Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Le mariage ... ???

Auteur Message

Anikchicks

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 2 juillet 2008 08:58:24 EDT  
Pour celles qui sont mariées, pourquoi l'avez-vous fait ?

Une question de religion ? de conviction ? d'envie tout simplement ? d'un rêve ? un caprice ? (lol)

C'est que j'aimerais bien me marier, mais mon chum trouve que l'on a pas de bonnes raisons de le faire ... c'est certain que pour moi, ça n'a rien à voir avec la religion. Parce que je l'aime ! Mais ce n'est pas assez pour lui... rien de justifie un mariage. Et il a raison dans le fond ! Une grosse dépense pour faire une fête ? Ça coûte cher la fête lolol Laughing

Et vous ???? Wink

revenir en haut

Nathalie...

Inscrit le :
12 févr. 2008

Posté le: 2 juillet 2008 10:26:02 EDT  
Salut!

Moi je dois dire qu'au départ, je suis comme ton chum : je suis contre le mariage.
La symbolique de s'unir devant dieu pour toujours ne me plait pas et j'ai pas besoin de me marier pour savoir que mon chum m'aime... etc.
Mais, mon chum (ou plutot mon mari!) et moi on avait plutôt convenu qu'après 5 ans de vie commune, on ferait un immense party, avec tout le monde qu'on aime, en l'honneur de notre amour.

Finalement, on s'est quand même mariés, question de prêts et bourses!!! Mais on a fait notre party comme on l'avait imaginé : simplement!
Le vendredi, c'était la cérémonie au palais de justice, on avait invité notre famille proche et nos amis proches. Ensuite on a fait un souper chez les beaux parents avec le même monde.(20aine de personnes) (Pas trop de dépenses, un souper simple fait maison et des gâteaux écoeurant du patissier au lieu du gateua de mariage au sucre!)
Le lendemain, on a invité tout le monde (amis, amis des amis, famille, etc) au chalet avec leurs tentes, on a fait du BBQ et on a fait le party jusqu'au petites heures! On a même eu une aurore boréale!

Tout ça pour dire que s'il n'y avait pas eu les prêts et bourses, j'aurais fait le même party au chalet, et j'aurais été aussi heureuse. Mes souvenirs du mariage, c'est ceux du party. Et ça a pas couté cher.

Alors si pour toi, ce qui compte c'est plus le fait de souligner votre amour que de vous unir, etc... Ben faites un gros party!!! Ya moyen de s'en sortir pour pas trop cher! Voous pourriez quand même échanger des voeux et tout... En tout cas, si tu veux en savoir plus, gêne toi pas!

Nathalie...

revenir en haut

juliejulia222

Inscrit le :
31 juil. 2006

Posté le: 2 juillet 2008 11:11:29 EDT  
Je me marie dans 3 semaines...pourquoi on le fait? Pour pleins de raisons: on a envie de partager notre amour avec tous les gens qu'on aime, on a envie de faire la fête, on a envie de se rendre hommage, mutuellement. Et en discutant avec plusieurs, dernièrement, je me suis rendue compte que se marier, en 2008, ça donnait espoir à certaines personnes. Je me suis rendue compte que notre cérémonie allait toucher des gens et leur donner espoir en l'amour en général, et juste ça, je trouve que ca vaut la peine....mais bon, personne n'a de besoin VITAL de se marier, c'est une question personnelle et le mariage aussi, ca peut être comme on veut, et c'est pas vrai que ca coûte nécessairement cher. Je suis déjà allé à un mariage-BBQ et à un mariage qui coûtait des sous, et les deux étaient super! Wink

revenir en haut

tmsara

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 2 juillet 2008 13:25:57 EDT  
Mon chum et moi nous sommes mariés il y a 1 mois et nous, on l'a fait pour fêter notre amour, pour le symbole d'engagement et pour la tradition. Je ne suis pas très pratiquante, mais un mariage religieux allait de soi pour nous. La famille de mon chum est un peu plus pratiquante que la mienne. Au départ, je ne mourrais pas d'envie de me marier et j'aurais pu vivre sans, mais je suis heureuse et fière de l'avoir fait.

Tout compte fait, notre mariage nous a coûté assez cher car les coûts s'accumulent vite, mais on était bien préparés monétairement et on a passé une superbe journée. Par contre, c'est tout à fait vrai qu'on peut y arriver avec un budget moins élevé et que ce soit tout aussi magique.

revenir en haut

Anarkia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 juillet 2008 13:40:32 EDT  
Je me marie dans un peu plus d'un mois et nous le fesons pour célébrer notre amour, mais aussi pour le coté religieux parce que c'est très important pour nous (surtout moi)
Notre mariage ne sera pas un gros mariage, ça ne va pas couter très cher, mais je pense que l'important c'est d'être avec les gens qu'on aime pour cette belle journée et le reste c'est secondaire.

revenir en haut

misssarrah

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 2 juillet 2008 15:14:44 EDT  
Moi, je veux aussi me marier et mon chum encore plus. Je ne veux pas le faire pour la religion, car pour moi ca voudrait rien dire... faire une promesse devant quelqu'un en qui je crois pas, je veux rien savoir!

Mais je veux le faire civilement. Souligner notre amour, notre serieux de vouloir faire notre vie ensemble. On trouvera la meilleure et plus belle des facon de le faire sans que ca soit a l'église. Je veux pas non plus inviter toute la paroisse + des matantes que je vois jamais !!! Je veux faire le 'party' avec les gens que l'on voit tous les jours ( ou presque Wink ) ou de qui on est proche. Quelque chose d'intime et de merveilleux avec les gens qui nous entourent et la famille proche.

C'est sur que le reve de tite fille n'est pas bien loin, mais ce n'est pas ma raison premiere. Je sais aussi qu'on a pas besoin de papiers pour faire notre vie, mais bon.. dans mon coeur, je veux faire cet engagement avec mon chum. Ca fait un petit quelque chose de plus que juste etre en ' couple' !

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 2 juillet 2008 15:55:08 EDT  
Juliejulia222: nous aussi nous nous marions dans 3 semaines! Le 19 juillet! Wink

Pour répondre à la question, je ne peux pas vraiment t'aider Nathalie, puisque je me marie pour faire bénir notre union et notre famille devant Dieu, je suis croyante.

Mais si t'as envie de faire un party genre mariage, mais que ton chum ne veut pas se marie, rien n'empeche le party! Laughing Oui, c'est quelques sous, mais c'est tellement le fun! Wink

revenir en haut

tweety25

Inscrit le :
19 avr. 2006

Posté le: 2 juillet 2008 19:18:57 EDT  
nous on la pas fait pour la religion car ca c'est un sujet a ne pas parler chez nous. On s'est marier car pour nous on voulait etre marier pour avoir nos enfant et tout.

On a fait un mariage dans un parc entourer de fleur et tres simple. On a eu beaucoup de gens mais c'était simple.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 2 juillet 2008 21:39:42 EDT  
Nous nous sommes mariés simplement pour célébrer notre amour devant nos familles et nos amis. Ça a été merveilleux, émouvant (mêmes les plus anti-mariage de nos amis pleuraient d'émotion!!) et tellement l'fun.

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 2 juillet 2008 22:20:20 EDT  
Nous nous sommes mariés parce que c'était important comme étape, pour nous. Ça n'a rien de religieux (même si ça s'est fait à l'Église), mais on voulait être mariés avant d'avoir des enfants.

On voulait célébrer notre amour, l'officialiser, avec nos proches. Pour nous, ça rendait notre union, pas plus officielle, mais à un autre niveau. Et oui, je trouve que notre relation est différente depuis que nous portons notre alliance. Par exemple, si on est un peu désespérés, que ça va mal, et bien on se prend les mains, et on regarde nos joncs. Ça nous donne une sorte de force.

Je n'ai rien contre les couples qui décident de ne pas se marier. Si c'est pas ton truc, c'est pas ton truc. Mais j'avoue que je ne regrette pas une minute notre décision.

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 2 juillet 2008 22:34:24 EDT  
Lyny: j'ai une question pour toi!

Attention, je ne juge personne ici, je me pose la question c'est tout, mais je ne porte aucun jugement, j'essais de comprendre un point de vue différent du mien

Pourquoi vous etes-vous marié à l'église si ce n'est pas pour la religion? Je n'ai jamais compris pourquoi les personnes non-croyantes se marient, font baptiser à l'église, c'est un grand mystère pour moi. Plusieurs disent "pour la tradition" mais personnellement, je ne trouve pas que c'est une bonne raison. Et je n'irai pas me marier dans une cynagogue (pas certaine de l'orthographe) juste parce que ca fait beau non plus...

Tu es libre de me répondre ou non! Smile

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 2 juillet 2008 22:43:19 EDT  
Elise25, pour moi c'était important. Et à l'époque, tu avais pas grand d'autres choix, si tu ne voulais pas l'hotel de ville.

En fait, mon mari a réalisé à ce moment là qu'il ne voulait plus rien savoir de tout ce qui touche la religion (même s'il s'en foutait déjà pas mal), car le curé a été très chiant avec lui, car il n'est pas confirmé.

Je sais que c'est un peu hypocrite, et je m'assume. J'ai fait un petit mariage médiéval, et l'idée de l'hotel de ville me donnais mal au coeur. De plus, je devais originalement me faire marier par un prêtre ami de la famille, mais il s'est désisté à la dernière minute.

Si c'était à refaire, je ferais venir un célébrant. Mais bon, ce n'était pas encore très accessible à l'époque.

revenir en haut

Lalouve

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 2 juillet 2008 22:58:08 EDT  
Je me suis mariée il y a presque 5 ans à l'église pour quelques raisons déjà citées (célébrer notre amour, confrirmer qu'on va se batrre pour notre couple, officialisé notre union devant Dieu (surtout pour sa famille)...

Mais je l'ai fait aussi pour moi et je ne me voyais pas me marié à l'hotel de ville... je voulais le mariage princesse (médiévale mais mon mari voulait pas)... LE jour où tu es la plus importante... bref le rêve de petite fille.

Je ne regrette pas du tout mon mariage à l'église et j'y repense encore avec un tit sourire...la seule et unique fois où nos amis et notre famille étaient tous réunient.

aussi, les cours de préparations au mariage nous ont beaucoup aider... ils nous forcent à nous poser les bonnes questions sur notre couple et notre vie future... on a entendu des querelles pendant ces cours, il y a même eu un couple qui n'est pas revenu (le plus bruyant)... la personne eponsable nous avait avertie, ils le font exprès pour tester la soliditer du couple et ainsi faire des mariages qui dur longtemps...

bien spur, ce nE'st pas nécessaire mais pense à l'avenir... je suis Maman à la maison et si mon mari et moi on se sépare, je vais avoir la moitier des choses... union de fait= niet, rien sauf ce qu eje possèdait AVANT notre vie commune. Point de vue très terre à terre mais qui a tout de même du poids pour la personne qui reste à la maison pour éduquer les enfants...

revenir en haut

missmissy1981

Inscrit le :
12 août 2007

Posté le: 2 juillet 2008 23:03:49 EDT  
Nous nous sommes mariés mon conjoint et moi pour les mêmes raisons que Lyny !

revenir en haut

Se connecter pour répondre