Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

La circoncision... mais POURQUOI ??

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 11 février 2011 09:55:34 EST  
Quand ce n'est pas dans un but médical, pourquoi le faire ?

C'est la question que je vous pose ! Wink

Je comprends que pour certaine religion ça l'a un tout autre sens, mais quand je lis des "C'est bien plus beau" ça me fait bizarre... C'est comme si je faisais couper le capuchon du clitoris à ma fille en disant "C'est bien plus beau" ... heu... non ?!?! Il me semble que je ne devrais pas chercher à rendre mon enfant plus beau et encore moins ses organes génitaux, non ?

Je veux comprendre.... 

revenir en haut

vanessapi

Inscrit le :
17 févr. 2014

Posté le: 17 février 2014 10:24:12 EST  
Message modéré
Message modéré par l'administration du Forum de Mamanpourlavie.com.

La sollicitation est interdite.

Merci pour votre compréhension.

MamanAdmin 

revenir en haut

Matt

Inscrit le :
28 déc. 2013

Posté le: 26 décembre 2013 23:59:42 EST  
Son corps, son droit de choisir
Je suis un homme et j'aimerais donné mon opinion sur la circoncision.

La circoncision est une violation du droit à l'intégrité physique des enfants et dans ce cas-ci, des garçons. En tant que société on a évolué, on s'est doté de droits et de chartes. La circoncision qu'elle soit faite pour des raisons religieuses, culturelles ou purement personnelles modifie de façon permanente le pénis de l'enfant et de l'adulte en devenir. Le prépuce est un organe sain et fonctionnel. Il participe au plaisir autant chez l'homme que chez la femme. La circoncision pour des raisons médicales est très rare et est nécessaire quand tous les autres traitements ont échoué.

Vouloir que son fils ressemble à Papa est une illusion. Les enfants diffèrent de leurs parents à bien des égards. Il faut se rendre à l'évidence qu'il sera différent de nous et qu'il est un individu à part entière. Ces yeux, ces cheveux, son poids et sa taille seront différents. Vouloir que son fils soit circoncis pour qu'il nous ressemble est un geste qui prive l'enfant de son pouvoir de choisir et de sa liberté d'être. Il perpétue une mutilation dans un but purement égoiste.

La décision de circoncire si elle est choisie, devrait être fait à un âge ou l'enfant peut donner son consentement libre et éclairé. La circoncision n'est pas une décision parentale. Une mutilation ne sera jamais une décision parentale. Chaque enfant fille ou garçon a le droit de naitre, vivre et grandir avec un corps intact et libre de toute violence, souffrance et mutilation.

www.stopcirconcisionquebec.com 

revenir en haut

caro-lune

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 14 février 2011 10:54:14 EST  
Nous avons 2 garcons et jamais il est question de circonsision . Ce petit bout de peau a été mis la, il restera la ! On a pas des parties du corp pour rien , ça doit bien servir à quelque chose , sinon ça serait pas la ! 

revenir en haut

Coccinelle29

Inscrit le :
30 avr. 2008

Posté le: 13 février 2011 19:14:51 EST  
J'ai 3 garçons et la circoncision ne nous a jamais effleurée l'esprit...On en a même jamais discuté....
Ce n'était pas une option pour nous....Et qui a dit qu'un pénis circoncit est plus beau qu'un pénis qui ne l'est pas? Je trouve ça cute! C'est comme une tite étuie!!! Laughing  

revenir en haut

marie_86

Inscrit le :
19 mai 2008

Posté le: 13 février 2011 11:28:08 EST  
J'ai été voir le lien de Tchin_Tcha avec les photo et vidéo et je ne pourrais jamais faire vivre sa a mon garcon!!

Sa ne fais que solidifier ma position contre la circonsision! 

revenir en haut

Tchin_Tcha

Inscrit le :
06 janv. 2011

Posté le: 13 février 2011 10:13:13 EST  
Je suis d'accord pour dire que l'excision a des conséquences plus désastreuses que la circoncision. Je ne nie pas ce fait. Cependant, je continue de croire que ce sont deux opérations qui peuvent comparées de par leur nature.

Et, comme je l'ai déjà mentionné, oui je suis contre le perçage d'oreilles. 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 12 février 2011 23:00:20 EST  
Oursonne a écrit


Est-ce qu'on couperait le capuchon du clitoris à une fille pour éviter (! ?) quelques chose ? ...
 


Pour éviter le plaisir oui. C'est l'une des raisons à la base de l'excision. Dans certaines ethnies, les femmes non excisées sont considérées comme impures et incapables de contrôler leurs pulsions sexuelles. Alors l'ablation partielle ou totale du clitoris est une façon de contrôler leur sexualité en les empêchant d'avoir du plaisir.

Enlever le capuchon (ou faire une incision) du clitoris est la forme la moins "grave" de l'excision. Elle est considérée comme une excision symbolique. La mutilation la plus courrante est l'excision ou la clitoridectomie soit l'ablation partielle ou totale du clitoris et des petites lèvres.
 

revenir en haut

ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 12 février 2011 22:42:40 EST  
Tchin_Tcha a écrit


La circoncision devrait être à mon avis interdite par la loi, à moins de raison médicale grave . Et la prépuce non dilaté à 3 ans, c'est normal .


Je seconde Tchin_Tcha. L'information dans le mieux-vivre dit que la plupart des petits garçons dilateront autour de l'âge de 3 ans, mais que pour certains ça va aller seulement à l'adolescence. Je lisais ça avec mon chum (on se demandait comment on allait devoir entretenir le pénis de bébé à venir) et il m'a dit qu'il avait lui-même dilaté à 13 ans et que ça avait fait mal en chien.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 12 février 2011 21:20:10 EST  
Cadence a écrit
Vous pouvez m'expliquer pourquoi vous voulez connaître les raisons des mamans qui ont fait circoncir leur fils pour des raisons non médicales si vous n'en avez rien à cirer à part ensuite leur dire que leurs raisons sont ridicules et non valables?


C'est moi qui ai posé la question, donc je me permets de te répondre Wink Moi j'ai posé la question parce que bien honnêtement j'ignorais pour quelles raisons on pouvait faire circoncire son garçon pour une autre raison que médicale. Tu as été très gentille de répondre ! Ça l'a parti "le bal" mais au moins tu as eu le courage de venir le dire !

Je t'avoue que "pour être pareil à son père" ça me sonne drôle à moi aussi comme raison. Mais comme mentionné au départ, je respecte les choix des autres. Wink

----------------------------------------

Concernant la comparaison à l'excision moi aussi je trouve ça pas vraiment comparable, mais je revient avec mon exemple du début : Est-ce qu'on couperait le capuchon du clitoris à une fille pour éviter (! ?) quelques chose ? ...

----------------------------------------

Je comprends que ce soit encré dans des croyances religieuses et familiales, mais il me semble qu'on peut "se mettre à jour" aussi et voir le réel besoin derrière des interventions du genre...


 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 12 février 2011 18:58:48 EST  
Si ça vous intéresse de lire un vieux post là-dessus...
http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/circoncire-ou-pas#p977165 

Je sais qu'il y a aussi des parents qui font circoncire leur garçon pour des raisons culturelles (pas nécessairement seulement pour l'esthétique ou pour des raisons religieuses). En Afrique, entre autres (au Congo, mettons, pour ce que j'en sais!) c'est très courant et normal.
Ça serait intéressant de savoir c'est quoi leurs raisons "culturelles".

  

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 12 février 2011 17:41:01 EST  
Alors je vais aussi venir préciser pourquoi j'affirme que l'excision et la circoncision ne peuvent pas se comparer. Si on on prend le niveau de plaisir, l'homme pourra jouir par une relation sexuelle, circoncis ou pas. Oui le plaisir sera diminué, mais il y en aura tout de même. Les femmes qui réussissent à jouir seulement par la pénétration, sans aucune stimulation du clitoris ne sont pas la majorité. De plus, les relations sexuelles sont pour beaucoup d'excisées, douloureuses. Je pense que c'est difficile de s'imaginer ce que veut dire ne plus avoir de clitoris.

De plus, au niveau de la douleur et de la guérison, c'est encore autre chose. Il s'agit d'une zone plutôt humide qui n'est pas souvent sèche, ce qui ne favorise pas la guérison. De plus, lorsque les règles arrivent, il peut y avoir d'autres complications ou infection.

Je n'essaie pas de dire que la circoncision est correct. Je crois simplement que l'excision et la circoncision ne se comparent pas dans le sens où vous voulez les comparer.   

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 12 février 2011 17:16:12 EST  
Bébiz , tu mélanges les choses. Personne n'a dit que ça faisait des mauvais parents ni des enfants désaxés. C'est extrême un peu, là. Je ne vois pas comment un trou dans un lobe ou un bout de prépuce d'un centimètre pourrait pousser quelqu'un au bout de la déchéance. Poussons, mais poussons égal.

Je suis peut-être en défaveur de la modification corporelle des enfants, mais ce n'est qu'une question de principe.

Et pour le perçage d'oreilles, c'est faux que ça se referme, surtout si on porte les boucles longtemps. J'ai porté des boucles d'oreilles jusqu'à 10 ans. À 18 ans, ils étaient toujours ouverts.

Je n'en veux pas à ma mère de m'avoir fait ça à 4 mois et je connais des garçons circoncis qui ont de très bonnes relations avec leurs parents (qui sont eux-mêmes de très bonnes personnes). Wink

Ça n'empêche pas le geste d'être discutable quant à sa nécessité.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 juin 2009

Posté le: 12 février 2011 15:37:55 EST  
J'étais pas sûre d'être pour ou contre la circoncision... Je croyais tout de même à l'identification au papa. Toutefois, sur le site que Tchintcha a cité, j'ai vu une vidéo d'une circoncision avec anneau (comme le fils de cadence). Ayoye.... moi qui est incapable de laisser pleurer ma fille 10 secondes sans rien faire, c'était complètement insoutenable. C'est devenu un non définitif dans ma tête.

Toutefois, je tiens à remercier Cadence d'être venue témoigner ici. 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 12 février 2011 15:34:21 EST  
Je voie qu'ici, nous ne sommes pas en débat, mais bien face à des idées pré-concus et bien fermé!

Je suis pour la circoncision, mais bien pas pour l'excision. Pour moi, c'est 2 choses tellement différente! Tout comme le perçage d'oreilles. La petite peau du pénis ne repousse pas (sauf si traitement radical), mais le petit trou des oreilles se ferment...

Honte à moi qui aurait tant souhaité que mon gars soit circoncis et ma fille à eu les oreilles percés jeune! Ils seront désiquilibré mentalement plus tard...

Non, mais on peux-tu arrêter de juger 2 minutes? Tout comme allaitement vs biberon. J'ai allaité et puis? Je ne suis pas une meilleure mère à cause de ça! Tout comme avoir fait percé les oreilles de ma fille me fait être une terrible mauvaise mère... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 12 février 2011 15:25:02 EST  
*LouColou* a écrit
Et pour ce qui est de vouloir "ressembler" à papa, je ne suis pas convaincue... Le sentiment d'appartenance des hommes à leur cellule familiale est-il proportionnel à la ressemblance de leurs pénis ?

Un jeune qui en a un moins gros, moins long, moins droit, moins dur ou pas de la même couleur que celui de son père va-t-il réellement en souffrir ? Moi, je suis loin d'avoir les seins de ma mère et ça ne m'a jamais fait sentir moins "in".  

Je viens de demander à mon chum si pour lui, il est important (ou a déjà été important) d'avoir un pénis comme celui de son père. Il m'a répondu que sur une échelle de 1 à 10, il mettrait pas mal ça à zéro. Laughing  


Ben exactement, et en plus, quand le garçon sera en age de comparer son pénis avec celui de son père, il aura aussi l'age de comprendre que son père a été circoncis et que lui a été épargné.

Puis avant la puberté, un pénis de ti-gars c'est déjà très différent de celui d'un homme et les garçons s'en portent pas plus mal. 

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 12 février 2011 15:18:13 EST  
Et pour ce qui est de vouloir "ressembler" à papa, je ne suis pas convaincue... Le sentiment d'appartenance des hommes à leur cellule familiale est-il proportionnel à la ressemblance de leurs pénis ?

Un jeune qui en a un moins gros, moins long, moins droit, moins dur ou pas de la même couleur que celui de son père va-t-il réellement en souffrir ? Moi, je suis loin d'avoir les seins de ma mère et ça ne m'a jamais fait sentir moins "in".  

Je viens de demander à mon chum si pour lui, il est important (ou a déjà été important) d'avoir un pénis comme celui de son père. Il m'a répondu que sur une échelle de 1 à 10, il mettrait pas mal ça à zéro. Laughing  

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 12 février 2011 15:13:53 EST  
laura_meg a écrit

Pour celle qui critique la circoncision dans le seul de l'esthétique, critiquez-vous autant les mamans de petites filles qui décident de faire percer les oreilles ?


Oui pour moi aussi ! Je trouve inadmissible de modifier le corps d'un enfant pour satisfaire des critères de beauté ( on dira ce qu'on voudra, mais tout aussi petit le trou dans le lobe puisse-t-il être, ça reste un trou ! ). Je suis même contre toutes formes de teinture pour cheveux avant l'âge de 15 ans, gros minimum !

Le corps d'un enfant a besoin de soins, de santé et d'hygiène. L'esthétisme n'est que caprice.  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 12 février 2011 15:06:43 EST  
laura_meg a écrit
J'ai fait circoncir mon garcon alors qu'il n'avait même pas 24hrs de vie, directement à l'hôpital. J'avais laisser la décision à mon conjoint et pour lui, c'était clair que son fils serait circoncie. En fait, dans sa culture, s'est fait automatiquement,sinon il serait considérer mal propre. A-t-il souffert ? Eh bien probablement que oui mais il ne s'en souviens plus aujourd'hui.

Pour celle qui critique la circoncision dans le seul de l'esthétique, critiquez-vous autant les mamans de petites filles qui décident de faire percer les oreilles ? On s'entend que le perçage d'oreille, c'est également dans le seul but esthétique et on enlève encore un bout de peau, si minime soit-il, à l'enfant. 


Sauf qu'avec la circoncision on peut avoir un impact réel sur la sexualité de son enfant contrairement aux oreilles (et je ne suis pas plus favorable au perçage d'oreilles de toutes manières). De nombreux hommes ayant subi une circoncision tardive après avoir eu une vie sexuelle active ont pu constater une différence notable en terme de sensibilité lors des rapports. Eux ont vu un impact direct. Il est évident qu'un gars qui s'est fait circoncir au berceau n'a aucune idée de ce que cela aurait pu être 'avant'. Alors les sensations ressenties lui sembleront normales à ses yeux car il n'aura aucun point de comparaison,
Il n'empêche que oui, parfois, cela a des conséquences directe sur la vie sexuelle et c'est peut-être dans ce sens là que l'excision et la circoncision pourraient se ressembler. On se retrouve privé de certaines sensations importantes de notre corps. Certainement pas sur les conditions et le contexte dans lesquels on les pratique.       

revenir en haut

Lissbell

Inscrit le :
19 juil. 2010

Posté le: 12 février 2011 15:06:28 EST  
Je trouve intéressant Blandinette que tu apportes l'opinion de ton chum car je me questionnais justement à savoir si ce n'est pas plus le papa qui influence cette décision.

Nous n'avons pas fait circoncire notre fils, ça n'a même jamais été une discussion entre nous. Mon chum ne l'est pas, donc pour lui ce n'était pas vraiment une question. Par contre, les gars que j'ai connu qui étaient circoncis étaient bien contents de leurs sorts et m'ont toujours donné des arguments "pro-circoncision" . Very Happy Au contraire de ton exemple Blandinette, eux disaient que ça augmentaient leur plaisir. C'est sûr qu'ils n'avaient pas la possibilité de comparer puisque cette intervention est faite de naissance d'habitude. Sauf que je me dis que ces gars là si un jour ils ont un garçon, ils seront probablement porté à le faire circoncire.

Et comme au Québec on ne circoncit plus systématiquement les garçons depuis la fin des années 70, est-ce que cette tradition aura tendance à disparaître, du moins ici (je ne parle pas des traditions religieuses par contre)? Est-ce qu'un papa non-circoncie voudra faire circoncire son fils, et si oui, pour quelles raisons?  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 12 février 2011 14:33:34 EST  
Re-bonjour les femmes!

Alors voilà je voulais revenir sur un point. (en fait mon chum voudrait bien) Il lit parfois les débats sur le forum parce que je le ferme rarement, et ce débat l'a fortement interpellé!

Le fait de dire que le rapport entre l'excision et la circoncision n'ont aucun rapport entre eux car un enlèverait le plaisir et l'autre non est totalement faux selon lui! Un comme dans l'autre, et sachez que je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre, enlèvent une forme de plaisir à la personne qui la subit. Pour la femme excisée, restera quand même la pénétration, mais on l'aura privée de toute autre forme de plaisir avec cet organe. Mais pour l'homme circoncis il y a quand même une forme de plaisir qui ne sera jamais plus là! Je vais vous laisser vous faire l'image dans votre tête, mais imaginez un homme qui se masturbe, un avec prépuce et l'autre sans, disons que y en a un des deux qui a sûrement besoin de beaucoup de lubrifiant pour y arriver correctement. Ce va et vient du prépuce sur le pénis offre une forme de plaisir que beaucoup d'homme (et de femmes aussi)apprécient vraiment beaucoup!

Alors le parallèle entre les deux ablations est tout à fais juste quand à moi!

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre