Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Jennyfer82

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 13 octobre 2010 21:55:06 EDT  
Bonjour,

ma fille a 4 ans et demi et elle a été diagnostiquée dysphasique au printemps dernier. C'est une petite fille qui n'a aucune difficulté de compréhension, mais elle a un trouble du language qui ne lui permet pas de se faire comprendre par les autres personnes son entourage proche. Même moi, parfois, je n'arrive pas à la comprendre. Elle a commencé la pré-maternelle ce mois-ci et j'ai bien hâte de rencontrer son professeur à la fin du mois pour savoir comment ma fille se débrouille en classe et si elle n'est pas trop rejetée.

En ce moment, elle est suivi dans un centre de rédaption où elle rencontre une orthophoniste toute les semaines. Ça avance tranquillement, mais je sens que la réadaptation va être longue. Je me suis toujours demandée si ma fille va avoir un jour un language cohérent et compréhensible par tous.

Est-ce que il y a des parents ici qui ont des enfants dysphasique ?!? Si oui, comment évolue votre enfant ?!? À l'école, est-ce que l'apprentissage est plus difficile ?!? Votre enfant a-t-il un intervenant pour l'aider en classe ?!? Je me questionne beaucoup sur cette maladie...

Merci de me renseigner. 

revenir en haut

majos

Inscrit le :
11 mai 2011

Posté le: 24 juillet 2011 16:48:36 EDT  
Mon fils, Mathis, a presque 7 ans.

Il est dysphasique modéré au niveau du langage expressif. Sa compréhension se situe donc dans la normale. Il a aussi été diagnostiqué dyspraxique verbal.

Il a commencé en orthophonie à 2 ans et demi. À 4 ans, il parlait très peu. Les gens ne le comprenaient pas.

Néanmoins, il a commencé la maternelle comme les autres de son âge, au régulier, à 5 ans. Il a beaucoup évolué. Si bien qu'il a fait sa 1ere année au régulier. Ça été beaucoup de travail, mais, envers et contre tous, il sera en 2e année régulière en septembre.

Quand je parle de beaucoup de travail, je parle de travaux de type scolaires 6 jours sur 7. J'ai travaillé fort avec lui et il a pu apprendre à lire comme les autres. Bon, il n'est pas un premier de classe, mais il se maintient pas loin de la moyenne.

Maintenant il parle bien. Son trouble se voit surtout au niveau de ses hésitations. On voit qu'il cherche ses mots parfois.

En juin, il m'a fait le plus beau cadeau du monde: Il a eu 100% dans un exposé oral. Bien entendu, son professeur a tenu compte de ses difficultés, mais j'en pleurais de joie tellement j'étais fière de lui.

Vous savez, les enfants dysphasiques sont souvent très persévérant. C'est une qualité incroyable qui leur permet de foncer et d'aller loin dans la vie. Mon fils est fier de dire qu'il est dysphasique. C'est sa particularité et il n'a pas peur de s'afficher. Ça fait une grande différence dans l'attitude des autres à son égard.

Bref, n'hésitez pas si vous avez des questions. Il me semble que je n'ai fait que survoler. Alors ne vous gênez pas. 

revenir en haut

MaYsUpErMaMaN

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 23 juillet 2011 16:59:22 EDT  
Bonjour Jennifer,

J'ai un fils âgé de 5 ½ ans et il est aussi dysphasique.Depuis l'âge de 3 ½ ans qu'il est suivit 4 jours semaine dans une centre avec une orthpphoniste. Il rentre a la maternelle cette année et celà me stresse énormément. Je sais qu'il va être suivit aussi a l'école.. mais l'inquiétude est là.. j'veux pas que les autre enfants le rejette car il a de la beaucoup de difficulté a se faire comprendre et aussi a comprendre les choses qu'on lui demande de faire.. surtout si cette phrase comporte plus de 4 mots. C'est un combat de tout les jours, mais un combat, qui d'après les spécialiste, pourrais s'effacer ou du moin diminuer. J'le souhaite de tout coeur car j'en connait qui reste comme ca toute leurs vie. Bonne chance et garde confiance en ton enfant. Il pourrait te surprendre avec ses progres. Wink 

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 27 octobre 2010 13:59:57 EDT  
J'ai pas de nom pour le problème de mon fils, as-tu une définition de dysphasique Shocked
Mon fils comprend ce qu'on lui dit mais il se fait mal comprendre aussi, mais c de la manière dont il articule les mots.
Toutefois il va à l'école depuis septembre et il se fait respecter de tous les élèves, il vit bien avec son problème, il est conscient qu'il a de la difficulté et qu'il doit travailler plus que les autre pour bien parler mais il accepte bien son problème s'était important pour moi qu'il comprenne que tout le monde à de la difficulté dans des domaine différent et lui ben c parler.
Il commence à vois l'orthophoniste en janvier, j'espère que ça va l'aider 

revenir en haut

pati

Inscrit le :
12 août 2006

Posté le: 23 octobre 2010 01:25:41 EDT  
Bonjour Jennifer.

Je viens juste de voir ton message sur le forum. Je suis la maman de 4 enfants. Dont mon plus vieux qui a 10 ans est dyphasique, mon 2e garçon est autiste, et 2 filles de 4 ans et 2 ans qui n'ont rien.

Si tu veux avoir des détails de comment cela se passe et des services. Envoie-moi un courriel. patriciablc@yahoo.ca.

Bonne journée.

Pati 

revenir en haut

Se connecter pour répondre