Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Laisser la parenté embrasser bébé ou non?

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
02 janv. 2011

Posté le: 15 janvier 2013 17:39:59 EST  
Bonjour,

J'ai une sorte de petit "sondage" à réaliser...

Je suis maman d'un adorable garçon de 9 mois. Je suis de nature un peu réservé et dans ma famille nous n'avons jamais été de grand démonstratif, bien que nous nous aimions beaucoup. Je ne me souviens pas de la dernière fois que ma mère m'a embrassé (même pas des bisoux de bonne année!), mais elle est toujours là pour moi et je sais que je peux compter sur elle le jour comme la nuit.
Par contre, je suis très démonstrative avec mon enfant, je lui fais souvent des bisoux partout (visage, pieds, mains, cou, etc).
Par contre, je déteste que les autres (sauf mon mari bien sûr) lui fasse des bisoux, des câlins, s'approche le visage à deux pouces du sien ou des choses du genre.
Donc, ma question: suis-je donc la seule au monde?!? Et comment puis-je "interdir" aux gens de faire ça, sans les blesser évidement?

Merci de vos réponses 

revenir en haut

Marman

Inscrit le :
01 févr. 2011

Posté le: 16 janvier 2013 11:07:16 EST  
Je sais pas si ça va te rassurer mais dis toi au moins qu'ils ne l'embrasse pas sur la bouche!

Parce que moi ma belle-mère elle fesait ca et je n'aimais pas ca du tout... je lui ai demandé d'arrêter gentiment. Elle a dit "Ben voyons je suis sa grand-mère!" mais elle ne le fesait plus par la suite.

L'autre fois par exemple je l'ai vu faire au bébé de mon beau-frère, donc j'espère que ca va pas être à recommencer pour bb3!!!

C'est bien beau que tu es la grand-mère là mais entre nous, je parle papa, maman, ca va mais si toute la famille fesait ca imagine les microbes toi! J'étais vraiment en désaccord! Ca se fait pas. Sur les joues, dans le cou, ca me dérange pas du tout. Il y a des gens qui aiment donné de l'affection de cette façon. Mais sur la bouche: NON! Twisted Evil  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 janv. 2013

Posté le: 17 janvier 2013 06:22:41 EST  
C'est toi la maman, c'est à toi de décider ce que les autres peuvent faire à ton enfant.
Je crois qu'en disant gentiment les choses et en accentuant bien le fait que tu es contente que ton enfant ait une famille si aimante, cela devrait passer.
Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi tu n'aimes pas que la famille fasse des bisous à ton enfant, mais c'est ta façon d'être, à toi de te faire respecter, avec tact ! 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 17 janvier 2013 07:54:12 EST  
à la naissance de ma première, j'étais un peu comme ça. On est un peu maman-poule au premier des fois. Je disais aux gens de se laver les mains avant de la prendre, ce genre de chose. Je voulais mettre mon bébé à l'abri des microbes!

Puis, j'ai été confronté à la dure réalité. Des microbes, y'en a partout. Même si personne ne donne de bisous, le bébé lui, va marcher à quatre pattes sur un plancher sur lequel quelqu'un a éternué, échapé un sanwich, marché... et il va ensuite porter sa main à sa bouche. Une personne va toucher à jouet et le donner à ton bébé qui va s'empresser de le mettre dans sa bouche. À un moment donné, on constate qu'on a juste pas le contrôle là-dessus.

Ya des affaire qui me répugnait vraiment par contre: ma mère et ma belle-mère passait leur temps à mettre leur doigt dans la bouche de ma fille pour voir s'il y avait des dents!!! DÉGEU. Je capotais. Ma mère me demandais: pis? Est-ce qu'elle a des dents? De répondais toujours, je sais pas, je mets pas mes doigts dans sa bouche, je trouve ça pas hygiénique. Le message est passé, mais elles ont continué à le faire quand même.

UNe autre chose que j'aimais pas, c'était quand des inconnu venait toucher les mains ou les pieds de mon bébé. Té qui toi pour toucher à MON bébé?! mdr

Puis... j'ai eu les jumeaux. à partir de là, j'ai carrément perdu toutes mes illusions quand au fait de protéger mes bébés des microbes. mdr Dès que ma plus vieille arrivait de la garderie avec le nez qui coule, TOUT le monde l'attrapait, peu importe toutes les précautions que je pouvais prendre.

DOnc, sous cette persepctive, je comprend complètement ta rétissence aux bisoux de la famille... mais est-ce que c'est vraiment ça qui va donner des microbes à ton bébé ou le fait que c'est un bébé qui mets tout dans sa bouche de toute façon?

Ceci dit, ce n'est qu'une piste de réflexion. Et j'ai essayé de mettre un peut d'humour dans mon texte. J'espère que je froisse personne.

C'est très ligitime à mon avis de demdander aux gens de pas bécotter nos bébés. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 17 janvier 2013 09:26:45 EST  
Moi aussi les trop grandes marques d'affection de mon entourage envers mon bébé me dérangeait! Les étrangers, encore plus! Mdr
Je pensais aux microbes, oui. Mais je me sentais envahie quand quelqu'un était trop proche de bébé ou voulait trop le prendre. Il fallait me laisser le temps et mon entourage l'a sentit je pense. Du moins, ça s'est placé avec le temps et j'étais peut-être aussi moins territorial. Ma belle-mère a tendance à être plus envahissante. C'est le genre à se garocher sur mon fils 1 seconde après son réveil et à lui crier à deux pouces de la face son amour...je déteste ça!!! Mdr Maintenant je m'arrange pour y aller avant en disant on va lui laisser le temps de se réveiller.
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 janv. 2013

Posté le: 17 janvier 2013 09:59:03 EST  
Microbes
Je lis beaucoup de mamans qui ont peur des microbes ! A la tv, on vend detol qui élimine 99% des bactéries!

Je n'ai pas cette phobie des microbes et des bactéries, la majorité ne font pas de tort et stimulent plutôt le système immunitaire de bébé pour qu'il commence à les reconnaître et commence à se défendre.

Bien sûr les microbes d'un hopital par contre sont différents parce que là il traine parfois pas mal de choses dangereuses, ou alors dans les lieux publics. Par exemple, quand je suis allée présenter mon bébé d'un mois à mes collègues au bureau, quand la tétine est tombée au sol, je l'ai rincée avant de lui donner, par contre, quand elle tombe à la maison, je ne la rince pas systématiquement, parce que bébé est déjà bien habitué à tous les microbes qu'il peut y avoir dans notre maison vu que nous vivons dedans !

Tout ça pour dire que lorsqu'on veut que tout soit stérile et trop aseptisé, on finit par causer à bébé des allergies, des irritations de la peau, et surtout un système immunitaire pas du tout performant !

Je n'ai non plus jamais stérilisé le moindre biberon ou tire-lait, et mon fils n'a que deux mois et se porte comme un charme.

Que chacune fasse comme elle le sent, mais n'ayez quand même pas trop peur des microbes domestiques !  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 janv. 2011

Posté le: 17 janvier 2013 11:33:37 EST  
En fait, je n'ai pas vraiment peur des microbes, je crois que ma rétissance vient surtout des marques d'affections ou plutôt de l'intensité de ces dernières... Par exemple, je n'ai rien contre un petit bisou de bonjour, mais certaines personnes ont tendance à vraiment s'attarder, donner PLEINS de bisoux ou des vraiment long... Un moment donné je me dis dans ma tête "coudonc, t'as-tu fini de lêcher la face de mon bébé..." Sté quand moi je sais que j'aimerais pas ça et que lui a pas l'air de tripper plus qu'il faut. Il y a aussi le fait que je ne suis pas nécessairement proche de ces personnes, je me dis, si tu ne viens même pas m'embrasser pour me dire bonjour, de quel droit tu ferais pleins de becs à mon bébé?!? Surprised

Je pense que mon instinct de protection prend le dessus à ces moments-là. Les gens qui semblent trop entousiates ou facinés par mon bébé me dérangent... Les étrangers en particulier. Je dois dire que j'ai vraiment un bébé docile (trop peu être) alors les gens en profitent.

J'ai aussi beaucoup de mal a imposer mes limites et j'ai toujours peur de blesser les autres en leur disant ma façon de penser. Embarassed. Malheureusement pour moi, mon chum est pareil...

J'ai aussi une belle-mère qui a vraiment tendance à être trop démonstrative, elle a trois garçons et elle m'a déjà dit "je t'aime, toutes mes brues sont comme mes filles"... Je trouve ça exagéré, je l'apprécie, mais de la à dire que je l'aime... Surtout qu'une autre de ces brue me blaste constamment et qu'elle ne dit rien (même après que je lui ai demandé de réagir! Confused) Effectivement lorsqu'elle parle à deux pouces de la face de mon fils, je trouve ça irrespectueux... Ce n'est qu'un bébé, il ne peut pas se défendre!

Pourquoi les gens se sentent obligés de donner AUTANT d'amour à un bébé qui n'est pas le leur?!? Et pourquoi ils se permettent de faire des choses qu'ils ne ferais assurément pas avec un enfant plus vieux ou un adulte? Comme mettre les doigts dans la bouche, embrasser à outrance, répéter trois fois la même phrase de façon débile (c'est à qui le ti-Thomme HEIN?!?!? X 3... Heu, à papa et maman, connard!!!) ou parler à deux pouces de la face.

Bref, non je n'ai pas peur des microbes, je pense que j'ai plus peur de l'attention maladive des gens...

 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 17 janvier 2013 12:50:50 EST  
À mon premier, j'tais la maman ours avec mon bébé, je voulais que personne lui touchait à moins que je l'autorise, j'tais une vraie lionne... J'ai du apprendre à me controler, pcq je me rendais compte que c'tait vraiment excessif, à la limite de possession...

Enfin, comme Patterond, avec mes 2 autres marmots, sa changé bien vite, j'avais psa mal moins de misère de laisser mon grand passer du temps chez les G-Parents même de dormir, chose que j'tais incapable de faire avant, même de le faire garder 2-3 hrs!!! Surprised

Alors les bisous sa me dérangait, et encore pire, quand les gens regardait bébé à l'épicerie quand il sortait de l'hopital, pour toucher la face du béb, onnnn il est bne cute lui!!

J'tais rendu que je mettai une doudou par dessus la coquille même quand j'ai accouché de mes plus jeunes ne septembre, pcq je détestai que les inconnus touchent mon bébé. Il a même eu une tite madame qui a poussé la doudou pour toucher le visage de mon bébé Evil or Very Mad

Aujourd'hui bébé est rendu à bientôt 2 ans et demie, et je serai que c'Est fini pour moi. LE canal famille est coupé, mais ohhhhhhhhhhhh que je m'ennuie de la maternité de bébé tout petit!!

Quand j'en vois je devien go-gole! JE comprends les petits madame à l'épicerie qui regardait le bébé et trippait! On trippe toutes ces bébés, on voit des bébés chiens et on a la manie des toucher, on les trouve dont cute petits!

Pkoi ce serait différent avec un humain?

Rassurez-vous, même si je deviens carrément go-gole, je touche pas aux bébés des autres pareil, mais ohhh la qu'en dedans de moi, la maman m'offrirait de le prendre 2 min je tripperai lolll...!

Cet été à mon travail il a une dame qui a visité sa maison (je travail en maison usiné) et elle m'a demandé de checker son ti cul d'environ 5 mois, hey qu'elle a fait ma journée cette petite madame là!!

Des fois ces personnes là, on p-e voulu avoir des enfants, et en ont pas eu, des fois, c'Est d'autres situations, sérieusement, aujourd'hui si j'En aurais un autre, je serai propablement moins freak envers les gens, j'Ai laisserait p-e pas toucher (aux inconnus) mais je leur ferai plaisir et je me promènerai sans la doudou sa coquille hihi Razz 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 17 janvier 2013 13:27:08 EST  
Didith09: Ton bébé n'a que 9 mois alors c'est vrai qu'il peut pas se défendre, mais attend à 15...tu vas voir que la belle-mère elle va manger toute qu'une claque dans face quand elle va se mettre à deux pouces de sa face et que ça lui tentera pas!! Laughing Ou bien il va lui arrancher une touffe de cheveux ou lui tirer le nez tellement fort que tu as l'impression qu'il va arracher!!!

Ce sera peut-être alors l'occasion de dire qu'il manifeste son inconfort. Mais c'est vrai que c'est difficile de mettre des limites, en tout cas moi je suis comme ça aussi. 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 18 janvier 2013 08:30:15 EST  
Oh que je te comprends, ça me fatigue moi aussi les bisous qui n'en finissent plus avec mes bébés, particulièrement ceux sur la bouche ou encore les gens qui laissent les bébés mettent leur doigt (celui de l'adulte) dans leur bouche (celle du bébé)... heu non!

Plusieurs raisons:
#1. (et je l'assume pleinement!) Quand ils sont touts-petits, je suis ultra-protectrice. Que ma soeur, mes amies le bercent, ça me va mais qu'il fasse le tour des bras des matantes qui sentent le parfum et la cigarette dans les party de famille, j'ai de la misère. De même qu'un petit bisou sur la joue ça va mais des bisous sur la bouche, c'est non. Déjà qu'ils ont la peau sensible.

#2. Certains trouveront que c'est tiré par les cheveux mais moi je trouve que ça commence par là: on explique à nos enfant de 3-4 ans que leur corps c'est leur corps et que personne ne devrait les toucher, les regarder nue, dans le même ordre d'idée, je ne laisse pas les gens les embrasser sur la bouche. Il n'y a que papa et maman qui ont le droit.

#3. Microbes... bah oui, on rit des mamans ultra freak, mais quand tu as perdu un jumeau pendant la grossesse et que ton bébé survivant de 6 semaines se ramasse aux soins intensifs en isolement pendant 6 jours branché de partout parce qu'il a attrapé un virus respiratoire, tu deviens freak et tu demandes aux gens de se laver les mains et d'éviter les bisous.

Mes trucs personnels:
#1. L'écharpe: les gens se contentent d'admirer, dans les party de famille, c'est un must!
#2. J'ai de la difficulté à être directe alors je passe par bébé, je fais comme s'il avait initié le bisou et je lui parle: non, non, coco, pas de bisou sur la bouche. Quelques personnes ne comprennent pas la subtilité et me répondent que ça ne les dérange pas alors dans ce cas-là, je ne me gêne pas et je dis que je ne veux pas.

 

revenir en haut

Coralie31

Inscrit le :
06 mars 2006

Posté le: 18 janvier 2013 11:19:54 EST  
Je suis pas mal tout le contraire de vous. Moi quand la famille (et là je parle pas de pur étranger genre au reste) prenne ma fille (même bébé naissant) je ressens de la fierté. Ils peuvent la bécoter, la caliner, la bercer tant qu'ils le veulent. C'est MES bébés d'amour. Mes 2 belles puces et je les aime TELLEMENT. Je suis fière d'elle et aussi tellement contente que les autres les adorent aussi. Je comprend pas ce qui vous dérange, elle aime vos bébés. Moi ce que je n'aimerais pas c'est qu'elle bardassent mon bébé, lui parle durement, mais des bizous euhhh pas de trouble. Pas sur la bouche par contre ça c'est NON définitif. Je le fais pas moi même donc... Et je suis contente qu'elle puisse en profiter, j'ai les filles 99% du temps, qu'elle puisse au moins se gater le % qu'il leur reste. Entk c'est mon opinion à moi 

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 18 janvier 2013 12:46:19 EST  


Tout comme Coralie, j'ai toujours été heureuse de l'engouement que provoquait mon bébé chez les autres. Un bébé c'est tellement beau et attirant, ça attire instinctivement les calins et les bisous. Toutefois, il faut que ce soit fait dans le respect de l'enfant si non c'est mon instinct de maman ourse qui prédomine.

Je pense aussi que c'est bon pour le bébé de se faire donner de l'affection par plusieurs personne, même par votre affreuse belle-mère. Les becs sur la bouche, je ne suis pas trop d'accord avec ça mais si non, vive les pètes de ventres et autres calins coquins. 

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 19 janvier 2013 20:54:31 EST  
Venant d'une famille très peu démontrative physiquement, j'adore quand la parenté colle, bécotte, enlace mes petites. J'aime qu'elles recoivent ce que je n'ai pas recu. Et chez nous on se colle, je les becotte tout le temps (oui, sur la bouche aussi!), je les cajole, je les flatte, je les colle. Et tant qu'elles ne diront pas NON, je n'arrêterai pas. On ne peut pas donner TROP d'amour, trop d'affection à un enfant, voyons donc! (A moins que l'enfant demontrent d'eux-mêmes que c'est trop). Et pourtant ma fille de 3 ans sait parfaitement que son corps est à elle, quelles sont ses parties privées, qu'elle a le droit de ne pas vouloir être collées. L'affection ````extreme```n'égale pas un enfant qui ne connait pas les limites. En fait je me sens choquée par vos propos. Comme si c'est mal de démontrer aux enfants combien on les aime, comme si on doit toujours etre un peu distants, faire attention, ne pas trop coller, ne pas trop... tout. On peux-tu juste être affectueux sans arrière pensées& ne pas entrer tout de suite dans les codes de notre belle société individualiste de nos jours? Ma bulle, mon espace... On vit dans un monde froid, dans un monde distant, où on se colle pas trop, on se touche pas trop, on se regarde pas trop. Laissons a nos enfants le droit de faire le plein d'affection pour l'amour du ciel! Et pour repondre a la question de depart, soit les becs sur la bouche, on le fait, les beaux-parents, les tantes le font et meme des fois a la garderie les 2 educatrices le font. Je trippe pas, mais je laisse passer parce que je me dis que j'aime mieux des becs plein d'amour que de l'indifférence ou une froide accolade. Mes enfants apprendront bien assez vite que dans la vie tu te tiens droit, tu colles pas trop, tu te mefie un peu finalement.... 

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 19 janvier 2013 21:04:45 EST  
Pour les étrangers, je suis très fière quand quelqu'un regarde mes enfants avec un sourire et les trouve donc beaux. Mais toucher je commence à être inconfortable, je te connais pas, enlève tes pattes de sur mon bébé.

Famille, amis, ça ne me dérange pas dutout. Selon moi, plus ils ont d'amour mieux c'est.

À MOINS QUE bébé/enfant ne veut pas. Je ne forcerais pas mes enfants à donner un bisou ou un calin à quelqu'un s'il ne le veut pas.

D'ailleurs, j'ai vu dans un pamphlet sur la prévention de l'abus, de ne jamais forcer nos enfants à donner un bisou à mononcle ou madame unetelle s'il n'est pas à l'aise. Il faut au contraire encourager nos enfants à suivre leur instinct. S'il n'est pas à l'aise il a le droit. De cette façon il sera mieux outillé s'il est placé devant une situation d'abus. Si non on leur apprend que pour être gentil il faut écouter même si on n'est pas à l'aise...et (on souhaite que ça n'arrive jamais) s'il est placé devant une situation d'abus, même s'il n'est pas à l'aise...il va écouter.

C'est rendu loin mon affaire, mais tout ça pour dire que ça dépend beaucoup de l'enfant aussi. 

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 19 janvier 2013 21:07:54 EST  
À MOINS QUE bébé/enfant ne veut pas. Je ne forcerais pas mes enfants à donner un bisou ou un calin à quelqu'un s'il ne le veut pas.

Même chose pour nous.


Je veux preciser que pour ma part je me sens à l'aise d'être affectueuse avec l'enfant de quelqu'un d'autre, mais dans des limites raisonnables du style le prendre dans mes bras, le bercer, le flatter dans le dos. Je n'embrasserais pas un enfant autre que le mien sur la bouche. Et je trouve ca très correct de mettre des limites quant à nos enfants, par exemple de ne pas les embrasser sur les bouche, si ca mets mal à l'aise ou si l'enfant semble mal et n'est pas capable de le dire. (D'ailleurs je commence à y penser pour les autres que moi et son père car elle a 3 ans et peut-être que ca commence a faire...?). Là où je décroche c'est quand c'est rendu ``trop`` de coller un enfant qu'on connait, lui toucher les pieds, l'embrasser sur la joue, etc (quand l'enfant est receptif, bien sur). Aussi bien le mettre dans une bulle de verre marquée ``pas touche``.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 19 janvier 2013 21:39:59 EST  
Maintenant qu'il a 15 mois j'accepte beaucoup plus facilement que la parenté soit très affectueuse, mais les premières semaines et même mois j'étais juste pas capable. C'était MON bébé bon!!!! Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre