Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Le banc de naissance

Auteur Message

coccinnelle1

Inscrit le :
08 sept. 2006

Posté le: 23 juillet 2009 10:34:21 EDT  
Le banc de naissance

Bonjour les filles,

Je viens de lire un article sur le site de MPLV qui parle du banc de naissance. Ça a l'air vraiment bien, mais je n'avais jamais entendu parler de ça avant. Y en a-t-il parmis vous qui l'avez déjà utilisé et est-ce que ça accélère l'accouchement? Savez-vous si c'est possible de l'utiliser à la Cité de la Santé de Laval? À mon premier, j'ai eu une épidurale, donc j'ai dû être sur le dos. Mais avant mon épidurale, je marchais de long en large de la pièce, on dirait que ça faisait moins mal. J'imagine que c'est un peu la même chose avec le banc de naissance, mais avec l'avantage d'avoir moins de risque de tomber!!!

Merci! 

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 septembre 2009 21:25:29 EDT  
Le 26 août dernier, j'ai mis au monde mon 2e bébé sur un banc de naissance à St-Luc. À mensurations équivalentes (90gr de moins que le premier, 1cm en moins...), au premier j'ai poussé en position semi-couchée comme c'est le cas de la plupart des femmes dans les hôpitaux et ça a pris 1h50, le coeur du bébé décélérait, j'ai poussé de toutes mes forces, j'ai eu une déchirure en V au 4e degré. Le 2e: 20 minutes, je n'ai pas l'impression d'avoir "poussé", mais seulement détendu le plus possible mes muscles pendant que les contractions le poussaient, le coeur du bébé n'a pas décéléré et je n'ai pas déchiré...
Mais surtout, j'étais plus à l'aise, je me sentais à ma place à ce moment-là et j'ai trouvé ça plus confortable. Dans mon cas, la sensation de "congestion" dans le bas-ventre était insupportable dans le lit, mais o.k. sur le banc.
J'étais accompagnée d'une sage-femme. L'est de l'île a maintenant accès à un groupe de sage-femmes, mais il n'y a pas encore de maison de naissance alors on accouche à l'hôpital ou à domicile.  

revenir en haut

Colibi

Inscrit le :
11 sept. 2007

Posté le: 4 septembre 2009 14:02:20 EDT  
laliane a écrit
Pour celles que ça interresserait, il y a un banc de naissance à l'hopital de Gatineau. Je n'ai pas eu le temps de l'essayer alors je ne sais pas si on peut accoucher dessus, mais y'en a un! 


Je l.ai utilisé à mon premier. J'ai poussé pendant deux heures dessus, et tout le matériel avait été préparé en conséquence. J'ai crevé mes eaux dessus. L'expulsion de bébé ne s'est pas fait dessus car il y a eu une petite complication déclée apr`s plus de 2heures de pousse, en postérieur donc, finalement sorti aux forceps apres 3 heures de pousse.

Celui de la MDN est beaucoup plus confo par contre. 

revenir en haut

msofy

Inscrit le :
13 déc. 2008

Posté le: 4 septembre 2009 01:14:10 EDT  
Lorsque j'ai fait la visite à l'hopital lasalle en aout ils disaient ne pas avoir de banc de naissance. 

revenir en haut

Laurie d'avril

Inscrit le :
21 sept. 2008

Posté le: 3 septembre 2009 19:19:16 EDT  
Merci pour les infos douce_naissance Smile  

revenir en haut

douce_naissance

Inscrit le :
22 oct. 2008

Posté le: 31 août 2009 12:20:50 EDT  
Le banc de naissance peut effectivement accélérer la descente du bébé lors de la poussée comme toutes les positions verticales d'ailleurs. Il peut être bénéfique lors d'un premier accouchement. Pour ce qui est des accouchements subséquents parfois il n'est pas indiqué car les positions horizontales permettent de ralentir la descente afin d'éviter que bb soit expulsé trop rapidement, ce qui est plus difficile pour lui et plus risqué pour les déchirures du périnée qui n'a pas le temps de s'adapter à l'expansion. Son utilisation, si elle est bien faite, permet au bébé d'appuyer efficacement sur le col et d'accélérer la dilatation. Par contre ceci peut aussi le faire enfler si la pression est très grande et qu'elle fait pousser la mère trop tôt, lorsque le col n'a pas encore terminé sa dilatation.

Pour que l'utilisation du banc de naissance soit optimale, il ne faut pas que les jambes de la femme soient trop ouvertes. Ceci a pour effet de fermer le bassin vers l'arrière ce qui diminue son diamètre et diminue l'espace libre et peut nuire à la descente du bébé.

Silicate, tu as raison de dire que la poussée spontanée (attendre que la femme pousse sans le lui avoir indiqué, par réflexe) diminue la durée de la poussée. C'est même mieux d'attendre le réflexe de poussé avant de faire pousser la femme, cela lui économise de l'énergie.  

revenir en haut

silicate

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 août 2009 01:42:18 EDT  
un banc accélère la poussée?? mais c'est pas plutôt le fait d'attendre le réflexe qui agit vraiment sur la durée de la poussée?? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 22 août 2009 13:54:06 EDT  
Je suis contente de savoir qu'il y en a au CHUL. Je suis accompagnante et justement c'est le genre de réponses que j'aime avoir avant la naissance du bébé.

Souvent il y a tout le matériel nécessaire, mais ce même matériel est inconnu des infirmière et du personnel hospitalier!

Comme la galette d'air pour mettre sous les fesses dans la bain ou quand on est en position couché sur le dos avec la péri ou pour soulager le coccyx, souvent il y en a une dans les hôpitaux mais ils ne le savent pas! C'est moi qui l'a trouvé à l'hôtel dieu de Lévis...

Ah oui je voulais spécifier qu'a mon accouchement j'ai pris plusieurs contractions sur la toilettes et ça donne le même feeling à peu près... Aussi dans mon salon assisse sur le bout d'un petit banc pour grimper! 

revenir en haut

petite abeille

Inscrit le :
15 oct. 2007

Posté le: 20 août 2009 13:32:45 EDT  
Il y aurait aussi un banc de naissance à Lasalle... je vous reviendrai avec plus d'info d'ici 2 semaines !!! 

revenir en haut

Xeden

Inscrit le :
02 nov. 2007

Posté le: 2 août 2009 22:02:15 EDT  
Merci pour l'info laliane , justement, j'accoucherai à l'hôpital de Gatineau, je vais peut-être l'essayer! En passant trop drôle ta photo de bannière! hahaha!

Xeden 

revenir en haut

laliane

Inscrit le :
16 déc. 2008

Posté le: 2 août 2009 21:03:56 EDT  
Pour celles que ça interresserait, il y a un banc de naissance à l'hopital de Gatineau. Je n'ai pas eu le temps de l'essayer alors je ne sais pas si on peut accoucher dessus, mais y'en a un! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 1 août 2009 22:14:46 EDT  
Je suis bien contente de te revoir parmis nous ! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 1 août 2009 15:44:12 EDT  
doucemaman : es-tu LA douce maman ?? tu es revenue Very Happy ??? 

revenir en haut

coccinnelle1

Inscrit le :
08 sept. 2006

Posté le: 1 août 2009 15:40:45 EDT  
Ah oui c'est vrai? Il y a des médecins qui refusent? Je me demande pourquoi... la difficulté de la position pour lui?? En effet, je vous en reparle... 

revenir en haut

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 30 juillet 2009 22:04:05 EDT  
À Québec, le CHUL aussi a des bancs de naissance...  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 30 juillet 2009 21:32:21 EDT  
ahh bien tu m'en apprend une bonne !! je vais me renseigner a mon hopital !! j'aurais bien aimé.... quoi que j'ai pas eu le temps de penser a faire des changements de positions, mais pour le prochain qui sait... 

revenir en haut

coccinnelle1

Inscrit le :
08 sept. 2006

Posté le: 28 juillet 2009 21:07:52 EDT  
Merci Laurie d'avril! Je m'informe auprès de mon médecin pour savoir si c'est possible d'en avoir à la Cité de la Santé de Laval et je vous reviens dès que j'ai la réponse! (dans 3 semaines) 

revenir en haut

Laurie d'avril

Inscrit le :
21 sept. 2008

Posté le: 28 juillet 2009 19:30:07 EDT  
Banc de naissance dans les hôpitaux
Bonjour,
Pour ma part j'ai accouché dans un hôpital de Québec (Saint-François d'Assise) et c'est mon infirmier qui m'a proposé le banc de naissance au cours du travail (ça existe donc dans les hôpitaux!). J'ai été accouchée par ma médecin sur le banc de naissance. Le lit d'hôpital faisait office de dossier sur lequel je pouvais m'appuyer pour les poussées. C'était vraiment très bien. Je ne sais pas si ça a accéléré le travail (c'est mon premier bébé), mais je crois bien que oui. Et la poussée a été assez rapide. Du moins, c'était plus confortable pour moi qui ne tolérais pas dutout la position couchée.

Je ne crois pas que ce soit plus dur pour le médecin (surtout que la position verticale accélère la descente de bébé!), il faut seulement qu'il s'accroupisse par terre... tu devrais donc en parler à ton médecin!

Ce serait intéressant de savoir si d'autres hôpitaux ont un banc de naissance à la portée des mamans.

Very Happy  

revenir en haut

coccinnelle1

Inscrit le :
08 sept. 2006

Posté le: 24 juillet 2009 12:13:27 EDT  
Merci les filles pour vos réponses. Je vais en parler avec lui lors de mon prochain rendez-vous. Smile  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 24 juillet 2009 08:26:13 EDT  
je pense pas qu'il y en ait dans les hopitaux... ca doit être exceptionnel... parce que se cerais plus dur pour le médecin....

moi j'aurais bien aimé en avoir un a mon fils parce que le seul endroit ou j'étais bien, c'était sur le bol de toilette... 

revenir en haut

Solys

Inscrit le :
07 févr. 2009

Posté le: 23 juillet 2009 21:41:52 EDT  
Allo
j'en suis à ma première grossesse et suis suivie par une sage-femme. Je suis à lire un livre écrit par une sage-femme américaine et j'adore! Elle parle du banc de naissance dans certains récits. L'article de MPLV en résume très bien l'usage. L'idée est de pouvoir vivre le travail et même l'accouchement dans toutes les positions qui te sont confortables. Et le banc entre en jeu comme accessoire dans le même ordre d'idée; pour aider la gravité dans l'avancée du bébé. Informe-toi à ton hôpital et s'ils n'en ont pas tu devrais leur en suggérer l'achat! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre