Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Le meme type de suivi que la maison de naissances?

Auteur Message

mickalenko

Inscrit le :
27 nov. 2009

Posté le: 20 décembre 2009 10:49:38 EST  
Bonjour, j'ai obtenu une place a la maison de naissance près de chez moi (Montreal). Je suis embalée par le suivi personnalisé tant prénatal que postnatal. Par contre je stresse un peu quant a l'accouchement en maison de naissance. Comme et moi et le père avons chacun eu des problèmes de santé en venant au monde, je me dis que c'est peut-etre plus "sur" d'accoucher à l'hopital. Par contre, je sais qu'en poursuivant mon suivi avec mon gynéco que je ne verrai que 10 minutes par mois jamais je n'obtiendrai un suivi aussi complet qu'a la maison de naissance.

Existe-t-il un organisme qui peu donne un suivi complémentaire à celui du gynéco pour me rassurer, répondre à mes questions, aider pour un bon coatchage pour les repas, etc...

NB. Je suis monoparentale et ma famille est loin, je gagne relativement bien ma vie mais je ne me vois pas payer 500 à 1000$ pour une accompagnante de naissance tout en ne voulant pas en prendre une benevole car il existe des familles beaucoup plus demunies que moi. 

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 20 décembre 2009 23:00:36 EST  
Je sais qu`à Gatineau nous avons la possibilité d'accoucher dans une salle à l'hôpital, mais en compagnie de notre sage-femme, donc pas de personnel de l'hôpital impliqué mais ils sont tout pres en cas de pépin. Peut-être aurais-tu accès à ce service dans ta région?
Pour ma part j'accoucherai à la maison des naissances et j'ai 100% confiance en mes sf qui font 4 ans d'université et passent leur vie professionnelle au complet dans ce domaine alors que les médecins sont beaucoup moins concentrés dans cette spécialités. Par contre, gygy j'imagine que c'est leur domaine donc ils sont ``drette dedans`` comme on dit!

Il faut que tu sois 100% confiante face a la personne qui va t'accompagner, et ca ne se force pas ces affaires-là. Si tu n'as pas confiance en les SF c'est correct et c'est légitime de te tourner vers la médecine. De toute facon si tu te forces à aller avec les SF mais que c'est à reculons tu risques de ne pas finir l'accouchement là de toute manière car ton corps va etre trop stressé pour s'ouvrir. Ecoute toi , c'est la seule chose a faire. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 20 décembre 2009 17:31:27 EST  
je pense un peu la même chose que mamyrose, ta sage-femme saura te rassurer et inquiete-toi pas qu'elle ne prendra aucun risque.. Le places en maison de naissance sont vraiment très rare, tu es chanceuse de l'avoir. Qu'est-ce qui t'a mené vers ce choix ?? repenses-y. Tu es angoissée en ce moment, mais ca pourrais bien passer et tu n'aurais plus ta place.

Selon moi, tu devrait quand même aller a une première rencontre et discuter avec la sage-femme et voir ce qu'elle en pense...

Sinon, je sais pas si ca se fait, mais il me semble avoir deja entendu que oui, c'est que tu peux avoir ton suivi en maison de naissance et accoucher quand même a l'hopital certains hopitaux acceptent, je pense... il faudrais te renseigner, mais je pense que c'est possible. 

revenir en haut

mamyrose

Inscrit le :
29 juin 2009

Posté le: 20 décembre 2009 15:09:20 EST  
Bonjour mickalenko,

un accouchement en maison de naissance est tout aussi sécuritaire qu'à l'hôpital. Pour ce qui est de ce qui pourrait se passer par la suite, les sages-femmes sont formée pour répondre à ces imprévus. Sinon, elle transfère soit la mère ou le bébé à l'hôpital et ce dans un délai raisonnable.

Peut-être devrais-tu parler avec ta sage-femme des problèmes particuliers que toi et le père avez vécu à votre naissance. Lui demander ce qu'elle en pense, ce qu'elle pourrait faire si... Ça pourrait surement te rassurer.

Sinon, si tu souhaite te tourner vers un gynéco, l'accompagnante pourrait être une alternative intéressante. Certains organismes pourraient peut-être t'offrir un soutien financier sans avoir recours à une bénévole ni payer un gros montant. Informe-toi chez Mère et monde, naissance-renaissance ou autres organismes de ta région. Je crois qu'ils préfèrent aider les parents que de les laisser sans ressources.

Bonne chance ! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre