Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

lala2

Inscrit le :
11 sept. 2008

Posté le: 8 mai 2010 21:40:55 EDT  
Bonjour j'ai recement décider d'etre une maman a la maison... ce ne fut pas une décision facile puisque apres avoir demander un congé sans solde de 1 an a mon employeur..il me l'a refuser.Ma décision était prise de rester a la maison au moins 1 an et je n'avais pas fait de demandes pour une place en garderie.Donc j'ai décidée quoi qu'un peu forcer..de donner ma démission ( ce qui est tant mieux pour moi vu le niveau de stress et d'heures de voyagement que cet emploi me donnais) mais c'est un coup dure quand même !! 6 ans a la meme place. Pour en venir a mon sujet...:comment gerez-vous les commentaires de votre entourage qui vous " jugent" en disant que les enfants ne sont pas si mal a la garderie que nous avons plus besoin d'eux que eux ont besoin de nous.Ou qu'ils vont leurs manquer quelques choses au niveau social, bla bla bla... comment faites-vous pour gerer ca ? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 27 septembre 2011 14:18:34 EDT  
Faut laisser faire les autres... Mais j'avoue que quand ça revient souvent, c'est difficile à passer par-dessus.

Lorsque ça vient d'une personne proche, peut-être envisager une discussion avec cette personne, pour lui faire comprendre qu'on s'attend à être respecté dans nos choix de vie, et qu'on ne veut plus entendre de commentaires du genre.

Quand ça vient pas de quelqu'un de proche, y'a rien de mieux que d'ignorer... Faut focusser sur ce que NOUS, on pense, et se foutre de ce que les autres disent.

Je vous comprends tellement, les filles... Oui des fois il y a des commentaires, mais c'est jamais vrai... l'important c'est d'être heureux dans ses choix de vie! Non un enfant qui ne va pas à garderie ne sera ni arriéré, ni associal.

Nos grands-parents n'ont jamais connu la garderie, ni les foutus standards d'aujourd'hui (tsé, faut que l'enfant fasse telle chose à tel âge) et il ne sont pas cons pour autant...

Mon chum et moi, on est vraiment bien avec nos choix. La vie de stress, dettes, luxe, ça nous dit rien. Ma fille, elle se lève à l'heure qu'elle veut, elle mange ce qu'elle veut, elle joue à ce qu'elle veut... toute sa vie, elle va être stressée. Pas question de lui imposer ça à 2 ans. 

revenir en haut

Doudounette

Inscrit le :
08 août 2010

Posté le: 27 septembre 2011 01:04:57 EDT  
personellement moi je laisse parler le monde. s'il veulent raconté n'importe quoi et bien qu'il le fasse c'est tout. Personellement etre maman au foyer c'est un choix que personne ne devrais jugé. Je n'ais pas eu la chance d'etre avec ma mere a la maison (cause de DPJ et centre d'acceuil) mais ma soeur elle la vécu et franchement elle apprenais plus vite que la plupart des enfants de son age qui allais dans les service de garde et les garderies.

Ma belle-soeur travail en garderie et elle meme m'a déja dit que ma fille de 11 mois était plus avancer que la plupart des enfants qu'il y a la bas.
Un enfant ne sera pas plus sociable pcq il est en garderie LOIN de la. On a essayer la garderie avec mon neveu et ca a été un désastre total. Il était le seul a etre propre dans son groupe de 3-4 ans et apres 1 semaine il a fallu le remettre au couche pcq il n'y en avais pas un de propre la-bas et m on neveu était le genre d'enfant qui était tellement sociable qu'il fallait se surveiller constament quand on sortait et maintenant il est anti-social acoté.

Personellement je trouve que les garderies c'est une raison que les mère se donnent pour s'occuper le moins possible de ses enfants. Mais bon c'est mon avis bien entendu
Dans la famille de mon chum, je suis une mauvaise mère pcq je suis contre cela et que je prône les grosse famille et que pour moi une mere ne devrais pas payer des somme astronomique pour faire garder leur enfants par du monde qui souvent eux meme n'ont pas d'enfants, sont affilier avec la criss de DPJ et ne savent souvent meme pas comment s'en occuper comme il faut.

Et être mère au foyer ce n'est pas aussi pire que l'on peu l'imaginé. C'est sur on ne peux pas se payer du luxe aussi souvent mais est-ce vraiment nécessaire de s'en payer a tout bout de champ ? Moi et mon chum on magasine les liquidations, dès qu'il y a des coupons rabais intéréssant on les prend, on s'habille dans les friperies ou souvent on a le meme linge qu'au Walmart pour 2x moins cher, on fait l'épicerie chez Super C, on participe au concous interessant sur maman pour la vie, on se renseigne sur tout ce qui pourrais nous faire économisé. et pourtant je trouve qu'on vie mieux que la plupart de nos amis qui on 2 job et qui on de la misère a arrivé 

revenir en haut

Madnad

Inscrit le :
13 sept. 2010

Posté le: 23 septembre 2011 16:15:42 EDT  
ahhh comme je suis contente d'avoir lu ce poste .....ca m'encourage pcq moi je suis vraiment about de tout le monde qui porte des jugement sur ma vie. A chaque fois que je voie mes amies ou famille ils me demandent toujours quand je recommence a travailler, pourtant je leurs dit toujours la même chose, que je reste a la maison pour le moment et que je suis bien heureuse comme ca. Le monde juge tellement pcq de nos jours la majorité des mamans travaille, moi je pense qu'il sont toute jalouse (pcq la plus part des gens qui font cé remarque la cé les filles)......Ca m'affecte beaucoup et jessai le plus possible d'ignorer les remarques faites mais cé tellement dure

-mon fils pleurais pcq mon chum le changeais de couche ...ma chum me dit....ET MÉÉÉÉ, envoie le a la garderie cette enfants la, ca pas de bon sens......(GRRRR...j'étais en furie)...comme si ça l'avait rapport.......

-Il faut qui socialise...blablablablabla....ahhhh...chu pu capable!!!!

oufff...ca fait du bien:) 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 juin 2009

Posté le: 27 mai 2010 12:13:07 EDT  
Ouff Yachelle , comme tu as bien parlé! Je suis à 100 % d'accord avec toi.

Mon chum lui dit que pour des enfants, la socialisation, ben c'est les parents. Les autres, ils ne sont qu'"accessoires". Aussi, il existe des tonnes d'activités, que ce soit à la maison de la famille ou autres, pour rencontrer des gens tout en s'amusant.

Je pense aussi qu'on est amplement capables de stimuler les enfants à la maison. En plus, il y a des tonnes d'idées de jeux quand on est en panne d'idées, qu'on peut facilement trouver dans des livres à la bibliothèque ou sur Internet!

Je terminerais en disant qu'à l'époque de nos grands-parents, les enfants n'allaient pas à la garderie, et ils n'ont jamais souffert de ça... au contraire, je pense que ça a fait des familles moins stressées qu'aujourd'hui, qui peuvent se reposer le soir plutôt que de courrir partout...

 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 26 mai 2010 19:45:10 EDT  
Moi les choses que j'ai entendues le plus souvent c'est "il faut qu'il aille à la garderie pour socialiser" et "il a besoin d'être stimulé".
Je pense que c'est deux choses-là (la socialisation et la stimulation) peuvent très bien se faire à la maison, sinon mieux qu'à la garderie! Après tout, c'est comme si ton enfant avait un ratio de 1:1 avec son éducatrice... TOI! Laughing Pour moi, ils apprennent mieux dans un contexte détendu, naturel et personnel comme la maison. Pas qu'il ne sont pas bien à la garderie, mais qu'ils sont mieux avec leurs parents, d'après moi.

Pour ce qui est de la socialisation, je trouve que ça dépend du tempérament de l'enfant, de son rang dans la famille, etc. Mon premier garçon est plutôt timide et n'essaie pas de nouvelles choses. Il n'aime pas que je le laisse à un endroit sans que je sois là avec lui (ex. à des ateliers). Par contre, il ADORE avoir de la visite à la maison! Il aime les enfants de son âge (3 ans).
Mon 2e garçon (2 ans) est vraiment différent. Il s'occupe tout seul, il est toujours joyeux, il aime les gens, il n'a pas de problème à être laissé n'importe où n'importe quand!

Je pense qu'un autre avantage d'être à la maison c'est ça, justement, de pouvoir ajuster nos méthodes d'éducation selon les besoins et le caractère de chaque enfant.

Fais confiance à tes capacités! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 juin 2009

Posté le: 21 mai 2010 11:51:48 EDT  
Je suis contente de vous lire car je suis très affectée par les jugements des gens, et les gens de notre famille, ils jugent à la tonne. Ce qui me pousse à vouloir les voir le moins possible.

J'achève mon premier congé de maternité, je veux au moins 4 enfants et je veux éventuellement rester à la maison pour m'occuper d'eux, c'est mon plus grand rêve. Ne pas être stressée, ne pas leur imposer d'horaire qui ne leur convient pas. Je rêve de pouvoir aller les chercher à l'école après leur journée au lieu d'avoir à payer un service de garde.

Par contre, on en parle souvent de tout ça, mon chum et moi, et malheureusement, ce ne sera pas pour tout de suite, à cause des dettes. Je dois rembourser mon prêt étudiant et ma carte de crédit avant de pouvoir quitter mon emploi. On se dit donc que la petite va aller à la garderie, et que peut-être après le 2e je vais pouvoir rester à la maison. Sinon, ce sera le 3e, mais je suis vraiment déterminée à rembourser mes dettes, alors je vais tenter de dépenser le moins possible pour pouvoir arriver à mes fins le plus rapidement possible. Je suis chanceuse sur un point, mes employeurs ont accepté un horaire à 4 jours, alors au moins je me console en me disant qu'elle n'ira pas à la garderie 5 jours... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 mai 2010 06:50:17 EDT  
émeraude a écrit
Ah! Je voulais aussi ajouter que la garderie ne rend pas un enfant plus sociable. Surtout s'il a des frères et/ou soeurs ou s'il voit d'autres enfants. Un enfant ne s'ennuiera pas plus parce qu'il est à la maison.


ca me rassure de lire ca!! sans porter de jugement de l'emploi "maman a la maison" j'avais des craintes face a ca, je dois l'avouer Confused c'est pas courant dans mon antourage les enfnats a la maion...

c'est souvent l'inconnue qui fait réagir les gens j'pense..
en autant qu'on est bien dans notre décision, c'est ca le plus important!! 

revenir en haut

émeraude

Inscrit le :
05 juin 2008

Posté le: 9 mai 2010 20:38:30 EDT  
Ah! Je voulais aussi ajouter que la garderie ne rend pas un enfant plus sociable. Surtout s'il a des frères et/ou soeurs ou s'il voit d'autres enfants. Un enfant ne s'ennuiera pas plus parce qu'il est à la maison.

Tout est une question d'éducation et de stimulation. Ça n'a rien à voir avec la garderie ou non. Mon fils ne va pas à la garderie et je peux t'assurer qu'il est extrêmement sociable et «allumé».

Et un autre bon coté des choses, c'est que ton/tes enfant(s) ainsi que toi-même et ton conjoint aller avoir une vie beaucoup moins stressante. 

revenir en haut

émeraude

Inscrit le :
05 juin 2008

Posté le: 9 mai 2010 20:32:29 EDT  
C'est pas facile de faire un détachement vis-à-vis du jugement des autres mais ça s'apprend!
Moi, je crois sincèrement que personne n'est mieux placé que toi-même pour choisir ce qu'il y a de mieux pour ta famille.
Personnellement, je suis à la maison avec mes petits amours et j'ADORE ma vie et je ne la changerais pas pour tout l'or du monde. Voir ses enfants grandir et les accompagner dans leur vie quotidienne est un privilège qui n'est pas donner à tout le monde.

Je pense que chacun devrait faire selon ses propres valeurs et ce qui le rend heureux. Si une maman a besoin de son travail pour s'épanouir, c'est son choix. Si une autre a besoin d'être auprès de ses enfants pour s'épanouir, c'est également son choix.

Être une maman à la maison est un «travail» extraordinaire mais qui comporte aussi son lot de difficultés dont le jugement des autres.

Alors, moi, si quelqu'un remet ma décision en question je lui réponds simplement que je suis avec mes enfants car c'est ainsi que notre famille est heureuse.  

revenir en haut

lala2

Inscrit le :
11 sept. 2008

Posté le: 9 mai 2010 18:22:56 EDT  
merci pour vos messages!!! Smile ca m'encourage de voir que je ne suis pas seule dans cette situation. En attendant je vais essayer d'en profiter au maximum..Peu importe ce que les gens disent au fond c'est une décision de couple, de vie.Je vais me mettre des "hornieres" (pas sûre de l'ortographe) et aretter de m'en faire avec l'opinion des autres et passée du bon temps avec mes enfants( du moins je vais essayer... Rolling Eyes ) Wink  

revenir en haut

zahorie

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 9 mai 2010 17:24:45 EDT  
Chez nous c'est la situation inverse, c'est mon chum qui a quitté son emploi pour être papa à la maison.... "Jugement", oui, c'est tellement le bon mot! Franchement, moi je te félicite pour ta décision, c'est un choix bien personnel de décider de son plein gré qu'un des parents reste à la maison pour veiller au bien-être des enfants! Moi je suis très heureuse que mon enfant (bientôt mes enfants!) n'aille pas en garderie et que son papa d'amour s'en occupe, même si ça me met un peu plus de pression côté financier puisque je suis seule responsable de la rentrée d'argent. Mais j'ai une bonne job, donc on ne s'en fait pas.

Je n'ai pas compté le nombre de fois où on a dû subir les: "justement telle personne "X" a besoin de qqn dans ton domaine", "ah, pour combien de temps?", "tu dois t'ennuyer, non?", "il y a une place qui se libère à la garderie de ma grande, je peux vous recommander", "ah, inquiète toi pas, avec ta formation tu vas avoir de la facilité à te replacer", "ton chum il fait quoi déjà dans la vie?", non, mais comme si la situation ne devait être que temporaire, non désirée et même indésirable.... Evil or Very Mad On n'a pas vraiment de trucs pour gérer ça... la plupart du temps on laisse passer le commentaire comme si on n'avait pas entendu, ou si une réponse est attendue, on dit tout simplement qu'on est bien dans notre choix et on essaie de changer de sujet. Ça ne sert à rien de se battre et de dépenser de l'énergie pour qqn qui ne veut pas comprendre. Le pire à gérer je trouve c'est le père de mon chum qui lui ne peut pas concevoir que son fils se "fait vivre" par sa femme Rolling Eyes On le laisse parler.... il est bien fin, mais ça ça ne lui rentre pas dans la tête!

Je n'empêcherai jamais mon chum de retourner sur le marché du travail si c'est ce qu'il désire éventuellement. Les enfants qui vont en garderie, oui, s'en portent très bien. Mais ceux à la maison aussi!! Et ce n'est pas vrai qu'ils manquent de socialisation. Tout comme celui de couloucoulou, il adore aller voir les autres enfants que ce soit au parc ou au centre commercial. Moi je crois que ça leur apporte beaucoup de stabilité dans la vie de ne pas être stressés de s'habiller et déjeûner le matin, de ne pas avoir uniquement des activités structurées et en groupe, d'avoir le droit de faire une sieste quand bon leur semble... Bref, bravo à toutes les mamans et les papas à la maison Very Happy   

revenir en haut

couloucoulou

Inscrit le :
18 sept. 2009

Posté le: 9 mai 2010 10:49:52 EDT  
Ne t'en fais pas, toutes les mamans se sentent coupables de toute façon!!!

J'ai eu toutes sortes de commentaires:

- Je ne serais pas capable de les divertir, ils vont s'ennuyer... (bon, moi j'ai l'impression que le mien s'amuse...)
- J'adore mon emploi
- Je n'ai pas les moyens...(c'est un choix de vie que l'on fait mais bon...)
- Il ne socialisera pas...(enfin, au parc, c'est celui qui est le plus sociable Wink, parfois trop Embarassed )

Enfin, celles qui jugent sont souvent un peu envieuses. Étant donné que c'est un choix plutôt marginal que d'être à la maison, ça remet en question un peu les autres. Je trouve que c'est surtout le côté argent qui est en cause. Pas facile de faire des sacrifices. C'est vrai qu'il y a aussi celles qui n'aiment pas être toujours avec les enfants.(ce n'est pas toujours évident Laughing ) Enfin, tu n'as pas fini d'entendre des commentaires. Par contre, je crois que c'est comme pour le reste, il faut ignorer ce que les gens pensent de nous!!!!

Bonne chance, ça vaut la peine Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre