Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

La guerre aux poux

Auteur Message

Coolie

Inscrit le :
31 janv. 2008

Posté le: 18 août 2009 08:45:37 EDT  
Bon! Depuis hier, c'est la folie ici. Toute la famille a fait des shampooing anti-poux, on a tout lavé, tout désinfecté (moi et mon homme on a dormi 2 heures cette nuit)Sad .

Ce matin, nous profitons de la lumière du jour pour inspecter de nouveau les têtes de nos 3 enfants. Non, il n'y a plus de poux qui gambadent sur leur tête mais à la base de leur cheveux, on voit beaucoup de petites lentes brunes-noires. Je dois les décoller avec mes ongles car ils passent au travers du petit peigne spécial. Ce sont des lentes mortes ou vivantes? Je dois refaire un autre traitement anti-poux à toute la famille dans 6 jours mais j'ai peur que d'ici là, d'autres lentes éclosent.

Mon mari est en train de vérifier la tête de mon plus jeune, il dit que les lentes claquent. Si elles sont vivantes, c'est normal qu'elles ne soient pas toutes mortes malgré le traitement?

Merci! Je suis découragée... 

revenir en haut

crepuscule

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 août 2009 09:22:00 EDT  
Bonjour Coolie,

Je comprends totalement ton découragement pour avoir vécu la même situation auparavent...

À mon souvenir, le shampoing ne tue pas totalement les lentes, d'où la nécessité de faire un deuxième shampoing une semaine plus tard pour tuer les poux qui auraient pu passer au travers du processus, avant qu'ils ne soient assez mature pour pondre de nouvelles lentes.

Effectivement, le peigne fin n'enlève pas du tout les lentes. Il faut plutôt utiliser les ongles pour les faire glisser tout le long des cheveux. C'est très long! Un truc qui nous utilisions pour bien voir était d'utiliser 2 sources de lumière afin de bien voir les lentes qui restent, puisqu'elles sont souvent la même couleur que les cheveux: une lampe de lecture et une lampe de poche frontale. Parce que sinon, souvent, nous en laissions passer...

Et quand à la couleur des lentes, lorsque nous avions eu des poux il y a de cela 5 ans, nous avions appris que les lentes blanches ou brillantes étaient toujours vivantes, tandis que si elles étaient de couleur brun, elles étaient mortes. Par contre, ma soeur a rattrapé des poux dernièrement et elle n'a jamais retrouvé cette info nulle part.

Courage!
Crépuscule 

revenir en haut

Coolie

Inscrit le :
31 janv. 2008

Posté le: 18 août 2009 12:54:55 EDT  
Merci beaucoup Crepuscule pour les infos, je vais essayer certainement le truc des 2 sources de lumière, c'est tout mini des lentes et je risque moins d'en laisser passer. C'est vrai ce que tu dis pour la couleur des lentes, toutes les infos que je trouve là-dessus sur le net se contredisent. Confused

Merci à toi aussi Amielle, je ne connaissais pas cette information là. Très intéressant, je vais scruter mes 3 petites têtes en m'y référant.

Sérieusement, je ne souhaite ça à personne. C'est inimaginable le travail que ça demande, si ma laveuse est encore en vie après ça... elle n'a pas eu de break depuis hier Wink

 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 18 août 2009 14:43:52 EDT  
Coolie, je sais exactement ce que tu vis pour l'avoir vécu l'an passé, alors que j'avais accouché quelques semaines auparavant. J'ai dû faire 3 traitements de shampoing en tout pour moi et mes deux fils (mon homme s'est rasé la tête complètement et ma fille n'en a pas attrapé, Dieu merci!) et j'avais lavé je ne sais plus combien de fois les draps. L'épuisement total! Là, c'est avec des puces que je suis prises!

Quant à ta question, moi aussi on m'avait dit de me référer à la position des lentes par rapport au cuir chevelu pour savoir si elles sont vivantes ou non plutôt qu'à la couleur...    

revenir en haut

Jocari

Inscrit le :
26 janv. 2007

Posté le: 18 août 2009 14:53:12 EDT  
Bonjour Coolie,

J'ai trouvé le dépliant que l'on remet au CLSC :

http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2008/08-276-01F.pdf

Si le lien ne fonctionne pas je l'ai trouver sur le site du ministère de la santé et des services sociaux :

http://www.msss.gouv.qc.ca/

J'ai fais partie de la campagne de prévention des poux une année en tant qu'infirmière et on devait regarder toutes les têtes des enfants et je peux te dire que ce n'est pas rare!!!

Si tu as d'autre questions gènes toi pas je vais essayer d'y répondre mais le doccument est assez bien fait.  

revenir en haut

Coolie

Inscrit le :
31 janv. 2008

Posté le: 18 août 2009 17:01:25 EDT  
Marie-Lili: Merci de ta compassion! Je compatis pour tes puces aussi Wink

Jocari: Wow! Je viens de lire le document, il est vraiment complet! Merci énormément Very Happy La seule chose que je me demande, c'est pourquoi les lentes sur les cheveux de mes enfants sont soient blanches ou brunes foncés quasiment noires (celles-là font un clac! quand je les écrasent entre deux ongles), alors que dans le dépliant ils ne parlent que de blanc ou blanc grisâtre..
À croire qu'ils nous ont choisi comme cobaye pour une nouvelle espèce de poux! Laughing  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 18 août 2009 17:48:40 EDT  
Coolie a écrit
À croire qu'ils nous ont choisi comme cobaye pour une nouvelle espèce de poux! Laughing  


Vous n'êtes pas les seuls...Mon aîné avait également des lentes brunes. Selon certaines personnes, les brunes étaient pleines, donc vivantes, tandis que les blanches étaient déjà éclosent. Mais d'autres me disaient que ça n'avait aucun rapport...Je n'ai jamais eu de réponse claire à ce sujet! 

revenir en haut

Coolie

Inscrit le :
31 janv. 2008

Posté le: 18 août 2009 20:45:41 EDT  
Quelqu'un sait comment laver les vêtements qui ne vont ni à l'eau chaude ni dans la sécheuse? Y a-t-il un produit que je peux ajouter dans mon eau froide comme par exemple du vinaigre? Les vêtements ne sont pas délicats, c'est juste qu'il ne faut pas qu'ils rappetissent. Shocked

  

revenir en haut

Jocari

Inscrit le :
26 janv. 2007

Posté le: 18 août 2009 21:07:08 EDT  
Pour la couleur des lentes je peux pas répondre, tout ce que je sais c'est qu'une lente vivante il faut vraiment que tu la prenne entre tes ongles pour l'enlever car elle est vraiment accroché au cheveux sinon quand elles sont mortes elle se décole facilement juste en y touchant comme des pellicules.


Pour les vêtements si ce n'est pas des vêtements que tu as absolument besoin pour les deux prochaine semaine moi je leur ferait faire un petit tour dans des un sac de poubelle pour deux semaines. Et surtout pas de vinaigre, ce n'est pas recommander pour les poux. Sinon un nettoyage à sec. Sinon je risquerais peut-être la secheuse 20 minutes à chaleur mais puisque il ne seront pas mouillé d'après moi ca ne doit pas rappetisé mais ca je suis pas assez sur!!!  

revenir en haut

Fairy76

Inscrit le :
02 juil. 2009

Posté le: 18 août 2009 21:23:23 EDT  
coolie Je compathie; mon garçon en a attrapé à la rentrée il y a quelques années, et s'était l'enfer! Il a les cheveux quand même assez long, et assez épais aussi! Confused

Pour tes vêtements qui vont pas à l'eau chaude, moi, je te dirais de faire comme te l'a conseillé Jocari; j'ai fait ça quand ça nous ai arrivé...2 semaines dans un sac bien fermé, pi après, pour être certaine qu'il ne restait RIEN (on hallucine après ça!), je les ai mis à la sécheuse un peu! Mais je sais, s'est de l'ouvrage!!! Confused

Pour les lentes, me semble que mon fils, elle étaient brunes aussi...encore là, j'ai pas pris de chance, et j'ai tout enlevé, surtout avec mes ongles moi-aussi..(une job de moine!)

Bref, pour le reste, tu m'a l'air bien informé! Lâches-pas et n'hésites pas si tu as d'autres questions!  

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 18 août 2009 21:34:16 EDT  
Pour la couleur des lentes c'est en lien avec le pigment de la tête de votre amour!!!  

revenir en haut

tweety25

Inscrit le :
19 avr. 2006

Posté le: 18 août 2009 22:21:05 EDT  
as tu des animaux domestique. je te dis ca car une connaissance arretait pas d'en avoir et il ont du traiter les animaux aussi. ca piquait pas les animaux mais les enfant allait les voir et sa resautait dans leur tete.

Preventif: une fois fini vaporise de la lavande dnas les cheveux et tu n'aura plus de poux.
 

revenir en haut

Coolie

Inscrit le :
31 janv. 2008

Posté le: 19 août 2009 10:41:10 EDT  
Non nous n'avons pas d'animaux, une chance! Smile

Je fais ma commande ce soir chez Bleu Lavande, plusieurs bouteilles de shampooing à la lavande et une bouteille d'huile essentielle, ça devrait pas mal les tenir loin durant l'année scolaire Smile

Ma fille aura de belles couettes et des tresses aussi, pas mal fini d'avoir les cheveux lousses à l'école. Wink Je la peigne plusieurs fois par jour avec le mini-peigne à poux, ça l'a endurci, elle ne devrait plus crier le matin quand j'essaie de lui faire des couettes Laughing  

revenir en haut

ste-phanie

Inscrit le :
17 janv. 2012

Posté le: 2 mai 2012 08:04:24 EDT  
J'ai déjà également essayé sur mon fils l'huile essentielle de lavande, c'est vrai qu'elle est très efficace comme traitement anti-poux ! Si vous avez besoin d'un conseil, c'est le mien !  

revenir en haut

Se connecter pour répondre