Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

La capacité de materner...

Auteur Message

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 31 décembre 2007 14:20:37 EST  
Dernièrement, lors d'un débat sur pour ou contre l'adoption pour les couples de meme sexe, un psycholoque de la petite enfance a dit une phrase qui m'a surprise mais en meme temp beaucoup fait réfléchir..

Il a dit que la capacité de materner n'avait rien a voir avec la capacité d'éduquer..

Voila, je voulais simplement partager ca et savoir ce que vous en pensiez et si vous etes d'accord ou non avec cette affirmation... Wink

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 7 juin 2008 09:40:56 EDT  
Pour répondre à la question, je crois qu'il y a une énorme différence entre les deux.

Pour ce qui est de l'amour, je crois effectivement que ça ne suffit pas, l'amour peut être égoiste,et certains parents recherchent l'affection et l'amour de l'enfant. Or, l'enfant ne peut pas aimer comme un adulte et ne doit pas aimer comme un adulte mais bien et avant tout être aimé, materné et éduqué, et je crois que ça, c'est de l'amour sain!

A mon sens, un enfant roi est un enfant laissé a lui même, sans balises et sans attentions signifiquatives de ses parents, il apprend aussi et très souvent a être un consommateur avant tout puisque souvent ils ont tout le matériel désiré et plus..peut-être que les parents a ce moment là n'arrivent pas a jouer leur rôle alors ils croient acheter l'amour et la paix de leurs enfants..ils sont pas sortis du bois! A mon sens ce n'est pas de l'amour, dire je t'aime 46 fois par jour a un enfant ne lui apporte rien, ce ne sont que des paroles, aimer c'est donner de l'attention, de l'affection, de l'éducation, de l'interêt etc.. On peut ne pas dire a un enfant que nous l'aimons, si c'est le cas et que nous le démontrons, alors il saura et tout ira pour le mieux. A mon sens, c'est beaucoup plus important!

Hélo

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 5 juin 2008 23:59:29 EDT  
En fait, aimer, ça veut dire prendre les décisions difficiles pour le bien futur de son enfant et ne pas choisir la voie facile.

Je pourrais donner des bonbons à ma fille tous les jours, parce que ça lui fait plaisir, mais pour moi, ce ne serait pas un vrai signe d'amour. Le vrai signe d'amour parental est dire non quand ça fait mal, autant à la maman qu'à l'enfant, sévir quand il est si facile d'acheter la paix, endurer les crises et les pleurs parce qu'on met des balises fermes et laisser l'enfant faire ses propres expériences, même quand on veut tellement leur éviter les échecs...

Pour moi, qui adopte cette vision de l'amour parental, aimer suffit amplement...

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 juin 2008 12:30:25 EDT  
Tien ça me fait penser...Il y a un excellent livre qui vient de sortir de la psychologue française Mme .Claude Halmos ( revue Psychologie ) dont le titre est : Pourquoi aimer ne suffit pas.

Je pense que c'est un EXCELLENT titre...

Aimer un enfant signifie aussi de prendre ses responsabilités éducative à coeur. D'être prêt aussi aux côtés moins plaisant que cela apporte. Rien n'est pire selon moi qu'un parent qui ne croit pas en l'autorité, à l'encadrement et aux limites. L'absence de repères peut faire autant de ravage qu'un manque d'affection selon moi. Trop de parents sont en attentes affectives vis-à-vis de leurs enfants alors que c'est un fardeau trop lourd pour un être en développement. Un solide sentiment de sécurité par contre conduira l'enfant à tissé des liens avec le monde qui l'entoure en toute confiance. Et le sentiment de sécurité passe par une figure d'autorité cohérente et constante qui lui sert de phare et de guide.


revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 5 juin 2008 12:13:11 EDT  
J'ai décidé d'essayer de ressuciter un vieux post... Wink

Pour moi aussi il s'agit de deux choses différentes. Car on s'entend que la plupart des enfants rois ont eu des mères aimantes. Pourtant, en leur donnant tout et en disant toujours oui, il y a eu une grande lacune dans leur éducation (c'est du moins mon opinion, je m'excuse tout de suite aux enfants rois).

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 2 janvier 2008 16:13:46 EST  
Je pense que pour être un "bon" parent, il faut savoir doser maternage et éducation. Il me semble que l'affection va de soi. Par contre, c'est exigeant d'éduquer car il faut être rigoureux. Pas toujours facile! Laughing

Concernant le maternage, c'est vrai que les hommes d'aujourd'hui sont bcp plus démonstratifs et affectueux, comme l'a écrit gernouille. Il s'agit maintenant de valeurs acceptées dans notre société, ce qui n'était pas le cas avant. Les hommes ne devaient pas montrer leurs sentiments, c'était ZE façon de faire.

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 1 janvier 2008 09:06:40 EST  
Finalement, c'est une question d'individualité plutôt que de sexe Wink

revenir en haut

melan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 31 décembre 2007 19:38:15 EST  
Je pense que le psy devait surement vouloir dire que deux hommes ne saurait pas nécessairement materner! Je pense que ca peut être vrai mais ca peut aussi être vrai pour deux parents de couple hétéro. Il y a des mamans qui ne l'ont pas le maternage... ce n'est donc pas donné qu'aux femmes.

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 31 décembre 2007 18:42:10 EST  
Si je regarde autour de moi, son point aurait du sens s'il avait été dit il y a 20 ans! Je me souviens que mon père nous disait jamais qu'il nous aimait, que les câlins étaient rares même si son amour passait par autre chose comme le temps de nous apprendre comment démonter un grille-pain ou en nous lisant des histoires le soir. C'était pas mal la même chose pour mes amies: le père travaillait tôt le matin jusqu'à tard le soir quand il n'était pas carrément partie 3 semaines par mois!

Les "nouveaux" papas sont très "maternel" au sens où ils s'impliquent davantage dans toutes les sphères de la vie de ses enfants autant l'éducation, la discipline, les soins... et l'amour! Mon chum fait des millions de bisous à Victor, il le prend dans ses bras, se couche avec lui pour lui lire des histoires, le chatouille, le colle quand il est malade, triste ou le demande tout simplement.

Bref, à part le fait qu'il n'hésite pas à jouer à des jeux plus rough avec lui, on est pareil du côté de l'amour!

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 31 décembre 2007 16:45:02 EST  
En fait, c'était pour répondre a la question de l'animateur qui parlait de l'aspect maternage comme si en fait, c'était un des aspect dont pourrait éventuellement souffrir un enfant adopter par un couple homosexuel..Le maternage étant le plus souvent relié a la mère ( ce qui n'est pas anormal car qui dit maternité dit maternel et donc..maman le plus souvent)

Le psychologue expliquait ensuite que cela n'était pas seulement l'adage des femmes et que bien des hommes était capable de remplir cette fonction..Ensuite, il enchainait sur l'éducation et c'est la qu'il a parler de la maternitée versus la capacité d'éduquer..Mais cela n'était pas seulement relié au couple de meme sexe mais aussi a l'idée répandue que les mère très maternantes sont AUTOMATIQUEMENT de bonne mères..Je sais que pour plusieurs d'entre vous, cela ira de sois, mais je pense que pour beaucoup de femmes, materner..C'EST élévé un enfant, alors que ca n'a rien a voir..

revenir en haut

Se connecter pour répondre