Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

la fameuse "doudou".

Auteur Message

marianne09

Inscrit le :
03 juil. 2009

Posté le: 14 juin 2010 15:57:35 EDT  
c'est quoi votre position par rapport à la fameuse doudou de vos petits poux??

Imposez-vous des limites du genre: la doudou seulement pendant les dodos? seulement dans le leur lit? Ou bien vous les laisser la traîner partout dans la maison, dans l'auto, en visite, ect...?

C'est quoi vos expériences avec les doudous pour celles qui ont des enfants plus vieux?

De mon côté, ma fille arrive à 17 mois et elle commence à vouloir traîner sa doudou en dehors de son lit et je ne suis pas certaine de vouloir, j'ai peur qu'elle devienne accroc et qu'elle peuve plus "vivre" sans ça. Bon j'exagère mais j'ai connu des enfants qui ont traîner leur doudou jusqu'à 7-8 ans, ma cousine par exemple, elle mettait sa doudou dans son sac d'école jusqu'en 3ième année... Je ne sais pas trop quoi penser de ça, je sais que c'est un réconfort et qu'il y a rien de mal là-dedans mais c'est plutôt l'aspect "dépendence" qui me fait peur. J'ai pas le goût d'avoir des crises parce que j'ai oublier d'apporter la dite doudou pour aller faire l'épicerie... mais en même temps je ne voudrais pas la "priver" de ce besoin en quelque sorte. Pour l'instant, la doudou c'est pour les dodos seulement... et vous c'est quoi votre position? 

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 17 juin 2010 20:42:12 EDT  
Famixou a écrit
Chabicoin : J'ai du mal m'exprimer, car mon point était surtout de des maman n'ose rien refuser à leur enfants ni leur imposer les limites de la doudou. Ça ne leur fait pas plaisir que leur enfants traine la dodou dehors, mais pour eviter une crise il prefere la leur laisser


je comprend la différence, je veux pas parler pour les autres, mais dans mon cas, ce n'est pas pour éviter une crise que j'accepte de traîner la doudou, c'est parce que je trouve le besoin de ma fille légitime c'est tout. Je ne ressens pas le besoin d'applqiuer une limite à ce niveau 

revenir en haut

lilyrose

Inscrit le :
17 mars 2008

Posté le: 17 juin 2010 19:43:42 EDT  
Ici ma cocotte adore sa doudou! C'est une "mordilleuse de coin de doudou". Elle ne prends ni suce, ni pouce, la doudou prend toute la place. À la maison elle y a accès en tout temps mais la mordille quand elle est fatiguée, irritable et pour faire ses dodos. J'ai tendance à amener la doudou quand nous sortons en poussette ou en voiture pour les longues sorties, ça l'apaise et ça favorise les petites siestes.

À la garderie nous l'apportons à tous les matins et nous la ramenons les soirs. En arrivant à la gardo le matin elle va la porter avec son éducatrice dans sa couchette car là-bas la doudou est associée au sommeil. Disons que ce n'est vraiment pas un "problème" auquel je m'attarde... Côté hygiène je la lave 2-3 fois semaine question que les coins de la doudou, qu'elle met toujours dans sa bouche, restent propres.  

revenir en haut

Famixou

Inscrit le :
08 avr. 2010

Posté le: 17 juin 2010 16:23:54 EDT  
Chabicoin : J'ai du mal m'exprimer, car mon point était surtout de des maman n'ose rien refuser à leur enfants ni leur imposer les limites de la doudou. Ça ne leur fait pas plaisir que leur enfants traine la dodou dehors, mais pour eviter une crise il prefere la leur laisser et en acheter 52 ou les laver a perpett....

Mes enfants aussi ont leur doudou mais connaisse les limite...Je ne permettraispas a ma fille de 10 ans de la trainer a l'école, ou a mon fils de 3 ans d'aller faire un chateau de sable avec son nounours et sa doudou....

Je suis totalement d'accord avec toi, que lorsque l'on cede a la crise que tout degenere...la doudou en étant qu'un exemple car c'est le sujet ici, mon point de vue était surtout sur le fait que des parents ne pose aucune limite parce que ...

"Ça fais quoi qu'il la traine dnas le bain, on la fera sécher ensuite et aprs tout elle sera propre!"

"Ça fais quoi qu'il l'a traine partout et qu'il l'a perde, j'en ai assez pour fournir jusqu'a ses 18 ans"

etc....... c'est la que lironie s'installe et que je trouve ridicule!!! c tout!!! 

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 17 juin 2010 15:43:19 EDT  
Famixou a écrit
Après la lecture au complet des 2 pages..je comprend que les toutous et doudous sécurise l'enfants certainement ( tout a fait d'accord!) mais aussi surtout le parent qui ne se sent pas capable de gérer une crise car il veut imposer ses limites et ne voit pas pourquoi il en imposerait!!

C'est dommage j'appelle ca le syndrome de l'enfant roi! Ne le prenez aps mal, mais le but de l'education c'est de mettre l'enfant en contexte et de lui apprendre les difficultés de la vie et a gérer ses émotions et les expériences de la vie....qu'il ne se trouve pas demuni d'idée ou de ressource dans son passé! si enfants il ne s'est jamais fiat dire non ou imposer un cadre de vie et de limites, comment plus tard il aprendra a gérer ça, à l'école primaire, au secondaire, avec ses petits amis, etc.


Je ne comprend pas le lien entre permettre à son enfant de traîner sa doudou et enfant-roi. Permettre la doudou n'égale pas selon moi n'avoir aucune limite ! Ma fille aura bientôt 3 ans et des crises, nous en avons eu plusieurs et cela n'avait aucun rapport avec la présence ou l'absence de doudou. Cette demande là, je la trouve réaliste et normale alors je l'accepte. Manger du chocolat 15 minutes avant le souper, ça coupe l'appétit et ce n'est pas nourrisant alors c'est non.
L'important c'est d'avoir des limites et de les respecter, peut importe à quel niveau elles se situent. C'est lorsque l'on cède à la crise que le cerlce vicieux se crée, donc je vois pas le rapport avec la doudou ! 

revenir en haut

Lybelle

Inscrit le :
26 oct. 2007

Posté le: 17 juin 2010 15:21:41 EDT  
ici, coco a découvert une doudou sur un toutou qui faisait de la musique et tenait une doudou...je savais pas qu'elle se détachait, coco l'a découvert vers 10 ou 11 mois..... Il l'a tout de suite adoptée...

Il va avoir 2 ans dans 12 jours (déjà!!!) et elle reste souvent dans son lit le matin. Desfois (surtout les Lundis, a croire qu'il est déjà au courant que les Lundis, c chiant! Laughing ) il l'apporte a la garderie la garde avec lui quelques minutes puis la laisse pour jouer, donc l'éducatrice la range dans son casier. A la garderie, il a son Kaloo pour la sieste.

Ça lui arrive aussi de la descendre au salon le matin pour un tit peu, puis la laise sur la table pour jouer.

Quand on découche, on l'apporte aussi.

Quand mon chum est pas là (l'hiver il fait souvent de l'overtime sur la neige et dort chez ses parents, a 5 minutes du travail), il me faut un tit oreillé de camping pour dormir, sinon je dors mal...Je sais, je sais...J'ai 30 ans, mais ça m'aide, que voulez-vous! Embarassed  

revenir en haut

Famixou

Inscrit le :
08 avr. 2010

Posté le: 17 juin 2010 12:03:29 EDT  
Après la lecture au complet des 2 pages..je comprend que les toutous et doudous sécurise l'enfants certainement ( tout a fait d'accord!) mais aussi surtout le parent qui ne se sent pas capable de gérer une crise car il veut imposer ses limites et ne voit pas pourquoi il en imposerait!!

C'est dommage j'appelle ca le syndrome de l'enfant roi! Ne le prenez aps mal, mais le but de l'education c'est de mettre l'enfant en contexte et de lui apprendre les difficultés de la vie et a gérer ses émotions et les expériences de la vie....qu'il ne se trouve pas demuni d'idée ou de ressource dans son passé! si enfants il ne s'est jamais fiat dire non ou imposer un cadre de vie et de limites, comment plus tard il aprendra a gérer ça, à l'école primaire, au secondaire, avec ses petits amis, etc...

J'ai 3 enfants et ma plus vieille , a l'age de 2 ans, m'en a péter toute une coche en plein magasin quand j'ai décider qu'a un moment donné ( j'ai finalement compris Laughing ) que ca suffisait, je ne pouvait pas toujorus faire ses caprice pour éviter une crise...et ben ça durer 30 minutes coucher par terre en plein carrefour Laval, et plus jamais j'ai eu de probleme apres...et les 'tit vieux qui la regardait m'ont féliciter de montrer a ma fille qu'elle ne pouvait pas tout avoir, comme nos parents nous l ont enseigner..et les plus jeune eux me dévisageait en me disant, ca changerais quoi que tu lui donne..t'en mourra pas!!!

Different mode de pensée, mais moi j'avias pas le gout que le prof a ma fille, m'appelle en me disant que ma fille cause des probleme de comportement a l'école parce qu'elle fait des crises au moindre non!!

Pour compléter, mes 3 enfants ont leur toutou et leur doudou fétiche, et meme ma fille de 10 ans les a encore...ils décore aujourd'hui son lit! En ce qui concerne les plus jeune, elle reste dnas leur lit ou lors de nos soiree cinema, il est permis de l'ammener....mais pour ma pars mon plus jeune de 2 nas la traine partout dnas la maison, et quand je la voit trainer, je ne dit pas un mot et va la porter dans son lit...quand il la cherche je lui dit ou elle est et j'ai pas de crise...car MOI je n'en fait pas un plat...et j'en ai jamais fait un plat...parfois un l'a parfois on l'oubli...et a un moment donner il fini par ne pas en faire un plat!!!

Mais c'est vrai que ca ferais quoi que je lui laisse partout qet que je ne fasse que laver la doudou avec tout les cenario possible pour ne pas qu'il s'en rende comtpe...etc...mais moi j'ai decider ainsi que les maitre de maison était nous et non les enfants...en route pour un 4e, je nous voyait pas faire les symagré pour les 4 enfants....a un moment donner ca va faire!!! 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 17 juin 2010 10:28:43 EDT  
Certains enfants ne s'y attachent jamais d'autres rapidement. Mon garçon s'y est attaché vers 13 mois quand papa est parti en voyage pour un an. Ma toute petite a un an et demi et elle en a rien à foutre du moment qu'elle a sa suce!

Par contre, on limite les dépendances donc mon grand ne s'est pas attaché à une doudou en particulier. Quand on la mettait au lavage, on en sortait une nouvelle et c'était ok pour lui. Et chez nous, les doudous et les suces restent dans le lit. S'ils en ont besoin pour se réconforter pendant la journée, ils vont dans leur chambre et reviennent quand ils sont corrects. Ils l'ont à la garderie aussi mais c'est pareil qu'à la maison une fois la transition faite: pour la sieste seulement.
 

revenir en haut

mim2607

Inscrit le :
12 juin 2009

Posté le: 17 juin 2010 10:08:36 EDT  
Je suis un peu hors sujet, mais à quel âge vos bébés ont commencé à s'attacher à une doudou?

Mon petit bonhomme a 10 mois et demi et je ne vois pas qu'il est en train de s'attacher à un objet en particulier...

Est-ce que ca veut dire qu'il n'aura jamais de doudou, ou cela peut se développer plus tard? 

revenir en haut

sandrapb

Inscrit le :
16 juin 2010

Posté le: 16 juin 2010 12:32:27 EDT  
dauphins20 a écrit
Vous allez surement rire... mais bon!

Quand j'étais petite, j'avais une poupée de chiffon, Suzie. Je l'adorais ma Suzie et je la trainais partout partout partout. Et il arriva ce qui devait arrivé, je l'ai perdue. J'avais environ 8 ans... et je l'a cherche encore!!! Ca m'a énormément fait de la peine... et j'en ai voulu à ma mère de ne pas avoir mieux *surveillé* ma Suzie.
C'est probablement ça qui fait que je ne veux pas que ma fille risque de perdre son lapin calin et que j'en ai acheté 2 de rechanges des fois que... J'aimerais pas que ma fille perde son lapin et soit oublié de se sevré aussi brusquement que moi.  



Je te trouve très brillante .... je dois admettre que j'ai fait la même chose avec le premier toutou fétiche. Pour ce qui est de la doudou, à la maison il n'y a aucune limite, à l'extérieur c'est non sauf pour les sorties qui dureront toutes la journée car elle s'endort dans l'auto et à la garderie elle en emporte toujours une qu'elle laisse aussi à l'intérieur et elle est très équilibré 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 août 2009

Posté le: 16 juin 2010 12:12:51 EDT  
Ici, la doudou, c'est pour les siestes et le dodo. S'il va coucher aileurs, il apporte sa doudou. Je sais comme ça que ça va le sécuriser lors du dodo.
Sinon, la doudou, elle reste dans le lit!!!

...faudrait que je fasse la même chose maintenant avec la bouteille....

Véroxxx 

revenir en haut

marianne09

Inscrit le :
03 juil. 2009

Posté le: 15 juin 2010 15:50:42 EDT  
Merci de m'avoir répondu les filles!

Moi aussi j'apporte la doudou quand ma fille découche, je crois que ça la sécurise vraiment et ça se passe toujours très bien, donc c'est certain que je la priverais pas de ça!

Depuis quelques jours, ma fille ne fait plus de crises pour garder sa doudou, je crois qu'elle a comprit mais j'espère que ça ne lui reprendra pas. Elle vit bien sans sa doudou jusqu'à maintenant... et moi aussi! Razz

 

revenir en haut

CrockPot

Inscrit le :
04 déc. 2006

Posté le: 15 juin 2010 15:13:22 EDT  
chabicoin : 8 exemplaires Laughing Moi qui pensait que nous étions "maniaque" pour avoir la doudou en 4-5 exemplaires. Mais c'est très pratique lors du lavage et quand on en trouve pas une en particulier, on en trouve toujours un autre ailleurs Laughing  

revenir en haut

kisamoi

Inscrit le :
06 févr. 2006

Posté le: 15 juin 2010 15:07:02 EDT  
Ma question venait du fait que si un enfant est incapable de fonctionné sans une doudou il y a pas parfois lieu de s'inquiète. Ma fille fait de la gymnastique et au debut de la dernière session une petite fille est arrivé doudou à la main l'entraineur lui a expliquer qu'on ne pouvais pas jouer avec la doudou car c'est trop dangeureux ( c'était un grosse doudou qui trainnait par terre) bien la petite fille est resté assise avec sa doudou a regarder les autres jouer c'était son premier cour et son dernier nous l'avons plus jamais revu et j'ai trouvé cela triste.
J'ai rien contre les doudous mes enfants en ont, mais au fur et a mesure qu'il grandisse bien je leur explique que la doudou doit reste dans la maison ou l'auto. À la garderie la doudou est pour le repos et elle doit resté dans le lit car a la garderie on doit tout partagé et on ne veut pas partagé sa doudou ect
Pour la suce ma grande en était gaga et quand elle a commencé a parler bien une petite souris la nuit venait mager sa suce ( on en coupait un petit bout chaque nuit durant son sommeil) à la fin elle devait la tenir avec ses dents et un jour elle l'a jeter par terre. Elle en a parlé a quelque reprise surtout qu,elle était la seule aàa la garderie à faire dodo pas de suce mais elel en a jamais parler avec tristesse elle disait simplement Coco a pu de suce la souris l'a mangé.

Kisamoi
 

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 15 juin 2010 15:01:07 EDT  
Moi j'ai 8 exemplaires de la dites doudou, bien qu'avant le temps, ma fille en ait venu à préférer ceux avec des fleurs que les "carreauté")

Ici aussi on cherche parfois les doudous et ce n'est pas un drame, je cherche d'ailleurs souvent plusieurs choses dans une journée, tel les sandales, la crème solaire, les ciseaux, mes clés d'auto, la clé de la poste, mon porte-feuille SmileSmile

Je ne comprend pas celles qui ont peur de perdre le dit objet il me semble qu'au contraire ce pourrait être une super expérience de vie. c'est p-e un peu dramatique, mais ça peut inculquer la notion de "faire attention à ses choses". Et puis, vous faites quoi pour les jouets préférés? P-e que c'est mieux de ne jamais s'attacher à rien de peur de le perdre ? Il faudrait aussi éviter d'être trop ami avec les voisins, il pourrait déménager ! Faudrait aussi éviter de tomber en amour, une peine d'amour ça fait tellement mal (bon bon ok j'exagère un peu, mais comprenez-vous mon incompréhension ?) 

revenir en haut

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 15 juin 2010 14:29:57 EDT  
chabicoin a écrit
C'est sûr que le parent peut y être pour qque chose, en tk ici je plaide coupable. Mon bébé s'endort déjà avec sa doudou sur le nez. Je trouve ça super important que mes enfants aient des objets de transition. Ça réconforte quand maman et papa ne sont pas là. Ce fut bien pratique au commencement de la garderie et lors du gardiennage.
Ma fille a eu un toutou préféré au début, puis elle est passée à la doudou et c'est resté.  


Même chose ici!

Mes 3 enfants ont chacun leur doudou, et je me suis ''arrangée'' (quand ils étaient bébé, je l'avais mise sous mon chandail pour qu'ils y reconnaissent ensuite mon odeur) pour que ce soit une petite couverture que j'avais en double. Donc une qui reste à la garderie et une qui reste à la maison. Facile à gérer pour le lavage, et moins stressant si jamais on en perdu une !

Bin oui, ça arrive qu'on cherche la fameuse doudou le soir avant le dodo, mais c'est pas la fin du monde! Tout le monde se met à la recherche, c'est tout! Et les fois qu'on ne l'a pas trouvée, ça s'est quand même bien passé. Entre autre, une fois ou ma belle-soeur gardait. Elle a offert mon oreiller à fiston à la place et il s'est couché sans problème.

Ma grande de 4 ans délaisse de plus en plus sa doudou : elle ne la sort plus vraiment de son lit. C'est venu d'elle-même, et je vois que ça correspond à une étape ou elle prend de l'assurance.

Mes petits de 2 ans et demi ont encore beaucoup besoin de leur doudou, ça les rassure énormément. Ils jouent aussi beaucoup avec (se cacher, cacher des choses, faire une cape ou une robe, la promener dans la poussette ou le trotteur...) alors je ne vois pas de raison de les restreindre. Mon garçon, qui est le plus insécure de mes enfants, a aussi adopté un toutou mickey mouse qui va maintenant de pair avec la doudou. En fait, il a 2 toutous de Mickey un peu différent, mais un seul qui a le statut de ''doudou''. Je crois que ça va avec son tempérament et que pour lui, c'est important.
 

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 15 juin 2010 14:17:39 EDT  


Ce sujet m'interpelle parce que mon fils de 3 ans est très attaché à sa doudou. D'ailleurs, il
était du type : tata meumeu (suce et doudou).

Je ne suis pas inquiète pour la doudou car il semble s'en détacher tranquillement.
Lorsque je devais laver ce précieux objet, c'était une mission extrême.
D'abord, il fallait lui retirer des mains pendant qu'il dormait, et ensuite la mettre au lavage en espérant très fort qu'il ne
se réveille pas car c'était la crise assurée.

Maintenant, c'est lui qui me demande de la laver afin qu'elle puisse sentir bon.

Concernant la suce, j'étais très inquiète. Il ne l'avait pas toujours en bouche mais la réclamait pour écouter des émissions et pour son sommeil. Un mois avant ses 3 ans, je lui ai fait un calendrier en lui expliquant que le jour de son anniversaire, nous devrions mettre sa suce dans une boîte et l'envoyer pour toujours au pays des suces Laughing
Tous les soirs, nous faisions le décompte ensemble et mon fils semblait comprendre que la suce serait bientôt un souvenir.

Je dois dire que j'étais un peu sceptique mais le jour J est arrivé : mon fils a mis sa suce dans la boîte en récitant la formule magique.
Savez-vous quoi? Il ne me l'a plus jamais réclamé. Je suis très fière de mon petit bonhomme.
Je crois qu'il faut parfois leur faire confiance Wink
misscat

 

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 15 juin 2010 14:11:26 EDT  
kisamoi a écrit
Je me pose la question suivant un objet de transition qu'un enfant ne quitte jamais en quoi est-il un objet de transition ?



Kisamoi 


Pour moi un objet de transition c'est un objet qui sert à passer de l'étape "J'ai absolument besoin de papa/maman pour me consoler/rassurer/endormir/sécuriser" à "J'arrive habituellement à me rassurer/consoler/endormir seul. Le délai de transition est variable et les situations anxiogènes sont différentes d'un enfant à l'autre. 

revenir en haut

kisamoi

Inscrit le :
06 févr. 2006

Posté le: 15 juin 2010 12:41:36 EDT  
Je me pose la question suivant un objet de transition qu'un enfant ne quitte jamais en quoi est-il un objet de transition ?



Kisamoi 

revenir en haut

Marisoleil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 juin 2010 12:40:27 EDT  
bah moi je m'en fiche un peu que ma fille la traine partout. Maintenant, elle ne le fait plus, en fait elle dort avec, l'apporte à la garderie et le matin en se réveillant elle aime bien la tenir dans ses bras mais elle prend le bord rapidement maintenant ! Ça dépend vraiment de comment elle se sent. Il y a des jours qu'elle fait une «rechute» ! Elle veut l'avoir tout le temps et je laisse faire. Un bout, à la garderie, elle voulait même l'apporter dehors en plein hiver ! La gardienne n'a pas voulu et Emma était en crise tout le long. Quand j'ai su ça, je lui ai dit de lui la laisser, franchement, si ça lui permet de se sentir en confiance, une doudou, ça se lave !

Je crois que l'enfant la délaisse selon son ryhtme.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 15 juin 2010 12:24:14 EDT  
Je sors un peu du sujet mais bon...

Je suis allée au magasin l'autre jour et j'ai vu un petit gars d'environ 3 ans qui devait ''payer'' son DVD de bonshommes avec sa suce en échange! J'ai trouvé ça si cute...il était presque content de l'échanger contre son DVD. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre