Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

La culture pour vos enfants, c'est important?

Auteur Message

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 18 mars 2010 11:08:06 EDT  
Voici un texte du très éloquent David Desjardins, rédacteur en chef du Voir Québec.

http://www.voir.ca/blogs/david_desjardins/archive/2010/03/17/le-miracle.aspx

En réaction à cet article, j'ai quelques questions à vous posez, par simple curiosité...

Quelle place occupe la culture dans vos vies? Ou même, la contre-culture...?

Sensibilisez-vous vos enfants à être critiques de ce qu'ils voient à la télé?...Que ce soit les vidéo-clips, les émissions de variétés avec toujours les mêmes artistes qui sentent le réchauffer...

Lorsque vous écouter NRJ (j'ai rien contre eux, plusieurs amis y travaillent) trouvez vous ça divertissant ET intelligent? Trouvez-vous ça enrichissant? Avez-vous des révélations ou des réflexions profondes?

Quelles sont les oeuvres qui nourrissent vos esprits? Initiez vous vos enfants à s'y ouvrir?

J'ai parfois l'impression que la réelle culture a pris le champ pour laisser place à l'industrie du divertissement qui se prétend culturelle. Je crains que si l'on se contente de ce qui nous est montré, nos enfants se laisseront encore plus bouffer par toute cette stupidité payante....    

* je veux rajouter que ce questionnement n'a rien de hautain ou de snob...c'est réellement un intérêt envers votre point de vue. Il arrive parfois, lorqu'on émet une critique envers les choses ''populaires'' qu'on se fasse traiter de snobisme. Ce n'est pas du tout le cas. Smile 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 19 mars 2010 20:56:54 EDT  
Babsi a écrit


Marie-Charlo...à Beauport, aux 2 biblios,toutes les activités de lecture pour enfants sont pour les 3 ans et plus...je m'étais informé à savoir si ma fille, si elle restait calme, pouvait y assister et le responsable m'avais formellement interdit...car si on fait un passe-droit à quelqu'un...ca serait bientot le free for all, et ils recevraient des plaintes bla bla bla...

  


Je ne leur ai jamais demandé la permission (oups?) et plusieurs enfants qui y vont (j'ai même envie de dire la plupart...) n'ont pas 3 ans. Bébélitôt est une activité pour les plus jeunes, il y en a parfois à Bprt. La dame qui l'anime est aussi beaucoup plus tolérante sur les déplacements des enfants que pour les autres activités, qui demandent plus de "discipline" de la part de l'enfant. J'y allais toutes les semaines cet automne, à Gabrielle-Roy. Tous les jeudis je crois. 

revenir en haut

Manue75

Inscrit le :
16 déc. 2009

Posté le: 19 mars 2010 13:13:46 EDT  
Bonjour,
Je tiens à dire que je n'ai pas encore lu tous les messages, ni l'article. Je tenterai de réponde simplement de mon expérience perso.


Quelle place occupe la culture dans vos vies? Ou même, la contre-culture...?


Énorme! Toutes nos activités familiales sont culturelles: musée, théâtre, tout ce qui est intéressant pour apprendre de nouvelles choses: apiculteur, zoo, église, visite guidée. C'est comme ça que j'ai été élevée et que j'élève mes enfants. Je pose tout le temps des questions à mes enfants dans le genre: Qu'est-ce que tu en penses, toi?

Sensibilisez-vousvos enfants à être critiques de ce qu'ils voient à la télé?...Que ce soit les vidéo-clips, les émissions de variétés avec toujours les mêmes artistes qui sentent le réchauffer...

Je sais que je ne pourrais jamais empêcher ma fille de 12 ans d'aimer la mode et tout ce qui vient avec. Mais je me fais un devoir de faire en sorte qu'elle comprenne les conséquences sur elle et la société de ce qu'elle accepte dans sa vie et le pouvoir qu'elle peut ou on donner à ces concepts. Et en passant, nous n'avons pas la télé, mais elle regarde des clips sur internet et est très renseignée quand même.

Lorsque vous écouter NRJ (j'ai rien contre eux, plusieurs amis y travaillent) trouvez vous ça divertissant ETintelligent? Trouvez-vous ça enrichissant? Avez-vous des révélations ou des réflexions profondes?

Très rare et ce n'est que pour faire le vide justement surtout si j'ai besoin de me défouler.

Quelles sont les oeuvres qui nourrissentvos esprits? Initiez vous vos enfants à s'y ouvrir?

Bcp trop de choses pour les énumérer ici. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 19 mars 2010 12:37:51 EDT  
Ici c'est simple...c'est de TOUT! Mon chum adore la radio de Radio-Canada dans la voiture alors c'est très souvent du classique...mais hyper fort Laughing C'est bien drôle! Mes enfants entendent aussi NRJ ds fois, car en voiture, on ''shift'' souvent...dans le fond quand il y a du bla-bla, on change tout de suite! On a la CLÉ USB remplie de musique (de la musique française, musique latino, québécoise, anglaise). Des fois je colle sur des CD...comme Ariane Mofatt par exemple qui a roulé en boucle dans l'auto et à la maison pendant un bout.

Ma belle-mère adore le théâtre et moi aussi car j'en ai fait longtemps. Alors elle amène mon plus grand à des pièce jeune public. Mais aussi, des fois c'est cinéma pop-corn! Du pure divertissement!

Nous ouvrons simplement l'esprit...Je suis d'avis que j'aime-j'aime pas vaut mieux que bon-mauvais! 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 18 mars 2010 20:37:10 EDT  
Je suis d'accord aussi pour l'ouverture d'esprit, je crois que sa aussi c'Est important, j'adore la culture québécoise, j'en mange surtout au plan musical, mais j'aime écouter autre chose, la culture populaire j'aime aussi. 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 18 mars 2010 19:18:16 EDT  
Pour mes filles, je ne me restreins absolument pas à de la musique d'enfants, pour rester sur l'aspect 'musical' de la culture, je trouve qu'un enfant a des oreilles aussi, et que toute musique qui lui semble harmonieuse peut être un plus dans sa vie.
D'ailleurs, mes filles adorent Mes Aieux, et surtout Le Grand Antonio Wink
Pour reprendre cet exemple, ma grande fille a posé des questions suite à l'écoute répétée de cette chanson, et du coup, j'ai pu lui expliquer que ce monsieur avait bel et bien existé, qu'il avait tiré des camions avec ses cheveux, et que maman l'avait même déjà vu plusieurs fois dans le métro avant qu'il ne meure...
Ça l'a passionné, on est allé sur internet voir des photos, et effectivement elle a pu voir Antonio avec sa longue tresse tirer des autos!
Je crois que c'est en cultivant la curiosité qu'on ouvre à la culture dans sa plus belle diversité. Je suis capable (à très faible dose cela dit) d'écouter NRJ tout comme je me délecte d'émissions musicales comme Beaulieu pour la musique.
Mes référents culturels d'enfance sont certes différents, vu que je suis d'origine française, mais je crois que ça donne l'opportunité à mes enfants, et aussi à mon chum, de s'ouvrir sur un concept plus 'européen', plus élitiste, parfois un peu 'péteux de broue', il est vrai, mais qui a sa place aussi, tout comme la culture populaire. Idem pour la culture québécoise qui compte une frange populaire et une autre un peu plus marginale et sélective.
Donc je suis autant adepte de Plume La Traverse, que de la Bottine Souriante, en passant par Paul piché et Daniel Bélanger. Mais je suis aussi une vieille fan de Claude François, et j'ai grandi avec Balavoine, Téléphone, Indochine et Jean Jacques Goldman Wink      

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 18 mars 2010 18:21:33 EDT  
Je suis incapable d'écouter les radio commerciales. Je n'écoute que radio-canada ou, si je suis à l'ordi, bande-à-part.

Pour la musique pour mafille, actuellement Henri Dès est son idole (et je dois avouer que j'ai hâte que ça lui passe!). Elle déteste Michael Jackson pour une raison inconnue. C'est très drôle de la voir développer ses propres goûts.

J'ai très hâte de pouvoir l'amener au théâtre ou à l'heure du conte. Tout comme l'amener aux Jeunesses musicales ou dans les musées.

Je suis contente aussi qu'elle ait un papa français. Ça lui donnera la possibilité de découvrir la culture française vu qu'on y ira plus souvent. Là aussi il y aura des masses de choses à voir et à découvrir! 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 18 mars 2010 18:03:32 EDT  
Mon ex-chum d'il y a quelques années est un très bon exemple de gars qui ne consommait que de la culture populaire et qui s'est ouvert tranquillement à autre chose.

Tout ce qui passe à la radio, il l'écoute. Même chose pour la télé et le cinéma. J'étais à son antipode et c'était source de petites chicanes lorsque c'étais le temps de choisir des activités ou juste le choix de musique ou de films pour une soirée en amoureux. Comme je l'aimais, je lui laissais beaucoup de liberté et je faisais bcp de compromis sur mes gouts vs les siens.

Pour lui, ce que j'écoutais, c'étais weird, space, ennuyant (tsé quand on est habitué à James Bond, le film 1984, c'est dull en esti)...il se plaignait que les tunes que j'écoutais avait des intros de 4 minutes, et que ça n'avait pas de couplet refrain...ses oreilles étaient désorientées Laughing

Puis doucement, il a arreté de se plaindre...il a découvert que certains échantillonages de pièces qu'il écoutait tiraient leur origine de pièces complètement différentes, que le beat de tel succes qu'il chantonnait tout le temp était en fait un copier-collé d'une autre qui ne passait nulle part dans les médias mais qui était du pur génie...etc...

Je l'ai revu récemment et il m'a remercié de lui avoir ouvert un peu plus les yeux sur d'autres horizonS, d'avoir piqué sa curiosité sur des choses qu'il faut chercher, fouiner... 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 18 mars 2010 17:44:38 EDT  
La culture pop est facile d'accès: ouvre la radio ou la télé et voilà!
Je n'ai rien contre et j'en consomme régulièrement sans aucun remord. Laughing

Se bâtir une culture générale, ça demande un peu plus d'efforts.
Pour savoir d'où on vient, faire des liens, il faut lire, voir et entendre autre chose.

Mon conjoint a été surpris d'être le seul de sa gang à savoir que le film 300 était basé sur un épisode véridique de l'Histoire... Ça aussi ça fait parti d'une culture générale.



 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 18 mars 2010 17:24:40 EDT  
Tipoune a écrit
Quelqu'un qui connaît tous ses classiques de cinéma... intéressant, mais pas mieux qu'un autre qui maîtrise la politique internationale. Avoir de la culture, ça prend plus que ça dans plein de domaines. Pas seulement l'art. Une des définitions du mot culture est: ensemble des connaissances acquises dans un ou plusieurs domaines . C'est cette définition qui m'interpelle.
 


En effet Tipoune, d'ailleurs j'étudie la Culture d'entreprise et cela n'a rien à voir avec l'usage habituel qu'on fait du mot ''culture'', c'est très vaste comme tu dis.

Je suis très portée sur ce qui se fait au présent, je passe plusieurs heures par jour à m'y intéresser, ca fait d'ailleurs partie de mes ''tâches''.

Le but de mon post était surtout de savoir si les parents trouvent important d'apporter plusieurs nuances à la ''culture''...celle que l'on consomme.

Par rapport à NRJ, ce que je déplore, c'est que c'est continuellement les top 20, 50, 100 de l'année en cours et des années précédentes qui roule...des entrevues qu'avec des artistes connus...la relève se renouvelle pas beaucoup sur les ondes de ce genre de radio. C'est de la culture pop à l'état pur...et il en faut...mais heureusement qu'il n'existe pas que ça, car on se priverait d'un monde souterrain tellement plus vaste et intéressant...la culture pop, c'est comme la pointe de l'iceberg, et ça reste en surface.     

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 18 mars 2010 16:53:41 EDT  
Jeune Maman...t'inquiète, je sais de quoi tu parles, je travaille à contrats dans le domaine culturel à Québec, et des péteux de broue, j'en croise à tous les évènements. Ils sont souvent bien cool en-dessous de leur carapace de ''j'suis branché'' mais c'est vrai que ça saoule les entendre parler!

NRJ, j'ai rien contre ça, mais ça me touche pas, même que ça m'énerve vraiment. Deux de mes bons amis y sont animateurs et recherchiste, et bien sur, ils prêchent pour leur paroisse...mais malgré toutes mes conversations avec eux sur ce sujet, ils ne m'ont jamais convaincu une once. C'est juste pas ma tasse de thé Smile

Marie-Charlo...à Beauport, aux 2 biblios,toutes les activités de lecture pour enfants sont pour les 3 ans et plus...je m'étais informé à savoir si ma fille, si elle restait calme, pouvait y assister et le responsable m'avais formellement interdit...car si on fait un passe-droit à quelqu'un...ca serait bientot le free for all, et ils recevraient des plaintes bla bla bla...

  

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 18 mars 2010 16:18:48 EDT  
La culture prend énormément de place dans ma vie et celle de ma fille, et ce... depuis qu'elle est née. J'ai passé les premiers mois de sa vie à me promener dans les musées (pas si nombreux...) de Québec. (Bon, c'était pas pour elle, c'était pour moi, elle dormait le 3/4 du temps... Wink) Maintenant, puisque je suis en préventif, on passe des avant-midis complets dans les différentes bibli de la ville, il y a souvent des spectacles pour enfants (auxquels ta fille peut participer, Babsi, elle est assez vieille!), des heures de contes (même si je suis ben capable de lui en raconter, c'est bien, je trouve, d'aller dans un milieu différent pour se faire lire une histoire. Ta fille est en masse vieille aussi pour cette activité!) Ma fille loue, depuis un an, 5 livres par mois environ (même si j'en ai beaucoup à la maison, je trouve intéressant qu'elle puisse en choisir tout plein différents!) Les activités à la bibli sont gratuites et intéressantes. La plupart du temps, ils font un petit bricolage aussi.
Pour la première fois, on va voir une "vraie" pièce de théâtre au Gros Bec en avril. C'est pour les 3 ans et plus... ma fille n'aura que 2 ans 1/2, mais je pense qu'elle est capable de rester attentive tout le long.
Pour ce qui est de la musique, elle trippe ben raide sur le classique... et ce n'est pas parce que moi j'en écoute... ça la calme et elle demande toujours de mettre le poste de classique quand on entre dans l'auto.
L'important, je pense, c'est de diversifier pour que l'enfant y trouve son compte et développe ses propres intérêts. Ce n'est pas à l'âge de ma fille qu'elle pourra se faire une opinion...évidemment... mais plus on connaît un domaine, plus on devient critique en vieillissant il me semble.Ce qui ne m'empêche pas d'écouter NRJ-ramolliseur-de-cerveau de temps en temps... pourquoi se privier d'un divertissement. Le tout est dans l'équilibre et la capacité d'aller voir ailleurs ce qui existe. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 18 mars 2010 15:53:59 EDT  
ah oui jai étudier en théatre...des peteux de brou jen ai vue!!!!!!

moi je ne suis pas toucher par se que moliere a bien plus vouloir crée.....annalyser un texte ...tres peu pour moi ...moi c'étais sur les planche que je vivais les meilleurs moment et c'étais des petites pieces écrite en création collective......

et la ulture populaire sa fait aussi parti de la culture

ps:babsi mon pere c'est comme le chum de maude dans c.a.......PAREIL!!!!!!! mais en moins condescendant.......en cachette il écoutais virginie! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 18 mars 2010 15:47:23 EDT  
oh la la...un sujet épineux pour moi

j'ai été élever avec le maitre karatéka de la culture...mon pere a énormement de culture et de connaisance...il nous fait toujours sentir comme des imbécile parce que lui connais plein de chose ...

j'ai été élever avec ferrat....vignault.....brel....moustakie.....brassens......vivaldi......bosch.......ect....

je connais plusieurs peintre..écrivant....compositeur......

mais c'a ne ma jamais toucher.. et c'a ma toujours fait suer...

moi je suis transporter par la musique qui me touche et des écrivain qui me passionne.....

loco locass...tricot machine....cowboy fringant(Les vieux )radio head .....jorane.....

jérome david salinger......sénécal....

mon chum a AUCUNE culture... et je l'ai choisi en partie pour sa...il ne sinteressent pas a c'est chosse la..il fait simple!!!! il aime ou pas...et ne se prend pas pour un autre...il aime autan extério que marc déry....et il écoute nrj tout les soir en allant travailler....

la culture pour moi c'est essentielle de la faire vivre ...de consommer de la musique qui nous touche mais si c'est céline dion ton idole...loin de moi lidée de te garocher des roches de reproche.... 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 18 mars 2010 12:06:26 EDT  
Oui je trouve sa important, mais je crois qu'ils sont un peu jeune pour faire la différence, aux fêtes c'est des partys de rigodon, avec des danses ds le même style! À part sa, pour l'instant je parlerai pas de politique a mes enfants, je peux etre carrément pour le québec se sépare du Canada et mes enfants contre, mais les shows de st-jean, la musique québécoise, j'adore!

Chez nous c'est beaucoup plus la musique, et j'adore et je trouve sa important alors! Oui j'écoute NRJ, j'adore la musique, ou des cds, mais je préfère de loin NRF que ckoi avec leur justiciers masquées, ou que je trouve leur language 4 X pire, et en plus, je l'ai trouve méchant et pas pertinant 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
20 sept. 2009

Posté le: 18 mars 2010 11:52:06 EDT  
Vous cherchez-vous une amie? Laughing

Moi je vais vous avouer que je me sens de plus en plus extraterrestre quand je suis en société. Au travail, je n'ai aucune idée de quoi les gens parlent la moitié du temps. Je ne connais pas la musique qui passe à la radio, je n'ai aucune idée du 3/4 des films qui passent au cinéma. Un moment donné j'ai écouté un épisode d'occupation double parce que je voulais pouvoir suivre les conversations un peu ... Rolling Eyes

Je n'ai pas encore d'enfants mais pour moi c'est sur que la culture générale c'est hyper important. Mes parents m'ont mis en contact très jeunes avec plein de chose : ornithologie, lecture (j'ai tout lu la comptesse de ségur entre 8 et 10 ans...), musique, jardinage, astronomie, etc

Mais chez nous il n'y avait pas de jeu vidéo et je me faisais drôlement filtrer ce que j'écoutais à la télé. Je me souviens de crises pour écouter Épopée Rock Embarassed

Je trouve qu'à l'école on n'est pas assez poussé à faire des apprentissages autres que ce qui est dans le plan de cours. C'est bien dommage. À chaque fois que je rencontre des Européens que suis fascinée par leur culture générale et je ne crois pas que ça provienne seulement de l'éducation familiale. Et puis, avez-vous déjà remarqué que les enseignants les plus intéressants sont ceux qui ont le plus de culture, les passionnés qui peuvent parler de tout et rien pendant des heures! 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 18 mars 2010 11:43:04 EDT  
La Louve, j'ai tellement hâte d'amener ma fille au théatre! Ca s'en vient...elle sera bientôt en âge!

Je trouve ça plus original et stimulant pour l'enfant que l'amener au traditionnel cinéma avec toujours les mêmes grosses productions américaines...et avec le prix des billets maintenant...le cinéma ou le théâtre pour enfant, il n'y a plus bcp de différence pour le budget Smile

Je ne rejette pas la culture nord-américaine...j'adore y vivre...mais je trouve important d'ouvrir les horizons à nos enfants dès le jeune âge. Un mélange, c'est parfait Razz  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 18 mars 2010 11:42:53 EDT  
Eh bien ici nous sommes de grands consommateur culturel...

Mon mari a fait un double DEC en théâtre et arts et lettres... il est trippeux de théâtre, il aime beaucoup l'humour et il est actif dans des groupes d'improvisation! Il enseigne l'art dramatique, aime beaucoup la musique Québecoise (autant Gille Vigneault que les frère à cheval.....) Ont va voir au moins 4-5 spectacles avec les enfants par année autant les gratuits que les populaires.... et entre adultes et couple c'est pas mal notre sortit préféré ont aiment beaucoup aller voir le théâtre d'été ou le théâtre populaire, même les humoristes et les chanteurs/teuses...

Mes enfants écoutent de tous pas mal... tant que ça reste raisonnable visuellement ont s'entend! Mais souvent quand ma fille de 7 ans1/2 me parle de quelque chose avec lequel je suis plus ou moins d'accord je tente effectivement de la faire réfléchir elle même sur ce que ça apporte et ce qu'elle en retire et j'essais toujours de lui faire prendre conscience de l'arrière de la médaille et du côté négatif et positif... pour moi c'est important qu'elle soit capable, quand je ne suis pas là, de raisonner et de réfléchir et se poser les bonnes questions! Alors je dois d'abord lui montrer à le faire!

Pour ce qui est de NJR... je n'écoute pas beaucoup la radio en partant parce que je travail de chez moi alors je ne sors pas beaucoup et à la maison j'écoute des CDs Quand j'écoute la radio je déteste que ça parle sans arrêt et les annonces moi je cherche la musique... j'aime autant le classique que le hyper-pop à la Britney Spears... et la musique que je vais écouter va dépendre de si mes enfants sont avec moi ou pas... quand je suis seule dans l'auto ça ne me dérange pas d'écouter SEXY bitch à tue tête mais avec mes enfants je changerais de poste! Wink Mon mari aime bien les grandes gueules et j'avoue qu'ils me font très rire aussi mais j'ai pas vraiment la chance de les écouter! Chose que j'ai noté à la radio... trop souvent ils ont un très mauvais vocabulaire, utilisent ÉNORMÉMENT d'anglicismes ''cheap'' les SI AURAIT à tonne et les mauvaises formulations de phrases... Je suis pas la meilleure en français surtout écrit, mon mari a souvent eu à me corriger dans ma façon de parler (un sandwich pas une sandwich... et je me trompe souvent avec les tout et toute...) mais je pense que quand tu fais de la radio c'est un minimum à avoir, un bon parler! C'est comme une éducatrice qui n'aimait pas les enfants... bref je trouve ça déplorable que moi qui n'a pas un parler parfait se rend compte de leurs fautes... ça mon mari ça le rend FOU!  

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 18 mars 2010 11:38:06 EDT  
VéroZach...intéressant Smile

Il est certain que les jeunes enfants ne sont pas en âge de saisir les profondeur de ce qui nous touchent nous, en tant qu'adultes, mais on peut les exposer à des choses de ''vieux'' sans que ca soit dénué d'intérêt pour eux.

Pour la musique, je fais beaucoup écouter de musique pour enfants à ma fille, mais la plupart du temps, la musique qui joue, c'est celle que j'aime et elle est très variée. Ça peut être de la musique du monde, de la musique japonaise, de la musique expérimentale, du rock, du pop, du folklore...en général, ma fille danse autant sur cette musique que sur celle pour enfants.

Même chose pour les livres et les contes...j'ai des livres de Disney, de Caillou, de Dora...mais j'ai aussi des contes qui proviennent de la scandinavie ou de l'afrique et qui ont des repères complètement différents. Ma fille s'y intéresse tout autant.

Pour ce qui est de la télé...je préfère lui montrer des vidéos que je sélectionne moi même sur Internet et lui montrer...j'ai un controle plus poussé sur ce qu'elle visionne et je trouve ca drôlement plus intéressant.


Ce ne sont que quelques exemples... 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 18 mars 2010 11:33:41 EDT  
J'essaie de varier les références culturelles de ma famille. Ici, même si la radio commerciale à droit de citer, on écoute aussi autre chose: du classique (les enfants adorent reconnaître une musique entendue dans les dessins animés Laughing ), les incontournables de la chanson française (Brel, Piaf, Brassens, etc.), la musique traditionelle québécoise, le québécois des années 60-70, les musiques du monde, le jazz et même le country. J'ai une amie qui s'occupe de groupes émergeants en France alors je découvre des univers musicaux et poétiques que je partage avec mes enfants.

Idem côté lecture: j'adore la lecture à voix haute! Contes classiques (pour découvrir autre chose que les versions Disney), classiques de la littérature enfantine (Martine, les livres de la Comtesse de Ségur, Alphonse Daudet, ...), Hugo, Verne, Pagnol. En entier ou en extraits... (faire l'instruction en famille me permet d'utiliser du matériel européen où les textes sont plus riches, les référents culturels plus nombreux).

J'essaie de profiter des occasions d'élargir notre culture: théâtre, spectacle musicaux, et même opéra!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 18 mars 2010 11:25:52 EDT  
AAahhh, je viens de comprendre; Énergie!! C'est ça?

Si tel est le cas, non, c'est vraiment pas ma tasse de thé. Cependant, c'est le poste de radio de mon chum Laughing Quand nous nous sommes connues, mon chum était un ? Gino? Rolling Eyes Disons que c'est ce qui lui en reste!!! Mais, de ce que je remarque autour de moi, ce sont plus les hommes qui aiment ce poste...surtout les deux gars à 15h00 (fouille-moi leur nom Shocked ) En fait, non, ce n'est pas de la culture mais, je dirais plutôt un ? no brainer? qui permet de décrocher à la fin de la journée.

Mes enfants sont un peu trop jeunes encore pour vraiment les plonger dans la culture. Mon plus vieux a trois ans. Mais, je leur présente passe-partout, Astro...des vieilles émissions de mon enfance que je crois étaient meilleures qu'aujourd'hui.

En plus, j'ai énormément de connaissances en biologie animale et anatomie/physiologie humaine. Donc, j'aime regarder des émissions de National Geographic avec Zachary et, je lui explique en même temps qu'il regarde les images. D'ailleurs, il adore les reptiles. Il aime les toucher et les nommer.

Mon mari et moi sommes des alpinistes et maniaques de plein air. À long terme; nous voulons partir avec le trois au Pérou leur présenter une culture riche en sentiments et bonheur...et pauvre en biens matériels... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre