Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

t_tournesol

Inscrit le :
02 août 2008

Posté le: 14 juin 2009 22:57:34 EDT  
Bonjour!
Mon fils a 2 mois et vendredi nous allons à Ste-Justine rencontrer un ORL. Sa pédiatre pense qu'il aurait peut-être une laryngomalacie. Il fait souvent du bruit en respirant.. ça ressemble à ce que fait un phoque. Quelqu'un en sait plus sur le sujet? J'ai tappé laryngomalacie sur google, mais j'aimerais avoir des expériences vécus, quelque chose de plus concret. Merci! 

revenir en haut

Carolane84

Inscrit le :
21 juin 2008

Posté le: 16 juin 2009 06:27:19 EDT  
Mon plus jeune a une laryngomalacie sévère, il squeek, ce qu'on appele du stridor.

C'est le cartilage du larynx qui est immature et ça se replace tranquillement à partir de 6 mois, vers18-24 mois ça devrait être parti.

Les ''conséquences'' peuvent être étouffements fréquents ou difficultés à s'alimenter, dans ses cas il existe une opération afin d'agrandir le larynx et limiter les effets indésirables en attendant la maturation du larynx. Mon fils est un cas sévère et il ne s'est étouffé qu'une fois sérieusement et il est over dans toutes ses courbes, alors c'est vraiment du cas par cas.

C'est assez méconnu même si c'est assez fréquent, on parle de 1 enfant/ 3000 et 1/10 est atteint sévèrement.

Pour le vécu je te dirais qu'à part son unique étouffement, il n'y a aucune conséquence sérieuse. J'ai du surélever la tête de son matelas et le faire boire le plus assis possible pour éviter les étouffements mais that's it.
Et parce qu'il fait squeek je me fais souvent dire qu'il a le hoquet, c'est fatiguant mais sans plus... Rolling Eyes

Caro 

revenir en haut

t_tournesol

Inscrit le :
02 août 2008

Posté le: 16 juin 2009 14:03:00 EDT  
Merci Carolanne pour ta réponse! Qui a diagnostiqué ça à ton fils? Est-ce qu'il a du subir des tests et quelle genre? Désolé, j'ai plein de questions, mais je veux en savoir le plus possible. Mon fils s'étouffe de temps en temps mais je croyais que c'était parce qu'il avait bu trop vite. Ça peut peut-être être le cas aussi...
Est-ce que ton fils avait tendance à plus pleurer à cause de ça ou non? Le mien pleure pas mal, j'essaie de trouver une cause physique mais je ne vois rien. 

revenir en haut

Carolane84

Inscrit le :
21 juin 2008

Posté le: 16 juin 2009 17:03:02 EDT  
La laryngomalacie de mon fils a été diagnostqué par un ORL de Ste-Justine, par laryngoscopie. Justin n'a pas pleuré lors de l'introduction de la caméra, il a pas apprécié mais il était sur mes genoux, ça l'a rassuré. Tu vas tout voir sur une télé à côté de toi et l'ORL va t'expliquer ce qu'il voit.

Il est plus laborieux pour ces enfants de respirer, le mien fait du tirage léger en tout temps (de dessous de côtes et de cou mais pas de narines). J'ai du argumenter pour ne pas le faire hospitaliser pour une petite bronchiolithe, les médecins ont peur d'une désaturation d'oxygène, j'ai du par la suite y retourner quelques fois pour être sur qu'il élimine bien le CO2 de son sang.

Il est plus laborieux aussi d'avaler, certains s'étouffent, d'autres mangent moins. Il faut s'assurer qu'ils n'ont pas le cou plié pour boire ou manger, incliner leur lit pour qu'il soit plus facile de ''ravaler un régurgit'' . Il faut aussi suivre leur courbe de poids plus attentivement.

On m'a aussi conseillé de ne pas faire de long trajet en voiture car sa gorge n'est pas complètement dégagée dans la coquille. J'ai été nerveuse un bout mais là je me suis rendue compte que même si mon fils est atteint sévèrment, il n'en subit aucune conséquence, il est chanceux dans sa malchance. J'ai arrêté de m'en faire avant de virer folle et maintenant je suis seulement plus rapide à lui offrir de l'aide quand il s'étouffe même juste un peu car c'est plus dur pour eux de reprendre le dessus, mais le mien a maintenant le ''réflexe'' de tousser, ce qu'il n'avait pas avant.

Pour mon fils cet état n'est pas dérangeant car c'est normal pour lui ça a toujours été comme ça, mais peut-être que d'autres enfants pleurent de frustration de chercher leur respire, certains moins manger et avoir faim, puis se frustrer au bibeeron ou au sein parce que c'est pas facile. Ton fils est à l'âge des coliques aussi, c'est à toi de voir dans quelles circonstances il pleure...

Si tu as d'autres questions n'hésites pas

Donne nous des nouvelles du rendez-vous...

Caro

 

revenir en haut

Carolane84

Inscrit le :
21 juin 2008

Posté le: 16 juin 2009 17:05:44 EDT  

revenir en haut

t_tournesol

Inscrit le :
02 août 2008

Posté le: 16 juin 2009 18:40:08 EDT  
Merci encore une fois!!! je suis vraiment contente de pouvoir lire sur ce sujet.. pas contente que ton fils ait ça par contre.. Confused

C'est quoi du tirage? Mon fils a beaucoup de sécrétions aussi dans la gorge.. Je ne sais pas si ça fait partie de la laryngomalacie ou c'est autre chose. Il râle, ça me stress beaucoup ça aussi. Entk, on lui a passé une radio des poumons la semaine passé, je vais avoir les résultats demain. Quand ton fils était plus jeune, est-ce qu'il avait une positions qui aimait plus qu'un autre, qui l'aidait à mieux respirer? J'ai vraiment hâte d'en avoir le coeur net. Pour ses boires, ça va bien, il gigote pas mal par contre vers la fin. Il prend bien son poids, il est même au dessus de la courbe. 13 livres à 2 mois. 

revenir en haut

Kayoo

Inscrit le :
20 mai 2008

Posté le: 16 juin 2009 18:41:20 EDT  
Allo !

Voici mon expérience avec la laryngomalcie : Quelques semaines après la naissance de ma fille, tout le monde me faisait remarquer qu'elle faisait constamment un drole de bruit. Ma doc l'a référé à un pédiatre qui a diagnostiqué le "stridor". Je suis ensuite allée voir un ORL à Ste-Justine qui a pu confirmer la laryngomalcie en introduisant une petite caméra dans le nez de ma fille. En même temps, le doc a diagnostiqué du reflux qui augmentait le degré de laryngomalacie. Peut-être ton fils en fait-il aussi...

Puisque la laryngomalacie était légère, ma fille n'avait aucune conséquence ou limitation, autre que le bruit constant. Je peux dire que vers 6 mois, c'était pratiquement disparue. Lors de mon dernier rendez-vous chez L'ORL il y a environ 2 mois, on a constaté avec la caméra que le larynx s'était effectivement solidifié et le reflux résorbé.

Sois en confiance... Les ORL de Ste-Justine sont compétents et ils te conseilleront très bien. D'ailleurs avec quel ORL fais tu affaire ?

 

revenir en haut

t_tournesol

Inscrit le :
02 août 2008

Posté le: 16 juin 2009 19:13:32 EDT  
Je vais rencontrer dr Antony Abella ( pas sure de l'écriture).
Dans le fond, la laryngomalacie, on doit juste porter plus attention à plein de petit trucs... quoi qu'on porte déjà attention avec un bébé.... Et c'est rassurant de savoir que ça part ou que ça diminue! On s'inquiète tellement pour nos enfants! Mon fils a 2 mois, je fais juste commencer à m'inquiéter!  

revenir en haut

Carolane84

Inscrit le :
21 juin 2008

Posté le: 16 juin 2009 19:23:10 EDT  
Le tirage c'est quand l'enfant inspire tellement fort que ses côtes creuses, ou le ''trou'' de gorge (dsl je sais pas comment s'appelle cet espace), ou que les narines se referment un peu tellement l'enfant inspire fort. Normalement c'est uniquement en cas de maladie pulmonaire.

Les positions les plus confortables étaient celles qui ''ouvraient'' la gorge, la tête légèrement penchée vers l'arrière. Si ton fils gigote à la fin de ses boires c'est peut-être qu'il n'a plus faim et qu'il veut faire autre chose?

Pour les sécretions c'est surement qu'il ne sait pas encore comment s'est débarasser, en se raclant la gorge ou en toussant et c'est encore plus dur avec la laryngomalacie. veille aux étouffements et dors avec un moniteur, ça va te laisser l'esprit tranquille un peu. Sinon il n'y a rien à faire, l'ORL va te dire la même chose et même moins que ça...

Une laryngomalacie c'est pas la fin du monde, ça se replace et les enfants qui en suffrent sont rares comparés au nombre d'enfants qui ont cette immaturité de la gorge...

Caro 

revenir en haut

t_tournesol

Inscrit le :
02 août 2008

Posté le: 16 juin 2009 21:31:32 EDT  
Je sais que ce n'est pas la fin du monde.... ça m'inquiète mais honnetement je pensais que les conséquences étaient plus grandes... J'ai pas besoin de moniteur, il dort dans son moise à coté de moi! Merci et je vous redonne des nouvelles de mes rdv! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
22 mars 2005

Posté le: 17 juin 2009 09:19:08 EDT  
Mon pédiatre me l'a dit aussitôt que je suis entrée dans le bureau avec ma fille à son rendez-vous de 4 mois! On avait toujours remarqué qu'elle fesait plus de bruit que mon fils fesait lors de ses dodos, mais sans plus. Elle ne s'étouffait pas, n'avait rien de particulier. Il ne m'a pas référé à un ORL, puisque ça semblait léger. Ça s'est estompé tranquillement entre ses 9 mois et ses 12 mois. Maintenant, il n'y a plus rien.  

revenir en haut

t_tournesol

Inscrit le :
02 août 2008

Posté le: 17 juin 2009 23:09:47 EDT  
J'ai eu les résultats de ses radios de poumons aujourd'hui et tout est beau! La pédiatre pense que mon fils fait du reflux, elle lui a donc prescrit prevacid. Il ne reste plus que le rendez-vous en ORL!  

revenir en haut

Anisan

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 19 juin 2009 21:14:28 EDT  
Notre plus jeune a eu ça aussi... du moins on ne croit plus qu'il l'ait encore.

Un peu après sa naissance on a remarqué qu'il râlait beaucoup, quand il était couché il ronflait tellement que ça nous réveillait. Dans son siège d'auto on aurait dit un petit cochon. Il s'étouffait facilement aussi. C'est sûr qu'il faisait du reflux donc ça n'aidait pas. Il s'est étouffé après avoir vomit assez sévèrement, j'étais sur le bord d'appeler le 911 lorsqu'il avait 3 semaines. Après ça c'est arrivé plusieurs fois mais moins sévèrement.

En allant consulter pour ça à 4 semaines, le pédiatre a tout de suite dit en l'entendant que c'était une laryngomalacie mais sans plus d'explications. Il n'a pas eu de suivi particulier pour ça puisqu'il suit sa courbe.

Anisan 

revenir en haut

t_tournesol

Inscrit le :
02 août 2008

Posté le: 23 juin 2009 11:21:14 EDT  
Bonjour!
Je viens vous donner des nouvelles de mon petit amour!!! Finalement c'est bel et bien une laryngomalacie. Si ça empire, on doit retourner voir L'ORL à Ste-Justine. En faisant la laryngoscopie, ils ont aussi pu voir qu'il faisait du reflux. Donc, il prend du prevacid depuis bientot 1 semaines. WOW! Les changements! Nous avions aussi changé son lait pour du alimentum! Je vous dis, j'ai un bébé qui pleure vraiment moin qu'avant!!! Voilà!  

revenir en haut

melanie:)

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 octobre 2010 23:36:18 EDT  
bonjour!

je vien d'apprendre que mon fils a ce probleme aussi Sad

comment vont les votre ?jaimerais etre rassurer a long terme. 

revenir en haut

Missmissy 1981

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 22 octobre 2010 12:43:46 EDT  
Bonjour,

Mon fils a eu une laryngomalacie légère et les effets ont duré jusqu'à ce qu'il se tienne assis seul soit vers 5-6 mois. Il a 10 mois aujourd'hui et il est en parfaite santé comme il l'a toujours été et il est gros et assez grand Smile.

Je pleurais tellement quand j'ai appris qu'il avait une laryngomalacie, j'étais super inquiète mais ça s'est bien passé. 

revenir en haut

melanie:)

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 octobre 2010 20:42:50 EDT  
ok merci je lis beaucoup la dessus ,le mien pese 13 lbs pour 2 mois donc c bon il ne s'éttouffe pas dutout il fait juste grogner .

bon bien merci
 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 24 octobre 2010 18:58:06 EDT  
Moi aussi ma fille en souffre depuis sa naissance. On a suivi les recommandations de mon médecin de famille comme surélever son matelas. Sinon, elle s'étouffait souvent et elle a régurgité longtemps. Maintenant, elle a 16 mois, on l'entend encore mais c'est de moins en moins souvent. en tout cas, ça pas inquiété mon médecin et j'étais bien rassuré ! 

revenir en haut

fanouche

Inscrit le :
11 janv. 2011

Posté le: 11 janvier 2011 09:33:19 EST  
un peu de soulagement...
Bonjour,

mon fils de 3 mois n'a pas vraiment été diagnostiqué avec le syndrome de la laryngomalacie à l'aide d'une laryngoscopie mais son médecin de famille que je vois au CLSC a chaque vaccin m'a dit que c'était ce qu'il faisait, mais sans plus. De vous lire aujourd'hui m'a un peu plus éclairé mais je me demande pourquoi elle ne nous a pas référer a un ORL....j'ai lu sur wikipédia ou un truc du genre qu'il fallait éliminer d'autres causes disons moins agréable afin d'être sur que c'était bien de l'immaturité du larynx qui était en cause. Devrais-je demander un suivi a mon médecin??selon moi c'est un cas léger a moyen....on entend le bruit par intermittence...surtout le soir, quand il pleure ou est fâché...il a tendance a avoir des hauts de coeur mais ça va déjà un peu mieux la-dessus, il s'étouffe parfois avec sa salive comme s il ne savait pas quoi en faire et on entend souvent la présence de sécrétions dans sa gorge comme s il était enrhumé mais il ne l est pas....qu'en pensez vous...je dois avouer que de vous lire m'a un peu soulagé... 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 11 janvier 2011 11:36:04 EST  
Fanouche : Pas nécessairement besoin de consulter en ORL selon mon médecin de famille. Là, ma fille a 19 mois et ça devient de plus en plus rare. Mon médecin est très satisfait de son évolution et n'est pas inquiet avant ses 2 ans.  

revenir en haut

fanouche

Inscrit le :
11 janv. 2011

Posté le: 11 janvier 2011 14:50:59 EST  
cynthia86: merci de tes renseignement Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre