Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

La conception dénaturée

Auteur Message

sucre2008

Inscrit le :
22 janv. 2008

Posté le: 12 avril 2009 23:51:34 EDT  
Voici une histoire qui me chicotte un peu.

Cat Cora,une grande Chef, vedette du food channel est marié avec une femme. Jusque la, j'ai aucune probleme. Ou ca se corse, c'est au niveau de leur FIV. L'une porte l'ovule de l'autre et vice-versa. Elles ont déja 3 fils comme ca et un 4ieme s'en vient. Je comprends qu'elles voulaient créer un lien plus fort mais à un moment donné, il y a une limite non?

Un autre point est au niveau de l'allaitement: une d'elle vient d'accoucher et l'autre c'est en juillet. Les nouveaux-nés auront 3 mois de différence... Cat Cora voyage beaucoup et dit que c'est pratique car sa partenaire va pouvoir allaiter les 2 nouveaux-nés en même temps. Donc, les 4 fils auront 2 mères sans distinction. 

revenir en haut

MGII

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 16 avril 2009 13:55:30 EDT  
Je m'avance, et peut-être que mon opinion va changer aussi quand j'aurai mon propre bébé entre les bras, mais je ne vois pas l'allaitement d'un enfant qu'on a pas porté comme si dérangeant. Ce n'est pas du tout dans nos moeurs occidentales actuelles, mais comme quelqu'une le mentionnais, les nourrices ont toujours fait parti de l'histoire. C'était pas très "royal" pour une reine d'allaiter même le futur héritier du trône, et toute la haute société dans son ensemble avait d'autre chose à faire, alors, nourrices et gouvernantes étaient la norme.

La reine-pharaon Hatchepsout a même fait creusé une toute petite tombe tout près de la sienne dans la vallée des Rois pour sa nourrice qu'elle aimait comme une mère et plus encore, selon l'appellation des textes.

C'est un lien tout à fait exceptionnel, certes, mais je crois que ce lien là peut se développer même sans avoir porté le bébé dont on a soin. Encore maintenant, j'extrapole parce que je ne connais pas vraiment bien la réalité que j'évoque, mais j'imagine que dans les sociétés où la polygamie est acceptée, ou même où l'esprit de communauté, de village, est encore présent, deux mères où les bébés sont nés à peu d'intervalle doivent se donner un coup de pouce au besoin.
C'est un peu le cas dailleurs si j'ai bien compris la situation de ces deux femmes, ce n'est pas l'une qui devra prendre des hormones pour allaiter, mais bien qu'elles sont toutes les deux enceintes, et que les bébés auront quelques semaines de différence, mettre le deuxième au sein pour l'une comme pour l'autre sera simplement un prolongement de son propre allaitement.

Je me demande seulement ce que la loi peut en dire. Certains états américains ne reconnaissent pas encore les couples gais, alors, que deux femmes puissent devant la loi prétendre à l'autorité parentale, je l'espère sincèrement, mais c'est pas gagné d'avance partout. Celle qui a porté l'enfant est automatiquement la mère, je crois que c'est comme ça partout, à moins de renoncer à ses droits à la naissance, mais le fait d'être la mère biologique n'est pas automatiquement reconnu. Je suis daccord avec celles qui avancent qu'échanger des embryons FIV n'est pas naturel, mais je ne le trouve pas pour autant condamnable, et j'interprète ca de la part de ces deux mères comme un espèce de "coup d'éclat" (même si je trouve le terme trop fort) justement pour mettre de l'avant leur situation, et défendre leur droit d'être un couple de lesbiennes toutes deux mères de leurs enfants. Tant mieux si elles ont la force et la notoriété pour défendre leur cause et celle de toutes les femmes et même les hommes gais, qui veulent avoir des enfants et les élever comme une famille normale. 

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 16 avril 2009 12:37:35 EDT  
Pour aller dans le meme sens que plusieurs autres ici, je prefere de loin 2 mamans a un couple heterosexuel dont l'un des parents est violent/negligent/abuseur... 

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 16 avril 2009 07:47:52 EDT  
Aucun probleme Zélé Wink . Ce n'était peut-etre pas clair car dès qu'il y a plusieurs messages entre celui de départ (post parti par Sucrerose) et les interventions des nous toutes ici, on ne sait plus trop a qui s'adresse les messages!
Mais mon opinion demeure la meme! Laughing

MC 

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 15 avril 2009 21:09:37 EDT  
Liliemma a écrit
Zélé , il n'y a rien a comprendre. Je suis faite ainsi et c'est tout. Tant mieux si tu étais prete a pratiquer cette méthode, (en passant, merci Lilousi pour les détails, ca manquait a ma culture! Wink ), mais moi, je ne pourrais. C'est tout. Je n'ai pas envie de semer la controverse. A chacune ses convictions, ses moeurs, ses visions de la vie. Je suis peut-etre trrreeeeeeeees open sur d'autre sujets ou toi, justement, tu pourrais ne pas comprendre le pourquoi de ma facon de faire. Je suis peut-etre d'une autre génération. J'avoue que je peux parfois etre bornée, mais tout ce qui touche la ''dénaturation'', me tient bien a gros a coeur. Je suis pour le ''laisser la nature suivre son cours''. Et hélas, l'homme est en train de briser ce cours naturel, et ce, de bien des facons, au détriment des générations futures. Je ne suis pas défaitiste, je ne vois pas la vie en noir, mais pas du tout. C'est juste qu'il faut etre réaliste parfois.

Bon, sujet clos. Il fait trop beau pour débattre! Laughing  


Premièrement ma belle, on a le même âge alors ça n'a strictement rien à voir.
Deuxièmement, tu t'es sentie concernée par mon message et tu m'en vois désolée, je répondais à sucrerose. 

revenir en haut

Bornlippy

Inscrit le :
27 janv. 2009

Posté le: 15 avril 2009 11:54:30 EDT  
Débat interrressant.....

Je trouve que la science va trop loin. J'approuve a 100% le coup de pouce que la science peut nous offrir, mais je trouve ce cas-ci poussé.
Je trouve le terme ''dénaturé'' juste.... parce que c'est hors du commun.
Mais c'est tellement personnel a chacune...

Allaiter un enfant que j'ai adoptée : Oui. J'essaierais c'est certain.
Allaiter un autre enfant que le mien: Non. Je trouve par contre que c'est un très beau geste et un grand don de soi. L'allaitement pour moi est tellement plus que nourrir l'enfant. C'est pratiquement la fusion de deux âmes. En tk, je divague peut-etre mais je sais pas comment mettre les mots sur ce que je veux dire. 

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 14 avril 2009 11:04:51 EDT  
Coudonc, suis-je la seule a etre si vieux jeux ou si bornée?? Jamais je ne pourrais faire une telle chose. Et pourtant, vous savez toutes que je suis pro-pro-pro allaitement. Je ne dis pas si la survie de l'enfant est en jeux, vraiment en jeux. Mis a part cela, niet!


Je pense que la majorité des femmes pensent comme toi, moi non plus je ne me verrais pas allaiter un autre enfant que celui qui provient de mon corps... mais en même temps, je ne suis pas capable d'imaginer adopter un enfant non plus! Je pense juste que pour celles qui sentent que c'est la choses à faire, il serait bien de ne pas les condamner par incompréhension. En passant, je sais bien que ce n'est pas ce que tu faisais Liliemma! Wink  

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 14 avril 2009 09:48:07 EDT  
Lilousi a écrit
annama a écrit
Quelqu'un demandait si on avait des exemples de mamans adoptives ayant allaité : dans le livre «Près du coeur», il y a un magnifique témoignage d'une maman ayant allaité son fils adoptif. Je trouve que c'est un merveilleux cadeau à offrir à un petit, qu'il soit génétiquement nôtre ou non. Par contre, je sais que c'est extrêmement exigeant, surtout dans le cas où la prise d'hormone est nécessaire...   


J'ai cherché justement hier dans mon livre et je n'ai pas trouvé...peux-tu me dire à quelle page ou qui en est l'auteure svp?

Merci 


Il y a L'éveil du coeur d'une mère , par Carolyne Belso, page 125, et L'allaitement au fil des enfants , par Carine Drillet, page 135 (pour elle ça n'a pas fonctionné).  

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 14 avril 2009 09:30:03 EDT  
dans ce cas, ce n'est pas tout à fait "l'enfant de l'autre" non plus. Certe, elle ne l'aura pas porté dans son ventre, mais c'est SON bébé quand même. Tout comme le bébé qu'elle-même a porté est également le bébé de sa blonde. 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 14 avril 2009 08:36:34 EDT  
annama a écrit
Quelqu'un demandait si on avait des exemples de mamans adoptives ayant allaité : dans le livre «Près du coeur», il y a un magnifique témoignage d'une maman ayant allaité son fils adoptif. Je trouve que c'est un merveilleux cadeau à offrir à un petit, qu'il soit génétiquement nôtre ou non. Par contre, je sais que c'est extrêmement exigeant, surtout dans le cas où la prise d'hormone est nécessaire...   


J'ai cherché justement hier dans mon livre et je n'ai pas trouvé...peux-tu me dire à quelle page ou qui en est l'auteure svp?

Merci 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 14 avril 2009 08:29:28 EDT  
Pourquoi associer le fait de refuser d'allaiter un autre enfant que le sien de Vieux jeu??? Les nourrices sont une pratique si ancienne.  

Je ne suis pas trop sûre de comprendre la manipulation génétique dans le fait de porter une ovule fécondée de quelqu'un d'autre??? La FIV c'est la fécondation d'un ovule par un spermatozoide dans une éprouvette plutôt que dans les trompes de la femme. L'ovule contient un bagage génétique déterminé de même que le spermatozoide. Le fait de porter un un embryron donc une ovule fécondée d'une autre femme n'implique aucun transfert de bagage génétique. La mère porteuse ne transfère aucun gène!!!  

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 13 avril 2009 22:18:13 EDT  
Concernant ce couple... je suis d'avis que si c'est une façon qu'elles ont trouvé pour maximiser le lien d'attachement entre tous les membres de la famille, pourquoi pas!!! Je trouve même ça très beau... La science va parfois trop loin, mais dans ce cas ci je trouve ça plutôt poétique.

Pour l'allaitement, je n'aimerais pas que mon garçon boive au sein d'une autre, mais si j'avais à cesser l'allaitement de façon temporaire, je ne verrais pas d'objection à ce qu'on lui donne le lait d'une autre maman (en santé svp) au gobelet. Je donnerais aussi de mon lait si quelqu'un me le demandait. Par contre, je comprends que certaines personnes puissent trouver ça étrange ou répugnant. On est dans une société asceptisée, et il s'agit quand-même d'un fluide corporel... non pasteurisé!!! Pour ce qui est de faire boire un autre bébé à mon sein, je le ferais en cas d'urgence.

Quelqu'un demandait si on avait des exemples de mamans adoptives ayant allaité : dans le livre «Près du coeur», il y a un magnifique témoignage d'une maman ayant allaité son fils adoptif. Je trouve que c'est un merveilleux cadeau à offrir à un petit, qu'il soit génétiquement nôtre ou non. Par contre, je sais que c'est extrêmement exigeant, surtout dans le cas où la prise d'hormone est nécessaire...   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
11 avr. 2008

Posté le: 13 avril 2009 22:00:52 EDT  
Ouf, moi non plus je ne serais pas capable Surprised
D'allaiter l'enfant d'un autre ou de faire allaiter mon bébé par une autre personne... je suis également vieux jeu là-dessus Wink

Et je serais incapable de mettre mon enfant "à risque" sachant que le VIH peut se transmettre par le lait maternel. C'est un peu poussé mon affaire, mais c'est quand même un risque réel.  

revenir en haut

pillsbury

Inscrit le :
12 sept. 2007

Localisation :
Laval - Maman d'Arthur né le 2 sept 2008

Posté le: 13 avril 2009 21:41:47 EDT  
ben la attention! je ne dis pas que j'allaiterais les enfants de mes amies de maniere occasionnelle! Laughing J'avoue que ce n'était pas clair mon affaire!!! Mais si sa mere ne pouvait pas revenir vite j'accepterais de l'allaiter au lieu de donner un biberon. Remarque que je dis ca mais peut-etre qu'une fois devant la situation je changerais peut-etre d'idée....Sur une ile deserte mettons! Wink  

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 13 avril 2009 21:00:59 EDT  
pillsbury a écrit
Moi j'ai déja dit que je n'hésiterais pas a allaiter le bébé d'une amie si je gardais et que les parents me le demandaient.  


Coudonc, suis-je la seule a etre si vieux jeux ou si bornée?? Rolling Eyes Jamais je ne pourrais faire une telle chose. Et pourtant, vous savez toutes que je suis pro-pro-pro allaitement. Je ne dis pas si la survie de l'enfant est en jeux, vraiment en jeux. Mis a part cela, niet! 

revenir en haut

pillsbury

Inscrit le :
12 sept. 2007

Localisation :
Laval - Maman d'Arthur né le 2 sept 2008

Posté le: 13 avril 2009 19:03:23 EDT  
Lotussia oui peut-etre que je pourrais appeler "naturel" ce type d'allaitement a cause de l'instinct... mais ce que je voudrais faire ressortir c'est qu'on perd un peu la notion de naturel en raison de la prise de médicaments pour stimuler la production lactée. Je tiens a rappeller que je ne suis pas du tout contre l'allaitement d'un bébé-non-biologique ni contre la stimulation médicamentée. J'y aurait recours moi meme si c'était nécessaire. Moi j'ai déja dit que je n'hésiterais pas a allaiter le bébé d'une amie si je gardais et que les parents me le demandaient.  

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 13 avril 2009 18:14:04 EDT  
Et malgré que je trouve tres beau le principe d'allaiter un bébé qui n'est pas génétiquement le sien, encore la je ne pense pas qu'on puisse considérer cela comme étant naturel.


Ça dépend du point de vue... pas biologiquement naturel, mais le geste peut être naturel tout de même, dans le sens que nous ne pouvons peut-être pas allaiter un enfant qui n'est pas le nôtre, mais l'instinct de vouloir allaiter est peut-être là lui, et il n'y a rien de plus naturel que l'instinct! Certaines auront ce besoin et d'autres non. 

revenir en haut

pillsbury

Inscrit le :
12 sept. 2007

Localisation :
Laval - Maman d'Arthur né le 2 sept 2008

Posté le: 13 avril 2009 14:35:53 EDT  
Cette histoire ne me choque pas mais, quand meme, je trouve sérieusement qu'elles se compliquent la vie. Et personnellement je ne serais pas d'accord que le gouvernement rembourse les frais encourrus par cette procréation assistée. Parce que moi non plus je ne suis pas médecin ni biologiste mais n'y a-t-il pas plus de risques de fausse couche que si la propriétaire de l'ovule le porte elle-même?

Et malgré que je peux voir la "beauté" d'une telle manoeuvre, je suis tout a fait d'accord avec l'utilisation du terme "dénaturé". Parce qu'autant de manipulations d'ovules et d'embryons ne peut etre considérée comme étant naturelle.

Comme beaucoup de filles j'ai du avoir recours a l'utilisation de Clomid pour concevoir (ovulants). Et si quelqu'un me dit que c'est un peu dénaturé...eh bien peut-etre qu'il a un peu raison. Le terme est tres fort mais tout de meme, ce n'est pas completement naturel. Et si je dois un jour avoir recours a la FIV...eh bien je suis d'avis que ca aussi c'est un peu forcer la nature. Alors s'interchanger des embryons c'est pas mal de la manipulation génétique.

Et malgré que je trouve tres beau le principe d'allaiter un bébé qui n'est pas génétiquement le sien, encore la je ne pense pas qu'on puisse considérer cela comme étant naturel. Je l'essaierais tres possiblement mais si la mère qui accouche allaitait son propre bébé, les hormones naturelles aideraient surement les débuts de l'allaitement non?

Et créer un humain sans spermatozoides...ouf c'est un peu trop pour moi. Quelle serait l'étape suivante?  

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 13 avril 2009 13:15:32 EDT  
Moi je trouve ça intéressant, le fait d'avoir porté l'ovule de l'autre. Je pense aussi qu'elles ont fait ça pour une question de lois. Si une meurt, par exemple, l'enfant pourrait aller à la famille de la "vraie maman" au lieu d'aller à la conjointe. Alors maintenant, comme elles ont toutes les deux une filiature avec le bébé, elles sont toutes les deux parents de l'enfant.

Je ne sais pas si je suis claire... 

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 13 avril 2009 13:11:37 EDT  
Zélé , il n'y a rien a comprendre. Je suis faite ainsi et c'est tout. Tant mieux si tu étais prete a pratiquer cette méthode, (en passant, merci Lilousi pour les détails, ca manquait a ma culture! Wink ), mais moi, je ne pourrais. C'est tout. Je n'ai pas envie de semer la controverse. A chacune ses convictions, ses moeurs, ses visions de la vie. Je suis peut-etre trrreeeeeeeees open sur d'autre sujets ou toi, justement, tu pourrais ne pas comprendre le pourquoi de ma facon de faire. Je suis peut-etre d'une autre génération. J'avoue que je peux parfois etre bornée, mais tout ce qui touche la ''dénaturation'', me tient bien a gros a coeur. Je suis pour le ''laisser la nature suivre son cours''. Et hélas, l'homme est en train de briser ce cours naturel, et ce, de bien des facons, au détriment des générations futures. Je ne suis pas défaitiste, je ne vois pas la vie en noir, mais pas du tout. C'est juste qu'il faut etre réaliste parfois.

Bon, sujet clos. Il fait trop beau pour débattre! Laughing  

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 13 avril 2009 12:37:45 EDT  
Et pis après? C'est un peu flyé de porter l'ovule de l'autre, ok, mais peut-être font-elles ça parce qu'elles sont folles une de l'autre, non!? Et tant mieux si une peut allaiter les deux enfants pendant que l'autre est en voyage! Je ne comprends pas pourquoi cette histoire te dérange... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre