Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

bec-et-bobo

Posté le: 27 avril 2008 08:13:11 EDT  
Nous n'avons pas encore d'enfant ensemble mon chum et moi, mais ca s envient. Moi je ne croit pas en église mon chum non plus, mais tout le monde dans sa famille on baptisé leurs enfants quand même. Mon chum veut qu on fasse baptisé nos futurs enfant par principe et par "coutume".
Quand je suis allé au baptême de ma nièce le prete à demander au parent "Croyez-vous en l'église Catholique? Jurez-vous d'élever votre enfant selon les règles de l'église...?" Je ne peux pas répondre oui!!

Est-ce que la mère est obliger d'etre présente?

Marie-Lili

Posté le: 1 mai 2008 14:54:03 EDT  
Je suis allée justement au baptême de ma nièce en fin de semaine, et ça a seulement confirmé mon choix de ne pas faire baptiser mes enfants. Je sais que ma soeur n'est pas croyante ni pratiquante, alors ça me mettait très mal à l'aise de la voir faire semblant de croire en Dieu et de faire toutes ces promesses qu'elle ne tiendra pas, juste pour faire comme tout le monde...

Je ne suis pas certaine que la mère soit obligée d'être présente. Au début du siècle, ils faisaient baptiser les bébés avant même que la mère se soit remise de l'accouchement, pour être sûrs que l'enfant sera "sauvé" au cas où il ne survivrait pas les premiers jours après sa naissance. Ce qui fait que les baptêmes se faisaient souvent sans la mère...Alors à mon avis, si tu n'es pas d'accord pour faire baptiser, laisse ton chum faire les démarches tout seul et n'assiste que si tu le veux vraiment.

gege123

Posté le: 27 avril 2008 09:14:11 EDT  
Nous n'avons pas fait baptiser nos petits. Ma fille de 4 ans a commencé à poser des questions sur l'église, Jésus et les différentes histoires de la bible. J'y réponds avec plaisir. Nous avons emprunté des livres à la bibliothèque. Si elle choisit de croire et de se faire baptiser, je l'épaulerai là-dedans.

Plusieurs filles du forum ont fait une fête d'accueil plutôt qu'un baptême.

bec-et-bobo

Posté le: 27 avril 2008 08:33:58 EDT  
Oui mais si on les fait baptisé je vais devoir mentir au curé parceque je n y crois pas.

Mon chum a un enfant de 9 ans. Y'a 2 ans il ne savait pas qui était Jesus, c est quoi Noel, Paque,...

Je ne crois pas en église mais je trouve important de savoir "l histoire"

May

Posté le: 27 avril 2008 08:29:34 EDT  
Oui elle l'est.
Ici jai aussi nbaptisé mon fils par coutume, et mon chum nétait pas daccord. pour lui, cest des Bondieuserie..
Moi personnellement je prends tout sa comme un rite de passage, comme mes parents ont fait avant moi.
Je ne suis pas pratiquente et ne crois pas necessairement en la bible décrite, mais je trouve important davoir une vie spirituelle. On m'a baptisé parce que ma famille a foie en chrétien, et j'ai évolué comme je l'ai voulu.
Mon fils a été baptisé en chrétien, mais évoluera a son envis..

Dans 5ans les cours de religion ne seront plus comme cétais, alors cétais vraiment rituel dans notre cas..

Se connecter pour répondre