Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

la fameuse propreté

Auteur Message

charlott

Inscrit le :
28 sept. 2005

Posté le: 12 août 2008 14:08:37 EDT  
Bonjour!!

Cette semaine, j'attaque la propreté de mon garçon de 27 mois, ce sera nos premiers essais. J'aimerais savoir de votre côté comment vous avez annoncé cela à votre enfant, avez-vous fait ou dit quelque chose de particulier pour lui expliquer le processus.

Par exemple:
Êtes-vous aller magasiner des petites bobettes ensemble?
Avez-vous ranger toutes les couches avec lui en lui expliquant que vous en auriez plus besoin?

Autre point qui m'agace: avez-vous fait le processus en même temps pour la nuit. Donc, fini les couches jour et nuit en même temps??

Merci les filles!
Charlott qui a hâte de vous lire!

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 17 août 2008 14:24:16 EDT  
Bravo Anémone!

Je pense sincèrement que la méthode tout en douceur, est la meilleure pour l'enfant ET le parent.

Fini les angoisses et les batailles autour du petit pot.


revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 17 août 2008 13:43:32 EDT  
Je partage tout-à-fait l'opinion d'alouette. J'ai fait exactement ce qu'elle décrit avec mes deux garçons et ils ont été propres vers deux ans et demi. Je suis archi-contre les systèmes de récompense pour inciter les enfants à la propreté, je crois beaucoup plus à l'émulation. Je sors le petit pot vers 18 mois et je commence à lire des livres de pipi dans le pot. Je les amène à la toilette avec moi, on fait des bye-bye à mes pipis et je les laisse chasser l'eau.

Aussi à partir de 18 mois, j'essaie de les laisser se promener tout nu avant le bain de temps en temps pour qu'ils se voient faire pipi et qu'ils comprennent ce qui se passe, qu'ils associent la sensation et l'effet. C'est sûr que si j'avais du tapis partout je trouverais une autre méthode.

Pour les deux, j'ai aussi commencé par leur enlever leur couche et les laisser sans culottes dans des pantalons doux ou des boxers, j'ai l'impression que c'est plus facile pour eux de cette façon. Après quelques jours, on va acheter de belles bobettes ensemble. Je n'ai jamais utilisé de pull-ups. Je fais très attention de ne pas les mettre en situation d'échec. La première semaine, je les amène souvent à la toilette (environ aux heures et demie) et mes deux moineaux ont appris à faire pipi debout dans la toilette (en montant sur une petite marche) comme papa.

Pour les cacas chez nous ça vient plus tard. Le premier a longtemps demandé une couche et le deuxième semble vouloir suivre le même pattern. Mal pris, comme chez Réno-Dépôt la semaine dernière, il va aller sur la toilette, mais sinon il va s'organiser pour faire ça le matin en se réveillant quand il a sa couche. Je lui offre toujours d'aller sur le pot ou la toilette, mais s'il demande à mettre une couche je respecte son choix.

Et pour enlever les couches la nuit, j'attends qu'il n'en ait plus besoin c,est-à-dire qu'elle ne soit pas mouillée le matin. Je n'en mets pas pour la sieste par contre. J'ai du avoir au plus 2 ou 3 accidents la première semaine avec mon dernier. Quand ils sont prêts, c'est très facile de mettre un enfant propre.

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 17 août 2008 11:46:14 EDT  
Allo Anisan,

si tu veux, tu peux lui acheter un petit pot et lui expliquer à quoi ça sert. Il y a plein de livres intéressants sur le sujet que vous pouvez regarder ensemble. Exemple: La série Cajoline ou Caillou. Tu met le petit pot quelque part dans la salle de bain et l'objet deviendra familier à l'enfant le temps venu. Des fois, vous pouvez jouer à l'essayer. Mais il faut que ça reste un jeu. Si un jour, ça ne lui tente pas, c'est d'accord, on jouera une autre fois.

L'apprentissage de la propreté ça se prépare longtemps d'avance.

revenir en haut

Anisan

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 17 août 2008 10:18:23 EDT  
Wow c'est super Alouette ta réponse concernant la propreté, c'est vraiment clair et c'est certain que ça va me servir quand viendra le temps de le faire... Ce qui n'est vraiment pas pour tout de suite hihi (il a 18 mois).

Et tu as raison de déplorer la pression que nous fait l'entourage... c'est tellement plate.

Ça fait 2-3 fois que ma belle-mère me demande d'acheter un petit pot pour asseoir Benoît dessus avant le bain... Ça sert à rien! Il n'a absolument rien d'un enfant prêt à ça...

Anisan

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 12 août 2008 23:31:51 EDT  
Charlott,

comme parent, je sais qu'on fait tous au meilleur de nos connaissances et le but de ma réponse n'était certes pas de te lancer des tomates. J'ai répondu en me basant sur ton questionnement.

En étant éducatrice, j'ai vu beaucoup de parents inquiets et stressés face à l'apprentissage de la propreté de leur enfant et ça ne devrait pas être ainsi. Je ne te vise pas nécessairement mais je déplore la pression que l'on met aux enfants ET aux parents pour éliminer les couches le plus vite possible. Il ne s'agit pourtant pas d'une course.

Pour moi, l'éducation des sphincters est comme n'importe lequel des apprentissages, comme la marche ou le langage. il faut prendre le temps et tout se fera naturellement en douceur.

Cette semaine justement, une des petites de la garderie (2 ans et demi) a débloqué comme tout d'un coup. Ça fait des mois que je l'amène régulièrement au petit pot à des moments fixes: après la collation du matin, après le dîner et après la sieste. Au début, elle faisait volontiers un petit pipi mais depuis quelques semaines, elle régressait. Elle se rendait toujours sur le pot mais après quelques secondes, elle se relevait en disant qu'elle n'avait pas de pipi. Bon, je me disais que ça viendra bien un jour mais pas tout de suite.

La semaine dernière, l'élément déclencheur a été une autre petite légèrement plus jeune qui a commencé à porter des petites culottes d'entraînement. Je me suis occupée un peu plus d'elle que de l'autre. Ce qui a eu pour effet de stimuler ma petite de 2 ans et demi. Sa maman m'a dit que toutes la fin de semaine, elle avait insisté pour mettre des petites culottes et a fait presque tous ses pipis sur le pot!!!!

Ce qui prouve que les enfants sont comme des petites boîtes à surprise. Il faut juste leur faire confiance.

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 12 août 2008 22:14:03 EDT  
Allo charlott! Pour ma part, lorsque je voyais que mes enfants semblaient être prêts à être propre, qu'ils avaient de bons signes, je leur en parlait un peu, et s'ils étaient réceptifs et qu'ils semblaient d'accord à essayer les bobettes et le petit pot, on y allait de l'avant! J'installais une petite routine et tant qu'ils le voulaient, on continuait! Quand je sentais par contre que ça ne leur tentait plus, j'arrêtais pour un bout.

On prenait ça comme ça venait, un jour le jour, en gardant la routine. Mais on a mit trop de pression à ma fille (sans le vouloir bien sûr!), et ça n'a fait qu'empirer les choses. À mon garçon, on l'a laissé aller complètement, en le guidant, ça s'est fait facilement et on fera la même chose avec notre petite dernière!!

Donc, parles-lui en et s'il semble d'accord, allez-y pour l'aventure!!!

Bonne chance!
Karounet

revenir en haut

charlott

Inscrit le :
28 sept. 2005

Posté le: 12 août 2008 21:25:18 EDT  
Bonjour Alouette,

Je te remercie pour tes explications, je veux préciser que lorsque je disais attaquer, je ne visais pas un affrontement, mais bien une nouvelle étape pour moi ! Non seulement, c'est une grande étape pour l'enfant, mais aussi pour le parent, ça demande de la patience et de la compréhension par le fait même. Je crois que mon garçon est prêt pour les premiers essais puisqu'il a tous les signes d'un enfant qui semble avoir les acquis pour tenter de devenir propre. Je sais qu'il est possible qu'il ne soit pas prêt, si ça ne fonctionne pas cette fois, nous essaierons dans quelques mois. Je ne veux aucunement mettre de pression à mon garçon!

Idea Enfin, j'aimerais seulement connaître la façon dont vous avez préparer votre enfant? Je n'ai peut-être pas été suffisamment claire lorsque j'ai posé mes questions.

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 12 août 2008 18:45:20 EDT  
Hummmm

Il ne faut surtout pas voir ça comme une offensive, c'est la référence du mot "attaquer" qui m'a fait penser à ça. Parce que on ne "met pas un enfant propre". L'enfant est propre quand il est prêt. Point.

L'apprentissage se fait autour de 3 ans, parfois avant, parfois après.

Avant même de commencer quoi que ce soit, il faut avoir encouragé l'enfant à le dire quand sa couche est sale. Laisser la porte de la salle de bain ouverte pour qu'il voit quelqu'un utiliser la toilette. Acheter un petit pot et le laisser jouer avec en lui expliquant que bientôt, quand il sera grand, il fera ses pipi sur le petit pot. Il peut même jouer à mettre ses toutous sur le petit pot. À la biblio, lui prendre des livres qui parlent de "pipi dans le pot".

Ensuite, surveiller les signes qui indiquent que l'enfant "pourrait" être prêt. En voici quelques uns:

Sa couche est plus longtemps sèche.
Il dit quand sa couche est souillée.
Il utilise le vocabulaire relié autour du concept de la propreté.
Il est autonome, et peut enlever ses vêtements seuls.
Il s'intéresse aux moment où les autres vont à la toilette.

À ce moment-là, tu peux adopter des périodes fixes pour le petit pot. Exemple, après le repas ou le bain du soir.

Extrêmement important:
Ne jamais forcer un enfant à aller sur le pot.
Ne jamais hausser la voix pour l'inciter à le faire.
Ne jamais le coincer ou le mettre en situation d'échec. (si tu lui retires ses couches tout d'un coup, ça risque de créer cela).
Ne jamais le gronder quand il s'est échappé.

Et surtout: RESPECTER SON RYTHME!!! Laisse faire les commentaires genre: "comment? Il n'est pas encore propre??? Moi le mien, je l'ai mis propre à 2 ans sans problèmes!!!" ...... (bravo, on va lui donner une médaille) Un enfant a jusqu'à 5 ans pour apprivoiser la propreté. Habituellement, un enfant dont on a respecté le rythme, apprendra rapidement et presque de lui-même.

Situations normales: la maîtrise des cacas s'acquiert plus tard et plus difficilement que les pipis. Propre le jour s'acquiert avant d'être propre la nuit. Un enfant peut mouiller son lit jusqu'à l'âge de 7 ans, sans que la situation soit inquiétante.

Voilà.

Bonne chance.

revenir en haut

Se connecter pour répondre