël. Donc ils auront d'autres cadeaux à ce moment là. Et je ne sais déjà pas où on va les caser... 

revenir en haut

katja

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 26 novembre 2011 13:30:21 EST  
J'adore Noël.
Les sapins, les guirlandes, l'excitation qui grimpe à mesure que les vacances approchent, les biscuits, les chocolats chauds sous le sapin, la parenté... Bref, tout ce qui entoure Noël, j'adore.

MAIS, j'en peux plus des cadeaux, des bébelles, des jouets non créatifs qui pullulent sous le sapin! Ça fait 3 ans qu'on demande explicitement à la famille de se calmer le pompom et de se limiter! Je leur ai même demander de faire un don au nom de ma fille pour Centraide ou la Croix-Rouge. On a tenté de donner l'exemple il y deux ans, on a offert des "dons" pour Oxfam, mais personne n'a repris l'exemple.

Je n'ai rien contre les cadeaux, j'adore offrir et en retour, j'aime quand quelqu'un offre à ma fille UN SEUL cadeau personnalisé qui a été réfléchi et choisi avec affection. Ce qui m'achale royalement, c'est l'excès! Et ce qui m'agace presque autant, c'est les cadeaux qui porte ombrage à la créativité. Genre un cahier à dessin Winnie the Pooh, un bricolage pré-fabriqué, un casse-tête Dora... Ma fille reçoit chaque année des dizaines et des dizaines de cadeaux du genre.

Bref, je trouve que donner et recevoir, ça fait partie de Noël. Mais il faudrait réapprendre à donner! Pas juste donner des cadeaux parce qu'il faut donner des cadeaux! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 novembre 2011 12:43:57 EST  
ici aussi je deteste noel.... pourquoi p-q je pleure a chaque anner... j'aurais donc sa aimer naitre dans une autre famille!!!

dans la famille de mon ex noel ces une 60 aine de personne dchaque personne achete 2 cadeaux entre 1-et 5 $ puis a chaque jeux as un gagnant i choisis un cadeau... bref ces la fete pas juste ce quil ya sous le sapin...

cher nous as rien... ces jase jase vite deballer on sen va.... ouach...

ayant eu un manque plus jeune a noel je deviens en crisse... jachete plein jouet pour les retourner finalement au magasin p-q sa pas sens lol!!!

lan passer on etait a lexterieur on as fais un sapin de noel..(ouf.. pas evident...avec un palmier...) les enfant on eu 2 cadeaux.. et etais fous comme la marde...

cette experience mas permis de voir que mes enfant on pas besoin de beaucoup chose..

cette anner on as pas les moyen faire noel.. ces triste mais ses comme sa... donc on feras avec ce quon auras..

ces sur que a lextreme les enfant auron des gusgusse du dollo aime tellement sa aller la! lol!

mais je metterai pas ma famille dans rue pour faire comme tout monde et avoir les plus beaux cadeau....


mais si javais les moyen... fiston aurais des lego.. poupoune un jeux explorer(genre ds mais educatif) et ces tout!!!!

moi ici aussi on ira glisser on ira a la fameuse messe et un bon chocolat chaud et jeux societer en famille(moi papa et les 2 enfant that it!

 

revenir en haut

Tite-val

Inscrit le :
12 nov. 2009

Posté le: 25 novembre 2011 11:39:35 EST  
pour moi noël signifie aussi la famille, la bonne bouf, les belles lumières, ect.
je n'aime pas donné milles cadeaux a noël, que ce soit a mon filleuil ou a ma fille...meme si me surprend a lui en achete quelque fois 1-2 de trop.... Confused
1 cadeau du pere noel
1 cadeau de papa-maman
apres les autre 1 parrain-marrain
et surement 1 cadeau grand-maman paternel
et 1 cadeau grand papa maternel....
sa en fais ne tout déjà 5...c'est assez. jai pas besoin de lui en donné plus..elle doit apprécié les cadeaux quelle recois...peu importe le prix ou la grosseur.
les traditions il faut que ce soi nous qui les refassion a chaque année...la musique en fesant le sapins tous ensemble...
jai beaucoup aimé l'idée dite plus haut de sorti a noel plutot que bcp de cadeaux..oui belles tradition sa!!sa rapproche la famille.
quand j'Étais jeune je me rappel que durant tout l'année je voulais quelque chose toute l'année...a noël mon voeux allais t-il exausé.....ouiiiiiiiiiiiiiiii!!! tellement heureuse quand je déballais mon cadeau...le lpus beau jour du monde...ahahaha c'est ce que je me rappel ....!
je nai rien contre ceux qui donne bcp bcp de cadeau...mais je naime pas me faire juger parce que jen donne pas bcp moi! 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 24 novembre 2011 08:27:44 EST  
Je n'ai pas lu les autres réponses, je vais te donner le fond de ma pensée là dessus.
J'ai toujours aimé la 'magie' de Noël. Mais pour moi, la ruée dans les centres commerciaux, la sempiternelle photo sur le papa Noël, ça n'a plus rien de 'magique'. C'est rendu que certains enfants pensent quasiment qu'il habite là, moi je trouve ça triste. Ce n'est pas la conception que j'ai de Noël. Malheureusement, j'ai beau dire et répéter que je souhaite limiter le nombre de cadeaux, et se consacrer à un beau cadeau qui va vraiment les intéresser, on se retrouve toujours avec une dizaines de paquets par enfants sous le sapin (la plupart ne viennent pas de nous mais des grands parents), et je dois l'avouer, ça m'énerve. Parce que je les vois ouvrir ça comme des machines, un après l'autre, et parfois, je les vois chercher encore...'c'est tout?' Heuuu, j'espère bien que c'est tout! Je ne veux pas que ça devienne ça Noël pour elles. Une succession de paquets à ouvrir avec des jouets dont elles vont se désintéresser une semaine plus tard.
Chez nous, quand j'étais jeune, on avait 1 gros paquet avec LE cadeau qu'on attendait depuis une éternité, il avait tellement été attendu que le déballer devenait une fête en soi. Là, mes filles n'ont plus cette notion d'attente, de découverte, on est presque rendu à faire des cadeaux pour remplir le pied du sapin tellement elles ont déjà tout. C'est platte.
Alors oui, je veux gâter mes enfants, mais est-ce que je dois obligatoirement les gâter par l'intermédiaire de choses qui s'achètent?
Faire le sapin, poser les décorations de Noël en chantant des tounes classiques du temps des fêtes, c'est ça qui a de la valeur à mes yeux. Je me souviens que chaque année, je retrouvais les petites bébelles à accrocher sous le sapin que je regardais avec nostalgie. Certains avaient traversé tellement de Noël et été accrochés à tellement de sapins! Les choses que je retiens, ce sont les bons soupers de ma grand-mère, le calendrier de l'avent, faire germer les grains de blé pour la Ste Barbe, les papillotes avec des blagues nulles à l'intérieur, ou des mini pétards, faire la crèche dans un des rayons de la bibliothèque, le coton pour la neige, le papier alu pour la rivière, le petit Jésus à déposer à minuit, l'étoile du berger...
J'espère tellement bâtir ce genre de souvenirs là pour mes puces. Je me rends compte aujourd'hui à quel point les cadeaux étaient secondaires dans toute cette féérie. Ce qui a bâti toute cette magie, ce sont tous les gens chers avec qui je l'ai partagé. Bien plus, cent fois plus que tous les cadeaux que j'ai reçus et dont je ne me souviens pas, pour la plupart, à part quelques uns.

Alors oui, la plupart du temps, je succombe à l'appel du consumérisme, et j'achète plus que de raison. Mais parfois, j'en ai honte, et parfois, la petite voix de la raison me fait reposer dans le rayon le énième cadeau que je m'apprétais à ajouter à leur liste déjà bien trop longue.    

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 24 novembre 2011 07:20:30 EST  
Depuis 2-3 ans que je me questionne sur Noël...

Moi aussi la maison déborbe de jeux, jouet, livres, toutous............

Ils ne jouent pas avec tout ça... et quand je fais avec eux un grand ménage afin de donné au moins nanti (je fais ça au moins 2 fois par année) je me rend chaque fois compte de combien ils s'attachent à ce matériel.... qu'ils ne touchent pas!!!!!!!!

Moi aussi quand je l'ai voit déballer un cadeau et à peine le regarder pour avoir le prochain... je me demande où j'ai manqué...

Ça beau être une journée pendant l'année... chaque année la maison ce re-rempli... ont fini par débordé... nous avons (moi et la famille) dépensé des centaines de dollars dans des cochoneries futiles avec lesquels ils vont jouer 2-3 jours et oublier dans leur tas de patentes inutiles.....................

Chaque année je fini par me dire que c'est du gaspillage d'argent, de temps....

Donc cette année nous avons décider de créer de VRAIS souvenir... tant qu'à mettre 500$ dans des choses qui se retrouverons dans un sac à donner dans 6 mois 1 an... ont se paie des spectacles avec les enfants... souper au resto et hotel pour la nuit!

Cette année j'améne ma filleule et mes filles au spectacle de Casse-Noisette à la place des arts et mon fils se sera un match de hockey avec papa.

En famille ont va aller visiter le zoo d'hiver et aller à l'hotel...

J'espère donc de créer des moments spécial à la place...

J'avais déjà commencé ça pour leur fête... à leur fête ils ont une soirée ou journée seule avec maman... resto, ciné!


Je ne me rappel pas des jouets que j'ai eu à Noël quand j'étais petite... je me rappel du temps passé en famille par contre! 

revenir en haut

marie_86

Inscrit le :
19 mai 2008

Posté le: 24 novembre 2011 00:59:56 EST  
Je lisais les listes de suggestions de cadeaux pour leurs bambins que certains mettent sur leur Facebook en demandant si nous n'avons pas d'autres idées à leur donner car ça leur en prend plus et la mâchoire m'est tombée par terre! Je me disais:«Mais où va-t-elle mettre tous ces jouets-là? Comment serait-ce possible que son enfant joue à tous ces jeux là dans une année, surtout lorsqu'on considère qu'il est à la garderie une bonne partie de la journée?» J'imagine que lorsque tu en as trop, tu as l'impression de ne pas en avoir assez?


Ici cest pas mal comme sa ici on se restreint mais les grand parents nous envahissent de cadeaux et oui encore cette anné ya de gros morceaux qui vont entrer a noel mais mon fils ne va pas a la garderie et il niras pas alors il a toute la journée pour jouer a tout plein de chose avec maman et ya pas grand jouet quil naime pas.

Je sais que cest de la surconsommation mais moi jaime sa voir mon salon remplie de jouet de voir mon fils avoir un fun fou avec ses milliers de bébelles. Et avant noel y va avoir un gros ménage de fait cest jouet plus bb vont se faire serrer pour le prochain! 

revenir en haut

marie_86

Inscrit le :
19 mai 2008

Posté le: 24 novembre 2011 00:51:34 EST  
Je suis comme toi ici a noel le sapin est plein!!! Sa arrive une fois par année cest le seul temps de l'année ou on se permet de le gater a fond! 

revenir en haut

Melamibome

Inscrit le :
21 mai 2011

Posté le: 23 novembre 2011 21:36:17 EST  
Kojiba a écrit


Chaque année, on a droit à la même scène d'un enfant qui veut juste jouer avec le cadeau qu'il vient de recevoir (mes enfants ou mes neveux et nièces... il y en a toujours au moins un!) et qu'on force à déballer le cadeau suivant parce que là, ce n'est pas le temps de jouer, c'est le temps de déballer! Ce n'est pas un peu ridicule?




Moi c'est malheureusement plus souvent l'inverse que j'ai vu. J'ai l'image de mon neveu l'année dernière qui à, à peine 3 ans, ouvre son cadeau et alors qu'il est à peine déballer, il demande où est le suivant!

Aucune considération et appréciation pour ce qu'il vient de recevoir, aucun désir de jouer avec, il ne veut que le prochain! Surprised C'est désolant. Confused (Et je parle de mon neveu, mais c'est la même chose pour plusieurs enfants de mon entourage...)

Tu as l'impression que ce qu'il vient de recevoir c'est de la marde, que ce n'est pas plus le fun qu'il faut. C'est désagréable comme feeling.

J'ai souvenir quand j'étais enfant de désirer tellement LE cadeau que j'allais recevoir. Souvent, je n'avais même pas ce que j'avais souhaité, mes parents ayant d'autres obligations, mais c'était ça le plaisir de Noël! Désirer, longtemps!

Alors on s'entend que si, par miracle, j'avais la chance d'avoir le cadeau tant convoité, j'étais folle comme un balai! Laughing

C'est donc pour cette raison que je n'offre aucun cadeau à mes neveux et nièces (mis à part ma filleule) à Noël. Ma famille a fait un autre choix, celui de donner aux neveux et nièces, chacun un cadeau. Pas moi. Désolée si ça l'air cheap aux yeux des autres, mais si je n'ai aucun problème à donner de mon temps, je n'embarque pas dans cet esprit si mercantile.

C'est vraiment une valeur que je veux inculquer à mes enfants (si j'en ai un jour) que de leur apprendre à désirer les choses et à les apprécier d'autant plus lorsqu'ils les obtiennent.

Mon conjoint est totalement en accord avec ça, lui qui pourtant était comblé de cadeaux. Avec le recul, il trouve que ses Noël n'étaient pas nécessairement magique, parce que tout ce qu'il voulait, il l'avait (ou à peu près).

C'est en fonction de ça qu'on a décidé que, si nous ne donnions pas de cadeaux à nos neveux et nos nièces, on allait éviter à nos enfants de recevoir une tonne de cadeaux.

Bref, tout ça pour dire que pour moi, oui, Noël, c'est les cadeaux, mais c'est surtout le désir. Et je crois la satisfaction immédiate tue le désir.

Mel

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre