Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Le complot des pharmaceutiques!

Auteur Message

mielhoney

Inscrit le :
01 nov. 2009

Posté le: 1 novembre 2009 21:07:26 EST  
Bon, je viens souvent lire, mais je ne m'étais pas encore inscrite et je ne participais pas. Dernièrement, beaucoup de sujets sur les vaccins ont été partis...
Ce qui m'achale c'est que beaucoup semblent croire à l'existence d'un complot des pharmaceutiques visant à leur remplir les poches d'argent au détriment de la santé des populations...
J'aimerais savoir sur quels arguments se basent ceux et celles qui croient en cela.
Idem pour ceux qui n'y croient pas.
Personnellement, bien que je sois consciente du fait que les compagnies pharmaceutiques fassent de l'argent avec les vaccins, j'ai du mal à croire que les médecins endosseraient une pratique contraire à la santé publique, que les gouvernements se rendraient complices d'un tel crime... Bref, je trouve que c'est poussé pas mal!
Mais en même temps, il y a toujours ce fameux doute fatigant qui m'assaille avant chaque rendez-vous de vaccination de mes enfants...
Et je trouve aussi qu'il y a multiplication inquiétante des vaccins ces derniers temps... 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 2 novembre 2009 14:50:54 EST  
Yin & Yan, pour la polio, je ne sais pas, par contre. Mais il y a eu une série de reportages il y a quelques années sur un traitement contre la méningite, je pense. Mais je m'avance pas mal, je ne suis pas certaine du tout.

Par contre, ce que tu décris parmi ton ancienne boite de pharma, c'est pareil comme n'importe quelle autre grosse entreprise. Les soupers dans les compagnies de télécom sont pareils. Les soirées sont gargantuesques, avec bar ouvert et tout le reste. Je pense qu'il s'agit plutôt d'une façon marketing de pousser tes employés encore un peu plus pour augmenter leur productivité. Tout comme donner un voyage pour celui qui aura les meilleurs chiffres de vente.

Comme je déteste au plus haut point (et plus encore) Paul Arcand, je n'irai pas voir le documentaire, mais par contre, j'aime beaucoup Arte et j'irai regarder tout ça avec attention.

Je ne crois pas que la piastre soit à faire avec les vaccins pour les grosses boites, mais vraiment avec les autres médicaments sous ordonnance. Et encore là, je n'accuserai pas les compagnies d'avoir une mauvaise stratégie marketing. Je crois que tout doit passer par les médecins. Eux-seuls contrôlent ce que les gens prennent.

Et c'est par eux que ça doit changer, et ce, dès leur première année d'études. Le problème, c'est que comme ce sont de vieux médecins qui donnent les cours, ça tourne en rond actuellement.

Et je en crois pas non plus au complot comme quoi ce sont les compagnies qui développent des virus uniquement pour vendre des médicaments ou des vaccins. 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 2 novembre 2009 13:30:42 EST  
Les compagnies pharmaceutiques sont-elles là pour faire de l'argent? Bien sûr que oui! Comme toute entreprise, d'ailleurs. C'est leur raison première d'être.

Est-ce que les médecins prescrivent trop? Absolument! Pour toute sorte de raisons: trop pressés pour élaborer des stratégies alternatives de guérison, trop peu au courant lorsqu'il s'agit de spécialité particulière, trop avides des bonus ou autre nanane que les cies pharmaceutiques leur promettent, trop désireux de plaire au patient qui, lui, insiste pour se faire prescrire quelque chose...

En même temps, faut-il jeter le bébé avec l'eau du bain? Non! On ne peut pas nier que les cies pharmaceutiques ont leur utilité en ce bas monde. Aussi, il y a quand même un certain contrôle de tout ce qui s'y passe, pas parfait j'en conviens (avant qu'on me ressorte le Vioxx), mais il y en a. Et je refuse de croire que toutes les personnes oeuvrant dans cette belle industrie n'ont qu'un signe de piastre à la place du coeur et zéro compassion pour la santé des gens.

Je ne m'avancerai pas plus car je ne suis pas particulièrement connaissante en ce domaine, mais je pense que comme pour tout ce qui concerne la consommation, il faut savoir user de gros bon sens. 

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 2 novembre 2009 13:19:43 EST  
J'abonde un peu dans le même sens que tout le monde...Non, je ne crois pas que ces compagnies veulent notre mort ( après tout, mort, nous ne sommes plus très payants Laughing ), mais je crois au pouvoir de l'argent.

Les grosses sommes avec lesquelles jonglent ces compagnies ont une influence évidente avec la consommation de pilules des patients ( pression sur les médecins) et sur les ententes avec le gouvernement. 

revenir en haut

Mydaja

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 2 novembre 2009 11:57:26 EST  
Juste à voir le nombre de représentants qui attendent que les médecins aient quelques secondes entre 2 clients pour les rencontrer me laisse croire que c'est beaucoup plus une 'business' qu'on ne le croit. Ça doit être payant pour qu'un représentant attende 1 heure et même plus pour parler au médecin. J'ai aussi souvent eu l'impression que les docs sont tannés et ils se sauvent quand ils aperçoivent les représentants.

Je ne veux pas généraliser, mais c'est le cas à ma 'clinique du coin'. 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 2 novembre 2009 11:55:27 EST  
Mon opinion: ils sont là pour le fric!!

La grandeur d'âme, on repassera.

Donc je pense qu'ils ont grands intérêts (financiers) à produire un produit commercialisable le plus rapidement possible qui leur rapportera beaucoup de sous. Un médicament qui s'adresse à une partie de la population malade comporte moins d'intérêts (financiers toujours) qu'un vaccin que 70% des gens voudront se prévaloir à tout "prix".

Un complot??? Qui sais... Mais une main mise sur une belle entreprise hyper lucrative, ça sans aucun doute!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 2 novembre 2009 11:45:43 EST  
oups! désolée pour le gras je ne fais pas exprès! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 2 novembre 2009 11:43:26 EST  
Merci pour la parenthèse!!!!:)

Et bien moi je crois qu'il y a des arnaque comme par exemple juste les antidépresseurs. Leur consommation n'arrête pas d'augmenter. Et là c'est rendu chez les jeunes adolescents. Je crois que certains médecins ne pensent même plus ils prescrivent point! On a la pilule, on la prescrit! Et ça rapporte!

Une industrie payante:

La vente d'antidépresseurs est une affaire de gros sous au Québec. L'an dernier, les patients québécois ont déboursé pas moins de 341,4 M$ pour se procurer des antidépresseurs qui leur avaient été prescrits par leur médecin. La portion attribuable uniquement aux jeunes de moins de 19 ans a frisé les 61,7 M$ l'an dernier. En date de juin 2009, les jeunes consommateurs avaient fait l'achat d'antidépresseurs pour environ 26 M$ pour l'année en cours.

Augmentation de 196% chez les jeunes! C'est inacceptable je pense.

alors d'après moi il y a un lien avec un médicament grand public comme les antidépresseur car tout le monde peut être triste ou voir noir quelque temps et les vaccins.

J'avais déjà lu aussi que quand les vaccins ont commencés à être monnaie courante et bien l'hygiène a commencé à s'améliorer en même temps et jamais le lien n'a pu être officiellement fait si c'était le vaccin ou l'hygiène qui avait fait disparaître certains virus..ça en dit long je crois! 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 2 novembre 2009 06:18:44 EST  
Amir Kadir a bien expliqué comment se faisait la production des vaccins contre la grippe. Une seule compagnie ne développe pas un vaccin. C'est fait chaque année par une collaboration internationale de pharmaceutiques et de spécialistes de l'OMS. Il fait également une proposition intéressante, soit que les gouvernements eux-mêmes gèrent ces pharmaceutiques qui produisent des vaccin.

Voici le lien

http://videos.lcn.canoe.ca/video/47159574001/ecoutez-lemission-du-31-octobre/


Rendez-vous à la minute 12. 

revenir en haut

MeowMix

Inscrit le :
14 août 2009

Posté le: 2 novembre 2009 02:28:25 EST  
Je veux juste faire une petite parenthèse ici même si je sais que je suis complètement hors sujet !

En fait ça ne marche pas comme ça. Ce ne sont pas les compagnies pharmaceutiques qui fabriquent les médicaments mais bien les compagnies biopharmaceutiques.

J'ai travaillé pendant quelques années pour une petite biopharmaceutique dans la région de Montréal (à l'administration et non dans les labos) et je peux vous dire que c'est contrôlé pas a peu près. Le processus est extrêmement long avant qu'un médicament soit sur le marché.

Il faut que la technologie soit documentée dans les moindres détails, brevetée, ensuite viennent les analyse en laboratoire,les tests pré-cliniques documentés exhaustivement et répétés a n'en plus finir, il faut que ce soit approuvé en premier par Santé Canada (processus qui peut prendre des mois, voir des années) et ensuite par la FDA aux États-Unis et après ça on peut commencer les essais cliniques sur un petit nombre de personnes. Si ces personnes réagissent bien, l'étude clinique est étendue a un plus grand groupe, et ensuite a un groupe encore plus grand et ainsi de suite. Tout ça prends des années et des années. Toutes les étapes doivent être documentées et réapprouvées maintes et maintes fois. J'ai quitté cet emploi là en 2005 et j'ai su par une ancienne collègue qu'ils venaient tout juste de commencer la phase 1 des essais cliniques en juin dernier... la compagnie existe depuis 1999. Ils sont encore bien loin de commercialiser le médicament.

Après tout ça, quand le médicament est finalement approuvé pour être commercialisé, les biopharmas cherchent un acheteur comme Pfizer, Merck Froost, etc. Une fois qu'une pharmaceutique a acheté la technologie, ils mettent la production en route. La biopharma elle, soit elle ferme ses portes, soit elle développe un nouveau produit. On n'entend jamais parler des biopharmaceutiques même si ce sont elles qui développent le médicament donc tout le monde pense que Pfizer ou Merck Froost ou peu importe quelle grosse pharmaceutique fabrique les médicaments, mais ce n'est pas le cas.

Voilà, finalement c'était une longue parenthèse !
 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 2 novembre 2009 00:00:06 EST  
Je ne crois pas que les compagnies pharmaceutiques complotent pour les vaccins... mais pour ce qui est des autres médicaments... plusieurs crées des effets secondaire que je suis sur ne serait pas nécessaire dans le but de vendre leur autre produit pour contré les effets secondaires...

Mais... ca me fait tellement de peine que le gouvernement ne fasse rien contre ça... y a des médicaments vraiment dispendieux qui ne sont pas couvert et qui devrait l'être... mais bon ca pourrait faire l,objet d'un autre débat...

Dans ma pensée un peu parano...: qui joue avec les virus pour faire des vaccins: les compagnies pharmaceutiques... qui vendent plein de vaccins et font des profits quand il y a des épidémies à cause d'un virus... les compagnies pharmaceutiques... ca peut-être un lien non?  

revenir en haut

Charloudelidou

Inscrit le :
08 déc. 2008

Posté le: 1 novembre 2009 22:33:57 EST  
Je pense qu'on a en masse de preuves que les compagnies pharmaceutiques sont des rats, mais je ne pense pas qu'il y aie complot majeur pour la vaccination. Quand on compare les vaccins aux autres produits pharmaceutiques, on se rend compte que c'est un petit marché comparé au pilules qu'on doit prendre tous les jours. Après tout un vaccin, on le prend une ou deux fois dans sa vie (sauf les vaccins grippe et gastro) Je pense que la production de nouveaux vaccins est la parce qu'il y a une demande. C'est a ceux qui les 'consomment' de décider si oui ou non ils sont pertinents! 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 1 novembre 2009 22:20:43 EST  
Je ne crois pas particulièrement au complot des pharmaceutiques, du moins pas face à la population occidentale.

Par contre, j'en aurais long à dire sur leur façon d'agir dans les pays en développement, plus particulièrement en Afrique. La population africaine a très souvent servi de cobaye pour divers médicaments qui n'auraient pas eu les autorisations dans les pays en développement. Plusieurs livres traitent du sujet et le roman La Constance du jardinier (vraiment meilleur que le film), explique bien ce qui s'y passe.

Il ne faut pas oublier que les compagnies pharmaceutiques sont comme toutes les autres compagnies, leur but premier est de faire du fric. Ce ne sont pas des OSBL. Ce qui est un peu plus dérangeant, c'est que ce sont des compagnies impliquées dans la santé des gens.

Je ne crois donc pas particulièrement au complot des pharmaceutiques, sans pour autant leur lancer des fleurs et tout en restant assez méfiante à leur égard. Méfiante par rapport à leurs agissements, non pas face à la qualité de leurs produits, et ce, malgré les dérapages qu'on a connu. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre