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CalipsoInscrit le : |
Connaissez-vous ce projet?
http://ladeseducation.ca Vous pouvez visionner le premier webisode ici: http://ladeseducation.ca/la-formation-des-enseignants/ Qu'en pensez-vous? En tant que parents (ou futurs) utilisateurs du système? En tant qu'étudiant en science de éducation? En tant qu'enseignant? |
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AnonymeInscrit le : |
Hier j'étais au congrès de l'Association québécoise des enseignants du primaire et nous avons travaillé toute la journée sur la question de l'insertion professionnel des jeunes enseignants. Ceux qui sont encore sur les bancs d'école ont déploré que les cours, surtout en 4e année ne sont pas assez concrets et ne les préparent pas à la réalité de l'enseignement. D'autres ont déploré qu'on donne les contrats les plus difficiles aux nouveaux, car les syndiqués choisissent les plus beaux milieux et les classes avec moins d'élèves en difficulté de comportement ou d'apprentissage.
On sait aussi qu'un enseignant qui déménage et change de commission scolaire perd son ancienneté et sa permanence. Les échanges sont très très difficiles voire impossibles à obtenir. Il n'y a donc pas de compétition entre les employeurs qui n'offrent aucun soutien aux nouveaux enseignants (pas plus que les écoles), dont on attend la lune la première année. Est-ce vraiment dans ce cas uniquement une question de formation initiale inadéquate ??? Je trouve ça bien qu'on en parle, mais je trouve qu'un enseignant qui affirme qu'on apprend rien à l'université dévalorise sa propre profession. Prenons alors en enseignement tout ceux qui pensent faire mieux avec un an de cours en gestion de classe ? Ridicule. Dans la pratique, l'expert oublie vite ce qu'il a appris sur les bancs d'école, car ses compétences deviennent des automatismes. Et personne n'a dit que la formation initiale pouvait répondre à tous les besoins des enseignants, tout comme en médecine ou en droit, les professionnels doivent se former continuellement. Or, peu le font ou on des conditions pour le faire. |
gege123Inscrit le : |
J'ai eu connaissance de cette vidéo la semaine dernière. Cela m'a grandement attristée. Je fais d'énormes efforts pour offrir un environnement dynamique et adapté à chacun. C'est comme si tous mes efforts étaient balayés du revers de la main.
Pour le commentaire de Sajale : Je me sens toujours un peu piquée lorsque j'entends des commentaires généraux sur la «qualité des jeunes profs». J'aimerais beaucoup savoir sur quoi ces arguments sont basés. Comme dans tous les métiers, il y en a qui sont plus compétents que d'autres. Il y en a qui sont tout simplement incompétents c'est vrai. Sont-ils tous fraichement sortis de l'université? J'en doute fortement. Les jeunes sont-ils tous de piètre qualité? J'en doute fortement. Ils manquent assurément d'expérience, mais incompétents? Inaptes à enseigner? Je crois que c'est exagéré. Je travaille avec la relève... Ma fille a eu un prof de maternelle qui était d'une douceur incroyable, mais sa grande expérience fait qu'elle ne s'est jamais adaptée à la maternelle à temps plein. Son programme, elle ne le suivait pratiquement pas, contrairement à la jeune prof dynamique de la classe d'à côté. La meilleure façon de savoir si le prof de notre enfant est compétent est de se mettre le nez dans l'école, ce que très peu de parents font. Pourtant, ils critiquent ouvertement. |
zeleInscrit le : |
Merci Calipso pour le lien, c'est franchement intéressant!
Oui, les nouveaux profs manquent de culture générale. Oui, les nouveaux profs ont beaucoup de discipline à faire. Mais je dirais, et de un, laissons-leur un peu de temps pour acquérir un peu d'expérience et de connaissances. Et de deux, peut-être devrions-nous, comme parents, nous poser des questions quant à l'éducation de nos propres enfants. |
SajaleInscrit le : |
C'est intéressant Calipso. Je vais le mettre dans mes favoris et attendre de voir les prochains vidéos.
J'ai travaillé comme T.E.S. dans des classes de "trouble sévère de la communication" (enfants avec TED) et cela m'a donné envie de devenir enseignante en adaptation scolaire. Comme j'ai déjà un bacc en psychoéducation, je peux aller à l'université d'Ottawa pour suivre un programme d'une durée de 1 an, afin d'obtenir mon diplôme d'enseignement. J'ai rencontré plusieurs jeunes enseignantes qui m'ont dit avoir perdu 4 années de leur vie sur les bancs d'université... Je trouve intéressant que l'université d'Ottawa offre un programme raccourcis d'un an, sous certaines conditions plutôt strictes... Ce que je trouve malheureux, c'est la "qualité" des jeunes enseignant(e)s qui finissent le programme au Québec. Je dois avouer que toutes celles que j'ai rencontrées semblaient être excellentes, mais cela ne semble pas être le cas de tous et toutes... Cela me désole pour mon enfant (je suis enceinte de mon premier bébé). Je me demande à quoi ressembleront ses enseignants... |
CalipsoInscrit le : |