Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

le 5-10-15... efficace après combien de temps?

Auteur Message

Mori77

Inscrit le :
10 juil. 2009

Posté le: 5 avril 2010 19:36:04 EDT  
Bonjour
J'ai tenté le post des mamans qui laissent pleurer bébé, mais il semble peu actif, alors je m'essaie ici...

J'ai commencé, il y a une semaine déjà, la méthode 5-10-15 avec ma fille de 4 mois et demi. Elle est très résistante au sommeil et persévérante dana sa résistance. Je ne croyais jamais pouvoir appliquer cette méthode, mais j'Ai du me résigner car j'étais épuisée, et mes autres techniques (bercer, caresser, allaiter) ne foncitonnaient pas!!!

Bref, j'ai finalement débuté le 5-10-15. LEs progrès ne sont pas fulgurants et elle prend encore 30 à 40 minutes pour s'endormir le soir (malgré notre routine du dodo et malgré le fait qu'elle s'endort au sein, et que je la dépose semi-endormie ou éveillée au lit).
JE me demande combien de temps cela prend-il pour voir de bonnes améliorations et pour qu'elle puisse se coucher sans pleurer (car vraiment, ça me fend le coeur).

Aussi, c'Est la même chose pour les siestes. Est-ce plus facile ou plus difficile que la nuit? Elle pleure toujours de 5 à 10 minutes, et dort pour 30 à 40 minutes MAX!!!

MErci! 

revenir en haut

Mori77

Inscrit le :
10 juil. 2009

Posté le: 12 avril 2010 21:07:29 EDT  
Bonjour!
Des petites de ma fille et de notre routine du dodo.
3 semaines plus tard, elle prend toujours du temps à s'endormir (habituellement 30 minutes - encore-, mais 12 depusi 2 jours...on se croise les doigts!!), mais se réveille moins souvent la nuit. HAbituellement, c'est une fois vers 2-3h du mat. Bien que nous fassion toujours la même chose -sans exception!!-, et que nous n'allions pas la voir la nuit, elle pleure encore longtemps quand elle se réveille (30 minutes à 1h).
Je trouve ça pénible.
Je sais qu'elle n'a pas faim, car au matin, quand c'est l'heure de se lever, elle n'est pas du tout pressée de manger. Je sais aussi qu'elle n'a pas mal et de toute façon ce n'est pas un pleur de douleur. C'est un pleur de frustration. Je crois qu'elle trouve ça dur de devoir s'endormir seule.

Je trouve ça long comme apprentissage, vous ne trouvez pas? Quand j'entends quelqu'un me parler de la méthode 5-10-15, il me semble que cela prenne toujours 1 semaine...

Je rêve de la coucher sans qu'elle pleure, qu'elle accepte de dormir quoi!

EMaMa , tu couches ta fille vers 18h00-18h15... À quelle heure se lève-t-elle? Moi je la couche à 19h00 top chrono. J'ai peur de la coucher plus tôt et qu'elle en ait asez à 5ham.

Babette: merci pour ton partage. Je fais comme toi, on a une routine assez coulée dans le béton que l'on respecte au quart de tour. Jeux, bain, massage, lait, dodo. Quand elle termine son biberon (je tire mon lait pour que papa lui donne avant le dodo. On trouve qu'avec lui, les crises sont moins intenses) elle commence à hurmer aussitôt alors qu'il lui fait faire les rots...!!! La coquine!

Demain je vais voir le pédiatre. Peut-être aura-t-il des idées brillantes?

Merci les filles 

revenir en haut

Barbette

Inscrit le :
08 janv. 2008

Posté le: 8 avril 2010 10:57:13 EDT  
Bonjour,

Moi j'ai commencé la méthode vers 6 1/2 mois. Ma fille s'endormait sur le sein également, et ma pédiatre m'avait dit que c'était une des raisons pourquoi ma fille ne pouvait pas se rendormir seule la nuit (elle voulait ce qui la sécurisait, sur qui l'aidait à s'endormir). Mais comme je ne voulais plus l'allaiter la nuit, quand ma fille s'endormait sur le sein, c'est là que je changeais de couche, par exemple, pour la réveiller. J'ai créée une routine de dodo identique chaque soir et ça fonctionné après moins d'une semaine. Elle se réveillait dans la nuit, mais se rendormait seule, sans mon aide. Le jour, j'ai fais la même chose. Quand je voyais qu'elle était fatiguée, j'allais la coucher et je faisais la même routine que le soir : Aquarium, doudou, etc. Mais ça été plus long pour les siestes par contre... Surtout, il faut que tu te donnes du temps et aussi à ton bébé. Et il faut être constant, toujours faire la même chose. Si tu changes queck chose un soir ou que tu te décides que ce soir là, tu es fatiguée et que tu prends ton bébé dans tes bras, il faut tout recommencer!

Bonne chance!  

revenir en haut

eMaMa

Inscrit le :
21 avr. 2009

Posté le: 5 avril 2010 19:45:12 EDT  
Bonjour,

J'ai débuté la méthode quand Emma avait 4 mois et demi aussi...

Qu'elle heure est-ce que tu la couche le soir ? Car si elle ne dort que des siestes de 30 à 40 mins dans la journée, elle est probablement surfatiguée, donc plus difficile pour l'endormissement le soir venu.

Pour ma part, nous avons pris en note les heures de dodos pendant 10 jours, et combien de temps elle pleurait. Et j'ai réalisé que 19h elle pleurait au moins 40 mins, et 18h-18h15 elle pleurait 5-10 mins. On a rectifié l'heure de la routine du soir, et elle pleurait 5 mins ou pas dutout quand on la couchait !

Pour les siestes, il faut vraiment être attentif aux signes de fatigue, et prendre ton bébé aux bons moments ! Mais ça été un peu plus long pour un résultat pour les siestes pour Emma.... même desfois quand elle est trop fatiguée, elle pleure longtemps... As-tu déjà essayer de laisser le bébé pleurer au réveil après 30-40 mins? Car il parrait que si le bébé pleure c'est parce qu'il n'a pas asser dormit....
Bref, tout ça est très difficile... ça nous fait passer par toute sorte d'émotions, mais ça vaut la peine de perseverer ! Surtout, il faut être constant ! Bonne chance ! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre