Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Laisser sa carrière de côté pour s'occuper de nos enfants...

Auteur Message

Martinechat

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 février 2008 20:54:58 EST  
Allo les filles,

Je suis maman de 3 enfants. À l'automne passé, j'ai pris un congé sans solde de 1 an pour pouvoir m'occuper de mes enfants, mais surtout de mon 3e qui est prématuré et qui demandait encore des soins particuliers.

Je me demande finalement si je vais retourner travailler bientôt...

J'aimerais rester avec mes enfants, mais mon travail Exclamation J'ai peur d'être rendue dépassée dans 2,3 ou 4 ans lorsque je retournerai travailler. Je suis tout de même pas médecin, je suis éducatrice en CPE, mais tout de même. Ça veut aussi dire perdre ma job à 4 jours/sem, 4 semaines de vacances, avantages d'ancienneté...

C'est dur de se décider. Eux s'attendent à ce que je revienne, mais moi je ne sais pas.

Avez-vous déjà vécu cette situation. Pouvez-vous me partager vos expériences ?


Merci

Martinechat Very Happy

revenir en haut

melan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 février 2008 21:34:20 EST  
Je pense qu'effectivement, il s'agit d'une décision qui demande réflexion. Tu as déjà vécu une année entière à la maison en congé sans solde et je pense que maintenant, tu as au moins la chance de pouvoir comparer entre les deux mondes. Moi aussi, j'ai quitté mon emploi pour être à la maison mais je dois dire que je n'avais pas de conditions comme toi tu sembles en avoir. Je n'avais vraiment pas une grosse job alors le choix n'était pas trop déchirant. Je pense que ta décision au fond devrait se prendre dans le sens de ce que tu as le plus le gout. Se forcer pour retourner travailler alors que tu voudrais être chez toi en raison de tes avantages au travail serait p-e bien difficile non? Serais-tu prête à accepter de perdre quelques plumes disont professionnellement parlant pour profiter de belles années à la maison avec tes enfants?? Parce que dans le fond, dans un cas comme dans l'autre, tu perdras un quelque chose. Si tu retourne travailler, tu ne profiteras pas autant de l'enfance de tes enfants et si tu restes à la maison, tu perdras un peu coté carrière mais tu pourras très certainement retravailler un jour. C'est pour ca que je crois que le mieux dans la vie c'est d'y aller avec ce que l'on souhaite le plus faire pour notre bonheur. Le reste, la vie s'en occupe!

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 février 2008 01:03:26 EST  
Pour ma part, j'ai mis ma carrière sur le hold pour 3 ans. Pendant ces années, je veux profiter pleinement de mes enfants. Par contre, je sais que ça va être difficile de retourner dans le beat du travail à temps plein, et je suis certaine qu'au début je vais être complètement déboussolée. Mais plus ça va, plus je me dis que je vais retourner travailler, car j'aime mon travail et veut veut pas ça me manque par bout. Mais bon, quand je serai rendue là, mon plus va entrer à l'école, et mon plus jeune aura 3 ans, ils seront donc assez vieux pour bien vivre un rythme de vie plus accéléré disons!

revenir en haut

Théa

Inscrit le :
22 sept. 2007

Posté le: 18 février 2008 07:05:55 EST  
C'est un choix déchirant... Pour ma part, je suis dans le domaine de l'administration et je suis retourné au travail lorsque ma fille a eu 11 mois. Nous avons vécu un déménagement 7 mois plus tard et je n'ai pas cherché d'emploi dans ma nouvelle ville.

C'est donc depuis quelques années que j'ai mis ma carrière en veille et je ne suis toujours pas en paix avec ma situation de maman à la maison, sans revenus perso!

Dans notre vie familiale c'est la carrière de mon conjoint qui est prioritaire et mon rôle est bien défini: je m'occupe des enfants et tout le reste. Je me sens utile et apprécié par toute ma petite famille.

Par contre, je sens que je fais un sacrifice pour eux et je ne crois pas que mon conjoint serait prêt à faire de même pour moi. Je rêve d'un jour où je retournerai aux études ou travailler à temps plein, es-ce que ce sera possible?

Voilà, c'est tout un compromis, un choix à faire de tous les jours et à ne pas regretter.

revenir en haut

Ann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 février 2008 07:39:05 EST  
Ouf oui c'est toute une décision ! Je te comprends...pas facile de mettre da vie professionnelle en veilleuse.


Pour ma part c'est sur que je vais retourner travailler quand mon fils aura 1 an. J'ADORE mon travail. Je m'ennuie beaucoup de ma job, de mes colèges...depuis que je suis en congé de maternité, ça m'a encore plus confirmée que j'avais besoin de me réaliser ailleurs qu'en étant qu'une maman. Je suis aussi dans le domaine de l'administration, j'aime ce que je fais.

De plus, comme nous sommes en train de magasiner notre première maison, nous aurons besoin de nos deux salaires pour commencer. Surtout si on achète une plus vieille maison pour la rénover un peu.

Surtout que j'ai un bon emploi, dans une grosse compagnie, avec des avantages sociaux vraiment bien, 4 semaines de vacances, assurances collectives-béton, etc...et que j'aime en plus ! Ça penche beaucoup dans la balance ça ! Je suis très gâtée et très chanceuse, je pense pas pouvoir me permettre de perdre ça.

C'est un choix de vie...si je veux être une bonne maman pour mon fils, je dois d'abord et avant tout être heureuse et bien dans mes décisions.

Je vous admire les filles d'être capable de le faire. Very Happy L'important c'est d'être bien dans nos choix...



Ann

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 18 février 2008 09:07:50 EST  
Salut!

Pour ma part je suis photographe professionnel mais j'ai mis ma carrière de côté pour élever mes enfants. Ça fait presque 3 ans que je n'ai plus rien professionnellement. Je suis complètement out en le domaine et je vais avoir une bonne pente à remonter pour me remettre à jour. Mais je ne sais pas encore si je vais recommencer à ma carrière ou en commencer une nouvelle.

Une chose est certaine je ne regrette pas mon choix et je préfère amplement ma nouvelle carrière qui est maman à temps plein Smile


Megelo

revenir en haut

mimi55

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 février 2008 19:48:19 EST  
Allô,

j'avoue que la décision n'est pas toujours facile mais elle t'appartient l'important c'est que tu te sentes bien dans ton choix. Moi tu vois ma mère a toujours été à la maison et j'avoue que ça ne me donne pas le goût d'y être. Je crois qu'elle l'a fait par obligation car 3 enfants c'était prenant. Dans mon cas c'était clair dès le début que je ne prenais que le congé d'un an. Par contre, je refuse tout avancement de poste pour l'instant car je trouve impossible le fait de faire du supplémentaire ou d'avoir un poste trop exigeant avec 2 jeunes enfants. J'ai un horaire fixe avec de très bonnes conditions donc je suis tout de même souvent avec les enfants. Je prends des cours pour me spécialiser pour que quand les garçons seront plus grands je pourrai faire ce que j'aime en ayant les cartes qu'il me faut.
Je crois qu'il faut être honnête avec soi-même et évaluer les pour et les contre de chaque chose.

Bonne réflexion

revenir en haut

Martinechat

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 février 2008 20:43:20 EST  
Allo Mimi,

Moi aussi ma mère ne travaillait pas et nous étions aussi 3 enfants.

Elle était restée à la maison jusqu'à ce que le plus jeune ai 8-9 ans environ. Dans ce temps là, les femmes restaient beaucoup plus à la maison et il n'y avait pas de services de CPE comme aujourd'hui. Bref, ça devait être moins mal vu qu'aujourd'hui de rester à la maison avec les enfants.

Contrairement à toi, je suis contente que ma mère soit restée avec nous. On a pas eu besoin de se faire garder ici et là à cause de son travail, aller en camps de vacances l'été et lorsqu'on étaient malades c'était pas grave puisqu'elle était là pour nous.

C'est sûr que je ne resterais pas autant d'années que elle à la maison, je finirais par m'ennuyer de l'univers de mon travail ainsi que de mon indépendance financière.

Conciler travail-famille avec 3 jeunes enfants j'avoue que ça doit pas être facile. Je pense juste aux congés pour maladies ! Depuis 1 mois, ils m'ont tapés 1 pneumonie, 1 amygdalyte et 1 gros rhume. Ouf!


En tout cas, je réfléchis toujours... Rolling Eyes


Martinechat Very Happy

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 18 février 2008 20:48:19 EST  
Ma mère travaillait avec 3 enfants, et elle dit qu'elle ne regrette pas de l'avoir fait (surtout qu'elle ne s'est pas retrouvé devant rien au divorce et qu'elle a pu prendre sa retraite à 54 ans!).

Je n'ai également jamais manqué d'amour de sa part. Mais j'avoue que je n'ai pas le goût de passer mon temps à courrir et travailler à temps plein. J'essais de convaincre mon mari de me laisser travailler à temps partiel.

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 18 février 2008 21:52:46 EST  
Salut martinechat! On dirait que c'est moi qui a écrit ton post! Parce que moi aussi j'ai 3 enfants et je suis en congé sans solde jusqu'en déc.08, et je suis aussi éducatrice en c.p.e!! Quelle drôle de hazard!

Je suis retournée travailler en sept. dernier, mais après 1 semaine de travail, j'ai dit à ma directrice que je voulais retourner à la maison. (J'ai terminé en déc. dernier, je ne voulais pas les quitter aussi vite, je venais de revenir!) Mettons qu'avec les 3 retraits préventifs et les 3 congés de maternité, j'ai pu "tester" assez longemps que j'étais bien à la maison!! Mes enfants ont 6ans, 4ans et 17 mois, et je suis TRÈS contente de mon choix jusqu'à présent! J'habite près d'une école et j'ai décidé de prendre des dîneurs pour me faire un peu de sous, tout en restant à la maison! Mais contrairement à toi, je n'ai pas de problème avec le fait que ce soit juste mon conjoint qui rapporte des $ à la maison (pour l'instant!). Pour ce qui est du travail, j'aimais ce que je faisait, mais je ne suis pas une femme de carrière, je n'ai pas besoin de me dépasser dans mon travail pour me sentir accomplie. Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire?

Ce fût tout de même une grosse décision, parce que moi aussi j'étais à 4 jours/semaine, 4 sem. de vacances, assurances... Mais je suis contente et je ne crois pas retourner au travail. Même si mon travail était à 1 minute de chez moi et que mes 2 derniers étaient au même c.p.e que moi, je suis tellement bien à la maison!!

Ton sans solde se termine quand? Tu pourrais peut-être faire une 2ième demande de sans solde pour y penser encore?

Bonne réflexion!! À bientôt! Donnes de tes nouvelles! Karounet

revenir en haut

Martinechat

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 février 2008 22:44:37 EST  
Salut Karounet,

Quelle coïncidence Exclamation Moi, ils ont 5 ans et demie, 2 ans et demie et 17 mois.

Après mon 1er, je suis retournée au travail quand il avait 1 an et j'ai trouvé ça bien dur... Plus tard, je suis partie en congé préventif pour mon 2e et pendant mon congé de maternité je suis retombée enceinte de mon 3e ! Je devais recommencer en août dernier, mais comme mon dernier est prématuré, j'ai pris un congé sans solde pour m'en occcuper parce que de toute manière je n'aurais pas pu l'envoyer au CPE à ce moment là vu tous les problèmes liés à sa naissance prématurée. Donc, je dois recommencer au mois d'août 2008.

J'y ai déjà pensé pour demander un autre congé sans solde, mais je me dis que ça a pas de bon sens ! Si je retourne, je demanderais de retourner 3 jours (s'ils acceptent). Il faut que je donne ma lettre à cet effet, mais je ne sais même pas si je veux y retourner. Rolling Eyes

Je suis heureuse du temps que je passe avec mes enfants. Very Happy Je suis toujours là pour eux et c'est pas grâve, par exemple, lorsqu'il y a une tempête de neige et que mon plus grand n'a pas d'école ou qu'il y en a un qui est malade puisque je ne travaille pas pour le moment. Je n'ai pas de comptes à rendre à mon employeur. Je suis aussi bien moins stressée... mes enfants aussi.

Alors, tu a décidé de ne pas retourner à ton CPE? Tu comptes retourner travailler à quel moment ?


Bonne fin de soirée

Au plaisir,

Martinechat Very Happy

revenir en haut

samedi

Inscrit le :
23 janv. 2006

Posté le: 19 février 2008 13:50:13 EST  
Salut martinechat

En te lisant je me suis apperçue qu'on a la même histoire.

Mon congé sans solde se termine au mois d'août. Je retourne travailler pour ne pas perdre mes avantages (surtout mes 4 semaines de vac.) Si c'est trop difficile, je donnerai ma démission.

Je suis éducatrice et au lieu de retourner dans mon groupe, j'ai échangé pour avoir l'horaire de rotation. Comme ça j'ai moins de responsabilités pour mon retour.

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 19 février 2008 13:55:02 EST  
Allo martinechat!
Pour l'instant, je n'ai pas l'intention de retourner au travail. Il me reste tout de même jusqu'en déc. 2008 en sans solde, mais je ne crois pas retourner. Je prends des dîneurs et j'aime ça! Mais on verra bien, j'ai encore mon travail, c'est quand même rassurant!
À bientôt! Karounet

revenir en haut

barlicoco

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 février 2008 21:17:46 EST  
décision pas facile!!

moi je suis aide en alimentation dans un hopital..donc gros salaire et avantage sociaux... j'ai fini ma deuxième année sans solde en décembre.... je voulais pas retourer mais j'ai peur de pas retrouver une aussi bonne job $$..
la je me suis mise disponible juste les fins de semaine... mais je déteste ca travailler les fins de semaine . plus aucune activités familiale Sad le couple en souffre pas encore..mais ca va venir Confused

je suis en gros dilème.. je par ou je reste..

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 août 2005

Posté le: 20 février 2008 07:17:47 EST  
Tout est une question d'équilibre. L'équilibre des parents et aussi celui des enfants.

Mon chum et moi travaillons tous les deux 4 jours par semaine. Les garçons vont à la garderie 3 jours et la petite reste avec son père (qui travaille de la maison) jusqu'en septembre où elle ira aussi 3 jours.

Pour ma part, je ne peux pas me permettre de quitter mon emploi plus d'un an. Je suis dans le domaine de la recherche et si je m'en vais, je serai complètement OUT et je devrai recommencer des études... Applause Je peux aussi faire mes heures quand je veux alors quand un enfant est malade, je reste à la maison.

Mais j'avoue que si je n'avais pas fait tant d'études pour arriver où j'en suis, je resterais CERTAINEMENT à la maison puisque c'est vraiment ce que je préfère.

Bonne réflexion,
Aco

revenir en haut

lyne14

Inscrit le :
27 déc. 2007

Posté le: 21 février 2008 14:55:25 EST  
Salut les filles,
ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à vouloir rester à la maison. J'attends mon quatrième. J'ai une grande de 12 une de 11 et un petit de 2. Quand je travaillais, j'étais toujours déchirée entre mon petit et le travail. J'aime beaucoup ce que je fais, j'ai un bon salaire ect Malgré ça, je ne crois pas que je vais retourner travailler car je trouve que mes enfants ont besoin de moi et mon chum pense comme moi. Il ne m'a jamais fait sentir que c'était son argent.
Je crois qu'il faut se respecter en tant que personne et cela nous emmène à faire les bons choix.
Bonne chance dans vos réflexions

revenir en haut

melan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 février 2008 17:18:29 EST  
Je sais ce que tu vis parce que je l'ai fait ce choix bien qu'il ne soit pas facile à faire. Un jour, j'ai décidé de quitter pour de bon pour me consacrer à l'éducation de ma fille. Aujourd'hui, je ne le regrette pas. Je crois que ces années précieuses ne repasseront jamais dans notre vie et que si nous ne fesons pas de pause pour les vivre, c'est nous qui manquons quelque chose. De plus, pour les enfants, c'est probablement ce qui existe de mieux!
A quelque part, il est vrai que nous perdons coté carrière mais nous gagons tellement au niveau de l'éducation des enfants. Pas de tracasserie quand ils sont malades, des enfants éducqués par leur propre parents au lieu de vivre tous les jours au coté d'étranger ect...et du temps de qualité en grande quantité!!! Cela leur donne toute une base dans la vie. Moi, je suis vendue au effets positifs sur les enfants d'un parent à la maison.

Bonne chances dans tes décisions

revenir en haut

natachat

Inscrit le :
06 nov. 2007

Posté le: 21 février 2008 22:28:06 EST  
Salut

L`important, je crois c`est d`être bien dans son choix. Il faut arrêter de s`inquiéter pour l`avenir, si vraiment le besoin se fait sentir de retourner au travail plus tard, il se présentera bien une offre qui vous conviendra. Il ne faut pas penser à la supposer sécurité qu`offre ce travail.. qui vous dit que cette compagnie en pleine expansion ne fermera pas ses portes, malheureusement cela est toujours possible, par contre le temps passe et les enfants grandissent et cela on ne pourra le revivre.

Moi je suis retourner travailler à mes deux premier, mais au 3e avec les voyages à l`extérieur du pays ( souvent une semaine)de mon mari, j`ai décider que je préférais rester à la maison. Mes enfants ont 9-7 et presque 5 ans. Présentement tout le monde est à la maison à temps plein avec moi, car nous avons prit la décision de leur faire terminer l`année scolaire 2007-2008 et de les retirer. Nous faisons l`école à la maison, et tout le monde s`y plait..
Écouter vos feeling, ce sont vos meilleur guide.. essayer du moins..

Bonne chance à vous toutes dans vos décisions

revenir en haut

Se connecter pour répondre