Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

L'introduction aux aliments solides, quel casse-tête

Auteur Message

Julie3031

Inscrit le :
27 mai 2016

Posté le: 27 mai 2016 23:13:30 EDT  
Bonjour!

Je suis confuse, je reçois des informations contradictoires concernant l'âge à laquelle on peut introduire des aliments solides au menu de notre bébé?. Pouvez-vous me donner votre avis la-dessus? ( ma fille aura 4 mois demain).

Merci!? 

revenir en haut

MathieuEnguerrand

Inscrit le :
22 sept. 2024

Posté le: 22 septembre 2024 22:16:20 EDT  
Mon enfant ne veut ni de légumes verts, ni de fruits à 2 ans.

Les fruits mixés en smoothie, ca passe mais sinon ill ne veut pas de fruits. C'est un casse tête. 

revenir en haut

jersey2809

Inscrit le :
11 sept. 2013

Posté le: 12 juin 2016 11:11:08 EDT  
Allo Adelsya,
contente de lire ton message car ma fille de 7 mois ne veut pas manger grand chose non plus, surtout la viande en purée elle reste la bouche ouverte avec la langue sortie et ne veut pas macher ou avaler! A peine de petite cuillèrée de céréales et de légumes/fruits. Je vais cesser de m'inquièter car elle a des belles grosses joues et est très énergique! L'affaire c'est qu'elle boit de plus en plus de lait par contre et elle semble avoir faim beaucoup!  

revenir en haut

Adelsya

Inscrit le :
25 janv. 2016

Posté le: 8 juin 2016 19:29:25 EDT  
Je me suis sentie interpellée par ton message car pour moi aussi l'introduction a été un arrachage de cheveux (qui tombaient déjà assez en post-accouchement !!)

Oui en théorie certains signes physiques démontrent qu'un bébé serait prêt à avoir une alimentation solide. Mais je crois qu'en dehors de ces signes le plus important est l'INTÉRÊT que ton bébé porte à la nourriture. Est-ce qu'il est curieux lorsqu'il te voit manger? est-ce qu'il tend la main vers les aliments? est-ce qu'il a le réflexe de déglutition (pour le solide)?

Voici mon expérience avec mon garçon qui a aujourd'hui un an. J'ai entamé l'introduction des aliments solide vers 6 mois. Je lui ai fait toutes sortes de purées maisons de légumes, de fruits, des céréales pour bébé, voulant lui faire découvrir diverses saveurs. Mais! mais mais.. tout ce que je lui présentais était recraché (il sortait la langue et les aliments tombaient), il avait parfois un réflexe ressemblant à celui que l'on a avant de vomir (gag reflex). Il a commencé à manifester de l'intérêt pour la nourriture (et être capable d'avaler) vers environ 9 mois, et encore là ce n'était que périodique (à 10 mois là il voulait manger!). Je me sentais coupable de ne pas le nourrir selon les recommandations officielles mais j'ai finalement suivis mon intuition : il n'était tout simplement pas prêt à manger du solide. Je n'allais tout de même pas le gaver alors qu'il crachait tout ce que je lui donnais, même si c'était de petites quantités!

Les bébés se développement à un rythme qui leur est unique. Ils tiennent leur tête, font un contact visuel, tendent la main, se retournent du dos-ventre ventre-dos, ''font leurs nuits'', s'assoient, marchent, parlent, selon leur propre parcours. Alors pourquoi devraient-ils manger tous exactement au même moment, lorsque la cloche des 6 mois sonne? Certains bébé seront effectivement prêts à 6 mois, et même avant..mais ce n'est pas le cas de tous! J'ai même lu sur d'autre forums/blogs certaines mères disant que leur bébé n'avait jamais accepté de nourriture avant l'âge de 12-13 mois.

Mon garçon s'est développé comme un charme avec l'allaitement jusqu'à l'âge de 10 mois, et de 6 mois à 10 mois je tentais régulièrement de lui donner des purées, c'est à dire quelques fois par semaine. Il n'a jamais perdu de poids (suivait bien sa courbe de croissance), il était très énergique, il se tenait assis à 7 mois, à fait ses premiers pas à 10,5 mois et à marché à 12 mois. Là il mange bien et il aime les orange,les bananes, les patates douces, le gruau,les pois chiches, les tomates, les petits pois, le quinoa, le yogourt, etc et j'en passe.

Bref, fais confiance à ton bébé et ne panique pas s'il refuse des aliments à 6 mois, car c'est une possibilité, et si cela arrive, je dis comme Orapapillo, vaut mieux ne pas le forcer et reessayer plus tard et régulièrement pour voir si quelque chose change Smile  

revenir en haut

OraPapillon

Inscrit le :
15 oct. 2014

Posté le: 1 juin 2016 22:22:15 EDT  
Bonjour Julie,

Les recommandations de l'OMS, de santé Canada et du Mieux Vivre sont d'introduire les aliments autres que le lait autour de 6 mois (je dirais donc que ça peut être entre 5 mois et demi ou 6 mois et demi, mais pas 4 mois).

Je sais que même des médecins recommandent de commencer plus tôt, mais à part situation vraiment particulière (peut être pour un bébé qui ne boit pas assez de lait ou ne grossit pas...) je ne vois pas pourquoi introduire les aliments plus tôt.

En dehors de l'âge, ce qui me semble pertinent est de voir si le bébé est prêt : il tient assez bien assis dans une chaise haute et contrôle bien sa tête (important pour qu'il puisse bien avaler).

Je pense qu'il faut aussi que le bébé soit prêt. S'il pleure ou qu'il faut forcer pour lui mettre la nourriture dans la bouche mieux vaut réessayer une semaine après !!

On est souvent pressées de voir évoluer nos bébés et de les voir franchir de nouvelles étapes, comme manger des solides, mais il ne faut pas précipiter les choses !!! Ils grandissent bien assez vite ! Smile  

revenir en haut

Se connecter pour répondre