Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Grand frère qui veut empêcher sa petite soeur de jouer...!

Auteur Message

Chantaloupette

Inscrit le :
18 août 2008

Posté le: 22 septembre 2009 22:14:35 EDT  
Bonjour!

Lorsque ma fille n'était encore qu'un nouveau-né et qu'elle était dans mes bras, il arrivait à mon fils de 20 mois son aîné de la taper. Nous l'avons donc sensibilisé au fait que cela faisait bobo, et il s'excusait avec un bisou. Il a fini par abandonner ce comportement, et la paix entre frère et soeur semblait régner...

... jusqu'à ce que ma fille commence à ramper et à vouloir toucher à tout!!! héhéhé Maintenant, dès qu'elle se dirige vers un jouet (que ce soit le sien, ou un autre plus loin alors que lui s'intéressait à un tout autre jouet), il le lui enlève, la pousse, la tire, lui écrase les doigts, lui crie : "Non!", "Touche pas!", "Pas dans la bouche!", etc. Elle n'a pas le droit de rien faire!

Je dois admettre que je suis de plus en plus exaspérée de ce comportement, et j'ai l'impression de ne plus savoir quoi faire!!! Avez-vous des suggestions?

Curieusement, lorsqu'elle est "fixée" quelque part (chaise haute, mes bras, structure de jeu où elle est debout entourée de jouet), il ne s'en préoccupe même pas, elle peut faire ce qu'elle veut, et il peut même chercher à la faire rire!

Aussi, mon fils partage très très bien avec les amis lorsque nous sommes ailleurs. Il attend son tour, offre les jouets aux autres, etc. J'aimerais qu'il soit capable d'en faire de même avec sa petite soeur lorsque nous sommes à la maison...

Chantaloupette  

revenir en haut

Chantaloupette

Inscrit le :
18 août 2008

Posté le: 6 octobre 2009 15:44:02 EDT  
Bonjour!

Ces temps-ci, ça va beaucoup mieux!

Premièrement, j'ai commencé à appliquer des "arrêts de jeu" avec mon fils pour lorsqu'il est brusque avec sa soeur. C'est la première fois que j'emploie cette célèbre méthode avec lui, et je suis contente de voir que ça fonctionne assez bien. J'essaie de prévenir avant en l'avertissant, dans le moments où il s'agite un peu trop près de sa soeur, qu'il ira 2 minutes dans le corridor s'il lui fait bobo. Après le retrait, il doit s'excuser auprès de sa soeur avec un bisou. Il a tellement bien compris le principe qu'il arrive qu'avant même que j'ai ouvert la bouche, il y va de lui-même en disant : "J'ai fait bobo à ma soeur, je vais 2 minutes dans le corridor."! L'avantage, c'est que ça l'éloigne de sa soeur à un moment où il est trop énervé pour rester près d'elle, lui donne un peu de temps pour se calmer, et le moment où il s'excuse semble même les rapprocher tous les deux...!

Deuxièmement, en ce qui concerne le partage des jouets, lorsqu'il joue avec quelque chose qu'il ne veut pas partager avec sa soeur, je lui conseille de le mettre sur le divan, ou sur la table, ou d'aller dans sa chambre ou une autre pièce. Je dois encore lui rappeler ce conseil, mais ça marche. Il se sent beaucoup moins menacé maintenant qu'il sait quoi faire lorsqu'il veut jouer tout seul avec un jouet sans être dérangé, et il est plus enclin à partager à d'autres moments. S'il décide de rester au plancher dans la même pièce que sa soeur, je le préviens qu'il devra accepter qu'elle y touche. Évidemment, ni l'un ni l'autre ne doit voler le jouet avec lequel l'autre joue, ils doivent attendre que le jouet soit libre. Je les aide aussi à faire des échanges. Je suis vraiment fière de voir les améliorations!

Troisièmement, je lui ai bien expliqué que c'était moi qui décidait ce qu'elle pouvait faire ou ne pas faire avec les jouets. Je dois aussi le lui rappeler souvent, je pense que le concept de "permission" est encore un peu abstrait pour lui pour qu'il le saisisse dans son ensemble, mais il commence à l'assimiler...

Enfin, j'ai appris aussi qu'il y a des jeux plus faciles à partager que d'autres et qui nous permettent de vivre de beaux moments de jeux à trois... Au début, il n'y avait que les Méga bloks... Maintenant, il y aussi les bonhommes, les camions, les ballons, les instruments de musique... Souvent, on décide au début en gros qui a quoi, puis on peut faire des échanges... Il y a même des fois qu'il dit : " Je veux jouer à ceci avec ma soeur!". Toute une amélioration!!!

Bref, je suis très contente que ça aille de mieux en mieux ces temps-ci! Merci pour vos idées! Elles me sont bien utiles!!!

Chantaloupette 

revenir en haut

Ciel bleu

Inscrit le :
30 juil. 2008

Posté le: 6 octobre 2009 11:48:19 EDT  
Je vis le même problème! J'essaie d'expliquer à mon plus grand de partager avec le plus petit, je lui explique aussi que c'est moi qui m'occupe de ce que le plus petit a le droit de faire ou non (il chicane le plus petit: "pas dans la bouche", "non, non non".. etc. Il peut m'avertir mais pas question d'enlever lui-même les doigts de bébé sur la TV, par exemple, car il va tomber. Je ne tolère pas non plus qu'il vole les jouets du plus petit.

Quand mon plus grand en a assez que le plus petit se mêle à ses jeux, il va jouer dans une autre pièce. C'est sûr que cela ne favorise pas la conciliation, mais cela aide grandement d'avoir des espaces-jeux dans deux pièces différentes. Et je trouve ça sage de la part du plus grand: il en a assez, il préfère jouer seul, il descend en bas. C'est mieux que des coups et des cris!

Bonne chance! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 23 septembre 2009 20:00:27 EDT  
Peut-être faire un tableau de récompenses (collant, tatou) en séparant la journée en plusieurs parties, il pourrait être encouragé à partager et à jouer avec sa soeur.

Bonne chance !  

revenir en haut

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 23 septembre 2009 13:05:33 EDT  
Je me souviens qu'ici aussi, on avait eu une passe plus difficile quand les bébés avaient commencé à ramper et à prendre les jouets de la plus vieille. Ça s'est replacé un peu après.
Peut-être que tu pourrais demander à ton grand de choisir quelques jouets à lui, qu'il pourra ranger dans un endroit ou sa soeur ne pourra aller et lui expliquer que les autres jouets doivent être partagés.
Bonne chance! 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 23 septembre 2009 10:31:03 EDT  
J'ai le même problème avec ma deuxième vis-à-vis ma troisième.

pourtant,depuis sa naissance,tout allait très bien,je n'avais pas eu de jalousie rien mais depuis que Cloé joue et se promène,elle ne la laisse pas toucher a rien.

C'est ben plate mais je crois que c'est une réaction normal.

J'essaie d'expliquer a ma fille que sa soeur a le droit de jouer comme elle et qu'elle doit partager ses jouets avec elle.
Mais ça marche pas trop,c'est toujours a recommencer.

En tk,je suis preneuse si une maman a un petit truc parce que je n'ai pas vécu ça avec les 2 première qui avait une grande différence d'âge. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre