Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

La voisine d'en bas...

Auteur Message

Sophi

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 janvier 2009 13:25:00 EST  
Bon je vais vous raconter ce qui se passe ici, ça me peine énormément et je ne sais plus quoi faire.

J'habite un triplex, un 6 1-2 donc une pièce au sous-sol. Les logements sont mal insonorisés, voir TRÈS mal même. Surtout la pièce en bas, j'entend les gens prendrent leur gorgées de café. Confused

Ma voisine d'en bas, je vous fais un portrait, sans jugements je l'espère.

350 Lbs, double burn-out, passe ses journées et ses soirées a jouer aux jeux vidéos ''online'' ( je la vois dans la fenêtre), ne sort JAMAIS et crit toujours après ses 3 filles, son mari travaille tout le temps et il fait quelques activités avec les filles mais sans plus.

Quand je dis Crit c'est assez alarmant. Elle HURLE des trucs assez méchants pour des poupounes de 4-8-10 ans. Je dois vous préciser que ses petits bouts de femmes sont super gentilles, douces et polies. Elles m'aident a racler, planter des fleurs, ramasser les feuilles...
Donc a tous les jours madamme hurle et hurle.
'' va tcoucher, chu tannée tabarnac, tu m'prends-tu pour une conne??, chu écoeurée de vous autres calisse, vous mfaites chier'' a travers les ordres, les cris, les pleures.

J'entend tout, les paroles, les cris, et ça m'arrache le coeur a chaque fois. J'ai le goût desfois d'aller cogner chez elle et de lui dire des choses mais je ne sais pas quoi, je me fais des scénarios, tantôt gentils, et d'autres méchants.

'' jvoulais juste te dire que j'entend TOUT de chez moi''

ça revient la meilleure phrase, ça va lui laisser l'imagination libre...

Tout a l'heure la porte a claquée en bas, j'ai ouvert ma porte d'entrée et j'ai vu la plus grand qui rentrait pour l'école...ça avait crié beaucoup en bas.

Jdis '' comment ca va ma grande'' je l'a fait entrée.

'' maman crit bcp aujourd'hui hein????''

elle : '' oui, elle est dans une journée nerveuse , elle ne va pas bien '' ( avec son beau petit sourire d'ange, elle est magnifique sa fille)

la elle s'appercoit qu'on entend tout, que sa mère hurle après sa soeur, qu'on entend chaque mot. Elle s'excuse.
'' cpa de ta faute, ni celle de tes soeurs ma grande, ne t'excuse pas''

'' maman prend des cours, des cours pour arreter de crier''

'' j'espère que les cours vont fonctionner, si jamais tu veux venir ici, tu peux, je suis souvent a la maison''

Ca m'arrache le coeur...

Sa mère a ben beau être malade, mais salament...je sais pas quoi faire. Je voulais en parler avec leur père, je le vois souvent...je sais pu.

que feriez-vous??

ah oui, mon proprio, qui est mon voisin d'en face, est au courrant de la situation. Nous sommes une grande rue pleine d'enfants...je fais quoi, je vais-tu lui parler a elle???

Kathoo 

revenir en haut

thalie3

Inscrit le :
10 sept. 2008

Posté le: 22 janvier 2009 01:43:07 EST  
Kathoo,

je ne sais pas si tu as pensé à cette option là, mais tu peux essayer de voir avec l'école des filles aussi... si tu sais à quelle école elles vont... appelles la direction ou demandes à parler avec quelqu'un du service professionnel (psycho-éducateur, éducateur spécialisé, TS etc) pour lui expliquer ce dont tu es témoin...

c'est une façon subtile qui ne mettra pas les filles en "danger" et elles pourront être suivies sans que tu t'impliques d'avantage... à moins qu'elles ne viennent vers toi elles-mêmes...

ce n'est jamais facile et c'est malheureusement vrai que pour la DPJ ça prend plus que ça pour faire une intervention... je suis une ancienne éducatrice spécialisée qui travaillait en centre d'accueil pour ados... et j'ai quitté en partie à cause de la DPJ... ils prônent beaucoup "l'action après le fait" au lieu de la prévention... et ça allait à l'encontre de mes valeurs...

bonne chance et continues... on a besoin de plus de gens comme toi dans notre belle société individualiste Rolling Eyes

PS/ pour le TS... si tu aimes remplir ben ben ben de la paperasse alors vas-y... sinon restes dans le même domaine, mais avec un autre titre: travailleur de rue, éducatrice spécialisée, famille d'accueil, etc... Wink  

revenir en haut

Sophi

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 janvier 2009 22:59:59 EST  
ça crit moins ou ma télé etait trop forte...

J'écoute ne vous inquiétez pas.

 

revenir en haut

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 janvier 2009 15:56:49 EST  
oups!!J'ai mal citer.

Mon message est la phrase avec le bohomme triste. 

revenir en haut

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 janvier 2009 15:55:52 EST  
may66 a écrit

Si tu as une inquietude légitime , si ton gros bon sens, si tes tes observations ne te rendent pas confortable quand aux comportements que le parents devraient avoir avec leurs enfants alors fais un signalement a la DPJ.. La DPJ a pour mandat de faire des observations complémentaires , ils parlent avec les parents, ,les voisins et meme les enfants.. Si L'enfant n'est pas en besoin de protection, il pourrait etre en besoin de services ( par le CLSC) donc la DPJ fera le necessaire pour que ca se fasse.

j'opte pour la même option. C'est toujours délicat d'aller parler directement à la mère, dans ces cas là les «autorités» disent qu'ils vaut mieux faire un signalement à la dpj. Pauvre enfants. Crying or Very sad


signale autant dse fois que tu le jugera necesaire car la DPJ refera une deuxieme verification.
 
 

revenir en haut

Jacc

Inscrit le :
14 janv. 2009

Posté le: 21 janvier 2009 14:30:24 EST  
Oui "oufffff" certain! C'est pas facile comme histoire, ca demande beaucoup!
Faut pas non plus que ca te demande tout ce que tu as, ni tout ce que tu es... faut pas non plus qu'elle "abuse" de ta bonte...
Mais comprendre la situation plutot que de la subir a travers les murs va surement aider tout ceux qui sont impliques dans le "probleme"!
Bonne chance et pour la T.S... ye jamais trop tard!!! ;O)
(Quoi qu'en connaissance de cause, le systeme est tres dur, mais tres dur... pas facile et pas pour des meres Theresa... je suis comme ca aussi et j'ai frappee un mur solide en travaillant dans un domaine connexe (AFS)).  

revenir en haut

Sophi

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 janvier 2009 13:52:07 EST  
Tu as raison sur toute la ligne Jacc.

Laissez-moi y penser. ok

Je suis tellement occupée ici, pis jme sens wierd par rapport a ça, je sais que je serais capable de le faire. Mon ex s'est déja pogné avec elle et c'est moi qui a été sonné a la porte pour m'excuser et comprendre la chicane et elle m'a bien aimé jpense.

Mais ouffffffffff...

J'aurais du aller en TS au cégep.

Kathoo 

revenir en haut

Jacc

Inscrit le :
14 janv. 2009

Posté le: 21 janvier 2009 13:48:37 EST  
Avec mon "joyeux" caractere dans des situations comme celle-la, je dirais de parler a la maman...calmement!
Voir si elle a besoin d'aide... comme tu dis le "cours pour ne pas crier", ca tient plus ou moins... les enfants aiment leure maman meme si elle a un comportement debile!
Mais d'un autre cote, qui dit que cette femme ne se "vengera" pas en punissant les fillettes croyant qu'elles ont "bavassees"!?!
C'est delicat...
Devenir aliee des petites comme tu semble le faire est deja sans doute ENORME dans leur quotidien trouble...
et pourquoi pas, devenir "aliee" de cette "maman" en meme temps? J'explique, Pour agir comme elle le fait (sans excuser sa facon d'etre) elle doit "souffrir" pour ne pas dire etre en detresse... en t'introduisant discretement dans le millieu, sans te blesser emotivement avec ca... tu peux peut-etre apporter plus d'aide que tu ne le crois... mais faut-il que la "maman" te laisse la porte ouverte... tu pourrais lui offrir quelques moments de repis en allant prendre une marche avec les filles par exemple!
Et jaser avec la dame a votre retour... ne serait-ce que 5 minutes a chaque fois!
Lui demander discretement comment elle percoit ses enfants... ect...
C'est un GROS travail... mais je penses qu'il faut pas se meller de ses affaires dans des cas comme ca! L'invidualisme c'est bon quand on est dans un bain avec des chandelles.!!! ;O)
Courage a toi! Tu fais deja beaucoup j'en suis certaine! 

revenir en haut

Sophi

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 janvier 2009 13:41:38 EST  
J'ai pas appelé a la DPJ pour ce cas-ci , mais vous vous rappelez souvent de l'histoire du ptit gars du parc, bien la DPJ ne semblait pas '' alarmé'' donc pour eux c'est juste du chialage, du criage.
Les enfants mangent, sont bien habillés etc.
C'est plate ce que Mignonne dit et elle ne l'a pas dit dans ce sens, c'est ca la DPJ, ils sont débordés, et ils vont cas par cas, dont d'autres plus urgent que celui-ci.

Moi non plus je ne souhaite pas que la petite fille soit dans le trouble si jamais elle dit a sa maman que les voisins nous entendent. Mais j'entend tellement bien en bas que si jamais j'entend quelque chose de louche, bien je défonce la porte pis je vais voir.

Je ne peux pas faire plus...je leur ai que j'étais la en haut si jamais il voulait écouter un film avec mes enfants ou simplement jouer avec eux.
J'espère que la puce a rien dit a sa maman pour ne pas briser notre lien.

Kathoo 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 21 janvier 2009 13:28:05 EST  
Mignonne a écrit
Effectivement, pour que la DPJ s'en mêle, il faut plus que "ça".
C'est dommage mais d'autres enfants ont besoin de plus d'aide !
 


Mignonne , je ne veux pas parraître bête, mais je ne crois pas que parce que d'autres enfants vivent des situations pires que celles décrites ici, il faille laissé de côté complètement ceux mentionné!

Kathoo , je trouves que tu es une très bonne personne de te soucier des autres comme ca. Si tu peut ajouter un peu de soleil dans leur vie tant mieux. Si tu as envie d'intervenir, je te dirais qu'il n'y a pas de mal là-dedans, mais penses par contre qu'il ne faudrait pas non plus que la maman est question croit que c'est une de ses filles qui est allée se plaindre...

Ca me fait toujours de la peine de lire des témoignages de la sorte et je souhaite sincèrement pour toute cette petite famille (la maman y compris) qu'ils puissent un jour vivre heureux ensemble et dans l'harmonie.

Blandinette 

revenir en haut

amely et sa princesse

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 janvier 2009 11:56:06 EST  
Si la puce dit que sa mère prend des cours pour arrêter de crier c'est probablement qu'elle a un suivi du clsc et donc que quelqu'un a un oeil sur les enfants . Continue de faire ce que tu fais et ainsi réchauffer leurs coeurs d'un sourire et une voix douce


Je crois sincèrement, et ce, du fond de mon coeur de maman, que ce n'est pas la solution a adopter.
Il faut vraiment s'assurer a 100% que quelqu'un s'en occupe et la seule facon, c'est de téléphoner pour de l'aide. Même si tu serais la 153ème personne a appeller, ce serait pas une de trop Wink
D'après tout les messages que je vois de toi un peu partout sur le forum, je suis portée a croire que tu es une mère merveilleuse et je trouve très dommage que tu sois témoin de scènes aussi horrible. Mais je suis certaine que c'est quelqu'un qui t'envoie pour donner un coup de main a ces petites anges de filles que ce soit de quelque façon que ce sera Very Happy

Bravo pour simplement le considérer Wink
Amely 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 20 janvier 2009 20:40:53 EST  
Effectivement, pour que la DPJ s'en mêle, il faut plus que "ça".
C'est dommage mais d'autres enfants ont besoin de plus d'aide !
 

revenir en haut

San 78

Inscrit le :
02 janv. 2006

Posté le: 20 janvier 2009 20:31:38 EST  
he boy! Je lis cette histoire et j'en reviens pas comment des parents peuvent faire des enfants et les traîter comme cela après... Et il y a des histoires encore pires...

Si tu as besoin de conseil à savoir si tu devrais signaler ou pas, tu peux appeller le CLSC (accueil psychosocial) un intervenant de conseillera.

Ma belle-soeur a vécu une histoire similaire mais beaucoup moins pire (elle avait entendu la mère crier après sa fille d'environ 10 ans seulement une fois sauf que s'était assez méchant et inquiétant, elle lui disait par exemple qu'elle regrettait de l'avoir eu...) et l'intervenant du CLSC avait dit que cela n'était pas assez pour que la DPJ intervienne puisque c'était la première fois mais de noter tout, mot pour mot, ce qui viendrait en incluant date/heure afin de mettre du poids à signalement ultérieur... Mais comme je dis, ca ne s'est pas reproduit. 

revenir en haut

may66

Inscrit le :
02 nov. 2008

Posté le: 20 janvier 2009 20:07:55 EST  

Si tu as une inquietude légitime , si ton gros bon sens, si tes tes observations ne te rendent pas confortable quand aux comportements que le parents devraient avoir avec leurs enfants alors fais un signalement a la DPJ.. La DPJ a pour mandat de faire des observations complémentaires , ils parlent avec les parents, ,les voisins et meme les enfants.. Si L'enfant n'est pas en besoin de protection, il pourrait etre en besoin de services ( par le CLSC) donc la DPJ fera le necessaire pour que ca se fasse.




signale autant dse fois que tu le jugera necesaire car la DPJ refera une deuxieme verification.
 

revenir en haut

Sophi

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 janvier 2009 20:07:07 EST  
J'ai pensé a la lettre, mais je ne voudrais pas rester anonyme. Je verrai.

a l instant ou j'écris elle hurle.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 20 janvier 2009 19:29:37 EST  
C'est effectivement très triste ! Sad

Où je vivais avant, derrière chez moi, il y avait une mère de trois enfants (4-6-8 ans).
Comme toi, j'entendais et voyais tout. Même l'hiver, toutes les fenêtres fermées on l'entendait.
Cette femme refusait de se faire toucher par ses enfants. Elle ne les divertissait pas et ils lui réclamaient toujours son attention et son affection.
Lorsqu'elle voulait leur mettre de la crème solaire l'été, ils se battaient pour être le premier à se faire crèmer et toucher par elle. Crying or Very sad S'ils se baignaient, elle les faisait sortir de la piscine avant d'y entrer... Je vous épargne le reste ! Bref, c'est pas mal semblable à ta voisine.

Ce que j'avais fais, c'est que je lui avais écris une lettre anonyme dans laquelle je ne le jugeait pas, ne donnait pas de détail de ce que je voyais, je lui disais simplement que ce n'était pas toujours facile d'être mère mais qu'entre mère on pouvait s'aider et que j'avais envie de lui fournir mon "aide", qu'elle avait le choix d'en faire ce qu'elle en voulait. (C'était pas tout-à-fait ça... mais ça ressemble! Wink)
J'énumérais des trus, des conseils, exemples : "Essayer d'accorder un minimum de temps à chacun de vos enfants", "Essayer de trouver des activités à vos enfants", "Il est bon d'être calme lorsqu'on s'exprime devant les enfants, d'avoir un ton neutre", peut importe... Je terminais en lui écrivant de ne pas s'inquiéter, qu'elle ne croiserait jamais mon regard (afin qu'elle ne redoute pas tous ses voisins !!).

Finalement nous sommes déménagés et je n'avais pas encore posté la lettre...
Je me demande si elle demeure toujours là... Je ne voudrait pas l'envoyer à une mère qui serait tout le contraire ! Smile 

revenir en haut

Sophi

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 janvier 2009 17:20:33 EST  
Jpense pas...jpense que c'est des ptits mensonges de petite fille qui protège sa maman. Je n'ai pas vu personne venir chez eux, d'autant plus que je ne l'ai jamais vu sortir.

Elles protègent leur maman, c'est normal.

Kathoo 

revenir en haut

djenneba

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 20 janvier 2009 17:18:58 EST  
Si la puce dit que sa mère prend des cours pour arrêter de crier c'est probablement qu'elle a un suivi du clsc et donc que quelqu'un a un oeil sur les enfants . Continue de faire ce que tu fais et ainsi réchauffer leurs coeurs d'un sourire et une voix douce Wink  

revenir en haut

Sophi

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 janvier 2009 16:35:11 EST  
Non pas de nouvelles. Son père semblait déménager chaque mois selon les dires du ptit gars.

Rolling Eyes

J'ai le don de toujours me ramasser avec des histoires moi. Ma maman m'appelle mère térésa pas pour rien. Au début je ramenais des oiseaux blessés, maintenant c'est plus grave que des ti zoiseaux. 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 20 janvier 2009 16:00:32 EST  
et le petit gars du parc? as-tu eu des nouvelles? 

revenir en haut

Sophi

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 janvier 2009 15:41:07 EST  
Elles passent l'été dehors avec moi...

Ca m'arrache le coeur.

Crying or Very sad

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre