Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

language des signes

Auteur Message

anne-marie28

Inscrit le :
22 févr. 2008

Posté le: 8 décembre 2008 11:53:55 EST  
Bonjour les filles!

Mon garçon qui à maintenant 9 mois est né par césarienne d'urgence à 38 semaines pcq qu'il était en détresse féotale. Il a été réanimé et transféré à Saint-Justine où il a passé 2 semaines en néonat.
Tous les spécialistes s'entendent pour dire que s'est étonnant qu'il aille aussi bien! Il est tout de même suivi en ergo et physio et il porte des prothèses auditives depuis 2 mois puisqu'il a une surdité considérée comme légère à modérée (il entend même sans les appareils mais n'entend pas bien les sons aigues).

Nous avons rencontré une orthophoniste la semaine dernière qui nous a proposé de commencer à lui apprendre le language des signes. Ça a été un choc pour moi puisqu'avec les appareils, Maxim entend très bien et a fait de beaux progrès côté language depuis qu'il a ses appareils.

Cette proposition vient du fait que nous ne savons pas si Maxim va avoir d'autres séquelles et si oui, si ces séquelles vont empêcher un bon développement du language. C'est donc en prévention que les spécialistes veulent qu'on commence le language des signes. Je ne suis pas contre l'idée, mais il a seulement 9 mois et j'aimerais lui donner une chance de rattraper son retard avant d'entreprendre le language des signes.

Qu'est-ce que vous en pensez?? Est-ce qu'il y a qui ont vécu la même chose que moi?

Merci à l'avance!

Anne-Marie 

revenir en haut

Mazaju

Inscrit le :
12 mai 2008

Posté le: 27 février 2009 13:38:18 EST  
Merci pour l'explication, Razz c'est très cohérent! Et c'est vrai que le LSQ est très faciale!Donc pour les personne autiste je comprend mieux l'importance du Français signé! Razz  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2009

Posté le: 26 février 2009 20:05:35 EST  
Pour mon garçon autiste, on m'a conseillé le français signé, et (au risque de me tromper) voici pourquoi:

Ils m'ont expliqué que généralement, pour les autiste, la compréhension et l'expression des émotions sont très problématiques Confused , qu'ils ont surtout de la difficulté à interpréter les signaux non-verbaux (autre que les signes) et que les nuances des expressions faciales passent inaperçus, ou sont mal interprété.

Donc la SLQ, qui comportent beaucoup de signes accompagnés d'expressions faciales, est moins adaptée aux difficultés particulières des autistes.

Le Français signé, (qui est utilisé même par les éducatrices du services de garde dans notre école à Laval) peut plus aider à ponctuer les phrases, toujours selon les professeurs de mon garçons.

Moi ce que j'ai remarqué, c'est que à part les signes de bases, il utilise surtout les signes "interdit" ou "excellent" ou "peur" et même ça a aider à différencier l'émotion d'inquiétude de la peur ou l'angoisse. 

revenir en haut

Mazaju

Inscrit le :
12 mai 2008

Posté le: 6 février 2009 20:49:28 EST  
Salut Minisloups: J'y suis été,et on a bien aimé,on a aussi emporter un diner,et je me suis fais la même réflexion pour les toillettes,un peu stupide des mettres juste a l'entrée,esaie de trouver le chemin quand c'est urgent! Laughing
En passant,nous y somme été pendant la fin de semaine du Labyrinthe gourmand,et on est tombé en amour avec un fromage de votre coin,le capri-cieux!

Je ne savais pas que tu avais des jumeaux,moi aussi j'en ai,c'est un des deux qui est sourd,ils ont eu des problèmes a naissance!J'ai 3 enfants! Au plaisir de te parle,donnes nous des nouvelles pour la langue des signes!
Wink  

revenir en haut

Mariebo

Inscrit le :
04 mai 2008

Posté le: 31 janvier 2009 10:13:24 EST  
Bonjour, minisloups, pour ta fille le LSQ peut être bien . Tant qu'elle peut se faire comprendre avec quelques signes c'est super ! Le dictionnaire est très bien et le DVD peut beaucoup l'aider puisque c'est en image et que souvent les enfants qui sont diagnostiqué autiste aiment bien les vidéos!  

revenir en haut

minisloups

Inscrit le :
26 janv. 2009

Posté le: 30 janvier 2009 21:53:12 EST  
merci pour la ressource
je vais la consulter c est sur
et oui st jean est le site du champ de mais...peu interressant pour les petits car beaucoup de marche et pas de toilette a mi chemin donc on se retappe tout le trajet, avec les jumeaux ca ma pris 3 heures et cote restauration c est tres tres tres cher donc on avaity apporter notre nourriture sur place
merci encore

rk
 

revenir en haut

Mazaju

Inscrit le :
12 mai 2008

Posté le: 30 janvier 2009 15:11:15 EST  
J'ai oublié de te dire que dans le dictionnaire ,il y a aussi un cd-rom dans lequel ont retrouve tous les mots filmés,ce qui est plus clair parfois! (de voir le signe en vrai,plutôt que la photo et des flèches)! Il est très bien fait! 

revenir en haut

Mazaju

Inscrit le :
12 mai 2008

Posté le: 30 janvier 2009 15:06:47 EST  
Salut,
voici le site que je te parlais :http://www.resosurdite.com/! Je ne L'ai jamais vraiment visité (mais je vais le faire) Par contre ma mère y allait souvent! Je sais que tu peux t'y procurer le Dictionnaire LSQ car c'est eux qui l'ont fais! Celui-là je l'ai a la maison et c'est un très bon outil,j'ai aussi suivi des cours avec le Bouclier ! Certains mot sont utilisé qu'en ontario et pas ici,mais très peu et si c'est surtout pour une communication entre ta fille et votre famille,il fera très bien l'affaire! Là question est plutôt si le LSQ est le meilleur outil pour ta fille! Bonne chance!

Je vois où tu habites: c'est là qu'il y a le Labyrinthe de maïs,c'est ça? Moi je suis sur la rive-nord ,un peu avant St-Jérôme! Wink  

revenir en haut

minisloups

Inscrit le :
26 janv. 2009

Posté le: 28 janvier 2009 17:27:13 EST  
bonjour

nous sommes de la rives sud plud precis dans le secteurs de st-jean sur richelieu 

revenir en haut

Mazaju

Inscrit le :
12 mai 2008

Posté le: 28 janvier 2009 13:39:49 EST  
Salut,
je ne peux pas te dire ce qui est mieux pour une enfants autiste mais pour le LSQ tu peux commander un dictionnaire LSQ-Français (en image) avec le site réso! (je vais revenir te donner le site exact,je le trouve pus dans mes favoris Embarassed désolé) Si tu désire essayer cette langue! De quel coin est-tu?

Bonne chance dans tes recherches! 

revenir en haut

minisloups

Inscrit le :
26 janv. 2009

Posté le: 27 janvier 2009 21:39:12 EST  
bonjour

j ai oublier de dire que ma fille parle plus avec les picto que sa voie

merci 

revenir en haut

minisloups

Inscrit le :
26 janv. 2009

Posté le: 27 janvier 2009 21:38:15 EST  
bonjour

ma fille devra apprendre le langage des signe de base afin de se faire comprendre car elle est autiste peu verbale,je lis que il y a le lsq et d autre ressource,laquelle est plus facile? pouvez vous me donnez les adresses des sites en questions?

en passant ma fille a 6 ans et demi

merci

rk 

revenir en haut

Mazaju

Inscrit le :
12 mai 2008

Posté le: 5 janvier 2009 19:35:52 EST  
Salut,
j'ai accouché a 34 sem,césarienne d'urgence de mes jumeaux! Plusieur problème en ont découlé ,un de mes jumeaux est sourd profond! IL a reçu l'implant cochléaire cette été,on lui apprends a parler en même temps que le LSQ! Je sais que les enfants en général apprennent plus vite la langue des signes que la langues parlé sans que un n'empêche l'autres! Pour mon grand qui est ''normal'' apprendre le lsq,c'est comme apprendre une comptine, dans les chanson il y a les geste,là chaque mot a son signe! Mon fils dit maman depuis un mois et il fait une dizaine de signe!

Je crois que d'apprendre le LSQ peut t'être utile (même si il entend et parle) dans les situation où il ne peut porter ces appareil,comme dans le bain,la piscine ou dans certains sport! Tu peux apprendre que des mots de base pour communiquer,ça lui mets juste plus de chance de son coté! Je te souhaite Bonne chance face a tout!
Et pour les risque de séquelle,je peux te comprendre,mon autres jumeaux en a eu beaucoup et justement cette semaine une qui a failli lui couter très cher! Et on sait qu'il y a encore des risques que d'autres apparaissent!

Bonne Chnace encore et vas-y avec ton coeur! Wink  

revenir en haut

macky

Inscrit le :
28 sept. 2008

Posté le: 12 décembre 2008 00:16:21 EST  
en tk..l'important c de me faire comprendre..j'adore suivre ces cours en plus(et c un gros plus)de communiquer avec ma fille je peut l'utiliser ds mon travaik et ca m'a permis de me tailler une place de choix au boulot...mais je continue a dire que la meilleure chose a faire, c de commencer avec de vrais signes utiles pour un bb(manger, boire ,changer,jouer etc...)et attendre de voir vers quoi et ou se dirige son fils pour choisir le bon language a approfondir!...

sans rancune Loméso! Wink  

revenir en haut

macky

Inscrit le :
28 sept. 2008

Posté le: 12 décembre 2008 00:11:04 EST  
ah ben tu voit la tu me fuck....on pouvais ben pas se comprendre..jpensais que c'etait le contraire ...le prof nous montre tjrs des exemple en disant en lsq ils signerais ex: attention-c-est-dangereux-tu-va-te-bruler alors quen fs ils signeraient attention-chaud-toi-bruler..!j'pense que je suis tout mêler....moi j'apprends a signer de la 2ieme facon donc ce serait du lsq??? 

revenir en haut

macky

Inscrit le :
28 sept. 2008

Posté le: 11 décembre 2008 20:50:21 EST  
ah et tayania..coté hystérie je te comprends tellement....ma fille a 8 ans et elle dit environ 8 mots...le mois passsé elle a dit banane et marmotte dans la meme semaine!!J'en ai pleurer! Embarassed  

revenir en haut

macky

Inscrit le :
28 sept. 2008

Posté le: 11 décembre 2008 20:44:27 EST  
Tu vois loméso quand je parlait de joual jvoulais faire référence au fait que, comme dans notre language parlée nous avons mis des différences dans nos mots au fil du temps pour se différencié des Francais de france ca, ca s'est fait tout seul alors que le lsq a été inventé a partir d'un mélange entre le fs et le asl pourquoi d'autre si ce n'est que pour se différencié et de se crée un langage unique??peut-etre un peu pour facilité la chose comme la ponctuation dont tu parlais plus haut mais ca aurait pu tres bien se faire sans changer tant de signes.......c la comparaison qui m'a été expliquer et c peut etre plus"politically correct"de l'expliquer de cette facon.Le fait est que si les enfants apprennent les signes ils doivent les apprendrent comme il faut dès le début.tu fais réference au american sign language of MONTREAL!?! POURQUOI MONTREAL AURAIT BESOIN D'UN LANGAGE SIGNÉ AMERICAIN???est-ce qu'il y a une grosse difference avec le ASL normal???comment une personne peut se retrouvé la dedans...c'est deja assez difficile pour ma fille d'apprendre le francais signé, si il faut en plus se demeler avec le lsq le asl et le aslm!?!en tout cas...ici on apprend a ma fille le francais signé et son école est affilié a l'université Laval et a l'institu de readaptation en déficience physique et intellectuel de Québec...si c différent dans chaque ville je croit que le best pour anne-marie serait si elle veut commencé tout de suits, demandé un programme d'apprentissage adapté aux bébés et attendre de voir l'évolution de son garcon pour décidé ,en vue de son entrée a l'école, dans qu'elle sorte d'école son enfant va aller et qu'elle langage il devrait approfondir.non?  

revenir en haut

macky

Inscrit le :
28 sept. 2008

Posté le: 11 décembre 2008 20:32:40 EST  
Loméso:désolé de t'avoir offensé mais c la seule facon que j'ai d'expliquer ce que mon premier prof m'a enseigner...c'etait juste pour imager mon propos...

Ma fille fréquente une école régional pour enfants sourd c une école 5-21 ans et ils n'enseugne pas le lsq mais bien le francais signé, les cours donné aux parents sont aussi des cours de francais signé 

revenir en haut

anne-marie28

Inscrit le :
22 févr. 2008

Posté le: 11 décembre 2008 19:55:58 EST  
Wow, c'est génial!! Laughing  

revenir en haut

Tayania

Inscrit le :
25 oct. 2008

Posté le: 11 décembre 2008 15:34:13 EST  
Il ne porte pas d'appareil... du moins pas encore puisque l'une de ses oreilles semble être en parfaite condition, l'autre est complètement sourde. Le 30 avril prochain, nouvelle évaluation de l'ouie au children.

Il a prononcé ses premiers mots vers les 4 ans et quelques mois, son premier mot fût caca Rolling Eyes , mais bref j'étais si heureuse que tout ceux que je connais on eu une maman hystérique au téléphone Laughing Maman et papa est venu vers les cinq ans et en une année il avait évolué à une vitesse folle. En quatrième année il s'exprimait de façon normal pour son âge sauf quelques petits accrochages ici et là.

Kèven ne parle pas le "Québécois" il dit les mot complet et correctement. Il ne dira pas "J'vais dehors jouer ak le chien." Il va dire : "Je vais à l'extérieur m'amuser avec le chien." Il ne fait pas du skate comme mes autres enfants mais bien de la planche à roulette et il est très pointilleux sur le fait de bien parler. Il est merveilleux mon tit-loup Wink  

revenir en haut

anne-marie28

Inscrit le :
22 févr. 2008

Posté le: 11 décembre 2008 12:00:39 EST  
Tayania, à quel âge ton garçon à t'il prononcer ses premiers mots? Est-ce qu'il porte aussi des prothèses auditives?

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre