Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

La dépression chez les enfants..

Auteur Message

CyCy84

Inscrit le :
10 févr. 2009

Posté le: 25 mars 2009 02:21:20 EDT  
Depuis quelques temps ma fille de 3 ans et demie pleur pour un rien. Aller à la garderie est rendue une vraie corvée, elle pleur à chaque matin, refuse de manger, refuse souvent de jouer avec les autres amis. À la maison j'ai beaucoup de difficulté aussi, elle crie souvent après moi, pleur parce qu'elle n'est pas capable de mettre ses bas, elle peut être méchante avec son frère pour un rien. Elle se dévalorise beaucoup (non je ne suis pas capable, c'est trop dur) Elle feint les mal de ventre , les mals de gorge. Je suis aller voir sur internet et sa ressemble beaucoup à une dépression.

Je vois son medecin lundi prochain mais en attendant je voulais savoir si c'était déjà arriver à un de vos enfants et qu'est-ce qu'on vous avait dit. Merci 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 19 juillet 2009 01:05:37 EDT  
Et puis, Cycy84, comment ça va avec ton enfant? Qu'est-ce que le psy en a dit? 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 mai 2009 15:20:03 EDT  
Pour celles qui voulait de l'info sur le sujet...

Symptôme de dépression chez l'enfant:

-Tristesse
-Apathie
-Isolement social volontaire
-Peu enclin au plaisir
-Se sent rejeté ou mal aimé
-Trouble du sommeil, cauchemars
-Autoaccusation
-Perte d'appétit, perte de poids
-Pensées suicidaire ( enfant plus vieux )
-Se débarrasse de choses précieuses
-Plainte physique nouvelles ( maux de ventre, de tête, crise d'urticaire )
-Mauvaise notes à l'école.

Source : DSM  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 mai 2009 15:11:41 EDT  
Ce sont effectivement des symptômes à ne pas prendre à la légère...Je pense qu'il serait sage de consulter un psychologue...L'anxiété est un problème plus répandu chez les petites filles que les petits garçons et est souvent associé à des problèmes dépressifs autant chez l'enfant que chez l'adulte.

En discutant ensemble, vous trouverez les facteurs et comment intervenir activement pour aider ta fille...N'est pas peur de voir plus d'un psychologue si tu n'est pas satisfaite.

Donne nous des nouvelles ! 

revenir en haut

Pitui

Inscrit le :
12 nov. 2007

Posté le: 13 mai 2009 10:01:57 EDT  
Moi aussi j'aimerais connaître l'avis ou les conseils du psy. Mon garçon est un peu comme ta fille CyCy. Il aura 4 ans la semaine prochaine et est hypersensible et anxieux. Il est facilement bouleversé et a aussi des passes ou il pleurniche beaucoup. Il a toujours eu besoin de beaucoup d'attention et lui aussi prend beaucoup d'énergie. Il y a des fois où moi aussi je pense à la dépression... Alors tiens-nous au courant! 

revenir en haut

mimi33

Inscrit le :
12 août 2008

Posté le: 11 mai 2009 21:59:34 EDT  
Bonjour,

Je suis très intéressé de savoir ce que le psy en a conclu!!!

Ma fille a un an et ne présente pas de signes, mais je suis une personne qui a fait deux dépression et qui est anxieuse... J'ai été stabilisée et "guéri" (on n'est jamais à l'abri, mais avec le psy et les médicament... tout est entré dans l'ordre). Je sais que ça peut se transmettre de génération en génération (il y a beaucoup de dépression dans ma famille), alors je veux être à l'affut des signes (je les connais).

Alors, voilà pourquoi je suis intéressée par ton histoire... ça pourrait m'aider si ça arrive!...

Merci à l'avance... 

revenir en haut

CyCy84

Inscrit le :
10 févr. 2009

Posté le: 31 mars 2009 09:04:06 EDT  
Mon doc m'a proposer de voir un psychologue, Non seulement pour ses pleurs mais aussi pour son comportement difficile. Peut-être qu'il va me donner des trucs.. 

revenir en haut

CyCy84

Inscrit le :
10 févr. 2009

Posté le: 26 mars 2009 01:24:17 EDT  
Ma fille a toujours été quelqu'un de très insécure et de très anxieuse. Toujours à la recherche d'attention qu'elle soit négative ou positive (plus souvent négative). .J'ai fait beaucoup de renforcement positif et j'ai essayer d'appliquer les conseils de parent-guide parent-complices mais ce n'est jamais assez. Elle me prend beaucoup d'énergie et je suis très fatigué .Elle a toujours été une fille à maman et depuis octobre, j'ai accepter un nouveau poste de nuit et 7 matins sur 14 je ne suis pas à la maison.Je crois qu'elle trouve ca dure. . et qu'elle s'ennuie.

En générale c'est une petite boule d'énergie.L'été quand la température le permet nous sommes toujours dehors et elle adore..L'hiver c'est plus compliqué. On y allait quand même régulièrement mais elle n'appréciait pas autant. Ces derniers jours, nous étions plus souvent dehors. Pour ce qui est de la garderie, elle va dans un milieu familiale où il n'y a pas beaucoup d'enfants de son âge. Je l'ai donc inscrite à des cours de danse la semaine et l'année prochaine au passe-partout. En espérant qu'elle se change les idées...

J'ai toujours eu des problèmes à la faire manger (elle pèse environ 25-26 lb et elle a trois ans et demie, elle a toujours été au 5 ième percentile), je lui donne des vitamines pour essayer de compenser un peu les manques, par chance, elle adore les fruits.

Merci pour les pistes que vous m'avez donné, et je vous en redonnerez des nouvelles au retour de ma visite chez le pédiatre lundi prochain... 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 mars 2009 16:55:05 EDT  
La dépression et l'anxiété sont souvent associé chez le jeune enfant..L'anxiété est relié en général à un état de crainte ou de peur abstraite et diffuse...L'anxiété est extrêmement énergivore et peut effectivement aboutir à une dépression...

Y a t'il eu des changements dernièrement dans sa vie ou est-ce que tu dirais que ça s'est installé doucement ? Depuis combien de temps cela dure t-il ?

L'important pour régler un problème, c'est dans trouver la cause...Sortez vous assez souvent dehors ? Dors t'elle bien et mange t'elle bien ? As t-elle été malade dernièrement ? Comment ça va à la garderie avec les amis ? Y a t-il des règles et des limites clairement établis à la maison lui permettant de ressentir un cadre de vie sécurisant ? A t-elle suffisamment d'attention ?

Tout cela t'aideras à trouver des pistes pour aider ta fille... Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
22 mars 2005

Posté le: 25 mars 2009 14:01:42 EDT  
Donnes nous des nouvelles si tu veux bien... 

revenir en haut

Bebe_Ange

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 25 mars 2009 10:43:05 EDT  
Mon petit gars de 2 1/2 ans a eu un petit passe comme ça il y a 1 mois. Il restait devant la télé pendant des heures alors qu'il ne l'écoutait jamais, sans énergie, pas le goût de rien, mangeait moins. J'en suis venue à la conclusion qu'il avait une petite déprime d'hiver. Il n'était pas beaucoup sorti cet hiver, car il faisait trop froid et c'était plus compliqué avec sa soeur qui est jeune. ( Il ne va pas à la garderie ). Donc, depuis, grosse dose de vitamine soleil aussitôt qu'on peux allez dehors et ça s'est réglé. On a tous une petit passe comme ça vers la fin de l'hiver, donc les enfants aussi peuvent en être affectés. Tu fais bien de consulter quand même... Bonne chance! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
22 mars 2005

Posté le: 25 mars 2009 09:01:57 EDT  
Je pense aussi que oui, ça peut être une depression, j'ai jamais vu d'enfants si jaune avoir ça, mais il me semble que ça se peut. Mais moi aussi, je chercherais ailleurs... qu'est-ce qui a pû se passer à la garderie? Et à la maison, quand elle se plaint un peu que fais-tu? Est-ce que tu te précipites la voir ou bien tu l'ignore? Elle veut peut-être de l'attention simplement ou bien, elle essaie de vous dire quelque chose... 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 25 mars 2009 07:50:11 EDT  
Les symptômes que tu décrit peuvent découler de d'autres causes qu'une dépression. On dirait une petite fille qui essaye d'attirer l'attention. C'est clair qu'elle passe un message mais lequel?

Si c'est une dépression, qu'est-ce qui se serait passé selon toi pour qu'elle soit dépressive?  

revenir en haut

Se connecter pour répondre