Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

La compétition entre mamans

Auteur Message

Juliette32

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 juin 2008 17:26:05 EDT  
Bonjour à toutes!

Mon sujet de discussion est un peu tabou, mais je me lance quand même. Êtes-vous tannées de la compétition entre mères, surtout entre nouvelles mamans? Allaitement, biberons, porte-bébés, garderie, vaccins, poussettes, etc, etc, etc. Il me semble que les jugements sont hyper fréquents entre mamans. "J'ai acheté la meilleure poussette", "Moi, j'allaite exclusivement depuis 3 ans et je trouve ça troublant de voir un biberon dans la bouche d'un enfant...", "Celles qui refusent les vaccins pour leurs enfants sont de mauvaises mères...", "Chez nous, on mange bio exclusivement"...

Je ne sais pas ce que vous en pensez. Peut-être que c'est moi qui paranoye!! Mais je trouve qu'au lieu d'être solidaires, on se juge et on se compare, comme si les valeurs personnelles et familiales pouvaient entrer en compétition.

Personnellement, je trouve que chacune devrait élever ses enfants comme elle l'entend et de la manière qui la rend heureuse. Peut importe les choix qui sont faits. En autant que ces choix respectent chacun des membres de la famille évidemment.

Voilà! C'est lancé. Je suis à la maison en congé de mat pour mon deuxième fils et je trouve très dommage que souvent, entre mamans, nous nous jugions au lieu de nous supporter et d'avoir du vrai fun ensemble.

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 16 juin 2008 12:16:46 EDT  
Totalement d'accord avec toi Chabicoin!

Hélo

revenir en haut

Maman Pomme

Inscrit le :
17 mars 2008

Posté le: 15 juin 2008 21:20:52 EDT  
Je seconde la motion de Chabicoin!

revenir en haut

Mazaju

Inscrit le :
12 mai 2008

Posté le: 15 juin 2008 21:16:51 EDT  
Bonjour,
personnelement la compétition je l'ai plus vécu avec la famille qui nous entoure!
Les jugement et les : dans notre temp c'étais comme ça,pis yé pas mort! La compétition était entre leur expérience et mes livres et conseil des médecin! J'avais toujours l'impression de me battre pour faire comprendre les nouvelles avancé dans la pédiatrie! (bébé sur le dos,pas de manger a 2 mois,etc...) Ayant un enfants allergique c'était difficile de leur faire comprendre qu'il ne peuvent pas lui donner n'importe quoi sans ma permission!
Entre maman pas vraiment (dans mon cas), j'ai l'impression qu'on atous les même donné et que ont est souvent très fière de nos enfants et de leur progrès! Je sais par contre que la compétition existe! Ça dépend souvent de ce qu'on veut dire et comment l'autre le perçoit!

Pour les livres j'ai moi-même laché mais a mon premier c'était mes outils de référence! Maintenant qu'ils fassent ci ou ça a tel ou tel age, je m'en fous! Tant qu'ils sont bien!

Maman de 3 enfants de 3 ans et 18 mois (jumeaux)

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 15 juin 2008 13:03:11 EDT  
Moi je crois que notre façon de gérer ça qui est pour beaucoup...C'est sûr que ma fille se développe normalement alors je ne me sens pas "attaquée" lorsque qqun de plus précoce se compare à elle, je me montre toujours contente des progrès des autres, car c'est ce que je ressens... Je suis d'accord avec Hélo , je crois que la projection et l'insécurité des parents se manifestent de cette façon... et comme qqun disait plus haut, nos enfants seront tous au même niveau dans qques années !
Encore une fois, à l'école, je crois qu'on peut voir ça de différentes façons... moi je suis très pour la cotation à chiffre ou lettre avec la moyenne de groupe... un 60% quand la moyenne est 65 % ou pire 55% je trouve que ça donne de l'information .. Tant mieux, si ma fille est une petite génie, la meilleure dans les sports et virtuose du violon ! Mais si elle est comme moi, elle devra travailler pour réussir et rendue plus loin dans ses études, ou dans sa vie adulte, je crois que cela l'aidera. La moyenne et la compétition peuvent être très éducatives et enrichissantes si le parent encadre son enfant la-dedans. Par contre, je crois que cela devrait s'appliquer à partir du secondaire uniquement. Au primaire, la moyenne est selon moi inutile...

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 15 juin 2008 12:43:11 EDT  
C'est vrai qu'il y a 2 types de compétition... saine et malsaine : mais il est tellement difficile parfois de respecter la limite entre les deux que je préfère l'éloigner de moi. Je n'aime pas exercer de la pression sur moi parce que j'y réagis mal, ce qui ne m'empêche pas de me fixer des buts, des objectifs et de tenter de les atteindre (ce que je réussis assez bien habituellement...)
La compétition entre chacun, c'est pour soi qu'on doit la faire. C'est nous-mêmes qui devons nous donner des objectifs. Pareil pour les élèves : tant qu'un élève n'a pas établi lui-même ce qu'il voulait réussir, ou s'il n'est pas d'accord avec l'objectif fixé par une autre personne, l'expérience me dit qu'il n'atteindra jamais ce dit objectif!

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 14 juin 2008 10:30:44 EDT  
Audrey123 a écrit
Et oui... ya souvent de la compétition. J'ai pas encore d'enfants, mais je suis enceinte de 26 semaines....

Pourquoi les femmes enceintes autour de moi (sauf sur le forum) ont jamais rien.... ca va super bien... elles parlent jamais d'un tit bobos!
Crime, c'est normal d'avoir la nausées au début, d'Avoir des brulements d'estomac, d'avoir de la rétention d'eau quand il fait chaud ou de se sentir par moment fatiguée. J'ai une amie qui dit jamais les vraies affaires,.... j'trouve ca plate... comme si elle veut pas montrer que elle aussi elle a des malaises? (et j'sais quelle en as quand meme) Ca me fache pas... je me sens peut etre juste un peu triste pour elle.... Surtout que je suis dans la meme situation... c'est l'fun de partager!

J'ai une amie aussi qui a accouché il y a 3 semaines... bin caline, elle a ammener sa p'tite puce à l'ostéopate à 1 semaine, pcq elle trouvait qu'elle avait le cou un ptit peu dévié... Surprised(c'était rien de grave... au contraire... ca se replace tout seule avec le temps)
Elle a aussi ammener sa p'tite au médecin apres 2 semaines, pcq elle trouvait qu'elle avait de l'acnée.... (acnée de bébé naissant) Elle trouvait ca dégeulasse et avait honte devant les autres.....
C'est triste... c'est un bébé... c'est des choses qui arrivent!


Un petit conseil, vivre et laisser vivre...

Hélo

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 14 juin 2008 10:29:23 EDT  
Je crois qu'une compétition saine aide les gens a se situé dans leurs talents respectifs et même a se surpassé, ce qui peux nous rendre très fiers. Ça nous aide a nous connaitre encore mieux et a dévellopper nos talents. Ceci-dit, je comprend très bien que certaines personnes ne vivent pas bien la compétion, çe n'est pas donné a tout le monde.

Pour ce qui est de la compétiton malsaine (comme comparer les enfants entre maman) je crois que c'est de la projection pur et simple, qui résulte de l'insécurité et d'un manque de confiance.

Hélo

revenir en haut

djenneba

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 14 juin 2008 10:00:26 EDT  
je ne vois pas de compétition entre mamans , moi c'est plus ma belle-mère qui la produit en me comparant toujours à son autre belle fille ...mon dieu qu'elle a l'air superwomen

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 13 juin 2008 18:21:59 EDT  
Maman Pomme a écrit


Mais je crois qu'un peu de compétition est sain. Pas le genre'' mon bébé s'assoit et pas le tien'', non, non, mais plus au niveau des sports, pour les enfants. Ça aide à apprendre nos forces, nos faiblesses et à accepter que nous ne sommes pas seuls dans ce monde, et que d'autres sont meilleurs que nous dans certains domaines.

Ah...

Bien, j'admets que je n'avais pas pensé à ça. De prime abord, je déteste les sports de compétition et je privilégie les sports d'entraide ou encore, les sports solitaires. J'ai tendance à associer "compétition" et "comportements négatifs", mais force m'est de reconnaître que je ne connais pas grand chose dans ce domaine. Sans doute existe-t-il des nuances qui m'échappent. Du moment que ce ne soit pas, comme au hockey, des sports ou la violence est valorisée... (Mais encore là, je suis peut-être carrément dans le champ).

Pour ce qui est de la compétition à l'école, je ne suis pas nécessairement contre le bulletin chiffré, mais ce n'est peut-être pas une mauvaise idée de taire la moyenne du groupe, non ?

Je ne mentirai pas : c'est sûr que si mon Raphael revient à la maison avec 95% de moyenne, je vais être très fière. Mais si j'ai décidé de ne pas en parler auprès des autres, c'est parce que je vois ce que ça donne dans ma famille. J'ai déjà entendu ma soeur aînée se plaindre que ma soeur la cadette qu'elle "étalait les performances de son fils" alors que c'était elle-même qui lui avait posé la foutue question, afin de mieux pouvoir se comparer !
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Et puis, je voudrais que mon Raphou apprenne à être fier pour lui-même, et non pas en comparaison des autres. Je ne voudrais instaurer chez lui ni un comportement de vantardise, ni un comportement de honte...

revenir en haut

*Soleil*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 juin 2008 15:49:48 EDT  
La compétition... pas besoin de regarder bien loin pour comprendre les principes par lesquels les gens se comparent et compétitionnent. Chez les mamans, c'est l'allaitement souvent, les accouchements naturels après une césarienne, et ce genre de choses. Juste à regarder les signatures des gens, on peut voir par quoi ils se comparent, quand on ne connait même pas une personne et qu'on sait combien de jours elle a allaité, combien d'enfants, c'est un signe, non? Je ne me promène pas avec une pancarte qui dit combien je gagne, ou combien de temps j'ai allaité, pourquoi les mères sur un forum font ça? Aucune idée... mais selon moi, ça ouvre la porte à la compétition que les gens déplorent, je ne vois aucune utilité à inscrire dans une signature ce genre de choses, savoir avec qui le bébé fait dodo (co-dodo ou pas?) s'il est allaité, depuis combien de temps, ce genre de paramètres affichés comme ça n'ont selon moi que peu d'utilité si ce n'est que de dire "nananère, je suis bonne!"

Les gens inscrivent ce par quoi ils se jugent, et par conséquent, souvent, par quoi ils jugent les autres... je n'ai pas encore vu de signature qui disait "maman au travail", ou "maman parfois impatiente, souvent fatiguée, bébé au biberon", pourtant on voit souvent "maman à la maison, qui allaite, ne vaccine pas, et fait le co-dodo"....

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 13 juin 2008 14:34:11 EDT  
Et oui... ya souvent de la compétition. J'ai pas encore d'enfants, mais je suis enceinte de 26 semaines....

Pourquoi les femmes enceintes autour de moi (sauf sur le forum) ont jamais rien.... ca va super bien... elles parlent jamais d'un tit bobos!
Crime, c'est normal d'avoir la nausées au début, d'Avoir des brulements d'estomac, d'avoir de la rétention d'eau quand il fait chaud ou de se sentir par moment fatiguée. J'ai une amie qui dit jamais les vraies affaires,.... j'trouve ca plate... comme si elle veut pas montrer que elle aussi elle a des malaises? (et j'sais quelle en as quand meme) Ca me fache pas... je me sens peut etre juste un peu triste pour elle.... Surtout que je suis dans la meme situation... c'est l'fun de partager!

J'ai une amie aussi qui a accouché il y a 3 semaines... bin caline, elle a ammener sa p'tite puce à l'ostéopate à 1 semaine, pcq elle trouvait qu'elle avait le cou un ptit peu dévié... Surprised(c'était rien de grave... au contraire... ca se replace tout seule avec le temps)
Elle a aussi ammener sa p'tite au médecin apres 2 semaines, pcq elle trouvait qu'elle avait de l'acnée.... (acnée de bébé naissant) Elle trouvait ca dégeulasse et avait honte devant les autres.....
C'est triste... c'est un bébé... c'est des choses qui arrivent!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 13 juin 2008 14:13:51 EDT  
Je ne me sens pas ''en compétition'' contre les autres mamans...Je pense qu'il faut plutôt accepter le fait que nous sommes toutes des personnes différents, donc des mères différentes...a chacune ses forces et ses faiblesses! Ça s'applique aussi bien aux enfants. Un gamin ne peut pas être parfait. Rien ne sert de toujours lui faire sentir qu'il est en compétition avec les autres enfants. Selon moi, c'est bien mieux de lui faire constater qu'il a des points forts, qu'il est doué pour telle ou telle chose et, également, de lui faire réaliser qu'il a des faiblesses ou des difficultés et qu'il devrait travailler pour les améliorer...
Chaque personne a ses propres valeurs, son caractère, sa vie quoi...
Bref, c'est inutile de toujours se comparer aux autres pour savoir si on est ''normale'' ou si on est ''mieux que l'autre''...
La compétition est comme toute chose de la vie; il faut la consommer modérément.

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 juin 2008 13:12:04 EDT  
J'ai déjà lut quelque part que la compétition n'était pas malsaine au contraire ! On confond trop souvent compétition et comparaison et commentaires déplacé. Une compétition bien enseigné sera bien exercé d'une façon respectueuse et avec humilité. Elle nous permet de progresser et de s'amméliorer.

Wink

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 13 juin 2008 12:37:10 EDT  
Maman Pomme, tu as écrit tout haut ce que je pensais tout bas. On veut tellement bâtir l'estime de soi de nos enfants qu'on oublie qu'ils doivent parfois être confrontés à l'échec ou s'habituer à ne pas être les meilleurs en tout. Et dans ce sens, la compétition est saine, si elle est bien gérée par les parents.

C'est souvent là que le bât blesse, lorsque l'esprit de concurrence du parent est reporté sur son enfant. Il suffit de voir une partie de hockey de petits de 8 ans pour voir que certains parents perdent toute objectivité.

Qu'une maman me dise "ma fille marche à 8 mois et pas la tienne", je m'en fout un peu (en fait, je m'en fout pas mal!!!) Ma fille est en santé, elle va finir par marcher un jour...
Par contre, quand j'entends un parent dire à son enfant "Untel a compté plus de buts que toi, tu devrais te forcer un peu" là, je bouille!!!

revenir en haut

Maman Pomme

Inscrit le :
17 mars 2008

Posté le: 13 juin 2008 12:30:09 EDT  
Bon, je vais peut-être me faire rentrer dedans...

Mais je crois qu'un peu de compétition est sain. Pas le genre'' mon bébé s'assoit et pas le tien'', non, non, mais plus au niveau des sports, pour les enfants. Ça aide à apprendre nos forces, nos faiblesses et à accepter que nous ne sommes pas seuls dans ce monde, et que d'autres sont meilleurs que nous dans certains domaines.

Selon moi, il y deux sortes de compétiotion, la saine et celle qui l'est moins...

Pour ce qui est de l'école je suis à 100% pour les bulletins chiffrés avec moyenne de groupe, en tout cas au secondaire. Rendu à cet âge, c'est bien de délaisser le monde des ''Bravo, c'est le plusse beau dessin du monde.'' Wink

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 13 juin 2008 06:51:34 EDT  
Historica a écrit

Alors maintenant.... je ne fait même plus de moyenne de groupe car ça veut strictement rien dire comme information pour l'apprentissage de l'élève.

J'aime bien cette approche : que l'élève se compare à lui-même, à ses propres progrès. Il me semble que c'est plus valorisant...
Question

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 13 juin 2008 06:50:31 EDT  
Murielle a écrit


Par contre, je dois avouer que c'est le fun de savoir que notre enfant rampe ou marche (ou autre) avant les normes!! Je ne connais pas une maman qui va pleurer parce que son enfant à marcher avant un an!!

Ben oui, c'est normal.
Comme je disais, être fière, c'est très bien.
Wink

revenir en haut

Murielle

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 12 juin 2008 22:57:05 EDT  
Je dois avouer qu'au début, je voulais tant que ma fille soit bonne, et la meilleure. Mais après son premier moi de vie, je me suis rendue compte que ça me servait à rien. Elle va tout faire comme les autres, un jour, et que je fais ce que je pense être le meilleur pour elle. Et je le fais pour mes convictions, et c,es ce qui fait en sorte que c'est les bonnes décisions.

C,est à partir de ce moment-là que j'ai arrêter de pousser, et surtout de comparer. Oui, j'allaite, mais ce n'est pas pour montrer au monde que je suis capable, et que je vais faire le meilleur. Mais parce que j'aime ça. Si on me demande ce que ma fille fait, je vais le dire. Mais pas dans le but de montrer qu'elle est meilleure que l,autre enfant. Car même si elle peut être plus avancer là-dedans, elle ne l'est pas dans tout, donc l'autre maman peut très bien me dire que son bébé est meilleur.

Il a assez de compétition dans le monde extérieur, je ne crois pas que c'est de rendre service au bébé de déjà mettre une pression pour qu'il soit le meilleur, en le comparant aux autres.


Par contre, je dois avouer que c'est le fun de savoir que notre enfant rampe ou marche (ou autre) avant les normes!! Je ne connais pas une maman qui va pleurer parce que son enfant à marcher avant un an!!

revenir en haut

Historica

Inscrit le :
12 avr. 2008

Posté le: 12 juin 2008 21:47:20 EDT  
Euphroisine a écrit
En fait, la seule compétition que je trouve saine, c'est la compétition envers soi-même : essayer de battre son propre record, ses propres performances, ça, j'admire.


Je suis parfaitement d'accord avec toi. Je suis enseignante et pour moi c'est super important que chaque élève travail et apprenne à son niveau. De toute façon, ça sert à rien de comparer les élèves entre eux car c'est comme si on comparait des pommes et des oranges. Oui, tout les deux sont des fruits qui sont ronds mais... on sait tous qu'une pomme et une orange ça goûte pas la même chose alors pourquoi faut-il les comprarer ?

De plus, le niveau des groupes est assez mélangé, c'est à dire qu'on ne fait plus comme autrefois lorsqu'on mettait les élèves forts dans une classe et les faibles dans une autre. Maintenant, la vision pédagogique est de mélanger tout le monde alors dans cette situation faire une moyenne du groupe ça veut plus dire grand chose.
Alors maintenant.... je ne fait même plus de moyenne de groupe car ça veut strictement rien dire comme information pour l'apprentissage de l'élève.

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 12 juin 2008 19:50:22 EDT  
Je DÉTESTE la compétition. Dans tout. Les sports, l'école, la maternité! Avec mes amies proches, il n'y en a pas, de compétition. Sinon, elles ne seraient pas mes amies. Quand on parle de nos enfants, c'est toujours pour partager sinon je ne parlerais pas. On rit de ce que nos filles font de moins bien que l'autre et on admire ce que l'autre fait de mieux et évidemment, on est fière des prouesses de nos bébés et c'est correct de l'être! D'ailleurs, ce qui fait du bien, c'est de renforcer ce sentiment de fierté chez l'autre : ah wow! Ta fille fait ça!!! C'est génial!

Mais il y a une fille dans mon entourage qui passe son temps à me demander si ma fille fait ça ou ça... elle n'écoute pas la réponse et se dépêche à me dire que la sienne elle fait ça et ça. Genre : ta fille mange-t-elle bien ses purées? Je réponds, oui, elle mange bien... Et elle : Ben moi la mienne elle mange ça, ça, ça, ça,ça... elle énumère TOUT. Alors je ferme ma gueule. Quand elle me pose des questions, je réponds par monosyllabes : oui ou non. OU je ne réponds plus du tout.
Quand nos filles (elles ont le même âge, à une semaine près) avaient trois mois, nous soupions chez une amie commune. Nos chums étaient là, nos filles et quelques amis. Je couche ma fille sur le ventre, sur le divan à côté de moi pendant qu'elle dort. Quand elle se réveille, elle lève la tête bien haute pour me voir. (Ma fille est assez forte côté moteur) Le chum de ma chum (ouf, me suivez-vous?) dit : wow! elle est forte! Et sa blonde répond : ben là, notre fille aussi fait ça! Et elle tente de lui faire lever la tête!!!!!! Ich... non. Elle restait toute molle, ne levait que de 2 cm... Quelques minutes après, ma fille gigotte et finit par se retourner dos-ventre. Son chum : WOW!!!! Elle : Ben là, nous aussi elle fait ça!!! Son chum la regarde et lui dit : t'as tu fini de dire qu'elle fait tout, elle ne fait pas tout, elle est pas mal plus forte leur fille, faut savoir voir la vérité en face là!!!! (Et vlan! dans les dents!)

Elle qui s'était vantée dans le vide toute la soirée, elle a fini par se taire Wink Et c'est même pas moi qui lui ai dit de le faire!

Mais bon... on dirait qu'elle n'a pas compris le message parce qu'elle continue toujours... Pas grave... tout le monde s'en aperçoit et c'est d'elle qu'ils rient.

Juliea : pour le bulletin, je suis prof de français au secondaire, et je suis d'accord avec toi. Par contre, les lettres, laisse-moi te dire que c'est éperdument de la crotte. Je suis d'accord pour ne pas comparer les élèves... mais pas pour donner des informations aussi vagues que des lettres (de A à D!!) à des parents et aux élèves. Les chiffres ont l'avantage d'être beaucoup plus précis pour tout le monde. Et moi, quand je ne donne pas la moyenne aux élèves (qui sont en sec. 2, donc font partie de la réforme), ils me la demandent. Les gens aiment comparer.

revenir en haut

Se connecter pour répondre