Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

La plus grosse décision de ma vie

Auteur Message

indecise

Inscrit le :
03 mars 2009

Posté le: 3 mars 2009 13:14:01 EST  
Bonjour à vous,
J'ai 38 ans, j'ai un garçon qui aura 3 ans en mai et je viens de me faire laisser par mon conjoint en septembre dernier après 11 ans de vie commune. Lorsqu'il est parti, cela faisait 6 mois que nous essayions d'avoir un deuxième enfant. Je me retrouve maintenant seule, mais toujours avec cette envie d'un deuxième enfant. Trouver un homme pour refaire ma vie, dans ma situation et à l'âge que j'ai est presque mission impossible, alors je songe à l'avoir seule, par insémination. Est-ce de la folie? Je sais que le désir est là et que je vais sûrement le regretter un jour si je ne le fait pas. Mais il y a tant de choses à prendre en considération, que je n'arrive pas a y voir clair. J'ai peur de faire le mauvais choix.
J'ai trouvé cela très dur avoir un bébé, et je trouve encore cela dur et j'étais en couple, alors j'essaie d'imaginer ce que cela doit être lorsqu'on est seul dès le début. L'opinion et le jugement des autres me font hésiter aussi. Financièrement aussi j'ai peur, est-ce que je serai capable d'assumer un loyer seule (je suis chez ma mère en ce moment) et de faire vivre deux enfants convenablement? Je crains aussi les conséquences à long terme pour cet enfant qui n'aura pas de père et très peu d'homme dans son entourage.
Est-ce que je serais mieux de faire le deuil de ce deuxième enfant et me compter chanceuse d'en avoir déjà un? D'apprivoiser et d'accepter cette nouvelle vie et d'en profiter pour gâter mon fils. Lui aussi je dois y penser car mes choix vont avoir un impact sur lui, et il a déjà vécu beaucoup de choses pour son âge.
Ou est-ce que je plonge malgré tout et je fais confiance à la vie? Ce sera difficile et rempli d'obstacles mais au bout du compte c'en aura valu la peine.
Parlez-moi de vos expériences, bonnes ou mauvaises. Avez-vous des lectures à me suggérer? Connaissez-vous des groupes d'entraide ou de soutien à Montréal? Y'a-t-il des services communautaires qui existent?
Je cherche à avoir le plus de conseils et d'aide possible pour prendre les bonnes décisions pour l'avenir.
Merci. 

revenir en haut

indecise

Inscrit le :
03 mars 2009

Posté le: 5 mars 2009 20:52:18 EST  
Merci de partager vos belles histoires, vous me faites énormément de bien. C'est toujours réconfortant de savoir qu'il y en a d'autres qui ont vécu des situations semblables à la nôtre. J'espère que quand le temps sera venu, lorsque j'aurai cicatrisé mes plaies, que j'aurai votre courage et votre détermination.
Merci


 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 5 mars 2009 12:26:05 EST  
Indécise,

J'ai eu un enfant par insémination avec donneur à 39 ans, alors que j'étais célibataire. J'ai commencé les démarches à 36 ans et il m'a fallu 2 ans au moins avant de faire mon deuil de la famille traditionnelle. Car en plus d'assumer avoir un enfant qui n'aura pas de père, on fait le deuil de la famille. Du moins, c'est ce que je croyais. Ma fille est la prunelle de mes yeux. Nous avons formé toutes les deux une famille très unie pendant 2 ans 1/2. Un papa (puisqu'il est maintenant son papa en tout, sauf du point de vue génétique) est venu s'ajouter à notre famille, puis une petite soeur.

Je n'ai jamais, au grand jamais regretté avoir eu ma grande fille comme je l'ai eu. Elle et sa soeur sont les plus beaux cadeaux que la vie ait pu me faire. Ma famille l'a très bien acceptée, les gens autour de moi aussi. Ma fille a cinq ans maintenant et est au courant de ses origines (dans ses mots bien entendu). Certains ont eu des commentaires désobligeants, mais ceux-là, je m'en fout.

Si je n'avais pas fait ce choix, je ne serais pas déménagée pour offrir une meilleure vie à ma fille, je n'aurais pas rencontré mon chum et je n'aurais pas eu ma petite.

Si tu es convaincue que tu veux cet enfant, que tu es prête à l'accueillir et que tu es assez forte pour affronter les critiques (si tu es sûre de ta décision, il n'y en aura pas ou très peu...) vas-y, fonce!
Par contre, si tu as des doutes, écoute ta petite voix... À 38 ans, la vie peut t'apporter encore bien des surprise (j'ai eu ma 2e à 43 ans...)

Bonne chance et si tu veux parler du processus plus à fond, n'hésite pas... 

revenir en haut

Bornlippy

Inscrit le :
27 janv. 2009

Posté le: 4 mars 2009 13:09:19 EST  
Je trouve ton histoire très belle FEZADON .... même si elle n'a pas du être facile. Se faire laisser 2 semaines avant l'accouchement doit être une épreuve assez intense.

INDECISE le plus grand conseil que je puisse te donner est de faire confiance à la vie. Elle est parfois mal faite, mais souvent lorsqu'on croit qu'il n'y a plus d'espoir....quelque chose se présente!!! A 38 ans il te reste tellement de beaux moments a vivre!!!!
Fais confiance à la vie..... tu vas surement croiser un homme prêt à continuer la famille avec toi!
Bonne chance. 

revenir en haut

fezadon

Inscrit le :
02 mars 2009

Posté le: 3 mars 2009 14:33:50 EST  
Je crois que la seule personne qui a la réponse c'est.... toi!! Si tu le désire vraiment cet enfant et tu sais pouvoir éléver tes 2 enfants seule sans trop dépendre sur tes parents, alors je ne vois pas pourquoi tu te priverais de cette joie. Pourquoi a-t-on toujours peur du regard des autres sur nous??? J'ai 32 ans et j'ai eu mon premier à 20 ans (un accident pendant que j'étais aux étude collégiales) - le pere n'a jamais pris ses responsabilités mais j'ai décidé de le garder malgré tout. Ca n'a pas été évident mais j'avais beaucoup d'aide. J'ai complété mes études et a 23 ans j'ai rencontré un homme avec qui la relation est devenu vite sérieuse, et on a voulu un enfant. Donc à presque 25 ans j'ai eu un autre garcon, mais 2 semaines avant l'accouchement, il m'a laissé. Donc, je me ramassais encore seule à éléver un bb et un autre de 4ans 1/2... Pour moi, c,était fini - pas question d'avoir d'autres enfants - qu'est-ce que les gens penserait de moi - 3 enfants et 3 peres differents!!! 4 mois plus tard, j,ai vraiment rencontré l.homme de ma vie et il n'avait pas d'enfants et c'etait clair qu'il en voulait, peu importe que j'en avais déja 2... et.... à 29 ans j'ai eu mon 3e garcon! Nous sommes tres heureux et mes 2 plus vieux aiment mon conjoint - mon grand de 12 ans ne connait pas son pere mais il est chanceux d'avoir mon conjoint ainsi qu'un grand pere tres proche. Mon grand de 7 ans voit son pere de temps en temps mais pas plus. On ne voulait plus d'autres enfants (et ma famille me disait "j'espere que c'est le dernier!") mais dernierement, on commencait à penser à s'esssayer pour le "vrai" dernier!! Au diable ce que les gens penseront, nous allons être un peu serré financierement, mais bon, ça reste que ce n,est pas les affaires des autres!
Tout ca pour dire... oublie ce que les autres pensent.. prends la decision pour toi et le bien etre de tes enfants..c'est sur que tes enfants te poseront des questions et l'important c'est de rien leur cacher.
Et, qui sait, peut-etre sera-tu aussi chanceuse que moi et trouveras-tu un homme qui saura t'aimer et aimer tes enfants comme vous le méritez!

Bonne chance!

Fezadon 

revenir en haut

Se connecter pour répondre