Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Répondre au message

Le CLUB des mamans qui ne laissent pas pleurer leur bébé!!!

Auteur Message

Bella29

Inscrit le :
27 août 2006

Posté le: 16 octobre 2006 11:18:06 EDT  
Voici un nouveau club auquel vous pouvez adhérer... Cependant, ceci est un club très sélecte qui n'accepte pas n'importe qui. DÉSOLÉ!!!

LE CLUB S'ADRESSE AUX MAMANS QUI NE LAISSENT PAS PLEURER LEUR BÉBÉ POUR L'ENDORMIR, MAIS QUI UTILISENT UNE MÉTHODE EN DOUCEUR QUI SUIT LE RYTHME DES ENFANTS. EN AUCUN CAS, CE FORUM DOIT SERVIR À FAIRE UN DÉBAT ENTRE LES DEUX MODES DE PENSÉES... NOUS SOMMES PERSUADÉES QUE NOUS FAISONS CE QU'IL Y A DE MIEUX POUR NOTRE ENFANT, ALORS ON NE SE LAISSERA PAS DISSUADÉE...!!! Razz

Je sais que certaines qui laissent pleurer leur enfant peuvent se sentir interpellée par ce sujet, mais je vous en prie, laissez-nous notre forum. Notre façon de faire n'est tellement pas valorisé. Nous voulons avoir notre petit endroit à nous pour en discuter. Si vous en ressentez le besoin, partez un débat sur un autre post...

UN GROS MERCI POUR VOTRE COMPRÉHENSION!!!!.

BIENVENUE AUX NOUVELLES ADHÉRENTES!!!!

Le but du Club:
SE VALORISER, S'ENCOURAGER, SE DONNER DES TRUCS, FAIRE PART DE NOS PROGRÈS ET RÉUSSITES... MONTREZ QUE CELA FONCTIONNE POUR VRAI....

QUI SUIS-JE?
Je suis une maman d'un garçon de 9 mois (samedi le 21 oct.)...
Il ne fait pas encore ses nuits, mais se réveille en moyenne 1 à 2 fois par nuit. Des fois, il se rendort sans boire et à d'autres moments, il réclame le sein.
Il fait maintenant deux belles siestes d'environ 1 heure 1/2 chacune... On progresse!!!
Il ne prend pas de suce, ni de biberon (il n'en a jamais voulu).
Il est allaité.
Pour les dodos, je m'inspire de la méthode décrite dans le livre
UN SOMMEIL PAISIBBLE ET SANS PLEURS d'Elizabeth Pantley... depuis environ 1 semaine...

PROGRÈS DEPUIS:
Idea Des siestes plus longues.(Avant: 45 minutes Maintenant: 1h30-2h)
Idea Des siestes à heures fixes... (Avant: n'importe quand!)
Idea Coucher du soir plus tôt... (Avant: 9h00, maintenant: 7h30-8h)
Idea S'endort sans pleurer (la plupart du temps) en me tenant la main...ON EST RENDU LÀ!!!

VOICI LA LISTE DES ADHÉRENTES:

1. Bella27: maman d'un garçon de 9 mois. (Isaac)
2. Anémone: maman d'un garçon de 7 mois 1/2.
3. Christine28: maman d'un garçon. (Félix)
4. labulle: maman d'une fille de 6 mois 1/2. (Aurélie)
5. Milou28: maman d'un garçon de 8 mois.
6. escarg0t: maman d'un garçon de 8 mois.
7. Nikita: maman de deux garçons de 5 ans et de 16 mois.
Enceinte de 5 mois.
8. Coccinelle: maman d'un garçon de 5 mois.
9. Ukulélé: maman d'une fille de 11 mois. (Sandrine)
10. M-Jo: maman d'une fille de 5 ans et d"un garçon de presque 5 mois.
11. Capella80: maman d'une fille de 1 mois.
12. Ali: maman d'un garçon de 21 mois et enceinte de 20 semaines (Adrien)
13. Viki: maman d'une fille de 9 mois.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 16 octobre 2006 13:34:11 EDT  
Salut Bella27!

Y a-t-il un paquet cadeau pour les premières inscriptions? Laughing

Alors, je me présente... J'ai un grand garçon de 7 ans et demie, bébé facile qui a appris tout seul à faire dodo vers un an. Je suis aussi la fière maman d'un bébé de 8 mois et des poussières qui est beaucoup plus demandant que son frère. J'ai 37 ans, c'est mon dernier bébé et je profite au maximum de chaque moment. En passant, ils ont le même père. La question est souvent posée compte tenu de l'écart d'âge. Wink

J'ai dû, un peu à contrecoeur, utiliser une méthode pour améliorer le sommeil de mon bébé. J'ai choisi moi aussi celle d'Elizabeth Pantley. Je crois que c'est plus simple de suivre leur rythme et que les choses se placent d'elles-mêmes avec le temps dans la plupart des cas. Chez nous la problématique c'est que son père ne peut pas l'endormir et je commence à trouver que ma corde est un peu courte.

La nuit dernière a été très mauvaise. Je me suis dit que j'étais punie pour ma vantardise sur ce forum Embarassed Mais, ce matin, son frère a apercu la troisième dent qui vient de percer. Le dodo du matin aussi a été difficile parce qu'il fallait aller à l'école et que la routine a été bouleversée.

Dans ce temps-là, j'ai un peu envie d'envoyer promener la méthode, de le laisser têter dans l'écharpe et de le tenir bien au chaud, là où ça sent le lait sucré et qu'il peut entendre battre mon coeur. Mais bon... J'apprécie qu'il fasse de plus longues siestes et qu'il ne se réveille plus 58 fois entre 19:00 et 22:00. On a rattrappé notre horaire pour la sieste après le dîner. Il s'est endormi tout seul et il dort depuis une heure et demie.

revenir en haut

M-Jo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 octobre 2006 14:04:52 EDT  
moi, je veux bien joindre le club!

Je suis la maman d'une grande fille de presque 5 ans et d'un petit lou de presque 5 mois. J'ai allaité ma fille jusqu'à 13 mois et je souhaite en faire tout autant pour notre petit bonhomme!

Nous n'avons jamais eu à laisser pleurer notre grande qui a fait NOS nuits vers 5-6 mois (de 19h30 à 7h)...

Les nuits de notre petit amour se déroulent plutôt bien, nous le couchons vers 19h30, je l'allaite vers 3h-4ham et il se rendort jusqu'à environ 7h. Parfois il se réveille car nous l'entendons babiller et la plupart du temps après quelques minutes, il se rendort seul... Parfois, il a besoin de quelques caresses, parfois il a besoin qu'on le prenne un peu dans nos bras et là, le plus souvent, nous constatons qu'un rot le dérangeait. On le recouche et se rendort GÉNÉRALEMENT. Il partage sa chambre avec la grande (pas le choix!)

Nous n'avons aucun mérite pour ça, dès sa naissance, il a toujours dormi la nuit. Bien sûr, il se réveillait plus souvent pour boire, mais il s'est toujours rendormi rapidement.

Le jour, c'est plus compliqué! Les 3-4 dernières semaines, il ne dormait PAS DU TOUT! ou plutôt, il ne dormait que lors de ses tétées et dès que la mamelon sortait de sa bouche, il se réveillait. Nous avions donc un bébé irritable, grognon et qui ne voulait plus jouer seul... Depuis que j'ai lu le livre d'Elizabeth Pantley, je commence à retrouver mon fils. Il ne dort que 2x 45 minutes par jour, mais pour moi, c'est déjà énorme! Il est plus souriant et ouvert, mais je sais que ses siestes ne sont pas assez longues, il se réveille de mauvaise humeur et continue à présenter des signes de fatigue.

C'est mon prochain défi! Mais quand je me dis qu'il y a une semaine, je croyais qu'il n'y avait aucune façon de l'endormir (quand nous le bercions, il gigotait et se mettait à hurler), je me dis qu'avec patience, nous y arriverons tous les deux. Avant que je lise le livre, j'avais essayé UNE fois de le laisser pleurer un peu dans son lit... Après environ 5 minutes, j'ai compris qu'il ne se calmerait pas seul (ça été difficile de le calmer même avec notre intervention), et j'ai décidé que cette façon de faire n'était pas pour nous.

Je m'en voudrais de vous dire que ces améliorations sont arrivées seulement avec les interventions proposées dans le fameux livre... La vérité, c'est aussi qu'à un moment, je n'ai pas réussi à comprendre mon bébé... Ça va certainement vous parraître terrible... Ne soyez pas trop dure avec moi, je vous en prie!

Pendant les 2-3 semaines où il ne dormait q'à mon sein, je lui offrais le sein (qu'il ne refusait jamais) environ aux deux heures... J'ai crû qu'il acceptait le sein slment pcq il était épuisé et que c'était sa seule façon de s'endormir... Il s'est avéré que mon bébé n'avait pas qu'un problème d'endormissement, il avait réellement faim... Malgré qu'il buvait aux 2hres le jour, il avait cessé de prendre du poids... Mon pédiatre l'a confirmé, mon petit ange avait faim. C'est terrible, je sais... Depuis, il a commencé les céréales et je l'allaite toujours autant, mais il est souriant et arrive plus souvent à s'endormir seul. Je culpabilise de ne pas avoir compris mon bébé, mais je suis surtout heureuse de l'avoir allaité à la demande plutôt que de l'avoir laissé pleurer et s'endormir d'épuisement ... le ventre vide...

Alors, moi je veux bien avancer avec vous... avec patience!

Merci.

revenir en haut

M-Jo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 octobre 2006 14:06:29 EDT  
oups! je l'avais envoyé 2 fois! pardon!

revenir en haut

escarg0t

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 octobre 2006 19:09:56 EDT  
Moi aussi je veux me joindre au club..

Mon ti-pou a 8 mois et il est toujours allaité. On pratique un co-dodo partiel. Il dort dans notre chambre dans sa bassinette mais il lui arrive de finir la nuit dans notre lit. Cele nous convient parfaitement et nous l,avons fait par choix, moi étant bébé j'ai été 2 ans dans la même chambre que mes parents et le transfert s,est très bien passé et je faisais mes nuits sans problème.. donc cette expérience positive nous a convaincu de faire de même et cela nous rassure de le savoir près de nous et me simplifie la vie pour les boires de nuit.

C'est un gros dormeur qui dort 15 heures en moyenne par jour.. Il se couche à 20h pour se réveiller à 7h et fait deux siestes de 2h, une à 10h et l'autre vers 15h. Dès ses 3 mois à la suite de la découverte de son pouce il est passé de réveils aux 2-3 heures à des nuits avec deux réveils ou un seul. Il faisait même toutes nos nuits à l'occasion, mais avec l'arrivé des 6 mois il s,est remis à se réveiller plus souvent.. Avec l'application d'une routine pour les siestes de jour et le dodo de la nuit ça beaucoup aidé, mais en fait je n,ai psa grand mérite car je n'ai jamais forcé quoi que ce soit.. Il s,endort cependant 90% du temps au sein, mais il est aussi capable de s,endormir autrement s,il a bu avant, soit en voiture, en poussette, collé sur papa et même à quelques reprises seuls dans son lit. Il faut dire que son pouce est un très bon substitut au sein et que donc il peut ainsi assouvir son besoin de têter sans problème.. Mais je n,ai jamais vraiment tenté de déplacer les boires puisque la situation actuelle me convient.. Mais s'il serait possible de trouver une méthode pour l,encourager à ne se réveiller qu,une seule fois ou pas du tout au lieu des 2 fois actuelles j,aimerais bien..

revenir en haut

labulle

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 16 octobre 2006 20:58:44 EDT  
Et bien! je vois que mon idée à fait du chemin Wink

Alors permettez-moi de me joindre à vous. Razz

J'ai déjà raconté un peu mon hitoire dans l'autre post, mais je recommence:
-ma fille a 6 mois et demi
-elle est allaitée
-elle mange maintenant des solides et mange très bien
-elle a dormi dans notre chambre, dans sa petite couchette jusqu'à 4 mois et demi, on l'a mise dans sa chambre par besoin d'intimité et la transition s'est très bien passée
-on pratique le co-dodo partiel, c'est-à-dire que je l'amène dans le lit familial dès que besoin est
-elle faisait ses nuits dès 6-7 semaines (1 réveil pour boire, vers 4-5h, des fois 2)
-à la poussée de croissance de 4 mois, elle a recommencé à se réveiller plusieurs fois par nuits "sans raison apparente"
-vers 5 mois et demi, j'ai tenté le 5-10-15, j'ai détesté, après 5 min, elle était détrempée de sueur, rouge comme je l'avais jamais vue, coincée dans le coin de la couchette et vomissait presque. C'était l'enfer pour la rendormir après, même dans mes bras
-alors j'ai décidé de ne plus la laisser pleurer et de l'amener dans notre lit si je n'étais pas capable de la rendormir en 5 min dans mes bras
-cette méthode semble avoir fonctionné parce que depuis environ une semaine, elle a recommencé à se réveiller seulement si elle a faim (1-2 fois par nuit)
-le problème qui reste: les siestes!
-je dois la garder dans mes bras ou dormir avec elle pour qu'elle dorme plus que 10 min... Rolling Eyes
-ah oui! elle prend parfois la suce pour s'endormir, mais ne se réveille pas si elle la perd
-elle s'endort vers 8h et se lève vers 7h-7h30
-elle se tourne maintenant dans son sommeil, je crois que ca l'aide à se rendormir seule, je la retrouve toujours couchée sur le ventre Wink

Alors voilà où j'en suis rendue, ca serait bien maintenant qu'elle aprenne à s'endormir seule, mais sans pleurer, bien sûr Wink

Est-ce que quelqu'un pourrait décrire un peu la méthode d'Élizabeth Pantley?? Je n'ai pas lu son livre Embarassed

Alors, bonne nuit!

revenir en haut

Capella80

Inscrit le :
04 févr. 2006

Posté le: 16 octobre 2006 21:16:57 EDT  
je suis du meme avis que vous...mais quoi faire dans mon cas... je ca-po-te... ma fille de 1 mois part en crise tous les soirs depuis 1 semaine... elle pleure a en devenir belu-marin et la seule chose qui la réconforte c'est de la ploguer au sein.... alors entre 18h et 22h si elle n'est pas constamment sur mon sein elle pleure non-stop... je suis épuisée... je peux pas être ploguée en permanence... surtout qu'elle commence a me faire ça le jour des fois aussi,,,, je suis à bout!!! et de la voir pleurer comme ça.. ça me brise le coeur!!!

avez-vous vécu ça... ?

revenir en haut

M-Jo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 octobre 2006 22:34:16 EDT  
Bonjour à toutes, ça me fait plaisir de vous lire!

Capella80... non, je n'ai pas vécu ça...

Je n'ai pas de solutions à t'apporter sauf de te dire que ta fille est possiblement à l'âge des fameuses coliques (à partir de 3-4 semaines, maximum vers 6 semaines et cessent vers 3 mois)... et que je suis convaincue que ça passera...

Ta fille est encore toute petite... Écoute ce que tu crois être le mieux pour elle... Ne crains surtout pas de la gâter!

Il y a plein de théories pour expliquer ces pleurs. Certains parlent d'immaturité du système digestif, d'autres de l'établissement du rythme de veille-sommeil, d'autres d'une façon de libérer les tensions de la journée...

Je sais qu'au cours de cette période, certains bébés sont difficiles à consoler en soirée. Peut-être as-tu déjà essayé de lui faire des petits massages (mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre, ramener les petites jambes doucement vers l'abdomen), lorsque les bébés sont incommodés par les gaz, ça peut les aider. Peut-être peux-tu essayer aussi le porte-bébé.

Ce n'est que mon avis personnel, mais quand les bébés sont si petits, je trouve ça moins épuisant de donner le sein si ça les soulage que de me sentir impuissante face aux pleurs. Et si elle commence à faire ça le jour aussi, peut-être fait-elle une poussée de croissance, et moins tu résisteras à lui offrir le sein, plus la production s'ajustera rapidement à la demande.

Je ne sais pas quoi te dire pour t'encourager, mais je suis certaine que ça passera. Et surtout, NE CULPABILISE PAS si tu n'arrives pas à consoler ton bébé, il sait que tu recherches des solutions quand tu es présente auprès de lui. Pour moi, c'est ça le plus important!

Bon courage.

revenir en haut

escarg0t

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 octobre 2006 23:02:13 EDT  
Capella. As-tu essayé l'écharpe de portage ? en as-tu jasé avec son pédiatre pour être sûre qu,elle n'a pas un souci quelconque ? As-tu essayé d,allaiter aloongée dans ton lit de pratiquer le co-dodo comme ça elle pourrais têter et toi dormir.. OU encore aller te louer tous les films que tu voudrais voir et les écouter pendant que tu allaites.. (ça m'est arrivé..).. J'ai eu un bébé qui pleurait énomément du matin au soir, sauf quand il dormait ou têtait et ce de 1 à 2 mois jusqu'à ce qu'on se rendre compte au rendez-vous avec la pédiatre qu'il était allergique aux protéines bovines.. Je commençais à désespéré et à penser au caprice mais je suis bien contente de ne pas l'avoir laisser pleurer.. à défaut de ne pas avoir vu son problème avant au moins il a pu être un peu réconforté..

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 17 octobre 2006 07:56:20 EDT  
bonjour à toutes

j'ai une grosse journée aujourd'hui mais je profite de la têtée du matin pour répondre rapidement.

Capella80 comme escargOt j'ai un bb intolérant qui a passé 10 semaines à pleurer dès qu'il n'était pas collé sur moi. comme elle, encore une fois, j'ai écouté plein de films dans mon lit avec mon coco. y'a plein de série télé sur dvd maintenant. des tranches d'une heure je trouvais ça parfait. et l'écharpe m'a été d'un grand secours

labulle ce serait bien de résumer un peu la méthode d'é.pantley j'ai l'impression que ça pourrait être utile à plusieurs.certaines d'entre nous ont déjà fait des messages à ce sujet. on pourrait commencer par ramasser tous les liens dans un message ici.

je vous laisse. j'ai une inspection de maison à 10:00, il faut que je fasse du ménage et 2 petites filles qui viennent passer la journée et la nuit en plus de mon grand qui est en pédago aujourd'hui. alors +++ tard.

revenir en haut

labulle

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 17 octobre 2006 09:01:02 EDT  
oups... 2 fois

revenir en haut

labulle

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 17 octobre 2006 09:01:25 EDT  
Capella80 , je te souhaite bonne journée avec ton bébé, c'est vrai que c'est une grosse période vers 4-5-6 semaines... essaie de te reposer autant que tu peux et ne crois pas que tu vas gater ton bébé si tu le mets au sein toute le soirée si c'est nécessaire, ca vous fera du bien à tous les deux.
Aussi, n'oublie pas que ca va passer Wink c'est pas toujours facile, mais je te le dis, c'est vrai Very Happy

Nous on a eu une nuit correcte. Aurélie s'est réveillée à 3h, elle avait faim. Elle a eu de la misère à se rendormir alors je l'ai gardée avec moi. Elle avait encore faim à 6h Surprised et on s'est levées à 7h15. J'ai plutot bien dormi quand même alors je pense que je vais avoirune belle journée.
Very Happy

revenir en haut

Bella29

Inscrit le :
27 août 2006

Posté le: 17 octobre 2006 10:26:01 EDT  
Je vais tenter d'expliquer la méthode d'Elizabeth Pantley. En fait, je suis sûre qu'en lisant ce qui suit vous allez vous dire que vous le faites déjà... L'instint maternel Very Happy ! Ceci n'est en aucun cas une recette magique. Vous prenez ce qui vous convient selon vos besoins et surtout, votre bébé...
Pour moi, cela m'a donné une certaine structure dans ce que je faisais déjà... et m'a confirmé que "c'était correct de faire comme ça..."

(Pour les enfants de plus de 4 mois)
1. Avant de commencer, s'assurer que son enfant est en bonne santé , bien nourri le jour et que son lit est confortable et invitant. (C'est la base)
2. Se donner un rituel de coucher ... (Bain, massage, histoire, chansons, musique douce, promenade, allaitement au biberon ou sein, etc.)
3. Trouver l'heure de dodo idéal pour son enfant . Pour la trouver, devancez l'heure de 15 à 30 minutes tous les deux ou trois soirs. Surveillez les signes de fatique. (moins vigoureux, calme, perte d'intérêt, regard fixe, grognon, chineux, frotte ses yeux, baîlle, se couche la tête, demande une caresse, le biberon, le sein, sa suce... etc)
4. Se donner une routine stable, mais tout de même flexible durant le jour.
5. S'assurer que son bébé fait des siestes régulièrement . À heures régulières selon ses signes de fatigue, se donner un rituel pour les siestes, apprenez à votre enfant à s'endormir de plusieurs façons lors de ses siestes (en poussette, en voiture, dans sa balaçoire, bercements, etc.) Comme cela, votre enfant apprend plein de manière de s'endormir...
6. Vous pouvez lui offrir un toutou ou une doudou au moment des dodos. Il associera alors l'objet avec le sommeil.
7. Faire une distinction entre les siestes et le dodo de la nuit.
8. Se donner des mots clefs , comme une formule magique, que vous répétez à votre enfant lorsque ce dernier est calme ou sur le point de s'endormir . À la longue, il associera les mots avec l'état dans lequel il se trouve.
9. Vous pouvez utiliser de la musique douces ou des bruits blancs (chutes d'eau, bruits répétitifs)
10. Changer les associations que votre bébé a fait au moment du coucher. (Si vous le désirez) Exemple: succion + dodo. Pour briser cet association donner lui le sein ou le biberon comme à l'habiude, attendre un peu puis, le débrancher doucement. S'il cherche, on lui redonne. On attend un peu et on recommence. On peut faire cela plusieurs fois de suite. Jusqu'à ce qu'il accepte, mettez-le au lit et il s'endort.........
11. Apprendre à votre bébé à se rendormir en 6 phases.
1ere phase : on fait comme d'habitude pour endormir son enfant, puis lorsqu'il est presque endormi , on le couche dans son lit. PEnsez à vos mots clef. S'il pleure, on recommence... On peut répéter plusieurs fois.
2ième phase : on fait comme d'habitude jusqu'à ce qu'il soit calme, mais non endormi . On le dépose dans son lit. Mots clef. musique, etc. S'il pleure, on recommence. (Moi quand il ne fait que pleurnicher, je le laisse dans son lit et lui répète ses mots clef ou je lui tiens la main. Il se calme et s'endort)
3ième phase : Votre bébé reste calme sans tout en restant dans son lit . S'il se réveille la nuit, allez tout de suite à lui, mots clefs, musique, caresses, entourez-le de votre bras.
4ième phase : Très semblable à la phase 3 sauf qu'on en fait un peu moins.
5ième phase : S'il se réveille la nuit, allez dans sa chambre et mots clefs, musique, rester sur le pas de la porte .
6ième phase : Même chose que phase 5 sauf que vous restez à l'extérieur de sa chambre.
12. Être patiente et constante . Il est possible de regresser d'une phase à l'autre. L'idée c'est que bébé n'est pas besoin de se désorganiser complètement en pleurant des heures. Quand ce n'est que du pleurnichage, pour ma part, je continue.

J'espère que tout vous semble clair. Je vous exposé la méthode en gros, mais sachez qu'il y a quelques autres petits détails. Il y a également des façons de faire si vous désirez que votre enfant quitte votre lit... Je voulais simplement aller au plus simple.

Petite réflexion: chaque enfant a son rythme... On ne force aucun enfant à ramper, manger, marcher... Alors pourquoi en serait-il autrement avec le sommeil! Very Happy

revenir en haut

Coccinelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 octobre 2006 10:35:16 EDT  
Ah les filles, j'adhère moi aussi à votre super club!! Quelle bonne idée!

En plus, on a tous lu le même livre, Pour un sommeil plaisible et sans pleurs . Désolée, je me présente avant toute chose...

J'ai un p'tit bonhomme de cinq mois qui fait bien ses nuits, nous ne l'avons jamais laissé pleuré cela dit. Il dort en moyenne onze heures par nuit. Il n'a été malheureusement allaité que cinq semaines suite à des problèmes que j'ai eu personnellement. Il fait du reflux et il a présentement un lait hypoalergène. Nous avons commencé les céréales suite aux recommandations du pédiatre, ça va bien de ce côté là.

Bref, vite de même je n'ai pas l'air d'avoir trop de problème, sauf pour les siestes et la façon dont il s'endort.

En effet, il ne fait des siestes que je 30 minutes chaque, je vous jure c'est calculé! Il s'endort à 10h32 c'est certain qu'il se réveillera à 11h02, c'est complètement fou!! J'ai essayé la méthode du livre pour allonger les siestes pour que ce soit ainsi plus récupérateur, mais ça fait un mois de ça et on dirait qu'il n'a rien à faire! J'ai besoin de votre aide de ce côté!

De plus, le truc de commencer à l'endormir et de le déposer dans son lit une fois qu'il est encore éveillé, ça ne fonctionne pas non plus, il se réveille alors complètement et se met à pleurer. Normalement on le berce avant chaque dodo et on essaie de lui enlever la suce à chaque fois qu'il est sur le point de s'endormir! Ce qui est le plus bizarre là-dedans, c'est que la nuit lorsqu'il se réveille, il est capable de se rendormir tout seul, sans que l'on intervienne. Je ne comprend pas ce que je fais de pas correct!

Désolée, c'est un peu long! Tout ça pour dire que oui ça serait une super bonne idée de résumer les trucs du livre d'Élizabeth Pentlay. Je trouve personnellement ce livre extraordinaire pour les mamans qui ne souhaitent pas laisser pleurer leurs bébés, ça donne vraiment des conseils concrets et pratique. Quoi que dans mon cas, pour les siestes, ça ne marche pas!! J'ai vraiment besoin de votre aide à ce niveau.

Merci encore pour cette idée de club sur les mamans qui ne veulent pas laisser pleurer leurs bébés, c'est vrai que parfois, même souvent, on a besoin d'encouragement!!

revenir en haut

Bella29

Inscrit le :
27 août 2006

Posté le: 17 octobre 2006 10:44:34 EDT  
Bienvenue dans le club, Coccinelle!

J'ai résumé l'essentiel de la technique. Je crois qu'ona seulement dû envoyer nos messages en même temps, c'est pour cela que tu n'as pas dû le voir.

Concernant les siestes de ton petit, je comprends tellement. Moi, c'était des 45 minutes top chrono qu'il me faisait. Je n'arrivais pas non plus à allonger ses siestes. On dirait qu'une fois qu'il a les yeux ouverts, plus moyen de les lui faire refermer. Cependant, maintenant, il dort 1h30 en moyen. Malheureusement, je ne sais pas vraiment comment j'ai fait. J'ai arrêter de le presqu'endormir au sein. Je le couche réveillé et je reste avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme. Pendant ce temps, il reste dans son lit. Je ne sais pas si c'est à l'usure que cela s'est amélioré ou simplement parce que son horloge biologique est en train de se placer.

Comment l'endors-tu pour ses siestes?

revenir en haut

Coccinelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 octobre 2006 10:47:51 EDT  
J'ai oublié, j'avais une autre question... Puis-je avoir une idée du genre de "routine" rapide que l'on peut appliquer avant les siestes!?! Puisque à part le bercer plus ou moins une demie heure, je ne vois pas autre chose... Peut-être que je manque un peu d'imagination de ce côté là Embarassed

Donnez-moi des exemples de petites routines que vous faites précédées des siestes pour le jour... Merci beaucoup!

revenir en haut

Coccinelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 octobre 2006 10:53:46 EDT  
Ahahahahahahah Bella27, je crois que l'on communique presqu'en simultannée maintenant, je suis désolée!!

Pour répondre à ta question, je l'endort toujours toujours toujours en le berçant et en lui faisant les chutttttt. C'est la seule façon d'y arriver dans notre cas. Il peut être agité, mais généralement, en le berçant un bon moment il finit toujours par se calmer et s'endormir!

J'ai essayé d'allonger les siestes selon la méthode d'être là juste au moment où il semble se réveillé ou du moins revenir dans son sommeil léger, mais rien à faire, il ne se rendort pas quoi que je fasse.

Je n'ai pas essayé ton truc par exemple, soit de rester à côté de lui. Je crois que je suis peut-être un peu pessimiste dans le sens où je suis presque certaine que ça ne fonctionnerait pas... Lorsqu'il nous voit penché sur son lit, il se met à gigoter de tous bords et tous côtés tellement il est content!! Je doute qu'il réussirait à se rendormir dans ces conditions. Mais, je ne perd rien à essayer, dès cette après-midi même! Je vous redonne des nouvelles.

Merci Bella27, tu es vraiment très gentille, c'est un réel plaisir d'échanger avec toi!

revenir en haut

Bella29

Inscrit le :
27 août 2006

Posté le: 17 octobre 2006 10:55:55 EDT  
C'est vrai que moi aussi je me demandais qu'est-ce que ça pouvait bien être une routine de sieste. Pour ma part, nous allons dans sa chambre, je ferme la toile, je l'allaite un peu, je le mets au lit en lui disant que nous allons nous revoir tantôt, puis je lui tiens la main ou lui tapote les fesses... Quand il s'endort ailleurs, je me sers de mes mots clefs et du tapotage de fesses...


J'ai moi aussi une grande question:
Quand mon petit garçon est sur le point de s'endormir, il s'assoit ou se lève carrément dans son lit. Comment faire pour qu'il perde cette habitude. Je suis sûre que s'il arrêterait ça, cela l'aiderait grandement pour la nuit... Souvent, je ne fais que le recoucher et il s'endort!!!

revenir en haut

Bella29

Inscrit le :
27 août 2006

Posté le: 17 octobre 2006 11:02:19 EDT  
Peut-être que si tu le berçais jusqu'à ce qu'il soit presqu'endormi et que tu le dépose dans son lit. Il serait moins actif... Peut-être qu'il accepterait que tu restes à ses côtés sans s'exciter... C'est comme cela que je faisais au début. Quand je suis trop tripante, je recommence au début. C'est-à-dire que je le "presque rendors" et je le recouche...

J'aime beaucoup aussi échanger avec toi. Je me sens tellement moins seule depuis que j'ai partie le club.

revenir en haut

Coccinelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 octobre 2006 11:02:26 EDT  
Désolée, je ne peux répondre à ta question... Mon p'tit bonhomme de cinq mois ne se retourne même pas encore sur le ventre tout seul alors je suis bien loin du moment où il va s'asseoir ou se lever dans son lit. Quoi que ça m'inquiète quand même, j'ai l'impression qu'il est en retard là-dessus. Mais comme on dit, chaque bébé à son propre ryhtme!!

Pour ce qui est de ta question, je suis avec grand intérêt quand même les réponses que tu auras, car je saurai quoi faire le moment venu! Wink

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 17 octobre 2006 11:47:17 EDT  
2 eme têtée de la journée Wink

D'abord un gros merci Bella27 pour ton résumé. C'est super bien fait Mr. Green

J'amènerai seulement comme précision qu'il y a une section dans le livre pour les bébés de moins de 4 mois. Je ne l'ai pas lue parce que mon bébé est plus âgé. J'imagine que tu as fait la même chose.

Quand mon petit garçon est sur le point de s'endormir, il s'assoit ou se lève carrément dans son lit.


Même chose ici, sauf qu'il se met à 4 pattes et se trémousse le popotin et il essaie de se mettre à genou en se tenant à la barrière. Il faut que je trouve rapidement le moyen de le garder couché parce qu'il n'est pas dans une bassinette. Je reste à côté de lui et je le recouche à toutes les fois. Au début, c'était long et fastidieux mais maintant il n'insiste pas trop. Ce qu'il aime bien c'est quand je prends une couverture (un drap de lit simple plié en quatre) et que je l'emmaillote un peu. Je dépose la couverture sur lui et je rentre ce qui dépasse sous ses fesses.

Cette nuit il s'est réveillé à 4:00 Rolling Eyes, je l'ai remis en position dodo une dizaine de fois. C'est plutôt inhabituel comme heure de réveil. Il a fini par se rendormir mais ça été long (presqu'une heure). Il n'a pas pleuré et a fini par trouver ses dodos. Par contre, quand on s'est levé j'ai compris qu'il dormait mal non seulement à cause des dents, mais aussi parce que, en se levant, il a fait ses premiers pas à quatre pattes.

Coccinelle D'après moi, tu amélioreras la durée des siestes à partir du moment où ton bébé s'endormira vraiment seul dans son lit sans être bercé. Et voici ma routine de sieste: L'élément déclencheur c'est souvent le repas ou une têtée. Une fois le bedon bien rempli, je change la couche, je ferme les rideaux, je démarre le purificateur d'air (notre bruit blanc), je le mets en position madonne en le brassant un peu et je chante une chanson (max 2 minutes) puis je le dépose dans son lit. Je reste à côté de lui jusqu'à ce qu'il soit calme en disant les mots clés et je m'éloigne doucement. Pour les siestes ça fonctionne super bien En 10 minutes c'est règlé.

revenir en haut

Se connecter pour répondre