Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

La maternelle en francais ou en anglais ??

Auteur Message

ferrietale

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 septembre 2011 15:37:49 EDT  
Ma fille commencera la maternelle l'année prochaine alors je suis en plein magasinage d'école.
Dans mon idéal j'aimerais que ma fille soit bilingue par contre je ne sais pas par quoi commencer.
Si je l'inscrit dans une école francaise elle ne parlera pas l'anglais car on s'entend que les programmes en Anglais ne sont pas assez développer ..
Je ne veux pas non plus qu'elle aille dans une école anglaise alors je me posais la question a savoir si ils avaient des écoles en émersions qui font les 2 ???

Et vous que faites vous vos enfants vont en francais ou en anglais et pourquoi ??? 

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 6 septembre 2011 17:28:35 EDT  
Tout est très relatif.

Est-ce que c'est par fantaisie personnelle que tu veux que ta fille soit bilingue si tôt ou bien c'est parce que la famille est bilingue ?

Si c'est juste pour le kick d'être bilingue parce que c'est pratique, je te dirais qu'il n'y a vraiment aucune presse. Ta fille est mieux de recevoir une éducation dans sa langue maternelle ( et qui plus est, la langue dominante de sa province ) et d'apprendre une seconde langue avec les années. Il y a tellement de moyens pour développer un bon anglais autre que d'aller à l'école anglaise !! ( chose que tu ne peux pas faire au Québec, anyway, si toi et ton conjoint avez reçu votre éducation en français ) Aussi, le français étant beaucoup plus complexe à maîtriser, je miserais là-dessus.

Si toutefois tu as beaucoup de famille anglophone, c'est à voir où sont vos priorités.

Perso, j'ai appris l'anglais à la longue, à force d'écouter de la musique, la télé, des films. Plus tard, je me suis mise à la lecture de livres en anglais. C'est quelque chose qui se développe assez facilement. C'est très loin d'être une langue compliquée et j'arrive même à écrire de manière compréhensible en faisant vraiment très peu de fautes sur des forum anglais sans avoir jamais reçu de formation particulière pour ça. Et si je regarde parmi mes cousins/cousines et amis, le niveau d'anglais est vraiment excellent alors que tout le monde a suivi le parcours scolaire normal en français. Aujourd'hui, avec internet et la consommation de plus en plus internationale, l'anglais s'apprend presque naturellement.  

revenir en haut

ferrietale

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 septembre 2011 08:52:09 EDT  
La raison pour laquelle je veux qu'elle soit bilingue c'est pour son future. Car moi je suis allé à l'école en francais et j'ai appris mon anglais avec quelques heures par semaine dans mes cours d'anglais. Je parle anglais , j'écris en anglais et je me suis fait refusé à plein d'emploi parce que mon anglais n'était pas parfait !! Et c'est ca qui m'enrage de plus en plus les employeurs demande qu'on soit parfaitement bilingue et c'est pour cette raison que je veux que ma fille apprenne l'anglais car je sais que c'est ca le future ... Le francais et l'anglais doivent être parfait !!
Je sais qu'elle va l'apprendre tot au tard mais je ne veux pas qu'elle vive ce que je vit en ce moment de me faire refusé des emplois parce que c'est pas parfait..

Alors je cherchais l'idéal pour elle.
A l'école primaire que je veux l'inscrire l'année prochaine ils sont un bain linguistique est-ce bon vous pensez ?

 

revenir en haut

hirondelle22

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 septembre 2011 14:35:45 EDT  
je ne veux pas te faire descendre de ton nuage, mais tu n'as peut-être pas de choix...

si tu es francophone et ton conjoint aussi, tu n'as pas accès à l'école anglaise...

de plus avec le babyboom, dans mon coin, c'est l'école de quartier et un grand nombre d'enfants sont transférés à une autre école que tu ne choisis pas plus car ça déborde partout...

à ta place, je regarderais quelle est l'école de ton quartier et si le choix d'école est vraiment possible avant de me faire un scénario...

Si c'est aussi pénible qu'ici, tu devras faire plus en dehors de l'école...

le bain linguistique c'est bien et Charest veut le mettre pour tous en 6e année... on verra d'ici là hein... 

revenir en haut

ferrietale

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 septembre 2011 14:53:58 EDT  
Non c'est bien ca je n'ai pas le choix de l'envoyer à l'école en francais à moin de l'envoyer au privée en anglais.
Etes-vous inquiets face à ce sujet que nos enfants ne parlerons pas l'anglais parfaitement vu qu'ils seront allés à lécole en francais ??? 

revenir en haut

mateli

Inscrit le :
15 mai 2011

Posté le: 7 septembre 2011 15:14:06 EDT  
Le sujet ne m'inquiète pas...
Au pire du pire, je les enverrai, chaque année, faire une immersion anglaise (et espagnole) chez leurs cousines en Floride.

De plus, si le déclin probable des états-unis se concrétise, il risque d'y avoir une autre langue que l'anglais à apprendre dans les 20 prochaines années.

 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 7 septembre 2011 15:22:55 EDT  
Je ne suis pas bilingue, oui cela m'apporte quelques difficultés pour un emploi, mais bon, ce n'est pas important pour moi!!!

Si j'ai peur que mes enfants ne soient pas bilingue : pas le moins du monde! Je leur ferai apprendre l'anglais vers la 4e ou 5e année, mais avant cela, je veux qu'ils puissent parler le français et le maîtriser, car essayer de maîtriser 2 langues en même temps, c'est pas mal mélangeant pour des enfants.

En ce moment, mes enfants sont dans une garderie ou il y a 3langues... soit le français, l'anglais et le roumain et si vous me demandez si je comprend tout les mots de mes enfants : NON! Ma fille qui aura 2ans dit pratiquement plus de mots roumain que français Surprised . Ok, il y a plus d'enfants roumain que anglais ou français à la garderie, alors je peux comprendre, mais je m'efforce à leur apprendre le français bien parlé de façon a ce que mon garçon de 3ans arrête de dire que le bureau est VERT et non vertE!!!! Ils ont en masse le temps d'apprendre et de parler une autre langue Wink Surtout que l'anglais c'est facile comparativement au français avec toutes ses règles de grammaires! Wink  

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 7 septembre 2011 16:28:52 EDT  
http://www.mels.gouv.qc.ca/daasa/rens/banque/fiches/f95.htm

Il faut répondre à ces critères pour fréquenter une école anglophones au Québec.  

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 7 septembre 2011 18:46:27 EDT  
Le bain linguistique imposé à toutes les classes de 6ième de la province est la pire idée du siècle pour la justice sociale et le droit à l'égalité en éducation. Franchement, j'espère qu'on en arrivera jamais là. Mais bon, c'est un autre débat.

Pour un enfant qui réussit bien dans sa langue maternelle, je n'ai aucun problème, par contre.

Pour l'école anglaise au privé, je ne suis même pas certaine qu'on ait le droit. La loi est vraiment très sévère là-dessus afin de protéger le français au maximum.

Sérieux, je ne comprends pas l'empressement. Comme je le disais, nous vivons dans un monde bien assez anglicisé comme ça. L'anglais est à portée de main et il est très facile de l'apprendre bien sans compromettre l'enseignement de la langue maternelle. Pourquoi pas un camp de vacances d'immersion à tous les étés ? Les ligues sportives anglophones ? La télé ? La correspondance ? Les voyages ? Y'a tellement de façons ! Je ne connais personne dans mon entourage qui ce soit fait refuser un emploi parce qu'il ne parlait pas assez anglais... et tout le monde a des jobs respectables à temps plein (du mécano au dentiste en passant par la coiffeuse, la secrétaire de gestion ou l'infirmière). C'est un atout indéniable, mais de là à dire que ça cause des embûches monumentales...

Et je vais dans le même sens que Mateli, dans une vingtaine d'années, probablement que le mandarin (ou le cantonnais) sera LA langue à apprendre.  

revenir en haut

LemonDrop

Inscrit le :
16 mai 2011

Posté le: 7 septembre 2011 20:07:51 EDT  
J'appuie ce qui a été dit précédemment.

Tant qu'à moi c'est préférable de bien apprendre le français et plus tard les enfants ont amplement le temps d'apprendre une 2e langue. Effectivement les programmes d'anglais ne sont pas toujours très performants dans les écoles francophones mais rien n'empêchera ton enfant de prendre des cours privés ou de faire des immersions plus tard.

Je trouve aussi que la majorité des gens qui le veulent peuvent très bien se débrouiller avec ce qui est enseigné au public. J'habite aux États-Unis et nous sommes un petit groupe d'amis Québécois. Nous sommes 8 et tous travaillent dans un milieu anglophone et aucun n'a de problème avec l'anglais. On a étés à l'école francophone publique et personne n'a pris de cours d'anglais particulier ou n'a faites d'études supérieures en anglais. Nous ne nous considérons pas bilingues car je crois qu'à ce niveau il y a un aspect culturel en plus de linguistique qui entre en compte mais nous sommes tous fonctionnels en milieu de travail.

De plus, même si ton enfant apprend l'anglais très jeune, il suffit d'un an à ne pas pratiquer pour qu'il perdre presque tous ses acquis.

Pour ce qui est de manquer des opportunités d'emploi parce qu'on n'est pas "bilingue" rien n'empêche une personne de se perfectionner rendu à l'âge adulte.

Je suis enceinte et j'avoue que ça me plait que ma petite ait l'opportunité d'apprendre 2 langues sans que j'aie à me forcer. Cependant si on revient au Québec elle n'ira pas à l'école anglaise au risque de perdre son anglais. Si on reste ici par contre on pense sérieusement à lui faire suivre des cours de mandarin. Il semblerait que pour les langues très différentes de la notre, dont les langues asiatiques où les tonalités d'un son en changent complètement le sens, il est préférable que les enfants en fassent l'apprentissage avant l'adolescence.     

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 septembre 2011 00:15:03 EDT  
Allo

les écoles à vocation internationale (ex, à montreal, il y a l'école st-barthélémie - pavillon sagard et l'école internationale) offre l'anglais dès la maternelle. (30 minutes à la maternelle et 2 heures par semaine les années suivantes)

Plusieurs écoles privés offrent un anglais plus enrichi. si tu es à montreal, l'école notre-dame de sion, très cher, est la "seule" école completement bilingue (enseignement en anglais et en français)

dans mon coin, j'ai trouvé un cours le samedi matin : anglais par le jeu. Mes enfants y vont de 3 ans jusqu'à la maternelle.

Note que les écoles internationales sont sur sélection. Il est donc grand temps de t'informer car les examens d'admissions se font à l'automne. 

revenir en haut

sunluv2

Inscrit le :
08 sept. 2008

Posté le: 8 septembre 2011 10:29:44 EDT  
Je peux peut-être t'aider.

Je suis allée à l'école anglaise de la maternelle au secondaire 5. C'est clair que ça m'a ouvert des portes car où je travaille je l'utilise à tous les jours et c'était un pré requis pour ce poste mais j'aurais été capable de me trouver autre chose si je n'avais pas été bilingue. Par contre, mon français était pourri! Mes cours de français, c'était que la base donc on s'entends que c'est pas fameux! Je me suis beaucoup améliorée puisque je suis allée au cégep en français mais j'avoue qu'au début je trouvais ça difficile!

J'avoue que je suis fière d'être bilingue mais je vais t'énumérer les points négatifs.

- École loin de la maison donc 2h d'autobus au total à chaque jour.
- Pas d'amis près de chez moi car mes amis étaient ceux de ma classe, donc loin de chez moi.
- L'anglais a été appris plus à l'écoute que par la grammaire. Exemple, je peux te dire que tel verbe doit être conjugué de cette façon parce que ça sonne bien et non parce que je connais la règle de grammaire.
- Français de base
- Je connais tous les termes en anglais pour toutes les matières alors quand j'ai fait des maths en français au cégep, j'ai trouvé ça difficile un peu.

MAIS ceci s'applique à moi, c'est différent d'un école à l'autre. Les points positifs sont le fait d'être bilingue et j'ai tout même aimé mon expérience!

Pour mon cas, ma mère a pu m'inscrire à l'école anglaise car elle y est allé elle-même. Je pourrais donc envoyer mes enfants à l'école anglaise sauf que je ne pense pas le faire. Du moins, pas pour le primaire. J'aimerais aussi pour leur avenir, que mes enfants soient bilingue.

Comme ça été dit plus haut, souvent il y a une langue qui est ''négligée'' si on veut. À mon école, c'est le français qui était de base. Les écoles française (celles de mon coin), c'est l'anglais qui est de base.

Bref, j'ai encore le temps d'y penser mais je te comprend car ce n'est pas évident comme décision!
   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 sept. 2010

Posté le: 8 septembre 2011 11:00:31 EDT  
Dans mon coin (st-jean-sur-richelieu) Il y a une école d'immersion anglaise: de maternelle au primaire. Ça s'appelle vision school. http://www.visionschools.com/afficher.aspx?unite=001

Ils ont aussi une coupe d'école à travers le quebec. La seule contrainte: école privée, donc assez onéreuse. (du moins pour moi)

Je te comprends, pour le bilinguisme. Il est aussi très important pour moi que mes enfants soient bilingues. Premièrement parce que j'ai été élevée de la sorte (mon père ne parlant qu'anglais) . Étant jeune, j'ai toujours eu une longueur d'avance sur mes amis. J'écoutais des émissions anglaises à YTV des années avant que ça sortent en francais (comme futurama) je comprenais toutes les paroles de musiques, je comprenais les films dans leur langue d'origine, je connais des humoristes VRAIMENT drôle anglophone (comme Dave chapelle ou Daniel tosh Smile ) et je plaignais mes amis qui connaissaient juste louis-josée houde et martin matte.. J'étais acceptée à des emplois demandant la maîtrise de l'anglais, et je me débrouillais super bien en voyage en parlant un anglais fluide. Parler aussi anglais, c'est avoir le double des connaissances et intêrets je trouve.. Ça ouvre définitivement l'esprit. En plus, dans le futur, je me dis que mes enfants pourront partir du québec quand ils le vondront, aller s'établir en Ontario, vancouver ou peu importe où ils désirent. Moi-même je ne compte pas rester toute ma vie au québec...peut-être que dans 10 ans je serai tenté d'aller déménager ailleurs au Canada , je fantasme sur la colombie britannique..(un jour peut-être qui sait???)


Comme je n'ai pas les moyens d'envoyer mes enfants à cette école, bien que j'y aille penser, et bien je leur apprend l'anglais moi même dans le fond. Après tout, jamais mes parents ne m'ont envoyé à une école anglaise et je suis totalement bilingue.

Voici un lien que j'avais vu qui m'avais plus que convaincue à apprendre la deuxième langue à mes enfants.

http://www.infobebes.com/Bebe/Eveil/Stades-du-developpement/Le-langage-de-Bebe/L-eveil-au-langage/Bebe-bilingue


Je ne juge aucunement les mères qui ne parlent pas anglais, 95% de mes amies/connaissance ne parlent pas anglais. J'espère ne pas froisser personne avec se que j'ai écris, je sais que l'on peux avoir une super job, une belle vie et ne parler que fraçais au québec Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 sept. 2010

Posté le: 8 septembre 2011 11:32:50 EDT  
J'aimerais rajouter, que même si je suis bilingue, clairement le français prédominent pour moi. C'est ma langue première (on est au québec après tout! Le francais est la langue de base ici!!) . Mon père est anglais, mais ma mère française: elle m'a poussée à apprendre le francais à la perfection. C'est une langue bien plus difficile à maîtriser que l'anglais!

Par contre, selon moi, une deuxième langue (peu importe laquelle) doit être apprise le plus tôt possible. Le cerveau des jeunes enfants est comme une éponge: ils ont une faculté d'apprentissage nettement plus élevée. C'est beaucoup plus facile d'apprendre une langue quand on est jeune! Parle le plus souvent possible en anglais à tes enfants. En fait, c'est LE truc pour qu'un enfant soit bilingue: l'un des parents parle une langue, l'autre parle l'autre langue désirée. Bon, cela ne s'applique pas à moi. Papa est très souvent absent, alors je ne parle que le francais à mes enfants. Mais quand papa et là, hop! Maman switch à l'anglais! Et mes filles comprennent très bien. Elles savent que "cat" c'est le chat, "dog" le chien etc. Le meilleur enseignement, c'est les parents qui le donnent.  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 8 septembre 2011 14:56:40 EDT  
c'est bien beau d'apprendre une 2e langue à nos enfants, mais s'ils ne la "pratiquent" pas, ils la perdront!

Jeune, je parlais anglais et italien plus que le français, car ma gardienne qui était ma voisine ne parlait que ses 2langues là et comme le congé parental dans le temps était de 3 ou 6mois, ben pas le choix hein!! Aujourd'hui, je ne parles que le français, comprend pas pire l'anglais, mais ne le parle pas et comprend très bien le créole sans le parler (mes voisins me parlent en créole depuis que j'habite cette maison, soit depuis mes 2ans et j'en ai maintenant 25ans).  

revenir en haut

1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 10 septembre 2011 00:40:05 EDT  
Ma fille vient de commencer la Maternelle à une école Anglophone et je ne regrète en rien mon choix!

Il y a 2 raisons pour laquelle on a décidé de l'y envoyer, de un on voulait qu'elle soit bilingue et de 2, c'est une école excessivement bien organisée qui a accès à une multitude de ressources... Contrairement à l'école de quartier qui ne répondais tout simplement pas à nos attentes!

Elle fera sont primaire en Anglais, mais étant donné que l'école accueille beaucoup d'élève francophone, le français est un peu plus poussé que pour d'autres écoles Anglo, donc je crois qu'elle en tirera bon compte.

Elle aura le choix d'aller au secondaire en français ou en Anglais... si elle choisit le français et qu'on voit qu'il y a des lacunes, il y a toujours des tuteurs à qui on peut faire appel. Sinon elle ira en Anglais.

Mais je tiens tout de même à ce que la langue française reste la langue parlée à la maison et qu'elle soit très à l'aise avec son français écrit!
 

revenir en haut

collegesaintehelene

Inscrit le :
31 juil. 2013

Posté le: 8 août 2013 13:50:52 EDT  
Message modéré

pub interdite 

revenir en haut

Se connecter pour répondre