Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

La mère de mon beau fils...

Auteur Message

Liz-iya

Inscrit le :
14 févr. 2011

Posté le: 14 août 2011 23:48:10 EDT  
Bonjour,
Je suis la belle-maman d'un adorable garcon de 3 ans. Mon conjoint et son ex n'ont jamais forme un reluissant couple et se sont separes tres tot apres la naissance de fiston. Les deux en refait leur vie depuis plus de 18 mois, soit plus que la moitie de la vie de leur enfant.
Maman a la garde de fiston, pour une question de distance entre les deux parents. De notre cote nous avons fiston une fin de semaine sur deux car la mere refuse de nous donner plus. En restant le plus objective possible, je vous dirais que la mere est quelqu'un de tres possessif et elle fait passer son propre interet avant celui des autres (fiston inclus). Nous vivons plusieurs desaccords avec elle. C'est frustrant et ça nous fend le coeur a plusieurs reprises. Ces methodes d'education sont inadequates (je suis enseignante, donc une certaine expertise) et elle refuse de l'admettre. Elle refuse tout conseil de mon chum. Elle refuse tout ce qui pourrait aider sont fils a evoluer pour le mieux.
Dernierement, elle est allee un peu trop loin à notre gout et j'aimerais savoir si nous capotons pour rien ou si vous trouvez cela aussi incovenable pour nous.
Fiston a commence a nous dire qu'il a deux papas, soit son pere (mon chum) et son beau-pere. Il appelle ce dernier Papa!!!! Chose confirmee par la mère. Elle trouve ça normal puisqu'il le contoit depuis plus d'un an (le couple n'habite pas ensemble contrairement à nous!). Mon chum a exprime son mal aise, mais madame ne fait qu'a sa tete et continue de trouver ca ben cute!!!!
Accepteriez-vous que votre enfant appelle votre conjoint papa ou maman ou en tant que beau parent accepteriez vous de vous faire appeller papa-maman? Pensez-vous que cela peut avoir une incidence sur le developpement de l'enfant???
D'une belle maman outree qui se pose beaucoup de questions 

revenir en haut

maman_raph

Inscrit le :
17 avr. 2013

Posté le: 27 août 2014 11:01:22 EDT  
l'ex de mon chum a fait la même chose à sa fille... elle avait disons 2 ans quand elle a commencé à fréquenter son nouveau conjoint. Au début elle la forcait à l'apeller papa... maintenant la grande à 13 ans... et elle apelle toujours son beau-père papa... c'est devenu une habitude.

La grande habite avec maman. Nous l'avons une fin de semaine sur deux... on essaye de faire plus, mais la mère refuse... La grande est assez vielle pour prendre des décisions, mais elle est grandement influencée par maman donc, elle ne demande pas de nous voir plus ou de venir vivre à la maison.

Une fois, elle a apellé mon chum par son prénom au lieu de l'apeller papa... mon chum lui a expliqué qu'elle pouvait bien apeller le beau-père papa si elle voulait, clairement il ne pouvait rien n'y faire. Mais qu'il était hors de question pour lui qu'elle se mette à l'apeller par son prénom. Que c'était LUI son père et que la discution s'arrêtait là.

Mon chum est SUPER présent dans la vie de sa fille... le plus possible en tout cas, étant donné que l'ex refuse de lui donner quelque place que ce soit 

revenir en haut

zoé80

Inscrit le :
10 janv. 2012

Posté le: 18 janvier 2012 10:32:35 EST  
J'arrive avec quelques semaines de retard mais suis vraiment choquée. Il y a ici deux situations vraiment distinctes : un père absent et un enfant qui a besoin de s'indentifier à un adulte présent dans sa vie soit son beau-père. À ce moment là on peut comprendre qu'il l'appelle papa.Et je trouve d'ailleurs très touchant les histoires racontées dans lesquelles ce sont les enfants qui le demandent. Une marque d'affection hors du commun.
Mais dans les autres cas, à savoir quand c'est la mère qui tient le père à distance et qui lui refuse de tenir ce rôle auquel il tient, je trouve ça extrêmement malsain. Je n'ai jamais compris qu'après une séparation, l'un de deux parents fassent en sorte de tenir l'autre parent à l'écart. Et je suis tellement hors de moi quand je vois des enfants "pris en otage" dans de pareilles situations. Être une famille recomposée est très complexe mais je reste persuadée qu'on est capable de trouver des solutions pour que l'enfant (car c'est de lui dont il s'agit en priorité) trouve son équilibre malgré tout.
Quoiqu'il en soit... bon courage! 

revenir en haut

Bella Mama

Inscrit le :
24 janv. 2012

Posté le: 16 novembre 2011 16:09:39 EST  
Bonjour Lyz-lia,

je vis entièrement la même chose que toi!!! Mon conjoint a 2 enfants... maintenant rendu à 7 et 8 ans. Ils vivent avec leur mère car celle ci ne veut rien savoir de nous les laisser plus que le minimum. Nous avons une longue distance à parcourir pour aller chercher les enfants, environ 3h aller-retour, et ne manquons jamais aux temps de garde. Mon conjoint est un père très présent, attentionné et ils adorent ces enfants. Les enfants vivent depuis près de 2 ans avec leur mère et son conjoint et au début, ils l'appelaient papa. Très frustrant pour le vrai père, c'est du moins qu'on puisse dire. Leur mère leur a expliqué que vu qu'ils vivaient avec elle et son conjoint que c'était eux leur famille... donc nous nous sommes quoi?? Nous sommes totalement en désaccord avec les agissements de la mère et ses façons de réfléchir, il n'y a aucun moyen de lui parler de quoi que ce soit, elle n'est jamais dans le tort et dit qu'on la harcèle et ce, sans raison.

Les enfants sont encore bien jeune pour comprendre la vie, ils sont aujourd'hui très stressés par les agissements de leur mère et complètement tourmentés sur quoi penser de nous étant donné que leur mère les incite à faire une famille sans nous. C'est très triste et désolant de voir que des mères ne pensent qu'à leur intérêt au détriment des leurs enfants!

Nous sommes aussi dans une situation d'incompréhension qui n'est vraiment pas évidente!! 

revenir en haut

Apaixonada

Inscrit le :
22 avr. 2011

Posté le: 29 août 2011 15:09:03 EDT  
Personnellement, dans ma tête, j'ai toujours eu deux pères. Soit mon père biologique et le chum de ma mère. Mes parents se sont séparés alors que je n'avais que quelques mois et ma mère s'est rapidement mit en couple avec mon 2e père comme je l'appelle.

Cela n'a jamais causé de problème en ce qui me concerne et je n'ai jamais eu de difficulté à faire la différence entre mon père biologique et mon beau-père.

De plus, l'idée n'est jamais venue de ma mère. C'est donc moi qui ait prit l'initiative d'appeler le conjoint de ma mère papa. Ma mère ne savait pas comment réagir, elle en a parlé avec mon père et pour lui, tant et aussi longtemps que je pouvais faire la différence entre mon père biologique et mon beau-père, il n'y avait pas de problème.

Dans mon cas, il n'était donc pas question de vengeance mais bien d'une chose tout à fait naturel de ma part. 

revenir en haut

Liz-iya

Inscrit le :
14 févr. 2011

Posté le: 20 août 2011 18:06:53 EDT  
Merci pour vos réponses, vous me rassurez je ne suis pas trop à cheval sur les principes. Je suis d'accord avec toutes celles qui disent qu'un père absent et très négligent peu se faire "remplacer" par un beau-père attentionné qui s'occuper de l'enfant comme son propre fils. Alors là je ne vois pas de problème à ce que l'enfant choisisse de l'appeler papa. Dans notre cas, mon conjoint est super présent. Il est près à faire des pieds et des mains pour son fils. Cet hiver il est monté deux fois chez la mère pour emmener le petit a l'hôpital (3 heures de voiture aller-retour). Il essaie de l'avoir plus souvent, mais impossible, la maman refuse totalement. Ce que je trouve le pire c'est que fiston est encore trop petit pour comprendre la vie et je trouve très déplacé de sa part de permettre qu'il appelle le beau-père papa! Il m'a déjà appellé, mais on l'a repris. Elle non! Elle encourage cela! Vraiment je ne la comprendrai jamais!!! 

revenir en haut

mel_gazoo

Inscrit le :
03 nov. 2008

Posté le: 20 août 2011 00:35:53 EDT  
C'est assez étrange effectivement que la mere de cet enfant encourage son fils a appeler son nouveau conjoint papa, alors qu'elle repousse le vrai pere de l'enfant!!

Je crois que dépendamment des ssituations il est possible qu'un beau parent deviennent comme un parent pour l'enfant, comme pour une de mes amies qui a eu un fils avec un homme telllement irresponsable qu'il les a abandonné lorsque l'enfant avait un an et qu'il ne paie absolument rien, qui n'a aucune relation avec l'enfant depuis tout ce temps... et qu'elle a refait sa vie avec un autre homme qui aime son fils comme les siens et ils ont eu 2 autres enfants ensemble, comme ce nouveau conjoint s'occupe de l'enfant, subvient a ses besoins, économiques et affectifs, il se fait appeler papa et c'est bien normal! et c'est l'enfant qui a demandé a l'appeler ainsi et il sait qu'il a un pere biologique ailleurs, quelque part!

Dans une tel situation ou le pere est vraiment mais vraiment absent, je crois que c'est possible, mais dans une situation comme celle que tu décris, je crois que c'est vraiment déplacé! L'enfant a un pere que la mere semble vouloir remplacé et le nouveau n'est pas un deuxieme pere, mais un beau-pere, le copain de sa mere, un ami, etc... mais pas un papa!

je crois qu'un enfant ne peut avoir qu'un papa... et ce n'est pas nécessairement un pere biologique, parce que oui certains sont pere, mais comme plusieurs sont irresponsables et ne seront jamais des papas pour leurs enfants! heureusement, cela ne semble pas etre le cas de ton conjoint alors il doit a tout pris réclamé sa place aupres de son fils, je crois que c'est tres important tant pour lui que pour son fils! 

revenir en haut

heliann

Inscrit le :
19 août 2011

Posté le: 19 août 2011 18:32:35 EDT  
bonsoir

un tit avis de jeune bm et maman...

personnellement je n'aurai jamais pu me faire appeler maman par ma belle fille, un petit surnom sympa qui montre qu'elle a de l'affection pour moi je ne dirais pas non...

mais jamais je ne me ferai appeler maman parce que malgré toute l'affection que j'ai pour elle je ne suis pas sa mère biologique ni une mère d'adoption comme je l'ai vu en recompo...

expliquez peut-être à cet enfant que le copain de maman n'est pas son papa, et qu'il n'en a qu'un mais que s'il veut il peut trouver au copain de maman un surnom affectueux qui s'en rapproche  

revenir en haut

thalie3

Inscrit le :
10 sept. 2008

Posté le: 15 août 2011 23:51:02 EDT  
hmmm... j'ai vécu ça... ma mère s'est séparée de mon père biologique (mon géniteur) quand j'avais 1 1/2 an... elle a rencontré son mari, j'avais 2 ans... c'est lui qui m'a élevé... je n'ai jamais habité avec mon père, ni même vécu la garde partagée... il venait me voir chez ma mère, passait 1 hre avec moi, donnait des sous à ma mère pis s'en allait...

c'est mon beau-père qui a TJRS été là pour moi... école, peine d'amour, faire le taxi pour mes amis, mon bal de finissant, mon avortement, mon 1er appart, mes déménagements, mes réparations dans ma maison, et il était même présent à mon accouchement (avec ma mère pis mon chum là LOL)

ne soyez donc pas surprises que je l'ai toujours appelé PAPA... pour moi un père ce n'est pas juste sanguin, génétique, l'ADN !!!!

c'est celui qui est présent peu importe la situation... celui qui a l'amour inconditionnel...

j'ai toujours dit que j'avais 2 papa... un père bio et un père spirituel... et partout où on va, on se fait même dire que je lui ressemble bcp... par des gens qui ne savent pas du tout notre histoire !!! ça nous a tjrs fait bien rire Laughing

et je l'ai tjrs appelé PAPA, même quand mon (vrai) père venait me rendre visite... ça faisait des froids parfois, mais tant pis !!! il n'avait qu'à s'occuper de moi...


ceci étant dit, ce n'était pas ma mère qui m'obligeait à l'appeler PAPA... c'est venu tout naturellement... très rapidement...

mais si je devais me séparer de mon conjoint et qu'il avait une nouvelle blonde, HORS DE QUESTION que ma fille l'appelle MAMAN ! je l'ai mis au monde, je m'en occupe et jamais je ne laisserais une autre femme prendre MA place !!! Evil or Very Mad

d'ailleurs, mon conjoint a un fils d'un mariage précédent et je le connais depuis qu'il a 2 ans... un jour il m'a dit "tu es ma 2ème maman"... je lui ai répondu qu'une maman il n'en avait qu'une seule... mais que je suis très flattée qu'il trouve que je serais une bonne maman pour lui... et on a expliqué le terme "belle-mère"... déjà que l'ex de mon chum m'hait pour mourir... Rolling Eyes Laughing

dans ta situation, ton conjoint semble très bien s'occuper de son fils et ne le néglige aucunement... alors pour répondre à ta question... oui je trouve cela inconcevable dans VOTRE situation !!! je pense qu'une bonne discussion s'impose... entre vous 4... si cela est possible... sinon, ton conjoint peut commencer à lui expliquer doucement, qu'il n'a qu'un seul papa et que ça lui fait de la peine d'entendre qu'il appelle l'autre PAPA aussi... je sais pas s'il y a des livres à ce sujet...

mais il y a un site http://nannysecours.com/fr/accueil.php qu'on peut envoyer des questions et ils répondent très rapidement normalement... tu pourrais p-ê leur demander conseil sur comment procéder !?

(dsl pour le roman Embarassed

revenir en haut

lexärä

Inscrit le :
31 oct. 2009

Posté le: 15 août 2011 01:37:48 EDT  
je ne sais pas si sa peut avoir une incidence sur fiston mais je crois que oui.

Personnellement je ne peut pas concevoir que le beau-parent se fasse appeler maman ou papa c'est simple il ne l'est pas point barre. Petite j'ai eu de nombreux beau-pere et il etait hors de question que je les appel papa autant pour ma mere que pour moi ou pour mon pere.

Si un jour je me separe du pere de mes enfants il serait aussi hors de question que mon conjoint se fasse appeler papa et si j'apprenais que le pere de mes enfants fait appeler sa nouvelle conjointe maman oh que sa barderait et se peu importe le temps que sa fait que le couple soit ensemble a vivre ensemble ou pas. Dans le sens inverse je devenais belle-mere je serais tres mal a l'aise que l'enfant m'appel maman et je ne le voudrais pas. Sauf p-e dans un cas ou l'enfant n'a plus de mere (abandon de la mere on s'entend) et même la encore je ne crois pas que je serais capable. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre