Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Le chialage et le chingnage!!

Auteur Message

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 17 janvier 2010 14:44:51 EST  
Bonjour,

J'ai VRAIMENT besoin de conseils. J'ai une petite fille de 3 1/2 ans. La pluplart du temps, c'est une petite fille super facile, gentille etc mais elle a un trait de caractere assez platte, elle chiale et chigne pour tout. On a meme pas l'occasion de repondre non ou oui et elle chiale deja.

Comme exemple tout a l'heure, elle dit que ca lui pique entre les jambes qu'elle est mal essuyee alors moi je lui pose des questions pour comprendre exactement ou et comment et bien, elle pogne les nerfs et se mets a chialer, chigner, lyrer etc! C'est toujours comme ca.

Je suis plus capable!! Ca me tape tellement sur les nerfs et je finis par me facher car moi, tout ce que je fais est essayer de l'aider et regler son probleme.

Je comprend pas du tout ce qui se passe dans sa tete.

Je crois que nous ne serons jamais faite pour nous entendre elle et moi mais en attendant, j'aimerais bien trouver des trucs et des solutions pour que ca finisse pas en drame surtout a 3am!

Merci! 

revenir en haut

marjo15

Inscrit le :
29 janv. 2010

Posté le: 29 janvier 2010 16:39:54 EST  
mon dieu qu'on vit toutt la meme chose!!! C'est triste a dire mais ca fait du bien de voir ca!! Razz
Mon fils de presque 3 ans a commencé ca, a lyrer, brailler comme un fou quand on lui dit non, bouder, crier aigu.. comme ca prends de la patience!
la plupart du temps quand il fait ca je l'ignore, et il s'arrete ca ne dure pas super longtemps. ( il faudrait par contre que je me mette des bouchons pour que j'arrete de bouillir!!!) sinon je fait comme vous avez dit, je lui dit 'si tu pleures, maman ne voudra pas t'aider,... t'as pas de bobo, je comprends que tu est décu, faché, etc. mais c'est non...' crise extreme redoublée... 'on utilise des mots, ti-homme, pas des cris...' et c'est comme ca, surtout apres une grosse journée de jeu a la garderie.
Plus tard on me dit que c'est la négociation sans fin...
puis viennent des situations plus délicates comme la premiere blonde, l'alcool, les amis douteux?..
toute notre vie de parents, faudra etre patient, je me dis, aussi bien me pratiquer maintenant!!! OUF!!! allez, on rit!
Je trouve le truc du sillement dans l'oreille vraiment excellent, ca nous permet comme adulte de dédramatiser un peu. 

revenir en haut

Sarah*

Inscrit le :
09 août 2009

Posté le: 26 janvier 2010 05:13:47 EST  
Salut Skye,

la mienne aussi était partie pour chigner tout le temps, chaque fois qu'elle voulait mon attention elle disait: mamannnnnnnnnnnnn avec un petit air piteux et une voix plaignarde. J'étais plus capable.

Alors, j'ai lu le conseil de leur suggérer de le dire autrement. J'ai dit à ma fille: Cocotte, dis "maman" (je le dis sur un air enjoué)! Je ne lui accordait plus d'attention tant qu'elle ne le disait pas sur ce ton et lui répétait de dire "maman", sans me choquer, sur un ton gentil. La première fois qu'elle l'a fait, je l'ai bien-sûr féliciter exagérément et air répondu tout de suite à sa demande. J'ai eu à lui répéter quelques fois par la suite et maintenant, c'est rendu une habitude pour elle.

Tu as peut-être déjà essayer, mais bon... je tente mon truc.

Bonne chance! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 19 janvier 2010 21:27:35 EST  
Salut! Ma fille a commencé ça, le chignage, depuis environ un mois. (elle en a 22). Et oui, je comprends que ça tombe sur les nerfs, même si elle aussi est relativement facile.

Je n'ai pas vraiment de solution... mais depuis quelque temps, on essaye juste de lui montrer une autre façon de dire les choses. Par exemple, si elle me fait le coup du "mamaaaaaaannnnn! Veux du juuuuuuuuuuus! du juuuuuuus! du juuuuuuuuuuuuuuus!" (et là on est au bord du drame, alors que je n'ai même pas encore eu l'intention de peut-être dire non!) je commence par lui dire d'arrêter son chignage parce que ça fait bobo aux oreilles à maman. Ensuite, je lui dis "tu veux du jus? Alors tu dis maman je veux du jus svp." Maman va mieux comprendre, et je vais te donner du jus." Si je réussi à lui faire arrêter son chignage et à me le demander correctement, je lui dis "tu vois, tu n'avais pas besoin de chigner. J'aime beaucoup mieux quand tu me demande sans chigner". Évidement, c'est plus facile quand je n'ai pas à dire non et quand je réussi à comprendre ce qu'elle veut.

Pour nous autre, une bonne partie du chignage vient du fait qu'elle n'a aucune patience pour rien. Si elle veut faire un casse-tête, c'est tout de suite. Le temps de le sortir de l'armoire et ouvrir la boîte, c'est trop long! Alors on travaille sa patience...

J'avais une tante qui, quand j'étais petite, faisait semblant de ne rien comprendre quand les enfants lyraient. Dès qu'on commençait à chigner, elle disait "quoi? je ne comprends rien de ce que tu dis... j'ai comme un sillement dans l'oreille." J'étais alors un peu plus vieille que ta fille, mais ça marchait!
 

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 19 janvier 2010 08:16:39 EST  
Bon matin,

Superlune: c'est a moi de te dire que je comprend pas ton message. Justement, je commence mon message en ressortant les bons cotes de ma fille car elle en a mais sa facon d'agir parfois me met a boutte. Un bb aux besoins intenses, je connais ca, mon fils est comme ca.

Ratatouille: tu as raison. Je ne prend pas assez soin de moi. J'ai besoin de prendre l'air un peu de sentir que j'existe. Je sors a peine d'une depression post-partum et honnetement, je crois qu'il y a une partie que j'ai trop vite oublier: prendre soin de moi! Je travaille a temps partiel et passe beaucoup de temps avec mes enfants et je crois que me sens oublie un peu.

Je vais prendre ton exemple et appeler a la ligne Parents. C'est une excellente idee. Je t'en redonne des nouvelles.

Ronnie: Je suis contente que tu comprenne ce que tu veux dire. Les gens passent leur temps a dire a quel point ma fille est merveilleuse, tranquille etc. C'est vrai mais c'est aussi vrai qu'a ses heures, elle me syphonne du jus. C'est une dramatique. Le grand probleme est qu'a 3 ans elle pense deja qu'elle en sait plus que nous alors quand on ne comprend pas, ouf!

Merci de vos messages, je me sens moins seule et ca, ca fait deja du bien! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 18 janvier 2010 21:59:03 EST  
Allo Skye!

je te comprends tellement mais je n'ai pas de solution absolue..

Mon fils de 2 ans et demi est comme ça un chialeux. Dès qu'il veut quelques choses c'est en chialant. Parfois, il le demande et si j'ai le malheur de pas comprendre alors là j'ai droit à la crise et aux chignage.. Immanquable.. Pourtant, c,est un enfant facile, mais c'est épuisant! Personnellement, je trouve que c'est un cercle vicieux qui est dure à arrêter: plus il chigne ou qu'on comprends pas plus il chiale, moins on comprends et pire son les crises de nerds..

Le mien est comme ça depuis qu'il est bébé. Je suis tannée d'entendre le monde me dire à il est tranquille, il est facile: oui mais il est chialeux et ça , ça grugent ben de l'énergie..

Voici mes trucs, mes encore faut-il avoir la patience de les appliquer à tout les jours et moi c'est temps ci pas toujours.

Je lui dit calmement que je comprends pas et qu'il doit m'expliquer mieux pour que je puisse l'aider. OK ça marche une fois sur deux.

Je lui pose des questions simples et courtes, mais ça aussi ça marche pas toujours.

Quand la crise vire en drame, je lui dit qu'il doit arrêter de pleurer pour que maman comprennent, que je comprends pas quand il parle et pleure..

Je l'ignore un moment durant sa crise si elle monte en intensité.

la plupart du temps, je suis capable de gérer sans que ça vire au drame mais j'ai souvent l'impression que je ne fais que ses caprices...

Une maman qui aurait pu écrire le message à ta place
 

revenir en haut

Ratatouille

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 janvier 2010 21:35:23 EST  
Salut,
Quand tu dis que vous n'êtes pas faites pour vous entendre... Je comprends que tu puisses dire ça, j'ai parfois dis des choses semblables par rapport à mon fils quand ça n'allait pas. Mais ça laisse entrevoir un malaise, une certaine colère, enfin quelque chose comme ça...
Mais je veux juste te dire que quand on se sent épuisés par nos enfants, quand ce n'est pas facile, on peut vivre de la culpabilité, qu'elle soit justifiée ou non, du stress aussi, et c'est important de faire attention à soi, pas juste à notre enfant... Élever un enfant c'est pas facile, mais pour que ça se passe bien il faut prendre soin de soi aussi, je sais de quoi je parle!
J'ai appelé récemment la ligne Éducation coup de fil et la Ligne Parents. J'ai été surprise, je ne m'attendais à rien et ça m'a vraiment aidée. Ça m'a permis de parler de ce que je vivais avec des gens professionnels, à l'écoute, plutôt que d'appeler encore et toujours ma mère...
Il n'y a jamais de solution miracle, mais je te souhaite plein de courage et de patience!
Wink  

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 17 janvier 2010 19:43:28 EST  
Je ne te comprends pas...tu commances par dire que ta fille est super facile pis après tu dis que tu n'es plus capable parce qu'elle est chialeuse.... Confused

Bref, moi aussi ma fille est vraiment chialeuse et exigente (c'était un bébé aux besoins intenses... ) Mais j'ai appris à vivre avec... quoi que je fasse, elle n'est jamais satisfaite. Wink

Mais , avec le temps, c'est bien moins pire... sauf quand elle est fatiguée. Et ça arrive souvent qu'elle ne dorme pas assez alors... elle chiale et chigne. Confused Je l'ignore, je lui change les idées, pis des fois, je pète ma coche. Embarassed

Le mieux que tu puisse faire selon moi... c'est de lâcher prise pis de te dire que tu es tomber sur une chialeuse. Je suis certaine que ta fille a d'autres supers qualités que d'autres n'ont pas. Wink Et on ne peut pas tout avoir. Wink En tk, c'est ce que je me dis, sinon, je ne survivrai pas. Wink



 

revenir en haut

Se connecter pour répondre