Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Le pédiatre est-il trop sévère?

Auteur Message

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 18 juillet 2008 12:42:36 EDT  
Je suis allée au rendez-vous de 18 mois de mon fils. En général, ça va très bien, mais il y a des petites choses qui me tapent un peu sur les nerfs.

Par exemple, oui, Étienne prend encore un boire avant de se coucher. Et il se réveille même en ayant soif la nuit et oui, on lui donne à boire (c'est carrément l'hystérie). Mais selon son médecin, il faudrait pratiquement que je le laisse crever de soif. À ce que je sache, nous aussi on a souvent soif et beaucoup de monde se garde un verre sur la table de nuit. Alors pourquoi il n'aurait pas le droit d'avoir soif lui aussi?

Ensuite, il a encore sa suce. Il la prend moins souvent qu'avant, mais c'est encore un élément rassurant pour lui. Encore là, elle m'urge de lui en débarasser. Il a 18 mois seulement, c'est un bébé encore! On peux-tu le laisser tranquille un peu?

Au moins, il dit une bonne dizaine de mots maintenant. Jusqu'au dernier rendez-vous, elle me gossait qu'Étienne ne parlait pas assez. Je commençais à penser qu'il avait un retard, jusqu'à ce que je découvre que plusieurs mamans sont dans la même situation que moi.

Croyez-vous que les médecins en demandent trop à nos enfants? On dirait qu'il leur faut un BAC avant d'entrer en maternelle! Il me semble qu'à son âge, son développement social-affectif devrait être l'aspect important, mais elle ne me pose même pas de questions là-dessus.

revenir en haut

Chatouille

Inscrit le :
23 sept. 2006

Posté le: 25 juillet 2008 21:58:07 EDT  
Personnellement, je ne serais pas capable de subir un tel discours de la part du pédiâtre et je changerais! Mon pédiâtre est très relaxe et je l'apprécie! Par contre, je trouve que les infirmières du CLSC qui donnent les vaccins sont vraiment zélées et un peu folles!!! Mon conjoint est infirmier et à chaque fois que je reviens d'un vaccin, il est complètement dépassé par les commentaires des infirmières!

Pour le boire de nuit, ici, il nous arrive encore de le donner à notre fille de 17 mois car sinon, la nuit risque d'être vraiment longue!!! Et encore là, c'est mon chum infirmier qui tient à lui laisser. Donc surtout, ne t'en fais pas, écoute ton coeur de maman.

Pour la suce, je ne peux malheureusement pas t'aider car ma fille n'en a jamais voulue...

J'étais moi aussi inquiète pour le langage de ma fille et ce qu'on m'a dit, c'est que l'important, c'est qu'elle comprenne ce qu'on lui dit. Et ça, elle le fait tellement bien!!! J'essaie de ne pas m'en faire tout en stimulant le langage mais on ne peut pas les forcer `a parler!!!

Si tu as le goût, tu peux essayer un autre pédiâtre d'ici le prochain rendez-vous et voir par la suite lequel des deux tu préfères... Si dans la vie on peut divorcer, on doit bien pouvoir choisir nos médecins!!!



revenir en haut

Katrine

Inscrit le :
09 août 2005

Posté le: 24 juillet 2008 22:38:11 EDT  
Mon Dieu, elle ne doit pas avoir d'enfant elle!!!!! Surprised

1- Juliette a 2,5 ans et dort avec un gobelet d'eau...que je retrouve vide au moins un matin sur deux. Moi même, qui a 31 ans, boit 2 verres d'eau la nuit.

2- La suce est encore un objet important pour Juliette. On a limité un brin le têtage qu'aux dodos, mais ici aussi c'est important. Non mais, elle finira bien par la laisser sa suce. Connaissez-vous ben des adultes qui ont encore leur suce???

3- 10 mots à 18 mois c'est ben correcte. De toute façon, on évalue rarement le langage d'un enfant avant 3 ans. Il y a trop de différence avant cela dans l'acquisition du langage.

Donc écoute la et fais à ta tête!! Wink Wink

Katrine

revenir en haut

Jujulia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 juillet 2008 01:19:05 EDT  
Lyny pour ce qui est du boire de nuit et du coucher, il faut te fier à ton instinct. Ma fille a bu du lait la nuit jusqu'à 19 mois. Elle n'en demandait pas à toutes les nuits. J'avais eu aussi beaucoup de commentaires de mon entourage. Dans mon cas, lorsqu'elle se réveillait la nuit, elle buvait 4 onces et s'endormais ensuite seule comme une princesse. Toutefois, si j'allais la voir seulement ou si je lui donnais de l'eau, ça pouvait lui prendre 1 heure à se rendormir et souvent elle se réveillait à nouveau 30 minutes plus tard. Bon peut-être que je lui donnais du lait pour acheter la paix ou plutôt du sommeil mais je crois qu'elle devait en avoir de besoin. Après 19 mois, elle n'en voulait plus tout simplement et ça s'est terminé comme ça. Pour le boire avant le dodo, ça elle le veut à tout prix, en sortant du bain elle le réclamme et est très impatiente de l'avoir! Bon j'avoue qu'elle se réveille le matin avec la couche sur le point d'explosé et parfois le pyj mouillé mais bon!

revenir en haut

Anisan

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 23 juillet 2008 10:44:16 EDT  
Tu vois je me posais exactement les mêmes questions que toi cette semaine à propos de mon coco qui a eu 17 mois.

Le boire de dodo je coupe ça quand? Bof... pas tout de suite, c'est sa routine après tout. Je n'ai pas l'intention de le couper tout de suite.

S'il fait bien chaud, je lui laisse un gobelet d'eau dans son lit, comme ça s'il a soif il sait quoi faire.

Pour la suce, puisqu'il la prend seulement pour les dodos, je ne la couperai pas tout de suite...

Pour les mots il est encore jeune je trouve pour stresser avec ça... Ça va peut-être débloquer un moment donné?

Ton pédiatre manque peut-être un peu de tact, et est peut-être un peu trop centré sur les données de ses livres?

Anisan

revenir en haut

Christine06

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 juillet 2008 06:24:48 EDT  
Ici fiston a 28 mois et a encore sa suce. Nous comptons la lui enlever apres la venue de bb2. Mon médecin n'en fait pas tout un plat. Je te dirais qu,elle regarde beaucoup plus sa facon d'interagir, a quel stade il est rendu (si il parle, si il connait des couleurs, sa démarche etc...)

Il a toujours eu un gobelet d'eau dans son lit. Il se réveille pour boire la nuit. Je te dirais que présentement avec le début de l'apprentissage de la propreté je regrette d'avoir fait ca....

revenir en haut

zabelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 juillet 2008 14:30:11 EDT  
Salut!

Pour le boire de nuit, je te dirais aussi de lui laisser de l'eau dasn un gobelet. Il pourra ainsi apprendre a en boire seul, et toi tu seras exempt de te lever. Je ne pense pas qu'à 18 mois un bébé ait encore besoin de boire du lait la nuit s'il mange bien, mais comme tu dis, il nous arrive d'avoir soif, alors l'eau est une bonne solution.

Pour la suce, ici c'est seulement pour le dodo et les longs déplacements en auto. Je compte lui enlever pour de bons vers les 15 mois soit après son entrée en garderie et une fois la routine bien établie. Peut-être que plus tu attends, plus il sera difficile de lui enlever. J'ai un neveu qui a 2 ans et demi et il a tout le temps la suce dans la bouche, et je trouve que c'est trop vieu rendu là.. Un truc qu'une amie m'a donné c'est de couper le bout de la suce avec des ciseaux, sa petite trouvait ca tellement désagréable qu'après 2 jours, elle a jeté elle-même sa suce à la poubelle.

Pour le language, je ne peux te répondre, je ne suis pas rendu là. Mais de ce que j'entends dans mon entourage, chaque pédiatre a l'air d'avoir sa propre idée Surprised D'ailleurs, mon même neveu ne parle pas encore à 2 ans et demi.. Bon, il dit maman et papa, mais rien d'autre... Et sa mère dit que le médecin lui a dit de ne pas s'inquiéter avant 3 ans... Bon, ca j'ai des doutes et j'aurais probablement consulté ailleurs, mais ce n'est pas moi...

revenir en haut

BaZaar

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 juillet 2008 02:06:35 EDT  
Salut!

Lyny, j'appuie celles qui ont répondues plus haut. J'ajoute que je trouve que ton médecin te manque de respect à te dicter sa loi ainsi, chaque enfant est différent et tu es la mieux placer pour savoir où il en est rendu dans son développement, cela à moins que tu sois une mère complètement déconnectée et toxicomane Wink

Pour le boire avant de se coucher, il est pas si vieux que ça et s'il a soif, ce serait absurde de pas respecter ce besoin fondamental. C'est pas comme s'il te demandait de la gomme, misère...

Pour la nuit, je donnerais aussi de l'eau, car en plus ça te permet de laisser ça disponible près de ton enfant et évite que tu doives te lever. C'est ce que je fais encore pour mon plus vieux qui a toujours soif la nuit, et ça l'a pas empêché d'être propre la nuit sans problème, quand ils sont prêts ils ont le système urinaire qui fonctionne, comme nous. Je lui avais expliqué que son verre serait près de lui pour la nuit et qu'il pourrait boire tout seul comme un grand, ça a bien passé.

Pour la suce, mon plus vieux l'a eu la nuit jusqu'à 2 ans et demi. Quand on l'a enlevée, ça a été un bon 2hrs de larmes intenses au coucher la première nuit, puis plus rien. Avoir su, je l'aurais enlevé plus tôt mais chaque enfant est différent.

Fias toi confiance et change de médecin si tu peux, y'a a pas tellement, mais bon.

revenir en haut

EmiRose

Inscrit le :
07 nov. 2006

Posté le: 19 juillet 2008 19:49:22 EDT  
Moi aussi j'y donne un lait avant le dodo et pour souper c'est de l'eau.

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 19 juillet 2008 13:53:18 EDT  
Je veux juste spécifier, pour le boire du coucher:
Je lui en donne un s'il le demande et non systématiquement. Parfois, il peut très bien faire du souper au lendemain matin, mais parfois il a soif. On est en juillet, alors c'est un peu normal qu'il est plus soif, surtout qu'il souffre beaucoup de la chaleur.

Et pour le lien avec la propreté, je dirais que ça dépend. Mes frères et moi avons bu le soir/nuit (ma mère laissait un verre dans la chambre) jusqu'à facilement 3 ans, et nous étions propre avant 2 ans. C'est sur que ça aide, par contre.

Mais mon médecin en fait pratiquement une maladie. Depuis qu'il a 6 mois qu'elle me gosse que je dois arrêter de le faire boire, me répétant qu'il n'en a pas de besoin. Je trouve ça tellement général, car peut-être que lui, il en a de besoin. Avoir soif, il n'y a rien de drole là-dedant!

revenir en haut

Maryse005

Inscrit le :
26 févr. 2007

Posté le: 18 juillet 2008 22:12:26 EDT  
Pour le boire avant le dodo je ne vois pas le problème. Mon fils a 28 mois et il prend encore son verre de lait pendant que je lui raconte une histoire. Par contre la nuit c'est non. En plus ce n'est pas très bon pour les dents. C'est vrai que nous avons parfois soif la nuit et quand mon fils me demande à boire la nuit je lui donne de l'eau.

Pour ce qui est de la suce, moi aussi mon médecin est scandalisée que je lui donne encore sa suce pour le dodo. Mais c'est uniquement pour le dodo. Je suis d'accord avec toi, on veut faire vieillir les enfants beaucoup trop vite. Laissons leur la chance d'être petits, il vont grandir bien assez vite.

Pour le langage, personnellement je ne m'inquièterais pas maintenant. Ça peut débloquer tout d'un coup. Il est encore petit. Avant 2 ans plusieur enfants ne parlent pas du tout.

revenir en haut

Babouche30

Inscrit le :
30 août 2006

Posté le: 18 juillet 2008 20:50:31 EDT  
Si ton pédiatre suit ce qui est mieux pour le développement, il n'est pas sévère.

Cependant, il reste toujours au parent de juger ce qui est bien pour son enfant. Et ce que tu nommes n'est pas grave et ton enfant n'est pas à risque.

Pour le langage, c'est autre chose. J'ai eu une discussion avec une orthophoniste, une collègue, la semaine dernière à ce sujet. Et moi, mon pédiatre n'est pas assez sévère, selon elle. Pour les garçons, mon pédiatre disait qu'il ne fallait pas s'inquiété avant deux ans et comme barème il devait dire 25 mots. À ma grande surprise, elle disait que c'était très peu 25 mots. 25 mots s'est à 18 mois que ca devrait. De plus, il est mieux de s'inquiété et d'intervenir tôt pour le langage. Car les difficultés d'apprentissage sont directement relié avec les difficulté de langage.

revenir en haut

EmiRose

Inscrit le :
07 nov. 2006

Posté le: 18 juillet 2008 20:44:29 EDT  
Allo lyny,
Moi ça serait plus pour quand il va commencer l'apprentissage de la propreté que je penserais que le boire de nuit est de trop, car il va faire pipi au lit c'est certain mais sinon c'est toi qui le sait si ton fils en a vraiment besoin. Peut-être diminuer tranquillement pas vite.

Pour la suce, mon gars de 22 mois l'a encore pour les dodos mais je veux lui enlever tranquillement. Depuis qu'il a 7 mois que la suce est seulement pour les dodos. Maintenant, je veux lui enlever car un bébé qui parle avec une suce je n'aime pas et bébé 2 arrive dans 4 mois.

Pour le langage, Émile a commencé à parler vers l'âge de ton garçon mais avec ses otites il entendait mal donc prononcait pas toujours bien. Il s'est fait opérer pour les tubes aujourd'hui alors ça devrait s'améliorer.

C'est certain que faut en prendre et en laisser des fois. Les médecins se fient en général mais chaque enfant est différent.

revenir en haut

Tara

Inscrit le :
02 juin 2006

Posté le: 18 juillet 2008 20:39:16 EDT  
Salut Lyny,

Voilà ce que je crois:
1- à propos des boires le soir et la nuit: Ici nous avons stoppé le boire avant dodo car ma fille se retrouvait trempée du mentons jusqu'au chevilles à tout les matins. Elle n'a jamais réagis au fait de ne plus avoir on dernier verre de lait. Elle avait 1 an et le pediatre n'a rien dit. Concernat le boire de nuit, je trouve sincèrement que c'est toi et le papa qui jugez si fiston à besoin ou non de ce lait, mais je trouve que ta façon de penser fait du sens. (J'ai souvent soif la nuit...)

2-Ici la suce fut éliminé après m'être levée 3 x la même nuit pour aler chercher ces satanées suces en arrière de la bassinette en pleine nuit!! ce fut difficile et parfois j'aurais bien aimée l'avoir lorsqu'elle me pêtait un crise au resto ou en plein centre d'achat. Elle avait 18 mois.

3- Ma fille qui aura 2 ans dans 3 semaines ne veut pas parler!!! parfois je suis découragée et mon pédiatre semble trouver cela préocupant.il est encore tôt je trouve pour s'inquièter.

Bref, je trouve ta doc un peu alarmiste, mais tu sais il faut en prendre et en laisser. Le fait d'avoir encore sa suce et ses boires ne dénote aucune maladie. Si tu trouve ça ok c'est que ça l'est.

Tara

revenir en haut

Se connecter pour répondre