Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

language 16 mois

Auteur Message

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 19 janvier 2010 18:27:43 EST  
Bonjour,
J'aimerais savoir à quel âge vos enfants ont commencé à dire des "vrais mots". Ma fille a 16 mois, et les seuls mots qu'elle dit complètement sont papa, maman, bas et nez. Pour le reste c'est ex: ada pour chandail, apo pour chapeau, ana pour canard, ya pour chat, ba pour balle, etc. Elle comprend très bien quand on lui parle. Je n'ai pas de référence donc je ne sais pas si c'est normal.
Quand on dit qu'un enfant commence à parler est-ce que c'est ça ou on veut vraiment dire prononcer les mots au complet? 

revenir en haut

Adi

Inscrit le :
31 mars 2008

Posté le: 27 janvier 2010 19:13:21 EST  
Mon fils a 17 mois et il dit quelques mots, pas toujours compréhensible. Parmi les plus clairs: maman (depuis qu'il a 7 mois !), papa, bébé, attend, non, wow, yach !...
Et quelques autres un peu moins clairs: ateau (bateau), to (auto), ba (balle ou ballon), etc. Sans compter tout ce que je ne comprends vraiment pas !! Depuis quelques jours, il essaie de plus en plus de répéter les mots qu'il entend.

Je crois que ton enfant parle correctement pour son âge... Il semble que ce soit après 18 mois que plus de mots se rajoutent. Chacun son rythme, mais en lisant les commentaires ici, je crois que ça se ressemble un peu pour tout le monde. Wink  

revenir en haut

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 27 janvier 2010 17:06:02 EST  
Ça ressemble pas mal à ce que mon fils disait vers cet âge, des mots à 1-2 syllables avec souvent une prononciation plus ou moins bonne. L'évolution de ton enfant semble tout à fait normale, continue de nommer tout ce qu'il y a autour de lui et ça va débloquer pour vrai sous peu, tu verras!!

Karolina 

revenir en haut

Annick025

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 26 janvier 2010 20:38:20 EST  
Même chose de mon côté... alors faut croire que c'est bien correcte. Fiston de 16 mois dit clairement: maman, doux, toutou, oui, non, wow!, dodo et papa mais plus rarement. Pour le reste se sont tous des semblants de mots: anger pour manger, ai pour lait, zu pour jus, ore pour encore, daute pour d'autre etc... Sans parler des tas de mots et de phrases totalement incompréhensibles...hihi On s'amuse à dire qu'il parle très bien, mais le russe.. hihi

Gardons espoir, ça s'en vient! Very Happy   

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 26 janvier 2010 09:11:06 EST  
Merci les filles,
c'est plutôt les commentaires de mes beaux-parents qui m'ont fait me questionner, parce que moi ça ne me dérange pas trop, je sais que chacun a son rythme. Ce sur quoi je me questionnais le plus est la prononciation. Merci d'y avoir répondu. Smile  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 21 janvier 2010 23:14:57 EST  
Ma fille a 17 mois et ne dit encore que des mots "monosyllabiques" ou bien répète la même syllabe: maman, papa, non, oui, bye-bye (qui ressemble plutôt à baba!), bébé, nez, dodo ... On dit que entre 12 et 18 mois l'enfant apprend à utiliser environ 5 mots, et la prononciation n'est pas encore importante. Pas de stress! Wink 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 19 janvier 2010 20:50:20 EST  
Je ne pense pas qu'il y ait matière à s'inquiéter. Ma fille était à peu près dans la même situation à cet âge et notre médecin de famille m'avait dit que l'important, ce n'était pas qu'elle prononce bien ses mots, mais qu'elle en dise et surtout qu'elle en comprenne. En gros, qu'elle ait compris qu'un ou des sons pouvaient désigner un objet.

Avec la mienne, on continuait de répéter le bon mot après... par exemple si elle disait apo pour chapeau, on répétait "oui, c'est ton chapeau". Vers 18 mois, son langage s'est mis à progresser très rapidement. C'était des dizaines de nouveaux mots toutes les semaines... certains mieux prononcés que d'autres. Et des phrases de plus en plus complexe. Elle a maintenant 22 mois et elle parle très bien pour son âge (et répète tout ce qu'on dit!).
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre