Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Laisser les enfants aller au parc seuls

Auteur Message

supermanon

Inscrit le :
13 juil. 2005

Posté le: 15 mai 2013 13:45:53 EDT  
Je me demande si je suis seule à vouloir pousser ma fille de 7 ans à être plus indépendante et autonome. Je m'explique... pour la fête des mères, nous étions toute la famille réunie chez mes beaux-parents et ma fille et ma nièce de presque 8 ans ont voulu aller au parc. Le quartier est très résidentiel, beau quartier cossu, rues tranquilles, etc. Nous demandons aux plus grands s'ils voudraient aller avec elles au parc qui est à 400 mètres de la maison. Ils ne veulent pas alors je suggère qu'elles y aillent seules. J'ai eu toute une levée de boucliers, c'était non catégorique de tout le monde, incluant mon conjoint!
J'y repense depuis le week end et ça me trouble. Je pense que nos enfants (entoucas les miens) ont une tête sur les épaules et ils savent qu'est-ce qu'il faut faire et ne faut pas faire quand des étrangers leur parle. Naturellement, si elles y étaient allées seules, il y aurait eu un interrogatoire sur ce qu'elles allaient dire et faire dans tous les situations possibles en une heure hors de notre vue. Je me dis qu'il faut bien commencer en quelque part si on veut que nos enfants découvre le monde, deviennent indépendants et autonomes. Si on les couve jusqu'à 18 ans, je ne suis pas certaine qu'ils seront prêts à voler de leurs propres ailes. Qu'en pensez-vous? Suis-je insouciante, comme semble penser ma famille? 

revenir en haut

Sarah.D

Inscrit le :
30 janv. 2015

Posté le: 30 janvier 2015 10:27:15 EST  
Que faire??
En tant que Maman je suis partagée entre l'idée de donner une liberté totale a mes enfants ou le fait de toujours vouloir etre sur leur dos. Je trouve que pour le cote pedagogique et pour l'epanouisement de faire confiance est une bonne choses mais d'un autre cote sans vouloir etre parano ou faire de la stigmatisation lors de ces recents evenements malheureux le fait de pouvoir retracer nos gosses au plus vite( la geolocalisation par exemple: j'ai vu ca sur 100% mag lautre jour) deviens a la fois plus rassurant et malheureusement la realitee actuelle veut aussi quon soit vigilant.Mais je reste neanmoins toujours perplexe..et de savoir la limite du controle...Que faire?  

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 31 mai 2013 09:23:56 EDT  
Cocotte, je te crois que ce genre de situations "d'un trop laisser-aller" de la part des parents peut survenir. Surtout dans les milieux défavorisés...Des enfants trop laissés à eux-mêmes peuvent avoir d'étanges comportements surtout si des enfants plus vieux les entraînent avec...Et quand on ne les a pas à l'oeil, ils n'ont pas toujours le bon jugement par rapport à comment ils devraient réagir devant la situation.

Personnellement, ce ne sera pas avant 10-11 ans parce que j'en vois continuellement des petites filles de 6-7 ans toutes seules au parc et ces petites filles en question là étaient des amies de ma nièce. Elles avaient eu la brillante idée d'aller visiter la grand-mère d'une des deux et elles se sont rendues sur la route 132, une route très passante avant que quelqu'un avise les parents de ces fillettes qu'elles étaient renudes pas mal loin de chez elles (15 minutes de marche). Par chance, cette fois-là ma nièce était malade...Sauf que ma soeur en a profité pour lui demandé ce qu'elle aurait fait dans la situation si elle avait été là !! La petite a beaucoup hésité...Il faut noter que la petite se fesait garder par sa grand-mère dont la maison était juste à côté du par, elle sortait toujours dehors quand la petite y allait avec ses amies. Toutefois, après cet événement et autres petits problèmes d'autorité de sa belle-mère, ma soeur a envoyer la petite chez ma mère, qui n'a aucun problème à dire NON !!!
Donc, pour moi c'est officiel que c'est non sans surveillance...Et des enfants influençable il y en a beaucoup trop à mon goût surtout en présence d'amis...et des niaiseries ils sont capable d'en faire !!! Moi, tant qu'ils ne me prouveront pas qu'ils sont capable de juger action=conséquence grave...Surtout se faire enlever ou un accident grave...C'est mieux qu'un adulte soit lèa pour les surveiller....
Je n'avais pas le droit d'aller très loin de chez nous avant ça 10-11 ans, et on habitait tout près de la route 116 dans le coin de Mont Saint-Hilaire...C'est un endroit très passant et très dangereux et ma mère nous a laisser aller quand elle a su que nous étions assez matures, ma soeur et moi...Je ne pense pas qu'avant 10-11 ans les enfants le sont assez !!! 

revenir en haut

Soulma

Inscrit le :
04 sept. 2012

Posté le: 31 mai 2013 09:17:47 EDT  
Moi c'est drôle, quand j'étais enfant, on habitait dans un quartier gros comme ma poche et tout le monde se connaissait littéralement et on allait traverser la rivière pour aller sur l'île. Okay, j'étais avec mes soeur qui ont 6 et 8 ans de plus que moi, mais il reste qu'à 6 ans je me promenais et j'allais chercher mes amis chez eux toute seule. Mais maintenant que j'ai grandit Laughing j'habite en ville et JAMAIS je ne laisserais mon enfant jouer au parc tout seule avant d'avoir 9 ans. Peut-être je suis zélée un peu, mais aujourd'hui il y a tellement de choses qui se passent que j'ai un peu peur. Et vu que j'habite dans un triplex pour l'instant, mon terrain est pas plus grand qu'un stationnement. Par contre ma terrasse ( je suis dans un demi sous-sol) est assez grande et je met une barrière dans les escaliers et ma fille de 18 mois peut jouer, mais je suis assise dans la cuisine et je la regarde constamment. 

revenir en haut

Yalou

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 31 mai 2013 08:28:50 EDT  
Mon aussi , je pose cette question...
J,ai passé mon enfance à me promener dans mon quartier seule, avec mes frères ou des amies et nous allions aussi jouer aux abords du chemin de fer pas trop loin de chez moi. Bon j'habitais à Longueuil dans un quartier résidentiel avec énormément de famille.

Aujourd'hui, j'habite dans Hochelaga-Maisonneuve et je serai mal à l'aise de laisser mon beau-fils de 10 ans aller au parc seul. Il ne va pas à l'école de quartier alors il n'a pas vraiment d'amis dans le secteur. S'il nous demandait d'y aller, je serais peut-être d'accord.

Mais pour mon fils de trois ans qui veut toujours aller au parc bien qu'il ne soit pas assez vieux pour le moment, j'hésiterais beaucoup plus parce qu'il est du type casse-cou et prêt à essayer plein de chose.

J'attends impatiemment le moment où l'on déménagera en banlieue près d'un parc pour les laisser découvrir un peu plus le monde et qu'ils puissent connaître ce sentiment de liberté, d'autonomie que j'aimais bien... 

revenir en haut

kisamoi

Inscrit le :
06 févr. 2006

Posté le: 23 mai 2013 14:00:13 EDT  
Moi, je crois que nous sommes trop mere poule. Moi,a 7 ans j'allais seul a l'école à pieds et le soir j'allais seule à la patinoire, je passais mes après-midi en vélo dans les rues de mon quartier avec mes amis. On jouait chez l'un et chez l'autre sans avisé que nous changions de maison, il est vrai que les mamans étaient toutes à la maison.... Aujourd'hui, nous sommes derrière eux pour tout... ma filles de bientôt 7 ans a peur aussitôt que je ne suis pas à tant de mètre d'elle.

Moi, je crois que c'est le jugement des autres qui nous fait le plus peur s'il arrive quelque chose à mon enfant et que les autres apprennent qu'il était seul que vont-ils dire....


 

revenir en haut

Amy-L-lee

Inscrit le :
17 avr. 2013

Posté le: 19 mai 2013 08:35:15 EDT  
Je me souviens quand j'étais petite le parc était a 4 maisons de chez moi. Ayant déménagée depuis peu j'avais rencontrée une petite fille et j'Étais allée jouer chez elle.( elle habitait tout près du parc mais dans une autre rue) Quelque temps après j'ai eu l'idée saugrenue d'aller la revoir, or les maison étaient toutes pareille. Je me suis perdue. Fort heureusement il y avait eu beaucoup de prévention a la garderie où j'étais dans des situations de ce genre et a l'époque il y avait le truc parent-secours. Vous savez les gens qui y mettaient des pancartes dans leur fenêtre pour indiquer qu'un adulte pouvais les aider dans cette maison? He bien c'est ainsi que j'ai retrouvé mon chez moi. J'avais 6 ans.

Mon terrain a environ 29 000 pi², mon plus vieux est très responsable et mature. Et pourtant un après midi de printemps il a eu l'idée saugrenue de grimper dans un de nos immenses pins avec son manteaux d'hiver et ses gant d'hiver. Et ce malgré l'interdiction qu'ils ont d'y aller. Il est tombé, a eu 3 fracture au visage, un hématome au cerveau. Nous voyons bien les enfants de la maison. Ce jour-là, a 1 semaine de ma DPA j'étais en train de repriser des mitaines. Quand je suis arrivée a lui, j'ai bien cru qu'il ne passerait pas la nuit. Il a 8 ans. Je trouve ça un peu jeune 8 ans pour aller seul au parc. 

revenir en haut

Radu

Inscrit le :
18 mai 2013

Posté le: 18 mai 2013 07:49:56 EDT  
Moi je les laisserais à partir de 7 ans s'ils sont deux et le parc est à côté. Quand on était petits on allait seuls dehors même à 4 ans et on était très autonomes. Mais les endroits de jeu étaient pratiquement devant le bloc apartement, maman pouvait nous appeler à tout moment. Avec les cartiers de maisons et les parcs plus éloignés c'est pas comfortable ne plus les avoir en vue. En passant, ouvrez l'oeil quand vous allez avec les petits aux pataugeoires ou parcs d'eau. J'ai déjà vu du monde bizarre que se reposait sur des bancs à proximité, et déjà vu quelqun qui filmait en cachete.  

revenir en haut

Ti-poupou

Inscrit le :
06 juil. 2007

Posté le: 17 mai 2013 15:47:26 EDT  
Je suis complètement d'accord avec toi!! 

revenir en haut

Marman

Inscrit le :
01 févr. 2011

Posté le: 17 mai 2013 14:27:56 EDT  
Vraiment pas facile la première fois où on laisse "aller" les enfants... Pour m'aider dans ma décision, j'ai pensé à ce que je fesais moi quand j'étais jeune. Je me suis rappelé que je revenais de l'école à pied dès la première année, que j'allais chez mon amie qui n'habitait pas très loin et qu'on se promenait dans le quartier et qu'on fesait du vélo sans dépasser telle rue... Alors l'an dernier, j'ai permis à mes enfants (7 et Cool d'aller au parc, mais ensemble et à pied (des fois je trouve qu'ils ne sont pas assez habile en vélo) Cette année, je suis plus rétissante car on habite un peu plus loin Confused mais ils font du vélo dans la rue et la rue d'en arrière. Il faut savoir donner du "lousse" un moment donné et quand l'enfant se sent prêt aussi.  

revenir en haut

caro_l

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 16 mai 2013 21:01:51 EDT  
L'été dernier, mes filles avaient 6 ans. Il est arrivé à quelques reprises qu'elles partent 5 minutes avant moi pour aller au parc. J'allais les rejoindre. Elles avaient le droit de faire du vélo dans notre rue seulement.

Cet été, on a élargie un peu le "territoire" du vélo et je me suis aussi informée aux autres petites filles du coin. La rue "que je ne veux pas qu'elles traversent", aucune n'a le droit de la traverser, c'est rassurant! Pour le parc, c'est certain que je ne les laisserai y aller seules, j'irai les rejoindre après 5-10 minutes.

Elles marcheront pour aller à l'école l'an prochain, c'est normal qu'elles s'habituent tranquillement. 

revenir en haut

cocotte66

Inscrit le :
28 mai 2012

Posté le: 16 mai 2013 19:55:42 EDT  
Je ne vis pas dans les milieux ou je travaillais,et j'ai souvent déménagé les premières années de mon mariage à cause du travail de mon mari et on a souvent plus besoin d'éducatrice dans les quartiers difficiles alors que je vis en milieu rural.

Mais ces situations sont bien réelles et quand on parle au parents ils nous disent tous ben non, impossible elle jouait sagement au parc avec une amie, elle n'est pas comme ca, etc. Pour eux c'est impossible, donc ca me fait dire que comme parent on est pas toujours au courrant de tout. Moi même jeune j'ai fait des choses dont je ne parlais pas à ma mère et qui était un peu niaiseuse ( genre alors qu'il y avait encore un peu de glace dans la piscine, sauté dedans et c'est la personne qui reste le plus longtemps qui gagne des niaiseries demême, pas grave mais niaiseuse parce que un enfant ca n'a pas le jugement d'un adulte. Ici il n'iront pas jouer au parc, il est vraiment loin, mais on est tres ouvert pour aller jouer chez un ami. Pour ce garder seul ca dépend des enfants et comme j'en ai des pas super fiable, ca risque de prendre du temps mais il sont encore trop jeune (5,4,4,3,3,2) donc on a le temps de voir comment leur personnalité va évoluer. 

revenir en haut

Amy-L-lee

Inscrit le :
17 avr. 2013

Posté le: 16 mai 2013 16:19:31 EDT  
Mon plus vieux a 8 ans, nous habitons dans un très petit village où tout le monde se connait (tsé les voisins stoolent mes enfants s'ils font des bêtises sur le chemins de l'école qui est a 3 coins de rues quand je les croisent a l'épicerie du coin). Ils ont le droit de marcher jusqu'à l'école qui est tout près. (6 et 8 ans) Mais je ne les laisserais pas aller au parc seuls (et pourtant le parc c'est la cours d'école ainsi qu'un parc pour plus jeune a côté). Mon plus vieux jouant avec son frère et un ami de sa classe a trouvé le moyen de presque se tuer en grimpant dans un arbre. Je me sens coupable de juste les laisser jouer "seuls" sur le terrain. (nous avons un très grand terrain bordés d'arbres matures) Vous comprendrez qu'il est hors de question qu'il aille seul au parc.....je sais bin pas quand je vais sentir qu'il sera assez mature pour le faire....ça va être dur de lâcher prise my my... Embarassed    

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 16 mai 2013 14:24:19 EDT  
@cocotte66: Je trouve que les situations dont tu parles sont vraiment extrêmes et somme-toute marginaux (comme si toutes les petites filles de 11 ans faisaient des pipes en cachette).

Je me suis gardé après l'école à partir de l'âge de 10 ans. Oui, j'étais 1h-1h30 seule à la maison. Les 3/4 du temps, je faisais mes devoirs en écoutant la télévision, l'autre quart, j'allais chez des amies. Je n'ai jamais connu personne qui a acheté des cigarettes au coin de la rue, ni qui en a profité pour fumer en cachette et encore moins faire des pipes! Pour les bonbons, bien oui c'est vrai que ça arrivait. Ça fait parti de la vie et je ne trouve pas ça dramatique en autant que ça reste exceptionnel.

Je ne sais pas dans quel milieu tu vis, mais je n'ai jamais été témoin de rien de ce que tu décris. Peut-être que la situation est différente dans les milieux hautement défavorisés, je n'en sais rien. Et je ne crois pas que la situation ait changé tant que ça en 20 ans.

De plus, en tant que parent, tu as un certain contrôle! Si tu vois que ton enfant profite de cette liberté pour faire des conneries, tu lui enlèves son privlilège. Il ne faut franchement pas confondre des parents qui veulent donner une autonomie bien mérité à leur enfant à un âge acceptable et ceux qui se contre-foutent de leurs enfants.

J'ajouterais que moi, je devais avoir fini mes devoirs avant que ma mère revienne de travailler, sinon j'avais droit à un sermon. C'était la règle et je la respectais. Et non, je n'avais pas besoin d'aide pour faire mes devoirs à 10 ans. Je m'arrangeais très bien toute seule Wink  

revenir en haut

cocotte66

Inscrit le :
28 mai 2012

Posté le: 16 mai 2013 13:00:45 EDT  
Personnellement je trouve qu'il y a trop de laisser aller dans la société vis à vis des enfants. J'ai travaillé dans des écoles comme éducatrices spécialisées et ce que les enfants faisaient quand il était laisser seul, ca fait peur des bouts. Sur 300 enfants au niveau primaire 6-12 ans. AU moins 45 allaient acheter des cigarettes à un gars qui en faisait la vente au mineur dans une maison en face de l'école, les parents revenant du travail vers 17hrs et les enfants se gardant seul ca leur laissait une bonne heure et demi pour fumer des cigarettes avec leurs amis. Au parc, et sur le chemin de l'école l'intimidation et le taxage était monnaie courante et vous pensez que la majorité des enfants en parlaient à leur parent, souvent non. Des enfants qui vont se gaver de bonbons au parc après avoir été en acheter au dépanneur avant souper. Des filles de 11 ans qui se retrouvent à faire des pipes à tout un groupe de gars dans un parc le soir à la tomber de nuit, etc. Ca c'est une année. Ca me rend peut-être un peu mère poule mais je pense que avant 10-11 ans ou selon la maturité on ne devrais pas laisser les enfants sans surveillance.  

revenir en haut

melasse50

Inscrit le :
20 oct. 2011

Posté le: 16 mai 2013 09:39:06 EDT  
bonjour et bien moi je ne partage pas du tout vos opinions!! Je me rapelle avoir eu 7 ans et jaurais bien voulu voir mes parents m'empecher daller au parc avec mes amis... bien sur on y allait jamais seul, deux au minimum, si il y aurait eu un accident lautre pouvait aller chercher un adulte, c'était rapide en vélo, et on était tres habile en vélo deja aussi.... On avait quand meme des regles a respecter, dire a quel endroit on allait (car il y avait 3 parc a proximité maximum 1 km de nos maisons), avertir nos parents a notre retour, dire avec qui on y allait et pas trop longtemps, revenir pour les repas etc...

Mon grand aura bientot 5 ans et il fait du vélo a 2 roues depuis qu'il a trois ans, il est tres habile et connait les regles de securité (rester ds un coté de la rue, attention au voiture, regarder en avant de lui et ne pas depasser tellle maison) il peut circuler seul ds la rue sans probleme, c,est une rue tres tres tranquille et notre maison est dans un cul de sac. Il n'y a pas de parc a proximité, mais il y a une rue parrallele a la notre a environ 300m en passant sur le rang qui ressemble a un boulevard, alors quand il sera rendu a 8 ans il voudra certainament visiter ses amis seul ds cette rue et il pourra y aller s'il montre qu'il est prudent.

De plus a 7-8 ans je marchais pour aller a l'école comme bien des enfants..... encore aujourdhui et mes parents ne mon jamais accompagner pour me surveiller..... et les parents de mes amis non plus!!! La honte qu'on aurait eu se faire prendre pour des bébés!!! Je crois que comme parent il faut apprendre les regles a nos enfants, veiller a ce quils les respectent mais aussi les laisser vivre et devenir autonome, nous sommes des guides, pas des polices!!  

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 16 mai 2013 09:23:40 EDT  
Je pense qu'il faut trouver un juste milieu... 6 ans, c'est peut-être un peu jeune, mais 10-11 ans c'est beaucoup trop vieux pour ne pas avoir une telle permission. Les enfants ont besoin d'acquérir de l'autonomie en vieillissant et selon moi, de dire à son enfant de 10 ans qu'il est trop jeune pour aller au parc seul, c'est un peu trop infantilisant. À cet âge, je traversais les boulevards sans difficulté pour aller chez mes amies ou encore à la bibliothèque. J'ai des amies qui ont commencé à garder des bébés à l'âge de 11 ans... À 10 ans, je me gardais seule après l'école... Je ne dis pas que je veux reproduire ce modèle avec mes enfants, seulement je pense qu'il est normal que les enfants jouent au parc seuls rendus à un certains âge Wink

Je pense que 7-8 ans est un bel âge pour commencer (2-3ème année du primaire selon la maturité et l'âge de l'enfant). Tu lui imposes des règles claires et précises et s'il les enfreint alors fini la permission. Par exemple, si tu lui demande d'être de retour pour 19h00 et qu'il revient à 19h15, bien il perd son privliège pour une durée pré-déterminée. Tu peux aussi exiger qu'il parte de la maison avec un ami et qu'il revienne avec un ami que tu connais et que tu approuves.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 15 mai 2013 20:17:03 EDT  
Ton sujet tombe à point.

J'ai justement posé la question à mon conjoint tantôt et j'attends toujours son point de vue et on dirait que je ne sais pas sur quel pied danser!

Mon fils a 6 ans (il vient out juste des avoirs) et hier un ami de l'école qui reste plus bas, est venue à la maison sonnée. Il a fait ça 5 fois. Ça m'a fait réalisé que:

1- Ce garçon de 6 ans va en vélo seul sans surveillance.
2- Qu'il va bien finir par demander à mon fils de partir sur la go avec lui Wink

Mon quartier est défavorisé, il y a l'école et le parc dans la rue en arrière à 7 minutes à pied. Les voitures roulent vite en titi à mon goût, on a souvent des jeunes qui font des starts au coin de ma rue (Ça doit être un super coin de rue pour faire ça, ils le font pas sur les autres, grrr) Mon n'est pas habile avec son vélo et il a encore ses petites roues car on travaille encore sur ce cas...

Bref, je ne suis pas à l'aise de le laisser partir. Je ne veux pas le couver trop, n'ont plus mais trouver le compromis raisonnable pour être avec ses amis.

Le dernier point c'est qu'on a eu connaissance d'un rodeur dans la cour du parc/école. L'école a été avisé, la police aussi, mais ça reste inquiétant.

Pourtant, nous allons au parc à presque tout les soirs: et il n'y a pas grand parents dans le parc. Dès que les jeunes ont 8 ans, paf!!! pu de parents.

J'ai hâte de lire vos réponses et dsl car en fait, je n'ai pas d'opinion tranché sur le sujet.

 

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 15 mai 2013 20:11:29 EDT  
J'habite à Montréal et par ici, il n'est pas rare de voir des enfants de 7-8 ans seuls au parc avec leurs amis. Je ne suis pas encore rendu là avec ma fille, mais lorsqu'elle sera assez grande pour marcher jusqu'à l'école, elle sera assez grande pour aller au parc, avec une amie par contre, pas seule.

Mon quartier est un quartier normal et non le kidnappping d'enfant ne m'inquiète pas une miette! 

revenir en haut

Ti-poupou

Inscrit le :
06 juil. 2007

Posté le: 15 mai 2013 19:36:53 EDT  
Moi je pense comme toi. Il y a un parc en face de chez moi, De ma fenêtre je vois le terrain de pétanque et les terrains de tennis, je ne peux pas voir jusqu'au modules de jeux par contre. Quand nous sommes arrivés ici mon fils avait presque 7 ans (moins de 1 mois ). Lui et son ami y allait ensemble.  

revenir en haut

cocotte66

Inscrit le :
28 mai 2012

Posté le: 15 mai 2013 18:23:29 EDT  
Pour moi, 8 ans c'est trop jeune pour être hors de vue, peut importe l'enfant, même si elle est mature elle peut quand même se faire kidnapper, se perdre, etc.

Mais plus encore mettons qu'une des deux se fait piquer par une guêpe, se foule une cheville,ou autre situation d'urgence, il n'est pas certain que l'autre enfant aura la maturité d'agir. Pour mois avait 10-11 ans c'est juste trop jeune. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre